Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Downsize vers un moteur plus petit

avatar Flakes 21-01-2024 20:40
Downsize vers un moteur plus petit

Salutations motardes et bonne année à tous et toutes applaudissement
Je viens à vous avec une question pas franchement originale mais bon allons y quand même :
Je cherche à changer de moto et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Cette moto servira à faire de la balade en montagne (Vosges, accompagnée souvent d'une z1000sx), à me voir débuter la piste (c'est ma bonne résolution 2023, oui, oui) + sessions régulièrement si ça me plaît mais elle doit aussi être en mesure de pouvoir faire un peu de bornes sans que ce soit l'angoisse pour trouver une pompe à essence toutes les 100 bornes ou un supplice pour le moteur sur l'autoroute (ça exclue la plupart des sm si j'ai bien compris et des petites 350-400).
J'ai toujours rêvé de sportives mais je n'en ai jamais possédé (j'ai failli acheter un gex 750 k8 mais le premier confinement s'est mis en travers de ma route). J'ai possédé un SV650S, une RF900, un speed triple (06) et j'ai actuellement une GSXS1000F 16 full que j'aimerais revendre un peu à contre c½ur certes pour une moto carrenée dans les 600-800 histoire de gagner de L'AGILITÉ et être en mesure de mieux exploiter le moteur.
J'ai été m'assoir sur la RS660 (je ne m'attendais pas à cette hauteur de selle, mais ça va, je mesure 1m72), et sur une ER6F, pardonnez, une Ninja 650 pour voir ce que ça ferait de laisser derrière moi la moitié de mon moteur, quand le concessionnaire Kawa, qui n'est pas du tout partie prenante évidemment, m'a conseillé, lui, de partir sur une ZX6R et que c'était pas mal pour commencer à pister et utilisable sur route etc... J'avais plutôt envisagé le rs660 ou une plus petite moto pas chère comme la Ninja 650 mais du coup le bougre il m'a mis le doute et c'est pour ça que je viens à vous aujourd'hui. C'est vrai qu'elle fait envie mais son prix, lui, un peu moins.
Mon profil : motarde depuis 8 petites années dont 2 étés de confinement (lol) mon niveau se situe entre ok - et poireau +, ma future moto doit être au moins crit air 2 pour avoir le droit de sortir de mon garage (ou aller plus vite que les ténérés de la police c'est une plaisanterie hein tapez pas!). J'ai le défaut d'apprécier les 4 pattes pour leur double visage et la position sportive, j'aime ça (j'ai été jusqu'en Bosnie avec la rf qui a une position type crapaud aussi et c'est pas ce qui a été le plus problématique :D ). L'électronique est un + qui pour moi ne fera pas la différence cependant, j'ai conduit des mémés et j'ai adoré ça !
Du coup la question : vu mon profil, est ce plus pertinent de se tourner vers un roster carrené fastoche type ER6F, une vrai sportive type ZX6R ou un chose entre les deux type RS660 ? Malgré leur physique pas facile, la GSXS800R et la dayto660 seraient elles plus appropriées ?
Merci à vous !
Ps : désolée pour les quelques anglicismes parsemés dans ma prose, je suis déjà fière de vous avoir évité du patois alsacien soyez indulgents !

avatar Meuldor 21-01-2024 20:47
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Datée mais 4 pattes la VFR800 qui n’a plus à faire ses preuves. Moi j’ai une F800ST que j’adore mais là GT semble mieux. Une CBR650R aussi. Moi j’aime les sport GT 800/900 pas trop lourdes et économiques car je roule toute l’année et j’ai besoin d’une baggagerie. Et j’aime leur look plus que les trails.

avatar A-Lain 21-01-2024 21:02
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Salut
ZX6R mais la version 2009 -2013 ou après.
Pas chere et rien à voir avec une ER6 ninja.

Ou RS 660.

La ZXR 2024 si tu es bien desus ce sera idem abec les plus anciennes.

Mega facile zucune crainte surtout venant d'une Z1000.

avatar Philippe21 22-01-2024 08:11
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Salut Flakes

Les retours que j'ai sur l'Aprilia RS660 font état d'une moto certes attirante et performante, mais fragile et au SAV aléatoire. Je pensais que les déboires rencontrés sur les RSV4 faisaient partis du passé il semblerait que non, à bien se renseigner et réfléchir avant d'acheter !

Chez Suzuki tu as la nouvelle GSX-8R qui pourrait coller :

tech-suzuki-gsx-8r-bleu.jpg


Pour les routes de montagnes style les Vosges je te déconseille les 4 en ligne de 600cc, qui n'ont absolument rien dans le sac à bas et moyen régimes, pour la relance entre deux virage c'est pas top !

Par contre sur circuit c'est assez grisant de pouvoir maintenir un moteur dans les tours comme on le voit en course motogp, d'ailleurs c'est le type de moto qu'utilisait M.Marquez pour son entrainement avant de reprendre le guidon de la RC213V, il expliquait que le fait d'être obligé de maintenir la moto dans les hauts régimes et plus conforme à l'utilisation de sa motogp, ainsi que le poids pour la vivacité des changement d'angle.

Donc là il y a du choix dans l'exclusivité comme la nouvelle Honda CBR600RR qui fait son retour en 2024 !
sportive-honda-cbr-600-rr-profil.jpg

avatar kernel62 22-01-2024 10:00
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Tu veux changer de moto juste pour débuter sur circuit ? Il y a des formules de location pour voir si ça te plait. Sinon, si tu as la possibilité de te dégager un petit budget juste pour ça, il y a des cb500 préparées pour même pas 2000¤.

avatar Flakes 22-01-2024 11:17
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Salut !
Merci pour vos réponses déjà qui semblent tendre vers de la sportive (ZX6R/CB600RR -je suis d'ailleurs bien contente d'un retour de la catégorie des p'tites sportives :D) ou l'entredeux type RS (mais moins fiable ?) ou plus routier comme la GSX8R voire une VFR (que pour le coup je trouve un peu lourdingue).
Et en effet pour le moment, je cherche à changer de moto et non pas en avoir deux car je n'ai pas les moyens (logistiques) d'en rajouter encore une dans mon garage :D ce sera par contre d'actualité à moyen terme (our une 'fun' et une 'voyage').
Je continue mes recherche et j'irais sûrement faire quelques essais quand lebeau temps sera un peu de retour :)

avatar A-Lain 22-01-2024 11:45
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Salut

Philippe21 t'a donné le principale défaut des sportives pour la montagne.

J'y mettrais un bémol : une ZX6R est moins pointue qu'une R6.

Pour le circuit : prend plus une moto connue et faite pour cela. Comme cela tu peux acheter les poly piste et tu transformes ta machine très vite.

Sauf si tu veux du neuf: ZX6R évites en dessous de 2009. En dessous elles sont géniales mais il parait que la 2009 est une vraie réussite.
Ma ZX6R est un modèle 2000, une vraie baleine, super confortable, très exploitable dans le bas du compte tours (c'était sa caractéristiques principale par rapport à ses concurrentes)

Ninja 650, R7 sont des roadsters, tu va ressentir de la frustration venant d'une 1000.
AU moins avec une sportive tu seras dans un registre différent.

avatar inextenza 22-01-2024 14:50
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Ça dépend de ce que tu veux faire et ce que tu aimes comme comportement moteur.
J'ai une RS660 et à aucun moment je n'envisage une ZX6R que je considère en retrait sur à peu près tout pour mon usage.
Car j'ai toujours estimé qu'un petit 4 pattes sportif est le moteur le plus dangereux sur route ouverte, mon plaisir étant dans les sensations moteur et cette architecture est de fait trop pointue.
Mais je ne vais sur piste que très occasionnellement. Si je faisais beaucoup plus de ronds, là, pourquoi pas mais plus probablement ce ne serait pas une machine qui irait sur route.

Un truc à savoir : sur une machine hyper sportive la hauide selle est surtout à associer à sa largeur donc ta descente de jambe en sera affectée. Et la distance fesses - talons est plus réduite, d'où une position plus haute et ramassée.

C'est à mon avis quasi impossible de les comparer factuellement et dire laquelle est la meilleure. Il FAUT que tu essayes une sportive 4 cylindres et la RS en 100ch. Là, seul toi saura dire laquelle te convient le mieux. Et un essai de au moins une heure, en terrains variés clin d'oeil

avatar Flakes 22-01-2024 20:21
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Hé bien c'est exactement ce que je me disais. Dès que les beaux jours sont là, je vais essayer la RS660 et la ZX6R comme ça j'en saurais un peu plus sur ce que ça donne.

Et merci A-Lain pour la précision sur la ZX6R c'est impec applaudissement

Je vous donnerais des nouvelles de ma future belle en tous cas :)

avatar PeaceAndRun 23-01-2024 13:03
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Peut être hors sujet mais une duke 890 pourrait aussi convenir a tes attentes.
Mon ancien moniteur d’auto ecole allait sur circuit avec et pour l’avoir essayé sur route c’est vrai que le chassis est incisif et le moteur rageur comme il faut.

avatar Flakes 11-03-2024 15:15
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Hello ici :)

J'ai finalement testé la GSX 8R qui est bien plus jolie en vrai (plus que sur les photos à mon sens) mais je ne me suis pas sentie à l'aise dessus... position étrange pour ma part, mais je comprends pourquoi elle pourrait être appréciée par d'autres :)

Le feeling est passé avec la RS660 par contre et j'ai reçu ma bête vendredi dernier :

ImportedPhoto_1710166408487.jpg


Merci à tous pour vos avis éclairés j'ai hâte que le temps soit moins cracra pour me lancer à l'assault de la route et de la piste :)

V à tous !

avatar inextenza 11-03-2024 16:48
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Han! Il m'a piqué ma mienne

C'est une 2021 ou une 2022, ça, non? Tu vas vite te rendre compte de pourquoi ils ont généralisé la pose d'une protection en plastique noire moche sur la partie anguleuse du bras oscillant (vu pour la première fois sur la Tuono 660), ne serre pas trop ta cheville droite car l'autocollant transparent à cet endroit est... comment dire... symbolique et vite abimé clin d'oeil

Le capot de remplacement de la selle passager est vraiment sympa, dommage que ce genre d'accessoire cosmétique soit si cher.

Bonne route et calme avec ce jouet sourire
Tu penses faire des roulages où du coup?

avatar Zterav 11-03-2024 18:09
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Salut,

Comme toi je me suis posé la même question suite à un accident avec mon GSR600, et au final c'est la Kawasaki ZX4R qui a retenu mon attention.

J'en ai essayé plusieurs, notamment la Aprilia RS660 (que tu as fait le choix de prendre) qui était excellente, mais elle manquait de sensation de trouvais, on atteignait trop vite le 120 sans avoir pu profiter, après c'est très bien si on a en optique d'envoyer !

Mais au final rester sur une sportive "classique" avec 4 pattes était limite obligatoire puisque je suis tombé amoureux de ces moteurs qui n'ont rien en bas et qui se libère d'un coup lorsqu'on les fait crier. gros bisous
Et franchement, qu'est-ce qu'elle envoie cette petite bombe, j'attends actuellement la mienne, et même si je roule en ZX6R actuellement, je pense qu'elle n'aura rien à envier à cette dernière dès qu'il sera question de manger du virage ! content

En tout cas, excellent choix que tu as fait avec la RS660, qui est je trouve une très belle approche de la sportivité fait par Aprilia et qui en étonnera plus d'un sur route ou sur piste (bon maintenant elle est connue donc les gens ne sont plus vraiment surpris mais chut).

V

avatar l'haricot 11-03-2024 19:15
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Zterav, j'ai hâte de lire ton compte-rendu sur le passage de la ZX6 à la ZX4R.

avatar Flakes 12-03-2024 10:23
Re: Downsize vers un moteur plus petit

@inextenza de là où je suis (Strasbourg), j'ai l'anneau du Rhin et le Geoparc à 1h et le nouveau Mirecourt à dispo :) Et oui c'est une 2021 ! C'est quoi cette protection su rle bras oscillant ?

@Zterav J'ai un gros coup de coeur sur les 4cylindres aussi et j'espère dans quelques années repasser sur ces moteurs :D Fais un petit retour quand tu reçois ta belle ^^

avatar Zterav 13-03-2024 16:35
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Je n'y louperais pas de faire un retour !
J'en attends énormément de cette petite ZX4R, même si je sais très bien qu'elle sera moins puissante que la ZX6R.

@Flakes, oui le 4 cylindres est incroyable, même s'il perd beaucoup d'adeptes au fur et à mesure du temps !

avatar inextenza 14-03-2024 09:53
Re: Downsize vers un moteur plus petit

Citation
Flakes
C'est quoi cette protection su rle bras oscillant ?

Oups je pensais t'avoir répondu timide

Tu trouveras toutes les références et photos sur le forum de référence de ApriliaAF1 Racing

Il existe également la protection adhésive R&G

Ainsi que des coques en carbone couvrant les faces extérieures du bras, aux alentours des 150¤ par coté

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter