Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 ou 125 pour madame ?

avatar Mister 22-02-2024 18:07
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

C’est devenu un livret: AH ? 😅😅

avatar OsmOze 22-02-2024 18:32
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Hahaha non non elle va payer sa moto et le permis elle est en attente de validation pour le CPF.

Une A2 neuve c'est la 450nk de chez cfmoto qui l'intéresse mais on a le temps.
Je ne penses pas qu'elle ira au dessus de 5500¤.

avatar Vastenov 22-02-2024 19:44
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

D'accord avec Madame : elles ont une belle gueule les NK.

avatar OsmOze 22-02-2024 22:54
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je suis aussi tout à fait d'accord. Le rapport prix prestation design est excellent!

Mais de toute façon je la connais, elle achètera celle qu'elle trouvera belle avant tout.

avatar jojooo 25-02-2024 18:54
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Et c'est pour cela qu'elle est avec toi, beau gosse ! gros bisous

avatar Mister 25-02-2024 19:04
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Un pote roule sur une 700 Héritage et en est très content. Pour l’avoir essayé, je trouve que c’est une bonne moto. Seul le freinage m’a semblé un poil en retrait par rapport à la concurrence mais ce soit être une habitude à prendre.

avatar OsmOze 27-02-2024 21:24
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci jojooo mais je crois qu'elle a des problèmes de vue ouf

@Mister j'aime beaucoup la clx héritage mais c'est pas trop son style. Son avantage c'est qu'elle pourrait être mise en full dans deux ans.

Elle choisiras au moment voulu dans un budget convenable ce qu'elle préfère. C'est dommage qu'il n'y ai que très peu d'occasions récente ou qu'elle ne vaille souvent même pas le coup financièrement. Une Hornet 750 aurait pu être cool mais elles sont pratiquement au prix du neuf...

avatar Mister 27-02-2024 22:08
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

En même temps, elles ne sont pas vieilles et presque pas roulées.
Pour moins de 6000¤ tu peux avoir une F800R toute équipée, du couple même en A2, poignées chauffantes, freinage de ouf, tenue de route impeccable, une vraie selle, suspension arrière électronique, fourche inversée, contrôle de pression des pneus, modes de conduite et qualité BMW… Pour le prix d’une Yamaha XSR125.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-02-24 22:10 par Mister.

avatar OsmOze 28-02-2024 11:53
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bien vu merci ! Elle est effectivement pas mal cette F800R. ;)

Quand ça sera plus clair pour elle (d'ici la fin de mars du mois elle compte faire le tri sur les motos qui lui plaisent) je reviendrai pour en discuter et avoir quelques conseils de bécane à regarder.


Elle va faire minimum 10h de conduite entre le 11 et le 31 mars et en plus de ça, elle y verra plus clair au niveau de 2-3 clients et elle pourra se projeter en terme de budget.

avatar castagl 28-02-2024 13:00
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
OsmOze
....Mais de toute façon je la connais, elle achètera celle qu'elle trouvera belle avant tout.

Salut Osmose. L'important est que, tous deux, vous soyez en osmose ange

Citation
Mister
En même temps, elles ne sont pas vieilles et presque pas roulées.
Pour moins de 6000¤ tu peux avoir une F800R toute équipée, du couple même en A2, poignées chauffantes, freinage de ouf, tenue de route impeccable, une vraie selle, suspension arrière électronique, fourche inversée, contrôle de pression des pneus, modes de conduite et qualité BMW.......Pour le prix d'une Yamaha XSR125.

Je plussoie. La F 8OO R est un excellent choix et, qui plus est, est basse.

avatar OsmOze 29-02-2024 16:54
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Et bien nous allons l'être de plus en plus maintenant qu'elle va avoir sa propre moto, ça nous fera une chose de plus à partager.

Je garde votre proposition en main pour lui en parler quand elle fera son choix. Je peux déjà vous donner une idée de sa réponse... "J'ai pas le coup de coeur".

C'est une femme, elle fonctionne au design et au feeling, elle est pire que moi ! ^^

avatar inextenza 01-03-2024 14:24
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah bah oui, ça... la mienne m'a fait le coup: la machine que j'ai utilisé en rallyes routiers en particulier est toujours chez nous, et... fait 48CH d'origine. Donc une machine A2 qui n'est pas un piège/casse gueule ni chiante à rouler bien au contraire. Mais... "j'aime pas ce genre de motos".
Donc il faudra en acheter une autre.
Et zut au bord des larmes

avatar OsmOze 04-03-2024 16:11
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Haha dommage pour toi...

ELle a choisi quoi la tienne du coup?

Parce que pour la mienne les critères sont drastiques :
1. Neuve ou d'occasion très récentes (2022 et moins de 5000km).
2. Qui lui plaise esthétiquement
3. Moins de 6000¤
4. Qui marche mieux que la Versys 650 de notre ami pour lui foutre des branlées ! (ça elle le dit pour blaguer)

Au départ, elle en voulait une qui soit débridable pour pouvoir la conserver après le A2 mais il semble qu'elle se soit résigné sur ce point car ça me parait introuvable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-24 16:15 par OsmOze.

avatar inextenza 04-03-2024 16:42
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Superstition: elle n'achètera pas avant d'avoir le permis!
Mais ses goûts sont arrêtés: avec un budget limité c'est la 500 CBR ou à la rigueur une Ninja 650 ou 400.
Avec un budget open bar, elle achète la même que la mienne mais en jaune (il faut avouer que le jaune Aprilia était superbe! Si ils n'avaient pas fait un coloris qui avait frappé le quadra que je suis, je l'achetais en jaune sans hésiter)

Garder une A2 pour la débrider ensuite n'est pas forcément un bon calcul, car les A2 se revendent particulièrement bien à priori. Du coup, si la décote est quasi nulle en 2 ou 3 ans, elle pourra repartir sur une machine non débridée plus récente une fois la passerelle en poche clin d'oeil

avatar OsmOze 04-03-2024 19:05
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ca me plait bien ce dont tu parles mais je ne suis pas sûr qu'elle parte sur une "sportive" qui manquera de confort pour faire des road trips.

Je penses qu'elle s'orientera vers un roadster. Je prends note de ta remarque concernant les A2 parce que c'est un élément qui sera déterminant dans son choix.

avatar inextenza 04-03-2024 19:23
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

N'oublie pas que la Ninja 650 s'appelait il n'y a pas si longtemps "ER6-F" (et la Z650: ER6-N). Ca a le look de machines sportives, le nom, mais en vrai ce sont des sport-GT légères avec des géométries de roadsters carénés sourire
Ah, en budget open bar je pense qu'elle préférerait la 650CBR (qui mériterait elle aussi de retrouver son nom ancien: CBR-F) à la 500CBR mais un 4 pattes bridé à moitié de sa puissance, pour le coup ça a de la gueule mais je préjuge que ce ne doit pas être la machine la plus fun du marché...
(par contre, justement commencer en 500CBR, et passer à la 650 CBR full après la passerelle: ça a du sens!)

avatar OsmOze 05-03-2024 00:44
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah la positon n'est pas contraignante sur ces deux modèles?

Je pensais qu'on se rapprochait d'une RS660 avec une position assez penchée sur l'avant.

Esthétiquement je suis sûr qu'elle aimera ces deux modèles parce qu'elle aime beaucoup la CF Moto 450 SR.

Il faudrait que j'essaie une CBR650 pour me faire un avis sur le 4 cylindre bridé. Étant encore A2 et en 790 Duke, je verrai rapidement la différence avec le bi. ;)

avatar inextenza 05-03-2024 09:20
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Tu y es un peu plus penché que sur un roadster, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour le confort clin d'oeil
En gros, au fil des années, dans les moyennes cylindrées il y a eu un adoucissement de la gamme (à l'exception de la R7 qui impose une position assez rude sans en avoir forcément besoin). La RS660 est elle-même pas méchante du tout.
Deux bons indicateurs "sur photo" sont
- le différentiel hauteur de selle / hauteur de guidon. Si cette distance se rapproche de zéro, ça devient sévère.
- la hauteur des bracelets. Une hypersportive, une pistarde aura des bracelets sous les tés, parfois à même hauteur. Une sportive de route les bracelets sont juste au dessus. Quand ça dépasse un peu des tés, tu es sur une position bien plus relâchée.

Globalement, dans les moyennes cylindrées, de ce que j'en lis, pour moi 3 catégories qui se sont définies ces dernières années:
- les roadsters carénés / sport-gt : CBR500R, Ninja 400, Ninja 400/650, SS950. La CBR650R, je ne sais pas, il faut que je l'essaye à l'occase.
- les supersport: RS660, 450SR. Peut-être R7 mais je trouve sa position de conduite trop radicale
- les hypersport: ZX4RR, ZX6R, CBR600R
(et c'est inespéré car franchement, il y a encore peu, il n'y avait plus rien du tout!)

Je roule en RS660 depuis bientôt 3 ans, et j'avais une Triumph 900 Sprint sport (en gros la 900 Daytona jaune du JoeBarTeam mais en demi carénée et bracelets/cale pieds "cul entre 2 chaises" entre une Sprint et une Dayto) avant. Usage au quotidien, quelques balades (j'aimerais avoir plus le temps de rouler, vivement le permis de ma compagne!) une sortie piste par an en moyenne.

avatar OsmOze 05-03-2024 11:20
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah ben certainement qu'une Ninja 400 pourrait lui plaire.

Avec les offres K qui viennent de sortir, ça pourrait rentrer dans son budget pour une neuve.

Elle veut aller voir samedi pour avoir des informations sur les délais de livraison et cibler les modèles qui lui plaisent et qui rentrent dans son budget.

avatar inextenza 05-03-2024 13:48
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Déjà en concession, elle pourra se mettre statiquement au guidon avec un pied sur le cale-pied droit, ça peut donner une première impression sourire
(et ensuite elle monte sur une 6RR ou une 10RR pour bien piger la nuance content )

avatar OsmOze 05-03-2024 15:46
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bonne technique !!

Je te dirai samedi soir ce qu'il en est quand elle sera monté en statique sur quelques motos.

avatar OsmOze 09-03-2024 18:46
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Hello!

Nous avons passé l'après midi au village moto de Nantes et madame à pu voir les motos et déjà faire un tri.

Voilà ce qu'il en ressort :
1. Gros coup de c½ur sur la GSX-8S. Mais à 8500¤ ça fait un peu cher pour une première moto.
2. La Hornet 750 lui plaît aussi beaucoup, mais idem le prix est un peu élevé donc elle va garder un ½il sur les occasions.
3. La CF Moto 450 nk lui a beaucoup plu, surtout le rapport prestation prix qu'il est juste exceptionnel mais elle a très peur de la revente d'une moto chinoise.

4. Grosse surprise, elle a adoré les Kawas et elle hésite grandement entre les z400 et z650. D'un côté la z400 neuve va lui coûter environ 5500¤, avec l'avantage d'être légère mais c'est un ancien modèle, donc ça la fait hésiter.
De l'autre côté, elle a adoré la z650 en rouge et noir et le fait de pouvoir la débrider dans deux ans lui paraît intéressant. A 7100¤ clé en main je trouve l'offre sympa même si je pense qu'il est encore possible de négocier un petit quelque chose.

Qu'en pensez vous de votre côté?

avatar Mister 09-03-2024 19:00
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

J’en pense qu’un essai, une fois le A2 en poche, s’impose.
Elle a quoi à la moto école ?

avatar OsmOze 09-03-2024 19:12
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Le problème c'est que le ressenti d'un débutant n'est jamais vraiment bon...

En moto école elle a une Duke 390 ou une Z650.

Si c'est elle, elle prend la Z400 pour le prix plus raisonnable et la légèreté. Ce qui lui fait peur, c'est de s'ennuyer au bout d'un an. Pour moi ça sera la même avec un 650 mais elle hésite.

Puis les autres modèles il n'y a pas photo, ils sont plus techno et plus récent mais c'est un autre budget. Donc c'est un coup de c½ur qui paraît déraisonnable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-24 19:13 par OsmOze.

avatar Mister 09-03-2024 19:42
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je ne pense qu’elle s’ennuie avec une Z400. Regarde les essais, tout le monde s’éclate avec cette moto.
Quand au ressenti d’un débutant… Bien sûr qu’il est valable. Je n’ai que 4 ans de moto, 52 ans et j’ai du en essayer une bonne trentaine. Crois moi, je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas.
En trois ans, je suis passé d’une F800 R à une 1200 RT LC. J’ai roulé des motos de plus de 400kg et des engins démoniaques de plus de 200 ch.
Aujourd’hui, les motos sont ultra abouties. Je ne me suis jamais fait peur avec aucune. Il suffit de garder du jus de cerveau et de connaître ses limites.
En revanche, autant je me suis ennuyé ferme avec une S1000XR ou une Versys 1000, dont les mécaniques me laisse de marbre, autant j’ai adoré toutes les motos de caractère que j’ai testé. J’ai roulé 10000 km en Nine T et j’ai adoré ça. Pas la peine d’avoiner, elle te communique des choses à tous les régimes. Donc, même avec seulement 4 ans de moto, je sais exactement ce que j’aime ou n’aime pas. Et ce sera valable pour madame avec seulement un mois de permis. 😉

avatar OsmOze 10-03-2024 11:12
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Merci pour ton retour !

Il est vrai qu'il faudrait qu'elle essaye mais elle se dit que quoi qu'elle essaye, elle va aimer puisqu'elle n'a jamais fais de moto.

Elle se pose quand même la question d'être raisonnable avec une Z400, d'être semi raisonnable avec une Z650 ou de se faire plaisir avec une 8S bleu ou une Hornet (plutôt en occasion).

avatar Vastenov 10-03-2024 12:42
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
OsmOze
Il est vrai qu'il faudrait qu'elle essaye mais elle se dit que quoi qu'elle essaye, elle va aimer puisqu'elle n'a jamais fais de moto.

C'est très louable d'humilité de la part de ta chère et tendre, mais je pense qu'elle sera tout à fait capable de faire de différencier plusieurs critères après essais qui l'aiguilleront vers un modèle en particulier sourire

J'en veux pour preuve ma propre expérience : fraîchement sorti de mon A2, j'ai essayé plusieurs modèles (CB 500 X, Tracer 7, Versys 650, V-Strom 650 et V85 TT) et j'avais une idée plutôt précise de ce que je (ne) voulais (pas) après tout ces essais.

Bien entendu, il faut qu'elle s'attende a ce que sa perception de sa moto évolue lentement au fil des années et qu'elle finisse par vouloir autre chose... mais est-ce que ça n'est pas le cas de tout les motard(e)s avec n'importe quelle moto ?

avatar inextenza 10-03-2024 16:05
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Pour la question de la cylindrée, qu'est ce qui est le plus pertinent : une machine dimensionnée pour le double de la puissance A2 (un peu moins chez Kama, mais il y a aussi des machines de 100ch et plus bridables...) avec le poids et l'assurance qui va avec, ou une machine nativement homogène ?
Pour l'argument du débridage, regarde les prix d'occasion.
Attention aussi aux assurances.
Par contre, il y a probablement un gain avec la 650: le couple disponible.

En tout cas c'est un sacré retournement d'aller vers ces roadsters!

Ici ma compagne est allée à une soirée spéciale filles organisée par moto axxe. J'ai attendu dehors, mecs interdits sourire Moto Axxe ici fait magasin commun avec Honda et distribue Benelli. Elles ont eu accès à l'atelier pour avoir des explications sur le contrôle des freins, chaîne, etc...
Honda fait des rabais sur les 500CBR 2023, à environ 7300¤... mais ... elle sait que Aprilia est sur le point de sortir la RS457 pour le même prix, c'est ballot pipeau
(Mais elle ne veut pas commencer avec une moto neuve clin d'oeil )

Justement : si Aprilia fait un twin calé à 270, ce qui serait très logique en partant du 660, il y aura une vraie différence avec la CBR. Tout comme avec les Z/Ninja: les 2 japonais ont choisi de faire des moteurs très linéaires. Et c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la MT07: Yamaha n'a pas suivi cette voie en proposant ce fameux calage dissymétrique sourire
Et ça, un débutant sentira de suite la différence, ne t'inquiète pas sourire

De toute façon, je m'attends à "devoir" accompagner les essais, donc on pourra échanger en live et je filerai mes procédures de testeur sourire c'est rassurant pour elle, et une occasion d'échange, pense y de ton côté sourire (on a des intercoms longue distance)

avatar OsmOze 11-03-2024 14:48
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
Vastenov

C'est très louable d'humilité de la part de ta chère et tendre, mais je pense qu'elle sera tout à fait capable de faire de différencier plusieurs critères après essais qui l'aiguilleront vers un modèle en particulier sourire

J'en veux pour preuve ma propre expérience : fraîchement sorti de mon A2, j'ai essayé plusieurs modèles (CB 500 X, Tracer 7, Versys 650, V-Strom 650 et V85 TT) et j'avais une idée plutôt précise de ce que je (ne) voulais (pas) après tout ces essais.

Bien entendu, il faut qu'elle s'attende a ce que sa perception de sa moto évolue lentement au fil des années et qu'elle finisse par vouloir autre chose... mais est-ce que ça n'est pas le cas de tout les motard(e)s avec n'importe quelle moto ?

Ca se défend largement tout ce que tu dis et je plussois (même si j'ai acheté ma KTM sans essayer, mais c'est un autre sujet).
Le soucis c'est qu'elle regarde plusieurs choses :
1. Le design
2. Le prix
3. Les caractéristiques (puissance débridée et poids)

Je l'orientais plutôt vers une CF Moto 450NK ou une Kawasaki Z400 mais pour la première c'est la marque qui la rébute et pour la seconde c'est qu'elle n'a pas eu le coup de coeur et qu'elle adore la Z650 en noir et rouge.

Je vais lui rappeler tout ça, mais elle m'a déjà missionné pour lui trouver une Hornet 750 noire à 7k¤ maxi.

Citation
inextenza
Pour la question de la cylindrée, qu'est ce qui est le plus pertinent : une machine dimensionnée pour le double de la puissance A2 (un peu moins chez Kama, mais il y a aussi des machines de 100ch et plus bridables...) avec le poids et l'assurance qui va avec, ou une machine nativement homogène ?
Pour l'argument du débridage, regarde les prix d'occasion.
Attention aussi aux assurances.
Par contre, il y a probablement un gain avec la 650: le couple disponible.

En tout cas c'est un sacré retournement d'aller vers ces roadsters!

Ici ma compagne est allée à une soirée spéciale filles organisée par moto axxe. J'ai attendu dehors, mecs interdits sourire Moto Axxe ici fait magasin commun avec Honda et distribue Benelli. Elles ont eu accès à l'atelier pour avoir des explications sur le contrôle des freins, chaîne, etc...
Honda fait des rabais sur les 500CBR 2023, à environ 7300¤... mais ... elle sait que Aprilia est sur le point de sortir la RS457 pour le même prix, c'est ballot pipeau
(Mais elle ne veut pas commencer avec une moto neuve clin d'oeil )

Justement : si Aprilia fait un twin calé à 270, ce qui serait très logique en partant du 660, il y aura une vraie différence avec la CBR. Tout comme avec les Z/Ninja: les 2 japonais ont choisi de faire des moteurs très linéaires. Et c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la MT07: Yamaha n'a pas suivi cette voie en proposant ce fameux calage dissymétrique sourire
Et ça, un débutant sentira de suite la différence, ne t'inquiète pas sourire

De toute façon, je m'attends à "devoir" accompagner les essais, donc on pourra échanger en live et je filerai mes procédures de testeur sourire c'est rassurant pour elle, et une occasion d'échange, pense y de ton côté sourire (on a des intercoms longue distance)

Pour un retournement de situation, s'en est un !!!

Il y a deux ou trois semaines, je lui avais montré la Hornet à la concession de La Rochelle, elle m'avait dit "j'aime pas, j'ai pas le coup de coeur", idem avec la GSX-8S.

Là elle a vu la GSX-8S en bleu, elle m'a dit direct "je veux celle là, on va pas voir les autres j'ai eu le coup de coeur".
J'ai réussi à la trainer ailleurs et elle a aussi eu le coup de coeur pour la Hornet en noire et rouge mais ce n'était pas gagné.

Les Kawa l'intéresse mais ça serait un choix de raison parce que c'est plutôt le prix qui est intéressant (5.3k¤ pour une Z400 et 7.1k¤ pour une Z650). Comme je l'ai dis juste au dessus, elle est vraiment partie en mode coup de coeur sur la Hornet, voir une GSX-8S si j'en trouve une en bleue et à un super prix (6.5K¤, ce qui est impossible)...

Je vais essayer au moins de la trainer pour des essais en duo pour qu'elle voit un peu le comportement du moteur mais bon, vu qu'elle aura le permis qu'au mois de mai - juin, elle ne veut pas attendre.

Et je peux vous dire que quand elle a une idée en tête... elle ne l'a pas ailleurs !

avatar inextenza 11-03-2024 16:50
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Fais gaffe de ne pas l'emmener dans une concession Aprilia ou KTM, ça pourrait mal se passer pour les japonaises ange

avatar OsmOze 11-03-2024 19:03
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Non Aprilia je ne l'emmène pas, niveau budget elle ne voudra pas de toute façon... Déjà au départ c'était moins de 6k¤, maintenant elle est prête à monter à 7k¤ pour une Hornet d'occasion.

La KTM elle ne veut pas parce que j'ai déjà une Duke 790 et elle veut se différencier et le mono de la 390 sur les longs trajets... c'est pas top.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-24 19:04 par OsmOze.

avatar Vastenov 11-03-2024 19:43
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Après c'est loin d'être un investissement déconnant la Hornet 750. Et puis poids réduit, prise en main intuitive de chez Honda et gommard arrière en 160 pour l'agilité, ça fait plutôt une bonne recette pour débutant(e).

À confirmer lors des essais clin d'oeil

avatar inextenza 12-03-2024 08:29
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ben la future Aprilia RS457 est en précommande à 7200¤, donc tu vois... ange

avatar OsmOze 12-03-2024 09:42
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Je penses aussi que la Hornet est loin d'être déconnante.

Elle n'aime pas changer en plus. Elle va avoir tendance à s'attacher à sa moto (comme à sa voiture), une fois qu'elle a ses habitudes, elle ne va pas être attiré par la nouveauté. Donc la Hornet ou la GSX-8S peuvent être de bons achats (Hornet noire en tête).

Et oui j'ai vu la RS457 qui est juste sublime. Mais position trop sur l'avant pour du road-trip je penses. Je vais lui montrer. ;)

avatar inextenza 12-03-2024 10:02
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Si c'est comme la RS660 (et ce ne sera pas plus radical, là dessus Aprilia est plus intelligent que Yamaha, désolé de le dire ainsi) non, au contraire: être un peu basculé sur l'avant c'est moins fatiguant quand on roule. Tout simplement parce que le buste est dans une position naturelle pour contrer la pression du vent sans être en appui excessif sur les poignées, et les jambes ne sont pas exagérément repliées. Seul le passager n'est pas à la fête, la selle est courte (mais pas inconfortable à priori), les jambes repliées.
Les RS sont des sportives de route, ce ne sont pas des hypersports telles les ZX-RR, R6 et compagnie sourire
En tout cas même en roulant très tranquille (pour ne pas semer la 125) je ne fatigue pas (ce n'était pas le cas de ma précédente 900cm3 sport-GT mais très longue: elle devenait physique à petite allure, et attaquer était en fait un soulagement. Comme quoi... sourire

avatar OsmOze 12-03-2024 10:06
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah oui il y a la selle passager comme nouvel élément à prendre en compte, mais c'est de ma faute.

Sa soeur est venue à la maison vendredi et elle veut monter en passager avec elle, donc il faut cette polyvalence. Ce sera occasionnel mais ça fait partie de ses critères.

Dans tous les cas je vais lui montrer cette RS457 ce soir, je te dirai ce qu'elle en penses. ;)

avatar Vastenov 12-03-2024 10:18
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Pour la GSX-8S je trouve qu'elle vaut ses brouzoufs supplémentaires, ne serait-ce que sa partie cycle de meilleure qualité : ça ne s'apprécie pas forcément tout de suite, mais on est fort bien content de l'avoir quand on commence à vraiment apprivoiser sa bécane

Le moteur de la Hornet est plus du côté fun et de l'allonge, celui de la Gex plus porté sur le couple, donc peut-être à prendre en compte d'ici deux ans et X mois : je pense que la Hornet souffrira le plus du bridage et inversement sera plus libérée par la suite ; assez classique pour un moteur qui pousse ne serait-ce qu'un peu dans les tours, mais aussi une différence notable de canassons.

En tout cas si Madame conserve ses machines et qu'elle a le budget pour cette catégorie de roadster, on ne peut que recommander.

avatar Mister 12-03-2024 11:54
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Décidément, c’est un vrai feuilleton. Tu rates un épisode et tu es perdu. 😅😅
À ce rythme, elle va finir sur une Nine T voire une R12 custom. 😅

avatar OsmOze 12-03-2024 12:23
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Le budget elle l'a, mais au départ elle ne voulait pas le mettre là dedans. Tout comme il est impensable de mettre plus de 10k¤ dans une voiture, il est impensable de mettre plus de 5k¤ dans une moto.

Puis elle a fait le tour des concessions et là, elle s'est rendu compte que les motos qui lui plaisent sont plutôt aux alentours de 7k¤ - 8k¤.

Comme prévu, elle fonctionne au coup de coeur ! Elle avait vu la Hornet en gris et en blanc, elle ne voulait pas en entendre parler, elle l'a vu en noir avec le cadre rouge, elle en est tombé amoureuse. C'est pareil pour la Suzuki, mais comme sa voiture est une Suzuki Swift, elle préfère rouler dans une autre marque en moto.

C'est clair qu'il y a eu énormément de rebondissements, mais on part quand même de très très loin ! L'historique complet ça donne :

Mai 2023 : non je ne monterai jamais avec toi sur la moto, c'est pas mon truc (du coup j'achète une 790 Duke et un capot de selle...)
Juin 2023 : finalement, je veux bien faire un essai pour voir. Après l'essai : "on va chez Dafy pour acheter l'équipement ? Mais juste le minimum et en textile, je ne passerai jamais le permis"
De juin 2023 à janvier 2024 : je veux pas passer le permis, je suis très bien sur la selle passager de ta moto (comment est ce possible d'être bien là dessus ?)
Mi-janvier 2024 : Moi : tu sais que le CPF peut te payer le permis ?
Elle : Oui mais je ne veux pas. Par contre le 125 pourquoi pas, les motos sont moins cher et c'est pas très puissant donc ça pourrait être sympa.
Février 2024 : Bon finalement, pourquoi pas le gros cube, demande sur le forum des retours d'expérience d'autres utilisateurs sur les ballades à deux pour voir.
Une semaine plus tard, suite à une petite heure sur une Duke 390, elle se décide de passer le permis A2 mais...
"Je ne mettrais jamais plus de 5k¤ dans une moto, c'est trop cher.
Mars 2024 : je veux une Hornet noire et rouge neuve.
Pourquoi ? Moteur débridé qui fera 92cv, soit seulement 3 de moins que ma Duke et 24 de plus que le Versys 650 de notre pote (le kikitomètre c'est pas masculin normalement?). La noire brillante avec le cadre rouge lui a immédiatement plu, elle a eu un vrai coup de coeur esthétique ! Le vendeur a fini de la convaincre quand il lui a dit qu'elle était garantie 5 ans.
Samedi 18h00 : par contre je la veut neuve. A 8000¤ j'en ai une neuve donc je ne veux pas d'une occasion.
Samedi 22h00 : bon finalement, si à 7000¤ on trouve une occasion avec moins de 5000km, c'est mieux que le neuf vu qu'elles sont garantie 5 ans.

Et je vous passe les incohérences sur le design des motos qui lui plaisent ! La Zontes Scrambler 125 et la GK lui plaisait énormément, mais la Triumph 400 ou la Trident 660 pas du tout parce que, je cite : "les phares ronds, c'est pas mon truc". question

Bref, même si je ne comprends pas son processus de prise de décision, je suis quand même ravi qu'elle ai réduit son choix à deux motos. ;)

avatar inextenza 12-03-2024 14:18
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah il y a aussi les street triple ange (et ça marche aussi pour le clitclitomètre )

Franchement, je pense que elle ne va pas la garder 5 ans sa machine, étant donné qu'elle est en train de découvrir le monde des 3RM en mode coeur d'artichaut... je ne garderais pas ce critère de débridage du coup clin d'oeil

avatar OsmOze 12-03-2024 14:49
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
inextenza
(et ça marche aussi pour le clitclitomètre )

j'adore !!

Heureusement, elle déteste les Street Triple ! Ca en fait une de moins.

Mais non ce midi elle m'a de nouveau dit qu'elle ne voulait pas autre chose qu'une Hornet Noire et Rouge. Donc je suis en recherche d'une à un bon prix et peu kilométré. On vient de m'en proposer une à 6700¤ ayant moins de 2500km sans option. Je trouve que le prix est bon et elle est pas loin de chez moi.

avatar inextenza 12-03-2024 17:34
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Ah, elle pourrait acheter sa moto avant le permis?
Ma compagne, par superstition (pourtant, habituellement elle ne l'est pas) c'est hors de question sourire

Nous, ce qui fait le choix, c'est le budget, sinon je pense qu'une RS660 ou une Tuono660 tant qu'elles sont jaunes (je l'avais essayée de cette couleur et elle avait flashé sur ce coloris) elle aurait bien pris! Mais trop cher, beaucoup trop cher clin d'oeil
(sans parler de l'assurance pour la RS)

avatar OsmOze 12-03-2024 17:39
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Elle semble partie dans l'idée d'acheter dès qu'elle trouve le modèle au bon prix.

Comme elle fait une fixette sur la Hornet noire, elle semble partie pour acheter ça si elle en trouve une à moins de 7k¤ avec moins de 5000km.

avatar castagl 12-03-2024 18:59
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Pfffffff.....Chanceux tu es : il lui a fallu surement beaucoup moins de temps pour te sélectionner ange

avatar OsmOze 12-03-2024 20:16
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Un peu moins c'est vrai. Mais il y a quand même fallu un peu de temps de réflexion. super content

avatar inextenza 13-03-2024 15:37
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Et il y avait autant de candidats hétérogène? C'est donc ta déco noire avec le bout rouge qui a fait la différence? super content

avatar castagl 13-03-2024 17:38
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Citation
inextenza
Et il y avait autant de candidats hétérogène?….

Je pense que si elle l’a choisi, c’est parce qu’il était homogène. Depuis, elle a réfléchi, ou pas, et une pulsion l’ayant envahie, elle change ses critères 🤓

avatar OsmOze 16-03-2024 19:47
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Si vous saviez... ;)

Bon pour en revenir à nos moutons, les cours ont commencés et elle se régale, même si elle est trop exigeante envers elle même.
Maintenant qu'elle a goûté à la conduite en solo, elle ne veut plus monter derrière moi.

avatar OsmOze 01-04-2024 12:01
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

Bon...

Après mûre réflexion, madame à choisi de ne pas trop réfléchir.

Mon concessionnaire préféré lui a trouvé une très bonne occasion qu'il m'a prêté une semaine pour lui montrer.

Suzuki GSX-8S Blanche de mai 2023 - 680 km (dont 80km réalisé par moi même)
Équipements sur la moto :
Support de plaque court
Sabot moteur bleu
Déflecteur de compteur bleu
Tank pad
Selles confort (pilote et passager)
Kit patins de protection suzuki

Rajouté le jour de l'achat:
Révision des 1000km
Support SP Connect avec chargeur sans fil et anti vibration + coque pour son Samsung S23

Le tout pour 7200¤.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je trouve l'offre excellente! Pour avoir roulé avec cette moto sur 80km, je la trouve très agréable et très souple en A2. Elle n'a pas la gouache de ma 790 duke mais elle sera bien plus confortable au quotidien.

avatar inextenza 01-04-2024 19:50
Re: Permis A2 ou 125 pour madame ?

8900¤ neuf + les accessoires (ça décote normalement) + les frais de concessionnaire: clairement oui, je trouve que c'est très très bien placé.
Qui a fait les 600 premiers km, démo?

Nous, de notre coté nous n'en sommes pas encore là, elle a voulu un nouveau casque pour son anniversaire.
Elle me parlait que
- elle aime bien son Scorpion
- elle aime beaucoup les casques (et les motos) plutôt blancs ou bien avec des décos chiadées mais pas trop chargées. Et pas girly
- il est impératif d'avoir une double visière

...

Devine quoi...

Ben elle a choisi un Shoei NXR2 déco noir mat irisé violet dingue (et une visière photochromique pour compenser l'absence de double visière, ben oui c'est son anniversaire voyons sos )

Ahhhh les femmes sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-24 19:51 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter