Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW R18 pour motard totalement débutant

avatar Charles88 23-02-2024 18:12
BMW R18 pour motard totalement débutant

Bonjour,
Je suis en train de passer mon permis moto à Dubai (formation je crois un peu moins poussée qu’en France et sans aucune limitation une fois le permis obtenu sur le type de moto et la cylindrée). Je n’avais aucune expérience de la moto avant cela (hormis un peu de scooter 50cm en ville).
Je souhaite acheter une BMW R18 dès que j’ai mon permis. Cependant, j’appréhende un peu de conduire ce type de moto alors que ma formation se déroule sur des moto Honda relativement légère et qui ont l’air très différentes des motos type « cruisers ». Je précise que c’est avant tout pour une utilisation loisir à Dubai (pas une environnement urbain comme en France mais plutôt des grandes autoroutes ou routes, peu de man½uvres à basse vitesse à effectuer).
La conduite est elle très différente sur ce type de moto ? Que conseillez vous à un débutant pour conduire ce type de moto, notamment les erreurs à ne pas faire ? Aussi, je suis plutôt petit (1m68), cela est il un problème compte tenu du poids important de la moto ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

avatar Vastenov 24-02-2024 11:03
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Sans aucune expérience préalable et avec en plus un permis moto dubaïote moins formateur que l'européen, ça me paraît être un choix vraiment audacieux une R18 : entre les 345 kilos et le couple camionesque de 158 Nm, ce n'est clairement pas une moto de débutant.

avatar Misterben 24-02-2024 11:17
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

+1. Disons que même si les routes sont différentes de celles rencontrées en France, il y aura toujours des man½uvres à faire, ne serait-ce que pour parquer la moto. Et là les 340 kgs ne facilitent pas les choses. Et en effet comme le dit Vastenov j’aurais quelques craintes de me faire surprendre par le couple.
Partir sur quelque chose de plus simple à appréhender pour commencer me semblerait plus sûr.

avatar A-Lain 24-02-2024 14:47
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

R18 à Dubai ? c'est la crise ou quoi ?

Comme les autres : coté moto tu auras 2 points à aborder :
- La gestion du poids - même si il est très bas, tu n'as pas les réflexes qui permettent d'éviter une chute à l'arrêt.
- Le couple de camion, encore que Dubai sur de la ligne droite, tu auras le temps de t'y faire. mais le jours ou tu auras pris confiance et feras moins attention, par manque d'expérience, tu feras une man½uvre un peu osée et là le flat va te démontrer que 2 gamelles énormes une fois lancées, cela ne s'arrêtes pas facilement.

Après c'est Dubai, tu auras largement assez de temps pour t'y faire.
Passes ton permis, fais un essai (sans la faire tomber) et vois si tu te sens capable.

Ces grosses cylindrées ne sont vraiment pas des cylindrées pour débutant.
prend plutôt une électra glide non ? naaaan j'déconne.

avatar Philippe21 24-02-2024 19:18
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Tu devrais guetter la R12, plus légère de 120 kg et équipée du formidable 1200 air et huile !

tech-bmw-r-12-2024.jpg

avatar A-Lain 25-02-2024 02:02
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

R12 ? rhooo bave
C'est un sacré pousse au crime non ?
pitaing que je déteste BMW !!!!!!!!!! dingue

avatar Charles88 25-02-2024 07:27
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
question bête :
- comment s’habituer à des motos lourdes avant d’en avoir ? Une grosse expérience sur une moto légère aide beaucoup à gérer le poids ? Car sur le plastique je me sens très à l’aise avec les motos légères.
Aussi, quel risque d’une chute d’une moto lourde comme la R18 à l’arrêt à part quelques rayures (pour la moto et le conducteur) ?
En vous remerciant !

avatar Vastenov 25-02-2024 07:42
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Citation
Charles88
comment s’habituer à des motos lourdes avant d’en avoir ?

Comme pour le reste : en y allant progressivement, étapes par étapes ou plutôt moto par moto.

En l'occurrence, il n y a pas que le poids dont tu devrais t'inquiéter mais la cylindrée aussi : 1,8 litres, ça va pousser sévère et malgré les assistances électroniques, ça va demander un minimum de gestion.

avatar Pollo 25-02-2024 09:42
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Le principal risque des chutes à l'arrêt avec une moto lourde, c'est de ne pas pouvoir la relever tout seul.
Autrement, on fait le point des rayures et des commandes tordues.
Penser à ne pas prendre que le poids en compte, la hauteur joue aussi.
Bon, pour une R18, c'est pas ce dernier point qui va coincer...

avatar A-Lain 25-02-2024 11:42
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Pour faire simple.

Tu n'apprends pas à man½uvrer une moto lourde, tu acquières de l'expérience.

Cas génial N°1 : tu es fatigué, tu t'arrêtes, tu béquilles mal ta moto.
Si elle fait 180 kg, tu la rattrapes. Si elle faite 300 kg, tu appelles le camion grue. C'est l'expérience qui fera que inconsciemment tu fera attention donc moto tombe pas.

Cas Génial N°2 : tu rétrogrades comme un bourrin, parce que tu n'as pas / mal envisagé les distances, l'autre devant freine etc.
Moto légère : peu d'inertie, tu freines et la vie est belle. Flat 1800 : la roue arrière se bloque et tu pars au tas sans même avoir le temps de t'en rendre compte (déjà que le rétrogradage sauvage sur un 1150 c'est dérapage assuré, je n'ose imaginer sur un 1800).

Cas Génial N03 : la vie est belle, tu roules génial et mer merd merd cela tourne. Avec 180 kg, tu y arrives. Avec 300 kg, tu enrichies le grutier.

ou simplement démarrer et tourner à l'arrêt : même avec 2 pieds, si la moto commence à pencher , bonne chance.

Tu peux apprendre cela de deux manières :
Soit en commençant plus petit et prendre tes repères.
Soit directement sur une grosse moto que tu ne maitriseras pas et très bêtement tu progresseras moins vite.

Fais ton calcul.
pour moi R18 : n'est pas du tout une machine pour débutant. (par contre à Dubai cela doit être sympa).

avatar Meuldor 25-02-2024 13:42
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Autre point l’équipement. A Dubaï on doit pas être tenté par un équipement complet dont les bottes moto. Prendre 200kg de moto sur une cheville en voulant la rattraper à l’arrêt parce qu’on a raté la béquille par exemple c’est déjà douloureux. Plus c’est lourd plus ça fait mal et les man½uvres à l’arrêt c’est assez souvent qu’on se fait des frayeurs.

avatar Vastenov 25-02-2024 17:31
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

En restant sur du custom et sans descendre sur de la Rebel 500 ou Vulcan 650 (qui restent certainement des bonnes motos, mais peut-être sans le caractère inhérent à cette catégorie), tu as la Nighster chez Harley :

Fiche Motoplanète - Harley-Davidson
RH 975 Nightster

avatar Mister 25-02-2024 18:38
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Je vais me faire un peu l’avocat du diable…

Je n’ai pas une grande expérience de la moto (quatre ans maintenant, je roule sur une 1200 RT LC) et j’ai eu l’occasion de rouler une Harley Sport Glide et une BMW Transcontinental sans le moindre problème. J’habite en Haute Savoie, alors à Dubaï, ce doit être de la bagatelle.
J’avoue qu’avec la BMW, il vaut mieux ne pas se laisser embarquer par le poids à très très basse vitesse. Tout le reste se fait avec une facilité plutôt déconcertante. Le couple est fabuleux et absolument pas handicapant pour débuter. Tout est d’une incroyable douceur et d’une grande docilité.

Bref, je te conseillerais bien d’aller rouler une R18 une fois le permis en poche. Si tu kiffes, alors pour moi il n’y a pas de raison d’hésiter. Et puis ce moulin est assez magique, même si j’ai préféré la Harley (qui est également proposée en A2) pour son moteur placé sous les fesses plutôt que sur les côtés.
Essaie aussi une Nine T, moto fabuleuse, même en A2 et qui peut effectivement te donner un aperçu de la future R12. L’Indian Scout également. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 18:42 par Mister.

avatar xjrlaser001 28-02-2024 19:13
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Je ne suis plus du tout débutant (+ 40 ans permis moto), et lorsque je suis monté sur la R 18, j'ai eu peur de la faire basculer, ce qui aurait fait mauvais genre devant la concession...
Cela m'a même enlevé l'idée de l'essayer...
Je roule pourtant au quotidien en 1250 RT, mais la R 18 c'est une autre histoire...

avatar Chanabo 03-03-2024 08:43
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Débuter sur une R18 sur les routes de Dubaï implique tout réapprendre le jour où il faudra rouler sur une moto normale en Europe. Car la R18 n’est pas une moto normale. Elle est ultra longue, ultra lourde et possède un moteur ayant un caractère « antique » (ce qui n’est plus le cas sur une grosse Harley moderne). Ce n’est absolument pas une grosse R12 (qui vient de sortir). C’est une moto aussi unique que la Triumph Rocket 3.

Pour les 1,68m, pas de problème car les pieds seront bien à plat par terre lors des man½uvres à l’arrêt. Je fais moi même 1,70m. Et pourquoi ne pas prendre l’option marche arrière qui existe si ma mémoire est bonne.

avatar kikou 13 03-03-2024 11:02
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

.


j'ai un souvenir très amusant concernant les motos lourdes ... j'étais à la concess Honda a Marseille qui à l'époque ( 1974/1975) avait son atelier ouvert sur le cours julien (pour ceux qui connaissent ...) je discutais avec le chef d'atelier et le patron quand un gars est arrivé pour essayer une/la première GOLD WING qui venait d'arriver à la vente ...
discours de présentations... recommandations de sécurité etc... etc ...une poignée de minutes après, voila ce gus au guidon qui va sortir de l'atelier pour son essai .....
petite précision : il devait mesurer 1m70 pour 70/75 kg... le voila qu'il démarre pour sortir et pour laisser passer une auto devant l'atelier... il s'arrête ...au niveau du bateau (c'est là ou le bord du trottoir se met en creux au niveau du caniveau ...) donc en gros 10 centimètres plus bas que la chaussée .....
C'est les 10 cm qui lui a manqué pour poser les pieds ... et la Gold rutilante et flambant neuve s'est posée au milieu des cris de tous les gars présents ...le patron était vert... bleu... rouge... et tellement furieux qu'il avait la bave aux lèvres ....!!!!!!!!
Alors que la Gold était bien massacrée suite a sa chute ...!



.

avatar Alban42800 13-03-2024 13:30
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Bonjour,

Tiens c'est marrant, je suis allé au salon du 2 roues à Lyon Samedi. Etant au même stade que toi (permis en cours) j'ai pu m'assoir sur plein de modèles et tester la position car les motos sont bloquées verticalement par la roue avant.
Il y avait un espace "A2" ou les motos étaient sur la béquille et justement la R18 ou enfin une grosse moto de 345kg.
Par curiosité j'ai essayé de la redresser depuis la position béquille : Je n'ai pas réussi... C'est une demi-twingo impossible à bouger seul !

Peut-être avec une formation spécifique pour grosses moto tu arriverai à la manipuler ?

avatar CLEW 13-03-2024 13:53
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Citation
A-Lain
Cas Génial N°2 : tu rétrogrades comme un bourrin, parce que tu n'as pas / mal envisagé les distances, l'autre devant freine etc.
Moto légère : peu d'inertie, tu freines et la vie est belle. Flat 1800 : la roue arrière se bloque et tu pars au tas sans même avoir le temps de t'en rendre compte (déjà que le rétrogradage sauvage sur un 1150 c'est dérapage assuré, je n'ose imaginer sur un 1800).

Ca c'est l'effet cardan... à mes premiers kilomètres avec le CX, je bloquais la roue arrière chaque fois que je tombais un rapport. Solutions:
- ne pas rétrograder comme un bourrin et bien décomposer le mouvement ;
- mettre un petit coup de gaz avant de relâcher le levier si la solution supra ne donne pas satisfaction ;

NB, on peut aussi bloquer l'arrière avec une chaîne même avec un quatre en ligne

avatar Mister 14-03-2024 07:27
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Il n’y a plus rien rien qui bloque de nos jours. Il y a des contrôles de couple, frein moteur, anti patinage, ABS sur l’angle et tout le toutim. Et la R18 a tout ce qu’il faut.
Même le poids bien lourd qui va bien. 😅😅

T’façons, j’ai l’impression que notre ami @Charles88 est passé à autre chose…

avatar cyrker 04-04-2024 13:50
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Salut,
Est-ce que BMW peut "brider" cette R18 pendant quelques mois, le temps de la prendre en main ?
A+

avatar Charles88 27-04-2024 21:14
Re: BMW R18 pour motard totalement débutant

Merci à tous pour vos réponses. J’ai finalement décidé d’acheter une R18. Poids effectivement très lourd à l’arrêt mais facile à conduire une fois en marche ! Et jusqu’à maintenant tout se passe bien !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter