Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choisir une moto a2 : grand gabarit

avatar Juju15 29-02-2024 22:12
Choisir une moto a2 : grand gabarit

Bonsoir à tous, je viens d’avoir mon permis A2 et faisant 1m98 je ne sais pas quoi choisir comme moto A2 pouvez-vous m’aider ?

avatar dood 29-02-2024 23:22
Re: Choisir une moto a2

Va falloir nous en dire un peu plus sur tes envies là…

Être grand, c’est pas un critère suffisant

avatar Juju15 29-02-2024 23:31
Re: Choisir une moto a2

J’ai pas vraiment de critères, une bonne puissance et un bon confort de conduite.

avatar Vastenov 01-03-2024 04:40
Re: Choisir une moto a2

Au moins un budget et un type de moto (roadster, sportive, trail etc...) ? Sans ça et comme l'a très justement soulevé dood, on va te conseiller tout et n'importe quoi.

Si tu ne sais pas ce qu'il te faut, mieux vaut procéder ainsi :

- Aller faire quelques essais de différents types de bécane pour déterminer ce qu'il te faut.

- Revenir vers nous pour des conseils et faire des recherches de ton côté, puis établir une liste correspondante à ton budget et tes besoins.

- Refaire des essais (oui, encore ouf) des motos de ta liste.

- Faire un briefing de tes essais et choisir l'élue de ton c½ur.

Avec ta taille, on aurait tendance à te conseiller un trail mais je trouve ça un poil reducteur et on a tous des contre-exemple de personnes qui sont tres heureuse avec des bécanes qui semblent disproportionnées.

avatar Mister 01-03-2024 06:31
Re: Choisir une moto a2

Si tu as le permis, tu n’as pas vraiment besoin de nous. Tu montes (et idéalement roule) sur des motos qui te branchent et tu verras bien ce que tu préfères.

Concernant la puissance, tu es limité à 48 ch. Mais un gros moteur reste jouissiif même en A2. (BMW Nine T et R18, Harley Davidson pour ne citer que cela)

D’autres vont te dire de prendre un truc pas cher pour commencer parce que tu risques de la mettre au tas. Certains autres conseilleront un Trail parce qu’il y a de l’espace à bord. Bref, t’es pas rendu et au final, tu ne peux même pas être sur que ce soit une moto qui te plaise vraiment.

C’est TA moto, pas la nôtre. Mais peut être attends tu le retour d’expérience de quelqu’un de ta taille ou approchant ? ✌🏼

avatar Juju15 01-03-2024 08:28
Re: Choisir une moto a2

J’ai pas vraiment de budget, je ne suis pas du tout connaisseur. Moi j’aimerais des conseils d’expérience comme le dit mister , je n’ai pas envie de prendre une moto qui ne tient pas la route , si c’est pour l’acheter et 3 jours après aller au garage ça sert à rien. J’aime bien le style des bandits, trails et custom mais les modèle tout ça 🤷♂.

avatar Maxlamenace13 01-03-2024 10:10
Re: Choisir une moto a2

Généralement les grands sont mieux installés sur des trails ou motos type scrambler mais je te conseillerais d'aller t'assoir sur différents types de moto et surtout d'aller les essayer pour te faire une idée de la position. Quelques idées de bécanes en vrac

Roadster A2 : sv650, cb500, mt07, cb650r, z650, z400, triumph trident, duke 390, gsx8s, svartpilen, scrambler, v7, interceptor, street twin, speed twin400, scrambler 400x...

Trail A2 : versys 650, cb500x, v85tt, himalayan, vstrom 650, tiger 660, tracer 700

Custom A2 : sportster 883, indian scout, vulcan S, rebel 500, yamaha bolt, enfield super meteor 650

J'en oublie des dizaines d'autres


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-03-24 10:12 par Maxlamenace13.

avatar nerbo 01-03-2024 10:24
Re: Choisir une moto a2

T'es grand, il te faut un cheval. Prends la Ténéré 700. Le seul grand trail accessible et dispo en version A2.

avatar Juju15 01-03-2024 12:06
Re: Choisir une moto a2

Je vais suivre vos conseils merci à tous .

avatar dood 01-03-2024 12:56
Re: Choisir une moto a2

Le sujet a plusieurs fois été abordé dans le forum, remonte un peu les sujets et tu devrais avoir plein de réponses.

Pour cibler, je regarderai motoplanete (ici) qui permet de survoler les constructeurs et se faire une idée.


ici un site qui aide bien à se projeter une fois des modèles présélectionnés.

Ça peut prendre un bon moment, mais ce doit être un bon moment.

avatar Aka 01-03-2024 14:31
Re: Choisir une moto a2 : grand gabarit

Bonjour,

Je suis dans presque le même cas (j'en suis qu'au code pour l'instant) mais achat dans le printemps et je mesure 1,92m.
Voici un avis si tu pars sur un achat réfléchi et non impulsif (ou dans la valorisation par l'objet.)...

Je fais pas mal d'activités qui demandent des investissement assez conséquent (trekkin ultralight, plongée, parapente, cyclisme...)
Il y a un fait incontestable et commun: On ne sait jamais ce qui nous convient avant d'avoir un peu pratiqué.

Il ne faut donc jamais investir beaucoup la 1ère fois.
Le plus important est la possibilité de revente.
Le 1er choix à faire est donc lié à: est-ce que cette moto se revend facilement, rapidement et sans trop de perte.

Le 2ème critère, là c'est plus après avoir parler avec pas mal de motards, c'est la possibilité de se faire la main (mais comme dans la plupart des activités).
Car cette 1ère moto va servir à ça.
En 1ère moto il est conseillé une moto facile et maniable qui te pardonnera quelques erreurs.

Pour 2500¤ tu trouveras des roadsters, des trails ou des routières qui répondent à ces 2 critères.
En roadster, la Honda CD500/CB600 (par forcement la F) coche les cases: pas chère, increvable, maniable, se revend bien mais peut être un peu basse (à tester)
En routière, la Suzuki Vtrom 650 coche les cases: un peu plus chère que la honda, assez fiable, maniable et se revend bien
Je n'ai pas regardé les trails, je n'aime pas ça.

Quant à la taille, il y a des grands gaillards de près de 2m qui s'éclatent sur des CB500 (mais pas pour de gros trajet de 2h)... il faut donc essayer celles de ta short liste.

Il n'y a pas que ces machines, mais dans leur catégorie et gamme de prix (moins de 3000¤), c'est dans le top... A toi de faire tes recherches pour trouver les top 3 de chaque catégorie (il y a plein de site qui les répertorie en fonction du budget).

Après, tu peux mettre plus de budget pour te faire plaisir, mais tu perdras plus à la revente car tu la revendras... tu ne feras pas mouche au 1er achat (ça c'est certain... même si tu en as toujours un pour dire "oui mais moi").
Et, en tant que jeune conducteur, le risque de faire tomber la machine est assez élevé (et souvent à l'arrêt en plus)... frais supplémentaire et donc pertes à la revente.

Une fois passé cette étape, tu ne te tromperas (probablement) plus.

Je procède dorénavant ainsi après avoir fait des erreurs d'achats assez couteux... ça fonctionne toujours, je ne perds jamais d'argent et ne le regrette jamais.


Modifié 12 fois. Dernière modification le 01-03-24 14:50 par Aka.

avatar Mister 01-03-2024 19:38
Re: Choisir une moto a2

Citation
Juju15
J’ai pas vraiment de budget, je ne suis pas du tout connaisseur. Moi j’aimerais des conseils d’expérience comme le dit mister , je n’ai pas envie de prendre une moto qui ne tient pas la route , si c’est pour l’acheter et 3 jours après aller au garage ça sert à rien. J’aime bien le style des bandits, trails et custom mais les modèle tout ça 🤷♂.

Il y a un truc qui m’échappe… Si tu n’es pas embêté avec le budget, pourquoi as tu peur de tomber sur une moto à problème ?

D’autre part, on passe assez souvent le permis moto avec une certaine excitation de choisir son futur destrier. Et là, à ce que je lis, tu sembles blasé… Je dis ça sans le moindre jugement, hein. 😉

Ou serait-ce « découragé » ?

Sinon, pour rebondir sur ce qu’a dit @aka, je n’ai, pour ma part, jamais calculé la revente du véhicule. Pas une fraction de seconde. La seule chose qui m’a semblé plus qu’évident après ma première moto, c’est que j’aime les motos «passion » (pas forcément les plus faciles) mais que ce n’est pas ce qu’il me faut dans ma pratique de la moto. J’en suis à ma quatrième moto et je jongle entre envie et besoins.

avatar Alphonse Encourbe 01-03-2024 19:50
Re: Choisir une moto a2 : grand gabarit

Faisant 1M84 je suis monté sur une Z900 RS, je pose les 2 pieds au sol, à plat, mais le réservoir écarte tellement les cuisses que c'est presque limite. A voir si pour 1M98 ça pourrait le faire?

avatar jojooo 02-03-2024 10:53
Re: Choisir une moto a2 : grand gabarit

Pour obtenir ton A2, tu as enfourché une moto de la moto école
Quel en était le modèle ?
Quel était ton ressenti en roulant avec, plateau et circulation ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter