A2 compromis entre roadster et trail
Salut salut !
j'ai eu mon a2 en novembre et ai acheté une 450exc. Je souhaite cependant acquérir une seconde moto me permettant de faire des roadtrip/grands trajets et aussi qu'elle soit confortable pour un passager.
J'hésite entre prendre un roadster ou un trail car je mesure seulement 1m64 et ai peur que les trails soient trop haut mais je ne sais pas non plus ce que valent les roadster pour des longs trajets/si on peut mettre des bagages ect...
Le look des 2 me plaisent mais c'est vraiment niveau confort/poids/hauteur de selle que je ne sais pas sur quel modèle m'orienter
Si vous avez des conseils/idées pour pouvoir m'aiguiller
Roadsters, ça dépend lesquels: il y a les sportifs, probablement trop tape-cul, et il y a les autres.
Et on peut tout à fait rouler longtemps et chargé avec, juste tu ne rouleras pas à 160 pendant 200km
Salut,
Tout dépend de tes critères (budget, année de la moto...).
Pour faire de la route pas mal de vieilles sont tops dans la catégorie de roadsters carénés. 600 Fazer, 600 Bandit S, ZR7... En plus c'est incassable, si tu roules même à un bon rythme ça consomme rien, ça a un gros réservoir (22L le Fazer, 20L le bandit de mémoire) contrairement aux motos modernes souvent (17L le tracer 7 non ?).
Et puis sur ces motos le confort du passager n'est pas tellement oublié (pour des 600).
J’ai beaucoup aimé la F800R de 2019 qui permettait le duo sans aucun problème et avec du confort.
Par la suite, j’ai particulièrement apprécié la F750GS pour ses suspensions qui gomment les imperfections de la route.
Avec une selle basse, ma femme d’un mètre soixante s'entraînait au parcours lent avec cette moto. En revanche, le confort en pâti un peu quand même.
Bref, les deux sont valables. Il doit y avoir nombre d’autres exemples. 😉
Pas nécessairement :Citation
elbowz
(..) ça consomme rien, ça a un gros réservoir (22L le Fazer, 20L le bandit de mémoire) contrairement aux motos modernes souvent (17L le tracer 7 non ?).
Fazer 600 : consommation de 6,5 l au 100 données constructeur et 5,6 l / 100 de moyenne dans les suivis conso moyens des utilisateurs
Tracer 7 : 4,3 l au 100 données constructeur et 4,2 dans les moyennes des utilisateurs
4.2L ??
Ah bah oui du coup ça revient au même kilométrage (léger avantage T7 même).
Bon, reste les avantages de la fiabilité des vieux fazer/bandit (qu'en est-il du tracer ? sûrement bonne), et du prix ridicule pour tout ce qui est pièces détachées. Et le confort, très correct aussi.
A voir selon son budget, il n'avait pas mentionné de critères c'est pour ça que j'ai proposé de vieux coucous pas chers et solides.
Le CP2 est là depuis un petit moment et sa fiabilité est bien établie Et puis 73 cv à 8 750 RPM pour 689cc, on a de la marge sur le rendement (ce qui est pas déconnant vu comment certaines MT-07 sont torturées ).
Après ça reste très spartiate niveau confort comparé à une Versys ou V-Strom 650 mais c'est plus dynamique, ayant pu essayer deux et roulant avec la troisième. Question de choix et de compromis.
Le problème va surtout être qu'on est dans de l'hauteur de selle entre 830 et 840mm, ça peut être juste pour 1m64. Peut-être avec selle base et/ou kit de rabaissement ?
Edit : Pourquoi pas une NC 750 X ? Selle à 800mm, centre de gravité très bas et tout plein de couple à bas régime : ça me paraît être une bonne option pour une personne qui veut se balader en duo et a peur que sa taille pose problème.
Re-Edit : Et niveau consommation, ça va être dur de faire mieux
Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-03-24 16:17 par Vastenov.
CB 500x et NC 750x.
J'ai les deux et je mesure 1m65 .
J'ai fait rabaisser les suspensions des deux ,et raboter un peu les selles .
J'ai bien les pieds sur terre ,et fais 15000 Kms/an en Asie sur la première ( en solo) ,et environ 12000 l'été en Europe sur la seconde ( en duo ),pour moi non bridée ,mais bridage easy.
Les deux sont hyper économiques et super fiables ,je ne regrette pas mes choix .
Merci pour tout vos retours !
Pour l'instant j'ai pas de budget défini je prépare mon choix mais l'achat ce fera pas avant un an, après si on peut rester en dessous des 4 500/5 000 ça serais super. Le mieux étant d'être aux alentours des 2/3 000
Ce qui m'embête le plus c'est la hauteur avec le poids, j'ai essayé une fois la bandit de mon père et bien chute à l'arrêt à cause d'un devers ridiculement petit.. alors que sur ma 450 où je touche tout juste le bout de la pointe de pied pas de problème et je suis 100% à l'aise même si y'a du devers, démarrage en côte ect...
Salut,
Je te conseil d'essayer, au moins en statique, toutes les occasions A2, sur le boncoin et dans les garages, les samedi et dimanche.
Et si possible, un véritable essai.
En effet, tu n'est pas grande, et la facilité à l'arrêt est un sujet important, sur la moto ou à côté de la moto.
Il existe des motos équipés de suspension active, comme BMW, qui permet de baisser la moto lorsque tu t'arrêtes.
Il existe des selles confort creusées, tu peux gagner 3 ou 4 cm en hauteur.
Il existe des kits de rabaissement de la suspension arrière.
Je ne te conseille pas les chaussures à semelles épaisses.
Quelque soit la moto au sol, tu auras du mal à la relever.
A+