Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile !

avatar Racoon57 17-03-2024 21:58
Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile !

Bonsoir à tous. super content

J’aurais besoin de vos conseils si vous le voulez bien sur le passage du permis.

Pour résumer, j’ai 42 ans, le Code A2 en poche depuis quelques semaines et j’ai déja pris 3 cours de conduite.
Jusque là, mon expérience du 2 roues se limitait au VTT ; jamais conduit un scooter, une mobylette ou une 125 donc aucune base pratique.

Première leçon (1h), j’ai trouvé cela très impressionnant et je suis tombé 3 fois.
Explications de base, interdiction de toucher aux gaz et galère à garder l’équilibre, forcément à moins de 10km/h.

Seconde leçon (2h), j’ai un poil progressé et la seconde partie, j’ai eu droit d’accélérer et de passer les rapports 1-2-3 puis rétrogradage et demi-tour, tout en continuant l’atelier du lent.
Chuté 1 fois puisque neutre au lieu de 1ere sur demi-tour.

C’est là que ça se complique un peu.
Pour avancer, le moniteur avait planifié une troisième leçon le jour même soit une troisième heure plus tard dans la journée.
Comme je suis d’un naturel tendu et stressé, les deux heures matinales m’avaient demandé beaucoup de concentration et d’énergie.
Mais dixit le moniteur, j’avais très bien géré malgré mon absence d’expérience et il était sincère.

Troisième leçon, l’après-midi même: gros coup de fatigue, mal partout, du mal à rester concentré.
Des élèves très expérimentés qui géraient super bien et je me suis senti merdique.

Du coup, j’ai enchaîné les erreurs, j’avais du mal à trouver intuitivement le levier de vitesse (je sais c’est bizarre) car pieds mal placés, le moniteur semblant à la bourre car partout à la fois.
Sans oublier un autre élève très doué faisant le rapide pas loin de moi et des curieux qui trainaient pas loin , bref, j’ai quasi perdu confiance et à la fin, je suis parti plein de doutes.

Certes, au final, c’était seulement ma seconde journée sur une moto mais tout de même ma 4è heure (la 3è étant pourtant très bonne).

Selon vous, à ce point de la formation, est-ce normal de faire autant de bêtises et de manquer à ce point d’équilibre, de stabilité ?
OK, je pars de 0 et suis 90% du temps en autonomie sur mon morceau de goudron mais je pensais que ce serait moins compliqué…

A noter que chaque chute, chaque erreur me motive à avancer et à progresser, pas du tout à abandonner la formation puisque cela fait longtemps que je souhaite passer le permis A.
Je suis seulement envieux lorsque je vois des motards aguerris gérer leur destrier à la perfection alors qu’à mon niveau j’en suis très loin.

Ça me rappelle mes 16 ans et la conduite accompagnée automobile avec toutes ces incertitudes, ces erreurs, la difficulté à trouver le point de patinage ou à gérer un freinage, par exemple.

Bref, pensez-vous que mes erreurs, au vu de mon profil soient « normales » ou révèlent une inaptitude à devenir un bon motard ?
NB: je ne suis pas pressé, même s’il faut 30 ou 40h pour être à niveau, ça ne me dérange pas.

Merci. question

avatar Mister 17-03-2024 22:04
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Il m’est arrivé de faire de la merde après bien plus d’heures. T’inquiète pas, ça va finir par rentrer.

Sinon, j’ai cru lire « d’un naturel tendu et stressé ». Je pense que c’est là que ça se complique. Il faut, idéalement, tout l’inverse. Généralement, ça prends le temps d’appréhender le véhicule et les commandes. C’est que de la moto. 😉

Bon courage pour la suite. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-24 22:06 par Mister.

avatar Vavel 17-03-2024 22:27
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Des mots qui me parlent.

Je viens de passer le permis A il y a quelques jours et j'ai 43 ans. Comme quoi c'est possible, et ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas tout de suite que tu n'y arriveras jamais.

Ce que tu décris me semble tout à fait normal pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur une moto.

Essaie de te focaliser sur toi et pas sur les autres. Ils y arrivent bien, tant mieux pour eux, mais apprends à ton rythme. En plus s'ils sont plus expérimentés, normal qu'ils y arrivent mieux. Et puis surtout comme dit Mister, l'état physique influence beaucoup. Si tu es fatigué, pas étonnant que ce soit plus dur.

Bref, détends-toi, profite de tes leçons sans te prendre la tête et tu verras que ça viendra tout seul. :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-24 22:28 par Vavel.

avatar Sowso 17-03-2024 22:56
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Slt
Alors tu dois surtout te détendre et arrêter de penser aux autres élèves .
Il faut que tu fasses qu’un avec ta machine ,apprends à lui faire confiance.
Ne te focalise pas sur le plateaux pour l'instant,tu dois trouver ton point d’équilibre et ressentir la gravité et l’effet gyroscopique.

Maitrise le démarrage arrêt 🛑
Démarrage en tournant
Puis fais de grand huit
Passage de vitesse tu décompose et prends to. Temps avec ça
Attention à la position du poignet droit sur les gaz
Très important !le regard .
Lève la tête et regard là où tu envoie la machine

Le fait que tu persévère malgré tes chutes et une Bonne chose , maintenant ne fait plus tomber la bécane et fais toi confiance .
Je suis moniteur moto ,ne t’inquiète pas ton niveau et logique à 4h .

Bon courage ✌🏻

avatar Racoon57 17-03-2024 23:30
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation
Mister
Il m’est arrivé de faire de la merde après bien plus d’heures. T’inquiète pas, ça va finir par rentrer.

Sinon, j’ai cru lire « d’un naturel tendu et stressé ». Je pense que c’est là que ça se complique. Il faut, idéalement, tout l’inverse. Généralement, ça prends le temps d’appréhender le véhicule et les commandes. C’est que de la moto. 😉

Bon courage pour la suite. 😉

Oui, ce n’est « que de la moto », pas un entretien d’embauche ou un RDV chez le dentiste. j'aime

Dès que le rythme « s’accelerait » (en seconde et troisième) et que je commençais à ressentir le fameux effet gyroscopique, je destressais.
Mais le demi-tour serré à 8-9km/h…je me préparais à la chute…sans tomber pour autant. inquiet

Merci pour ta réponse.

avatar Racoon57 17-03-2024 23:32
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation
Vavel
Des mots qui me parlent.

Je viens de passer le permis A il y a quelques jours et j'ai 43 ans. Comme quoi c'est possible, et ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas tout de suite que tu n'y arriveras jamais.

Ce que tu décris me semble tout à fait normal pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur une moto.

Essaie de te focaliser sur toi et pas sur les autres. Ils y arrivent bien, tant mieux pour eux, mais apprends à ton rythme. En plus s'ils sont plus expérimentés, normal qu'ils y arrivent mieux. Et puis surtout comme dit Mister, l'état physique influence beaucoup. Si tu es fatigué, pas étonnant que ce soit plus dur.

Bref, détends-toi, profite de tes leçons sans te prendre la tête et tu verras que ça viendra tout seul. :)

Merci.
Je pense que 3h sur une seule journée, c’était peut-être un peu trop… question

avatar Racoon57 17-03-2024 23:42
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation
Sowso
Slt
Alors tu dois surtout te détendre et arrêter de penser aux autres élèves .
Il faut que tu fasses qu’un avec ta machine ,apprends à lui faire confiance.
Ne te focalise pas sur le plateaux pour l'instant,tu dois trouver ton point d’équilibre et ressentir la gravité et l’effet gyroscopique.

Maitrise le démarrage arrêt 🛑
Démarrage en tournant
Puis fais de grand huit
Passage de vitesse tu décompose et prends to. Temps avec ça
Attention à la position du poignet droit sur les gaz
Très important !le regard .
Lève la tête et regard là où tu envoie la machine

Le fait que tu persévère malgré tes chutes et une Bonne chose , maintenant ne fait plus tomber la bécane et fais toi confiance .
Je suis moniteur moto ,ne t’inquiète pas ton niveau et logique à 4h .

Bon courage ✌🏻

Merci pour tes conseils.
J’avais un peu peur d’être un tocard suite à la régression entre la 3è et la 4è heure ! timide
Justement, pour le passage des rapports, je n’ai pas encore le coup de poignet pour trouver le point de patinage.
J’accélère gentiment à 15km/h en première, patine un peu lors du passage en seconde mais n’ose pas encore trop accélérer faute de maîtrise donc je passe la troisième à 30km/h et ça tousse car sous régime.

avatar Vavel 18-03-2024 06:56
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Pour les man½uvres à basse vitesse type demi-tour, moi ce qui m'aidait bien c'était de bien serrer les genoux comme ça tu ressens la moto.

Regarde bien où tu veux aller et pas où tu vas.

Et surtout penche bien ta moto. Alors c'est compliqué au début surtout quand on a peur de la faire tomber (je sais), mais elle peut pencher beaucoup plus que ce que tu penses.

Le truc pour moi ça a été de comprendre que tu dois rester droit sur ta moto et c'est elle qui penche en-dessous de toi. Du coup tu vas naturellement faire contre-poids en appuyant sur le repose pied de l'autre côté (mais ne te le dis pas explicitement, sinon tu vas pencher toi mais pas la moto et donc pencher de l'autre côté).

avatar Vive l'Arsouille 18-03-2024 10:49
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Bon courage Racoon, prends ces heures comme du plaisir (même si ça parait compliqué quand tu te retrouves en sueur sous ton blouson au milieu du lent, encore qu'il ne fait pas encore trop chaud), et dis-toi que ce stress que tu as ressenti en voyant les autres élèves, ça te met mine de rien déjà en condition pour l'examen du plateau, car là aussi ce jour-là, tout le monde va te regarde, au delà de l'examinateur.

Et dis-toi qu'après, le kiff de rouler avec ce beau temps qui ponte son nez, c'est bonheur intégral.

V à tous.

avatar AlainR 18-03-2024 12:14
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Salut!

J'ai passé le A2 il n'y a pas longtemps, j'ai 52 ans, donc je comprends bien de quoi tu parle!

Les "vieux" élèves ont tous un défaut commun, c'est qu'on essaie trop de comprendre le pourquoi du comment avant de se lancer. Je voyais le moniteur expliquer à des jeunes de 20 ans qu'il faut faire comme ci et comme ça, et ils le faisaient tout de suite sans se poser de questions. Les élèves plus âgés, on essayait toujours de comprendre avant de se lancer, et résultat, on mettait toujours beaucoup plus de temps avant d'y arriver.

Au final, tu mettra plus d'heures que ce que tu pensais au début, un peu plus de pognon aussi, mais tu y arrivera. Rappelle toi que tu n'a pas BESOIN de faire de la moto, comme tu pouvais avoir besoin du permis voiture à 16 ans. Tu t'es inscrit au permis moto car tu as envie de te faire plaisir, et il faut que ça reste un plaisir!

avatar Meuldor 18-03-2024 14:16
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

3 heures dans la même journée même entrecoupées c'est chaud. Quand j'en faisais deux d'affilée au début j'étais rincé et vers la fin aussi de toute façon. Je pense que c'était pas une bonne idée au départ. Pour le reste rien de bien original. L'apprentissage est toujours en dent de scie et tu vas stresser jusqu'à et pendant l'examen comme presque tout le monde, même ceux qui maîtrisent bien en entrainement.
En roulant plusieurs fois par semaine, par presque tous les temps et en toutes saisons j'apprends encore et ce sera toujours le cas. Hier, suite à une route barrée j'ai pris un chemin qui s'est avéré une impasse, plein de graviers et en pente. Bonjour la galère pour faire demi-tour. Une impression de déjà vu quand je tournais sur le plateau au tout début. Chaque fois que tu galères te rapproche d'une situation que tu pourras rencontrer et gérer plus tard. Heureusement c'est pas la majorité des sorties qui sont souvent des purs moments de bonheur.

avatar nerbo 18-03-2024 19:29
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation

Chuté 1 fois puisque neutre au lieu de 1ere sur demi-tour.
Je ne vois pas trop la relation de cause à effet. On tombe dans ce cas car : on cale en 1ère avec de l'angle ; on ne met pas de pied pour compenser une perte d'équilibre avec manque d'allure ; on mord le frein avant au pas et avec de l'angle. Ceci étant, tu as de "la chance" de savoir ce que ça fait de se manger, tu connaitras mieux tes limites. Je ne suis pas tombé lors de mon apprentissage à 30ans (en partant de 0 aussi, même pas de 50cc et un peu de vélo) et... tant mieux pour mon blouson et la moto... mais je ne sais pas ce que ça fait.

C'est normal de (se sentir) régresser parfois d'une leçon à l'autre, cela est inhérent au processus d'apprentissage. Et qu'est-ce que c'est démotivant, mais reculer pour mieux sauter comme on dit.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 18-03-24 20:12 par nerbo.

avatar pk4777 18-03-2024 20:13
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Bonjour,

Nous avons des profils similaires, j'ai 46 ans, conduite accompagnée pour le permis B à 16 ans et j'en suis également à ma 3ième leçon.

Je me reconnais dans ce que tu expliques, le monde de la moto est tout nouveau pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à passer de la 1ère en 2nde pendant les 2 premières leçon, je passais quasi systématiquement en point mort. Lors de la 3ième leçon axée sur le freinage d'urgence et slalom à 50 KM/h, je devais attendre que l'autre élève ait fini son parcours pour que je me lance. Ce temps d'attente à l'arrêt m'a permis de comprendre pourquoi. Bah oui si je touche à peine au sélecteur avec mon pied, je repasse en neutre.

Je souhaite juste un partager de mon ressenti. Nous sommes de parfait débutants dans la monde de la moto, nous avons tout à apprendre. Ce permis est pour moi une leçon d'humilité, j'essaye autant que possible de me dire que c'est pas grave si j'ai besoin de plus de temps que j'avais imaginé (j'ai signé pour 30H mais je doute que ce soit suffisant).

Personnellement, j'entretiens ma motivation en zieutant les annonces motos, de consulter des vidéos contenant des conseils pour réussir l'examen. Ma 2ième leçon était axée sur la man½uvre du 8 à faible vitesse (en 2nde juste sur le ralenti). J'ai compris et mis en application pour la 3ième leçon que la position sur la moto, le fait de faire contre poids avec le corps et d'appuyer le pieds sur le côté extérieur de la moto était nécessaire.

avatar Racoon57 18-03-2024 21:41
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation
AlainR
Salut!

J'ai passé le A2 il n'y a pas longtemps, j'ai 52 ans, donc je comprends bien de quoi tu parle!

Les "vieux" élèves ont tous un défaut commun, c'est qu'on essaie trop de comprendre le pourquoi du comment avant de se lancer. Je voyais le moniteur expliquer à des jeunes de 20 ans qu'il faut faire comme ci et comme ça, et ils le faisaient tout de suite sans se poser de questions. Les élèves plus âgés, on essayait toujours de comprendre avant de se lancer, et résultat, on mettait toujours beaucoup plus de temps avant d'y arriver.

Au final, tu mettra plus d'heures que ce que tu pensais au début, un peu plus de pognon aussi, mais tu y arrivera. Rappelle toi que tu n'a pas BESOIN de faire de la moto, comme tu pouvais avoir besoin du permis voiture à 16 ans. Tu t'es inscrit au permis moto car tu as envie de te faire plaisir, et il faut que ça reste un plaisir!

Oui, objectif 100% plaisir pour balades le week-end et pendant les congés sourire
Pas un « outil » pour partir bosser chaque matin. pas d'accord

avatar Racoon57 18-03-2024 22:50
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Citation
pk4777
Bonjour,

Nous avons des profils similaires, j'ai 46 ans, conduite accompagnée pour le permis B à 16 ans et j'en suis également à ma 3ième leçon.

Je me reconnais dans ce que tu expliques, le monde de la moto est tout nouveau pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à passer de la 1ère en 2nde pendant les 2 premières leçon, je passais quasi systématiquement en point mort. Lors de la 3ième leçon axée sur le freinage d'urgence et slalom à 50 KM/h, je devais attendre que l'autre élève ait fini son parcours pour que je me lance. Ce temps d'attente à l'arrêt m'a permis de comprendre pourquoi. Bah oui si je touche à peine au sélecteur avec mon pied, je repasse en neutre.

Je souhaite juste un partager de mon ressenti. Nous sommes de parfait débutants dans la monde de la moto, nous avons tout à apprendre. Ce permis est pour moi une leçon d'humilité, j'essaye autant que possible de me dire que c'est pas grave si j'ai besoin de plus de temps que j'avais imaginé (j'ai signé pour 30H mais je doute que ce soit suffisant).

Personnellement, j'entretiens ma motivation en zieutant les annonces motos, de consulter des vidéos contenant des conseils pour réussir l'examen. Ma 2ième leçon était axée sur la man½uvre du 8 à faible vitesse (en 2nde juste sur le ralenti). J'ai compris et mis en application pour la 3ième leçon que la position sur la moto, le fait de faire contre poids avec le corps et d'appuyer le pieds sur le côté extérieur de la moto était nécessaire.

Bonsoir !

Oui, un nouveau monde, de nouvelles sensations mais aussi doutes et craintes !
Les moto écoles fonctionnent a priori différemment puisque sur ma première heure, interdiction formelle de toucher à la poignée des gaz.
La deuxième leçon fut donc l’occasion de passer la seconde et la troisième avec retrogradages puis demi tours et accélérations.

Mais pas encore d’évitement et de freinage d’urgence pour moi.
En même temps, je n’ai pas encore dépassé les 35km/h ; une fois la 3è enclenchée, le moteur broute et je rétrograde en seconde.
Certainement la prochaine séance mais bon, je fais ce que le moniteur me dit de faire.

Sinon., le premier évitement ; n’as-tu pas eu la crainte de ne pas pouvoir redresser ou de déraper ?
J’ai vu les élèves plus anciens le faire et ça paraît assez compliqué pour un « bleu ».

Je regarde aussi un max de vidéos pour apprendre et comprendre sans oublier que le moniteur aura le dernier mot.
Cependant, la technique du regard m’a bien servi et m’a été enseignée par YouTube ! au bord des larmes

Je regarde aussi les annonces et les fiches techniques ; un peu de rêve, ça ne peut pas faire de mal.
Au début, je pensais m’orienter vers un trail mais au final la garde au sol d’un roadster semble plus propice à une meilleure stabilité car centre de gravité assez bas.

Histoire de commencer humblement, je me disais pourquoi pas une Honda CL500 Scrambler pour se faire la main ou une Kawasaki Z650 RS (peut-être plus joueuse).
A voir pour la suite mais ça motive, c’est clair !

avatar Racoon57 20-03-2024 20:21
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Y’a du mieux, aujourd’hui !
4e séance.
Peux de soucis pour le passage des rapports, meilleure stabilité, meilleure maitrise, même au ralenti.
Apprentissage du freinage d’urgence (40 au lieu de 50, « premières fois »).
J’ai bien décomposé le passage des rapports sans trop merdouiller ; ça fait plaisir ! clin d'oeil

La seule « micro chute » (fatigue et concentration cumulées), j’ai rigolé tout seul, sécurisé la bécane, redressé et reparti tranquille, très positif et motivé.

Même le « lent », bonne prise de confiance et peu de pieds au sol.

Et avec ce beau temps, plein de belles bécanes sur la route, qui m’ont fait rêver et encore la possibilité d’analyser la technique des pilotes ; toujours instructif dans l’apprentissage (voire cellules miroirs). bave

avatar Mister 20-03-2024 22:47
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

C’est super tout ça. Bonne continuation. 😉

avatar nerbo 21-03-2024 13:44
Re: Ressenti après 3 leçons de conduite: pas si facile, HELP !

Il est tout à fait certain que 12h max de plateau suffiront. Et il restera 8h de circu. Tu n'exploseras pas ton forfait.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter