Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casques HJC RPHA91 / Shoei Neotec 3 / Nolan X1005 carbon

avatar bemo47 26-03-2024 11:37
Casques HJC RPHA91 / Shoei Neotec 3 / Nolan X1005 carbon

Bonjour,

je voudrais prendre un de ces casques et j'hésite pour le choix. Pas facile d'essayer depuis chez moi, en général ils ne sont pas disponibles dans les boutiques moto des alentours. Donc j'envisage de commander. J'ai déjà commandé un Schuberth E2 mais renvoyé car légèrement trop grand mais surtout mousses dures à l'intérieur, pas de bavette à l'arrière, bref il était très bien sauf que ma tête ne semble pas aux standards Schuberth.
Actuellement j'ai un Scorpion EXO 930 en 61 et il me va comme un gant, mais un peu bruyant et manipulations visière trop dure à mon goût. Et puis, que je sois honnête, il y a un coté plaisir aussi à tenter un "beau" casque ?
Donc voilà si vous avez des avis sur ces 3 casques ou un des 3, ça m'intéresse. Le HJC me tente le plus actuellement parmi les 3.

avatar Vastenov 26-03-2024 12:50
Re: Casques HJC RPHA91/SHOEI Neotec 3/NOLAN X1005 carbon

Très [...] très mauvaise idée de commander un casque sur internet sans l'avoir essayer au préalable...

Quitte à faire un peu de route, tu gagneras aussi en temps pour trouver le bon casque, plutôt que de faire un ballet de livraison/retour avant de trouver le bon modèle ET la bonne taille : même en ayant une taille de référence, ça peut bouger en changeant de modèle et ce sans forcément changer de marque.

Toujours possibilité de changer la taille et/ou densité des mousses sur certains casques pour améliorer son adaptation, mais ça a ses limites.

avatar bemo47 26-03-2024 13:01
Re: Casques HJC RPHA91/SHOEI Neotec 3/NOLAN X1005 carbon

Entièrement d'accord et pour les changements de mousses j'ai aussi essayé avec le Schuberth et ça a pas suffit.
Je vais revoir les magasins autour si jamais ils ont ceux là, le Schuberth c'est sûr il n'y en avait pas.

avatar bemo47 27-03-2024 14:46
Re: Casques HJC RPHA91/SHOEI Neotec 3/NOLAN X1005 carbon

J'ai suivi les conseils donc j'ai testé plusieurs modèles en magasin.
Neotec 2 et 3 , impeccables, taille 61 ok
Hjc rpha 91 pas trouvé
Scorpion exo tech, impec aussi, bon point pour la mentonnière 180 degrés, mais un vendeur dit pas solide ! Pourtant ils sont 22.06 !
Le même en carbone, env 450, mais un vendeur dit plus bruyant que le non carbone
Ls2 hyper serré en taille 61

Je réfléchis toujours 😉

avatar julien12 27-03-2024 15:22
Re: Casques HJC RPHA91/SHOEI Neotec 3/NOLAN X1005 carbon

J'ai entendu dire que les casque carbone sont souvent plus bruyant ... enfin cela dépend de plusieurs paramètres.
La mentonnière 180°, tu veux dire un casque jet ?
Tu cherche un jet ou un intégrale ? oui un jet est moins solide et protège moins.

avatar bemo47 27-03-2024 17:42
Re: Casques HJC RPHA91/SHOEI Neotec 3/NOLAN X1005 carbon

Non, je parle bien d'un modulaire, le Scorpion Exo Tech normal et Carbone ont une mentonnière qui se rabat à l'arrière du casque ce qui est super sympa, pas de prise au vent au dessus de la tête.

Screenshot2024-03-27173617.jpg



Cette mentonnière est nettement plus fine que celle des modulaires classiques mais ils ont l'homologation P/J en 22.06, donc en principe ils doivent être aussi protecteurs que les systèmes classiques, malgré ce que me disait ce revendeur.
Pour le bruit, je note donc, comme c'est un de mes critères, exit le carbone et ça fera des économies....

Donc mon choix reste entre :
- Shoei Neotec 3, cher... 630 Euros en version blanc dans le magasin d'aujourd'hui
- Shoei Neotec 2, peu de différences avec le 3 sauf ouverture mentonnière, aérations (plus petites ???), et 460 Euros soldés dans un magasin près de chez moi !!!! mais pas ma taille dispo...
- Scorpion Exo Tec normal, un peu + de 300 Euros, très sympa grace à cette mentonnière flip-back, mais peut être moins insonorisé ?

Je réfléchis toujours, mais preneur des conseils....

Edit : HJC RPHA 91 je pense que je l'élimine, il semble bien placé en prix, env. 500, mais à l'essai d'un modèle précédent les mousses étaient plutôt très serrées... pas cool, faudrait que j'en trouve un à l'essai quelque part...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 17:45 par bemo47.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter