Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ducati Monster 696

avatar Plodman89 29-03-2024 17:46
Ducati Monster 696

Bonjour à tous,

Pour faire court je vais passer la passerelle après cet été et je voudrais changer de moto.

J'ai une Fantic Caballero 500 de 38cv. Je ne cherche pas un R1 ou une H2R mais je suis plutôt motard tranquille...

Comme dis dans le titre je suis attiré depuis toujours par les Monster 696 et j'ai fais le choix de ne pas en prendre une en A2 mais plutôt commencer sur un petit mono tranquille.

J'en appelle aux connaisseurs car je n'arrive pas à comprendre les différences entre les Monster, je sais qu'il y a plusieurs générations pas non plus les années 2000 🫣 mais niveaux cylindrées c'est quoi le mieux ? ce qui m'attire surtout c'est le look de la 696 😍

Je n'ais pas trouvé beaucoup d'infos c'est pour ça que je débarque ici en espérant trouver une âme charitable qui me guidera dans son savoir 🤣

avatar fift 29-03-2024 19:18
Re: Ducati Monster 696

Ah oui c’est un peu compliqué les Monster .

Les premières générations (phare rond) : 600/750/900
Les premières générations à moteur de sportive : S4 (moteur de 916)
Deuxième génération (même look) : 620/800/100
Puis passage des pots d’un seul côté pour le 800 et le 1000, et augmentation de cylindrée pour le petit : 695 / S2R 800 / S2R 1000
Mêmes années : le Monster a moteur de sportive passe les deux pots de même côté : S4R. Moteur de 996 puis de 998.
Troisième génération : les moteurs de sportive sont récupérés par la streetfighter. Changement de look radical pour les Monster qui restent avec un refroidissement par air : 696 / 796 / 1100.
Quatrième génération : passage au refroidissement liquide, léger restylage : 797 / 821 / 1200
Cinquième génération : restylage profond, une seule cylindrée : Monster tout court (moteur de 937cc)

avatar Alphonse Encourbe 29-03-2024 23:12
Re: Ducati Monster 696

Tu peux rajouter la disparition du monobras sur les 797 et 821

avatar Pinky 31-03-2024 21:10
Re: Ducati Monster 696

Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696. Dans la famille, comme précisé, tu as les 796 et 1100. En mode tranquille, le 696 et 796 sont très bien. A noter que la position est un peu plus relax sur la 796. A essayer donc pour le ressentir.
Ce sont de très chouettes motos, les 696 et 796 sont agréables au quotidien et surtout sur les petites routes. Juste en ville en été, ca chauffe, refroidissement par air oblige. Il faut juste prendre en compte que ce sont des motos qui coutent quand même un peu plus que la moyenne à l'entretien (jeu au soupapes tous les 12.000, courroies tous les 2 ans). De plus, ce sont (me semble-t-il) les premiers monster ou ne peut pas juste "pivoter" le réservoir, faut démonter, y compris pour accéder à la batterie.

avatar Alphonse Encourbe 02-04-2024 11:17
Re: Ducati Monster 696

Citation
Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696. Dans la famille, comme précisé, tu as les 796 et 1100. En mode tranquille, le 696 et 796 sont très bien. A noter que la position est un peu plus relax sur la 796. A essayer donc pour le ressentir.
Ce sont de très chouettes motos, les 696 et 796 sont agréables au quotidien et surtout sur les petites routes. Juste en ville en été, ca chauffe, refroidissement par air oblige. Il faut juste prendre en compte que ce sont des motos qui coutent quand même un peu plus que la moyenne à l'entretien (jeu au soupapes tous les 12.000, courroies tous les 2 ans). De plus, ce sont (me semble-t-il) les premiers monster ou ne peut pas juste "pivoter" le réservoir, faut démonter, y compris pour accéder à la batterie.

Ducati a trouvé la solution de vendre un simple câble en option positionné sous la selle, pour connecter le chargeur Ducati de maintien de charge, vendu lui aussi en option super content

La 796 est une superbe machine, la sonorité est rauque, caractéristique vraiment de ces moteurs. Elle est assez fun à la conduite, précise, par contre, quand on vient d'un 4 cylindres, c'est fou comme le rupteur arrive vite. Très facile comme machine, une fois qu'on arrive à rouler avec des moteurs qui cognent un peu en bas (comprendre à éviter si on est un jeune motard qui a du mal avec le moteur de la Z650 de l'auto école) on maintient le régime à 4000 tours et on y est bien. Les relances sont assez franches, et le bridage, bien qu'une simple cale à la poignée est moins castrateur et plus sympathique que celui d'un 4 cylindres.

Par contre ce n'est pas une machine "qui lève" sur simple coup de gaz.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-04-24 11:24 par Alphonse Encourbe.

avatar Plodman89 02-04-2024 18:21
Re: Ducati Monster 696

Alors là merci 😮👍 je ne m'attendais pas à autant d'infos je vais pouvoir me faire une idée plus précise y réfléchir et en chercher pour essayer.

J'avoue que pour une moto le look est hyper important pour moi mais je ne voulais pas non plus a heter une bécane sans trop savoir où je vais !

Merci à vous
Ride Safe ✌️

avatar fift 02-04-2024 18:32
Re: Ducati Monster 696

Il n'y a pas de quoi ! Ca fait plaisir d'avoir un retour comme celui-là.

Citation
Alphonse Encourbe
Tu peux rajouter la disparition du monobras sur les 797 et 821

Bien vu. Cela m'était sorti de la tête parce que les premiers Monster n'en ont pas. Le monobras n'est apparu qu'avec les S2R et S4R.

Citation
Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696.

Alors là, en tant qu'intégriste Ducatiste, je ne peux pas te laisser dire cela. Un Monster, ça a un phare rond et un cadre treillis bla bla rageur

avatar Pinky 02-04-2024 21:11
Re: Ducati Monster 696

Citation
fift


Citation
Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696.

Alors là, en tant qu'intégriste Ducatiste, je ne peux pas te laisser dire cela. Un Monster, ça a un phare rond et un cadre treillis bla bla rageur

Je te l'accorde. Tu peux ajouter l'embrayage a sec et une incapacité à faire un demi-tour sur une 2 voies. Le monster le plus récent serait donc un S4R (et encore, un monster qui boit de l'eau ...).
Mais il conserve l'absence de jauge à essence et un morceau de treillistire la langue

La 796 reste la moto que j'ai le plus de mal à me résoudre de vendre.

avatar Alphonse Encourbe 03-04-2024 08:44
Re: Ducati Monster 696

@Plodman89

Si tu es Breton, je vends la mienne, elle est prête pour la belle saison V

avatar fift 03-04-2024 09:03
Re: Ducati Monster 696

Citation
Pinky
(et encore, un monster qui boit de l'eau ...).


Ah là, tu me plait .

En fait, le seul vrai dernier Monster, avec un pot de chaque côté, c'est le Monster 1000 dingue


Pour l'embrayage à sec, c'est à peine exact : les 600/620 et 750/800 n'en étaient pas dotés. Par contre, l'impossibilité de faire demi-tour hors d'un parking poids-lourd, effectivement, c'était caractéristique
Je me souviens d'une fois où j'étais en SSie avec une fille qui conduisait un side Goldwing avec une remorque : elle faisait demi-tour plus court que moi timide.

avatar inextenza 03-04-2024 10:55
Re: Ducati Monster 696

Citation
Pinky
Mais il conserve l'absence de jauge à essence

Une jauge à essence sur une Ducati? Mais c'est le topic des blasphèmes ici, non de Dieu! dingue

avatar Alphonse Encourbe 03-04-2024 11:09
Re: Ducati Monster 696

Pas besoin d'essence quand on roule à la passione menteur

avatar fift 03-04-2024 11:22
Re: Ducati Monster 696

De toutes manières, pour ce qu'elles roulent ... dingue

avatar A-Lain 03-04-2024 11:28
Re: Ducati Monster 696

Pourquoi ?
il y a des Ducati qui ne sont pas en panne ?

avatar inextenza 03-04-2024 11:45
Re: Ducati Monster 696

Bah non, quand tu t'arrêtes pour ramasser et remonter les morceaux, tu peux faire une inspection avant panne lors du remontage dingue

avatar Alphonse Encourbe 03-04-2024 12:00
Re: Ducati Monster 696

Citation
inextenza
Bah non, quand tu t'arrêtes pour ramasser et remonter les morceaux, tu peux faire une inspection avant panne lors du remontage dingue

On raconte que l'idée de l'hypermono leur est venue après qu'ils aient retrouvé le piston du mec de devant sur la piste content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter