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Motos et Motards Nouveau sujet

[AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

avatar PilatusPC21 02-04-2024 17:51
[AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis un passionné de moto ayant commencé au collège par le cross comme initiation.

Depuis j'ai passé le permis A2 en fin 2022, je n'ai pas énormément conduit (roulage en 125cm3 l'été dernier seulement). D'ici octobre je vais bientôt pouvoir passer la passerelle A.

J'aurai aimé savoir si selon vous une BMW 1200gs de 2010, serait une bonne base comme première moto. Je sais que généralement les gens de mon age ne sont pas attirés par les gros trails; mais c'est mon père et sa 1250 qui m'a rendu amoureux de cette bécane.

Je précise que je que suis quelqu'un de plutôt calme au guidon. J'ai malgré mon jeune age une expérience de la moto, car je sais que je ne suis pas un pilote de course. Selon moi une 1200gs c'est le bon compromis entre confort, sécurité et polyvalence. Et en regardant les assurances, j'ai trouvé les couts abordables malgré le genre premium du modèle.


Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance !

2010+BMW+R1200GS-88460893.jpg

avatar Denki 02-04-2024 18:15
Re: [AVIS] Commencer avec une 1200gs comme première moto.

Je suis pas un spécialiste mais le gap ma l'air plutôt après si c'est une envie absolue et que tu fait attention y a pas de raisons et sinon j'aurais l'assurance dois t'allumer mais si tu peux suivre les prix foncent

avatar Strom's 02-04-2024 18:28
Re: [AVIS] Commencer avec une 1200gs comme première moto.

Salut

Je suppose que tu as essayé celle de ton père ? Donc tu sais à quoi t'attendre... Hauteur, poids, magnabilité etc...

Alors, vas y !clin d'oeil

avatar A-Lain 02-04-2024 18:52
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

J'aurais dis non
Mais tu as déjà une certaine experience et tu sais ou tu vas.
Donc en dehors du couple si tu merdouilles tu sais ou tu vas. Alors fais toi plaisir.

Comme cela quand tu quittera la baleine pr retourner sur ta 125 sur piste tu auras le double plaisir de tout il est génial

avatar inextenza 02-04-2024 19:42
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Franchement si financièrement ça passe, la prime demandé par les assurances est révélatrice du risque moyen encouru au guidon de cette machine.
Si ce cout est acceptable, c'est que le risque pour ton profil l'est également.

Juste gaffe avec ce genre de machine: c'est lourd à la manipulation à l'arrêt, et une fois en route on ne sent vraiment pas la vitesse à laquelle on roule tellement la protection et les liaisons au sol sont efficaces. Même le moteur ne devient pas de plus en plus aigu, il est juste de plus en plus sonore. Il faudra VRAIMENT que tu fasses en permanence TRES attention à ne pas te retrouver à rouler au dessus de tes pompes involontairement clin d'oeil

avatar PilatusPC21 02-04-2024 21:32
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour ce qui est de la moto, je suis bien fait du gros gabarit que cela représente. Si on la perd en la man½uvrant c'est foutu. Encore plus si c'est ma première moto mais avec les crash barres j’espère limiter la casse haha.

Je prends note. Si vous avez des choses à rajouter je suis toujours preneur.

D'ici la, ride safe.

Je referai un topic plus tard dans l'année, peut être en rapport avec ma nouvelle 1200gs cool

avatar Did95 02-04-2024 23:41
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

À part le cross et la 125,quelle est ton expérience moto ?
J'aurais tendance à conseiller d'au moins essayer des trails intermédiaires. Tu as jusqu'à octobre.

avatar PilatusPC21 03-04-2024 09:14
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

C'est tout,

-Moto-cross en colonie de vacances les étés (très formateur).
-125 sur la route en mash 125 (autant dire une bouse).
A part ça rien de bien intéressant. J'ai déjà essayé le gs sur un parking mais on ne peut pas dire que c'est une vrai expérience.

avatar PilatusPC21 03-04-2024 09:17
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

En terme de puissance la gs fait 110cv ça me parait encore raisonnable.

Ca marche bien mais je pense pas qu'on soit à un stade excessif. On n'est pas sur une sportive de 150-180 cv...

avatar inextenza 03-04-2024 10:50
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

@Did95 je suis passé d'une 125TDR de environ 28ch pour 130kg (de mémoire) directement à une enclume de 900 Triumph de 98ch et 220kg au centre de gravité haut placé. En tout cas pas aussi bien équilibré que ce flat.
Et ça s'est bien passé, je suis resté en un seul morceau sourire

avatar Vastenov 03-04-2024 11:06
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Pour moi c'est autant une bonne qu'une mauvaise idée pour exactement la même raison : l'homogénéité d'une 1XXX GS ; la prise en main sera facile, rouler très (trop) fort et très (trop) tôt le sera tout autant.

Avec ce qu'il faut jugeote pour progresser à ton rythme, ça se passera sans soucis clin d'oeil

avatar A-Lain 03-04-2024 11:24
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Juste un bémol

GS = 110 ch : on s'en moque, je maitrise 100 fois mieux ma ZX6R de 112 ch que mon flat de (ah bah oui, c'est vrai) maintenant 110 ch.

Le soucis c'est le couple.
Ces machins ont du couple, tout le temps et tout le temps.
SI tu pars, il n'y a rien qui va t'aider et surtout pas la machine qui va elle te dire, si si regarde le fossé, il est géniaaaaal.

Coté positif : tu peux freiner comme un goret en courbe, la machine ne bougera pas (merci telelever).

Coté puissance, c'est souple,

Le gros avantage : tu roules entre 2000 trs et 4000 trs, c'est peinard tu te fais de gros plaisirs.

Le gros inconvénient : Le poids, elles sont lourde ces baleines. Poids à l'arrêt, dès qu'elle roule, c'est bien.

Par contre : roule au début avec ton père et surtout prends de grosses distances de sécurités , mode lopette pour l'apprendre.

1200 de 2010 : ABS, prends avec le moins d'électronique possible, (sauf ABS) contrôle des soufflets du Bras Oscillant et état du croisillon du cardan.

C'est encore embrayage de voiture la dessus ? privilégie celles qui font de la route à celles qui ne font que de la ville.

avatar PilatusPC21 03-04-2024 14:29
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Merci beaucoup pour les messages et les conseils.

Oui j'ai prévu si un jour, j'ai cette moto dans un premier temps de passer beaucoup de temps à rouler avec mon père qui saura qui me conseiller.

Le couple est si puissant que ça ? Je devrais faire attention avec l'embrayage alors ouf

Pour le reste le cadre, le freinage c'est du BM donc de ce coté ça ira.
Coté électronique je pense que celles qui restent en vente sont full options, j'espère que ça vieillit bien...

Elément que je n'ai pas précisé : mon oncle possède une R1200RT de 2007-2008. Elle prend la poussière mais je me ferai la main dessus. Ce sera formateur pour une potentielle GS.

avatar Vastenov 03-04-2024 14:58
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
PilatusPC21
Le couple est si puissant que ça ? Je devrais faire attention avec l'embrayage alors ouf

Pour te donner un ordre de comparaison avec une 125 de la même année : une CB 125 F c'est 1.20 mkg pour 117 kg et une 1200 GS c'est 12.2 mkg pour 229kg (256kg pour une GSA).

En gros tu as deux fois plus de poids pour dix fois plus de couple, d'où notre insistance sur ce dernier clin d'oeil

Pour la RT, elle sera plus lourde (259 kg) avec un gabarit plus imposant et avec un couple assez similaire (11.7 mkg) : pour moi c'est mieux de se faire la main sur une GS pour aller vers une RT, mais rien n'est impossible sourire

avatar Did95 03-04-2024 18:27
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
inextenza
@Did95 je suis passé d'une 125TDR de environ 28ch pour 130kg (de mémoire) directement à une enclume de 900 Triumph de 98ch et 220kg au centre de gravité haut placé. En tout cas pas aussi bien équilibré que ce flat.
Et ça s'est bien passé, je suis resté en un seul morceau sourire

Tant mieux. Faut-il conseiller pour autant à un jeune de passer d'une Mash 125 à une grosse GS ?
Je ne déconseille pas non plus mais il y a un monde à tester entre les deux,qui n'est pas forcément ennuyeux. En général, sur ce forum, on propose aux nouveaux de commencer à rouler sur une occasion de moyenne cylindrée, pour se faire la main. La route, ce n'est pas du moto-cross (même si ce dernier est formateur).
Pilatus, penses-tu que tu n'auras, dans toute ta vie de motard, que ta GS1200 ? Pour moi, tente au moins d'essayer autre chose (mais je ne suis pas à ta place).

avatar Philippe21 03-04-2024 19:30
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

J'ai eu le modèle de ta photo, la 1200 Dohc, pour moi la meilleure de toutes !
Cette moto est d'une facilité déconcertante et son moteur est l'un des plus souple si ce n'est le plus souple des gros Twin !
Tu peux y aller en toute confiance, d'autant plus que cette moto pardonne, voir corrige les erreurs de pilotage, grâce à sa partie cycle ultra sécurisante et à son freinage intégral !

Bref, fonce ! clin d'oeil

Ma mienne dernier modèle air et huile (2012), flambante neuve à la sortie de la concession, que du bonheur ! :

P1060712.JPG

avatar PilatusPC21 04-04-2024 09:23
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Did95
Citation
inextenza
@Did95 je suis passé d'une 125TDR de environ 28ch pour 130kg (de mémoire) directement à une enclume de 900 Triumph de 98ch et 220kg au centre de gravité haut placé. En tout cas pas aussi bien équilibré que ce flat.
Et ça s'est bien passé, je suis resté en un seul morceau sourire

Tant mieux. Faut-il conseiller pour autant à un jeune de passer d'une Mash 125 à une grosse GS ?
Je ne déconseille pas non plus mais il y a un monde à tester entre les deux,qui n'est pas forcément ennuyeux. En général, sur ce forum, on propose aux nouveaux de commencer à rouler sur une occasion de moyenne cylindrée, pour se faire la main. La route, ce n'est pas du moto-cross (même si ce dernier est formateur).
Pilatus, penses-tu que tu n'auras, dans toute ta vie de motard, que ta GS1200 ? Pour moi, tente au moins d'essayer autre chose (mais je ne suis pas à ta place).

Je ne pense pas que ce sera mon unique moto au cours de ma vie. Mais c'est bien l'une qui me fait le plus rêver, surtout de cette année la. Certainement la nostalgie.
D'autres modèles, qui me plaisent, je pourrais te citer:
- Tracer 700-900
- Multistrada
- 701 Husqvarna

avatar PilatusPC21 04-04-2024 09:26
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Philippe21
J'ai eu le modèle de ta photo, la 1200 Dohc, pour moi la meilleure de toutes !
Cette moto est d'une facilité déconcertante et son moteur est l'un des plus souple si ce n'est le plus souple des gros Twin !
Tu peux y aller en toute confiance, d'autant plus que cette moto pardonne, voir corrige les erreurs de pilotage, grâce à sa partie cycle ultra sécurisante et à son freinage intégral !

Bref, fonce ! clin d'oeil

Ma mienne dernier modèle air et huile (2012), flambante neuve à la sortie de la concession, que du bonheur ! :
[attachment 40257 P1060712.JPG]

Génial ! En terme de fiabilité ça tient même 12 ans après ? Elle fait envie cool

avatar inextenza 04-04-2024 15:13
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Did95
Citation
inextenza
@Did95 je suis passé d'une 125TDR de environ 28ch pour 130kg (de mémoire) directement à une enclume de 900 Triumph de 98ch et 220kg au centre de gravité haut placé. En tout cas pas aussi bien équilibré que ce flat.
Et ça s'est bien passé, je suis resté en un seul morceau sourire

Tant mieux. Faut-il conseiller pour autant à un jeune de passer d'une Mash 125 à une grosse GS ?

On ne lui conseille pas de passer d'une Mash à une GS!
On lui répond que c'est tout à fait faisable sous réserve d'être constamment conscient des spécificités d'une telle machine.

C'est une grosse nuance !
Et puis, rouler en 1200 n'interdit pas de continuer ensuite sur une 500 par exemple clin d'oeil (après tout j'ai fait 50 - 125 - 900 - 900 + 650 - 660 + 650 a retaper, est-ce une anomalie ?)

avatar elbowz 04-04-2024 15:59
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Complètement d'accord avec Inextenza.

Du moment que les idées sont claires, je ne vois pas le soucis pour une GS en première machine. Coupleuse, oui, puissante, plutôt oui, mais très souple, très "docile", équipée de très bons freins... Une moto qui met en sécurité finalement.
Je suis moins inquiété par ce cas de figure que par un âne sur un cb500 34cv rincé à mort.

PilatusPC21 aura tout le temps de changer d'avis plus tard et revenir à plus petit si ça lui chante !

avatar Did95 04-04-2024 23:39
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

[/quote]

On ne lui conseille pas de passer d'une Mash à une GS!
On lui répond que c'est tout à fait faisable sous réserve d'être constamment conscient des spécificités d'une telle machine.

[/quote]

Donc, ce n'est pas conseillé mais c'est faisable,sous réserve.
Plus haut, A-lain s'est très bien exprimé : "deux fois plus de poids avec dix fois plus de couple. Attention au fossé."

Je dis juste qu'il existe des motos qui pardonnent plus facilement les erreurs, surtout pour débuter.

avatar inextenza 05-04-2024 09:25
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

endormis

Ne saisis-tu pas la nuance entre conseiller dans le sens de PROPOSER cette évolution, et répondre c'est à dire AVISER à propos de cette possibilité?

Ce n'est pas parce que de prime abord conseiller une 1200GS après la 125 n'est pas la première idée que chacun de nous aurait, que tu dois en déduire que "ce n'est pas conseillé".
Juste que il y a des milliers de propositions possibles, et naturellement on pourrait penser à des propositions plus modestes de prime abord, mais là, la question n'est pas sur une proposition à faire (pour une fois, et tant mieux!) mais sur un AVIS sur UN modèle.
Autrement dit, au vu du discours, dans SON cas, OUI, je CONSEILLE la GS, avec quelques réserves d'usage quand on ne sait pas encore ce que ça fait d'avoir des cylindres de 600cm3. Voilà.

avatar Philippe21 05-04-2024 12:51
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
PilatusPC21

Génial ! En terme de fiabilité ça tient même 12 ans après ? Elle fait envie cool
Paradoxalement cette génération de 1200 faisaient ses caprices plutôt au début, dans les deux premières années, tu peux raisonnablement en acheter une de 10 ans d'âge, dans la mesure ou son entretien à bien été respecté (un carnet d'entretien à jour dans le réseau est conseillé)

Il n'est pas rare d'en voir qui on largement dépassé les 100.000km avec un fonctionnement toujours impeccable, si bien entretenue bien sûr.

Il faut savoir qu'un embrayage est compliqué à changer (conception moteur automobile) et qu'il dure environ 90.000 bornes. Dans le même registre de gros frais, les suspension électroniques ESA, passé 80/100.000 bornes, elles peuvent être rincées (2.000¤ pièces en neuf) mais peuvent se faire reconditionner.

la faiblesse c'est toujours trouvée au niveau du roulement de couple conique, mais c'est un peu la loterie, tu en as qui vont durer plus de 100.000km sans problème, d'autre qui lâcheront à 30.000 (mon cas), à savoir qu'aujourd'hui sur les dernières GS 1300 cette pièce est considérée comme une pièce d'usure et doit être remplacée tous les 90.000km !

Tout le reste c'est béton !

avatar PilatusPC21 05-04-2024 12:54
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
inextenza
endormis

Ne saisis-tu pas la nuance entre conseiller dans le sens de PROPOSER cette évolution, et répondre c'est à dire AVISER à propos de cette possibilité?

Ce n'est pas parce que de prime abord conseiller une 1200GS après la 125 n'est pas la première idée que chacun de nous aurait, que tu dois en déduire que "ce n'est pas conseillé".
Juste que il y a des milliers de propositions possibles, et naturellement on pourrait penser à des propositions plus modestes de prime abord, mais là, la question n'est pas sur une proposition à faire (pour une fois, et tant mieux!) mais sur un AVIS sur UN modèle.
Autrement dit, au vu du discours, dans SON cas, OUI, je CONSEILLE la GS, avec quelques réserves d'usage quand on ne sait pas encore ce que ça fait d'avoir des cylindres de 600cm3. Voilà.

Merci de ton avis. Je rappelle que j'ai le permis A2 donc j'ai roulé en CB500 et mt07 pendant une vingtaine d'heures. Mon expérience ne se limite pas au 125cm3.
Je sais que commencer avec 1200GS est assez particulier pour quelqu'un de mon âge.

avatar Did95 05-04-2024 13:44
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Did95

J'aurais tendance à conseiller d'au moins essayer des trails intermédiaires. Tu as jusqu'à octobre.

Je reformule donc:"À mon avis, il serait plus approprié d'au moins essayer des trails intermédiaires.
Par ailleurs, une TDR 125 de 28 chevaux n'a rien à voir avec une Mash 125.

avatar inextenza 05-04-2024 14:01
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Rien à voir en vitesse et accélération, sûrement.
En poids, par contre... clin d'oeil

avatar flexi 05-04-2024 14:31
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Salut,

Personnellement, des frayeurs sur CB500X, j’en ai eues à mes débuts et je suis content de les avoir eues avec une CB500X et non avec une grosse cylindrée. Pas sûr que le débutant que j’étais aurait pu se rattraper avec une GS1200…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-24 14:32 par flexi.

avatar Mister 05-04-2024 23:23
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

De mon avis, pas le moindre problème en terme de facilité. J’ai eu une 750 GS et c’est lourd aussi, peut être même plus encore à l’arrêt qu’un boxer.
Les boxer modernes on des parties cycle de folie. Si tu as un cerveau, alors pas de soucis. Après avoir obtenu mon A il y a deux ans, j’ai pris une Nine T après la 750 GS. Génialissime !! Huit mois plus tard, je prenais une 1200 RT (moto ultra facile, écoeurante) avec laquelle je viens de bouffer 2200 km en 6 jours et 25000 km en 12 mois.
Ces motos (GS et RT) ont du couple, de la facilité, de la rigueur et du confort. C’est pas pour rien que ce sont les plus vendu.
Donc, pour moi, le niveau n’a rien à voir. Même le journaliste Philippe Guillaume la présente comme « la moto pour les nuls ».
Bref, AMHA on en fait toute une montagne, mais ça se gère au poil. C’est ton cerveau qui fera la différence, pas la moto. 😉

avatar A-Lain 06-04-2024 06:47
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Il y a tout de même un soucis.

SI jeune et déjà aussi peu de gout
Amoureux des GS et ne vois aucun soucis à rouler sur une RT, non mais allo quoi !!

avatar castagl 06-04-2024 11:40
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
A-Lain
.........Coté positif : tu peux freiner comme un goret en courbe, la machine ne bougera pas (merci telelever).

Coté puissance, c'est souple,

Le gros avantage : tu roules entre 2000 trs et 4000 trs, c'est peinard tu te fais de gros plaisirs.

Le gros inconvénient : Le poids, elles sont lourde ces baleines. Poids à l'arrêt, dès qu'elle roule, c'est bien.

Par contre : roule au début avec ton père et surtout prends de grosses distances de sécurités , mode lopette pour l'apprendre.

1200 de 2010 : ABS, prends avec le moins d'électronique possible, (sauf ABS) contrôle des soufflets du Bras Oscillant et état du croisillon du cardan.

C'est encore embrayage de voiture la dessus ? privilégie celles qui font de la route à celles qui ne font que de la ville.

Message de bon sens. Avec cette bécane, on n'a pas forcément envie d'allumer mais plutôt d'enrouler.
Elle est lourde ? Ma foi, elle est tellement maniable.

Modèle 2010 avec double ACT. En option, si elle possède l'ESA (suspensions électroniques) et le RDC (pression des pneus), c'est bien.

Faut rouler avec Papa comme le signifie A-lain. Après avoir emprunté la moto de tonton (1200 RT), la GS te semblera légère, légère...Choisir une bécane un minimum kilométrée ayant fait de la route.


Citation
PilatusPC21
Génial ! En terme de fiabilité ça tient même 12 ans après ? Elle fait envie cool

Oui.

Citation
Philippe21
Paradoxalement cette génération de 1200 faisaient ses caprices plutôt au début, dans les deux premières années, tu peux raisonnablement en acheter une de 10 ans d'âge, dans la mesure ou son entretien à bien été respecté (un carnet d'entretien à jour dans le réseau est conseillé)

Il n'est pas rare d'en voir qui on largement dépassé les 100.000km avec un fonctionnement toujours impeccable, si bien entretenue bien sûr.

Il faut savoir qu'un embrayage est compliqué à changer (conception moteur automobile) et qu'il dure environ 90.000 bornes. Dans le même registre de gros frais, les suspension électroniques ESA, passé 80/100.000 bornes, elles peuvent être rincées (2.000¤ pièces en neuf) mais peuvent se faire reconditionner.

la faiblesse c'est toujours trouvée au niveau du roulement de couple conique, mais c'est un peu la loterie, tu en as qui vont durer plus de 100.000km sans problème, d'autre qui lâcheront à 30.000 (mon cas), à savoir qu'aujourd'hui sur les dernières GS 1300 cette pièce est considérée comme une pièce d'usure et doit être remplacée tous les 90.000km !

Tout le reste c'est béton !

La mienne est de 2012. Elle a parcouru 190 000 Kms en 10 ans : pas roulé pendant les années COVID sauf pour aller m'approvisionner en quelques cochonnailles dans mon pays d'origine. Donc c'est fiable mais ma moto ne roulait pas en ville.

Embrayage encore fonctionnel mais changé à 150 OOO Kms par précaution avant un départ vers les Balkans : juste un jeu de la tige de poussée d'embrayage. Je n'utilise l'embrayage que rarement, je passe les vitesses "à la volée" tant en montée qu'en descente....mais là, faut un minimum d'expérience, passer au bon moment, dans les bons tours.

Aucun autre problème hormis changement de joints spi de fourche à 80 OOO Kms et de joint de cardan vers 120 000 Kms

Pas de problème d'ESA

Citation
Mister
.....Si tu as un cerveau, alors pas de soucis....

Vrai.

Citation
Mister
...Après avoir obtenu mon A il y a deux ans, j'ai pris une Nine T après la 750 GS. Génialissime !! Huit mois plus tard, je prenais une 1200 RT (moto ultra facile, écoeurante) avec laquelle je viens de bouffer 2200 km en 6 jours et 25000 km en 12 mois.
Ces motos (GS et RT) ont du couple, de la facilité, de la rigueur et du confort. C'est pas pour rien que ce sont les plus vendu.
Donc, pour moi, le niveau n'a rien à voir. Même le journaliste Philippe Guillaume la présente comme « la moto pour les nuls ».
Bref, AMHA on en fait toute une montagne, mais ça se gère au poil. C'est ton cerveau qui fera la différence, pas la moto. 😉

Suis d'accord.

avatar inextenza 08-04-2024 10:26
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
A-Lain
Il y a tout de même un soucis.

SI jeune et déjà aussi peu de gout
Amoureux des GS et ne vois aucun soucis à rouler sur une RT, non mais allo quoi !!
Bah il y en a même qui sont fans de pantalons velours et vestes côtelées à 20 ans, ça doit loger dans les top cases munichois super content

avatar Pieceofsky 08-04-2024 14:42
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Alors, c'est très simple. Si tu as la tête sur les épaules vas-y. J'ai 45 ans et je viens d'avoir mon permis moto en 12.23.
J'ai décidé de prendre une F900R comme première moto car je n'avais pas le choix. En Belgique entre le plateau et le définitif tu dois prendre une nouvelle moto. Bref j'ai pris une occasion... Nous voilà au mois d'avril et je me retrouve avec ma nouvelle RT 1250...

La conclusion est la suivante : c'est toi qui gère la poignée. Petite ou grosse cylindrée on peut faire le "fou" ou pas...

avatar Cyp 09-04-2024 23:24
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

20 ans et tu baves sur une GS ? C'est quoi la suite de ta carrière de motard ? Harley à 25 et déambulateur à 30 ?

Bon blague à part, est-ce que c'est faisable ? oui probablement.
Est-ce que c'est souhaitable ? bof, pas vraiment.

Quand on commence on fait des erreurs, et avec une grosse moto on les fait souvent à des vitesses plus élevées, même si on a la tête sur les épaules.
Paradoxalement une meule un peu moins efficace est préférable pour commencer parce que tout se passe plus tôt, moins vite. Mal juger une approche de virage et arriver trop vite, c'est arrivé à tout le monde... et y'a des chances que le trop vite soit un poil vite quand tu as eu 12 mkg pour sortir du virage précédent au lieu de 6.

Et en plus quand on commence on n'a pas de référentiel, donc une 650 ou une 700 ne sera pas frustrante et par la suite en passant sur la 1200 on se fait plaisir une 2e fois.

avatar inextenza 10-04-2024 09:31
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Cyp
Quand on commence on fait des erreurs, et avec une grosse moto on les fait souvent à des vitesses plus élevées, même si on a la tête sur les épaules.
Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi.
J'ai par exemple toujours trouvé à l'époque bien plus dangereux un 4 pattes 600 qu'une plus grosse cylindrée car l'absence de sensations faisait rouler vite trop vite.
D'ailleurs, quand j'ai assuré ma 900 Triumph (98ch, 218kg carte grise) la prime était la même que pour une 600 Bandit N!!! Et 150¤ moins cher qu'une 600 Fazer!!!

Et d'ailleurs, cette opinion est renforcée maintenant: la légèreté et la vivacité de la RS me fait souvent rouler avec plus d'optimisme, et heureusement que j'ai l'expérience de mon ancienne moto plus lourde.

quand tu as du poids, même si tu as davantage de couple (donc de force d'accélération, et pas de capacité de vitesse maximale) je t'assure que tu ne roules pas plus fort/débilement qu'avec une moto légère, bien au contraire parce que le poids te rappelle à l'ordre en quasi permanence.

avatar elbowz 10-04-2024 10:10
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Je suis du même avis qu'Inextenza.

Comme il a été évoqué plus haut, la GS dispose de freins exemplaires, et d'une tenue de route irréprochable. Et ces éléments sont parfaitement dimensionnés pour rouler en sécurité malgré la puissance et le couple de cette machine.
Une 750 GS est freinée par 2 étriers de 2 pistons seulement, qui pincent des disques en 305mm.
Une 1200 GS est elle équipée de 2 étriers de 4 pistons chacun, à montage radial, le tout sur une fourche utilisant le système Telelever.

A le lire, il semble que PilatusPC21 soit quelqu'un qui a les pieds par terre et qui a une approche très correcte de la moto. Il a l'air d'avoir conscience qu'il faut garder la tête sur les épaules pour commencer avec une moto comme celle qu'il veut.

Quelqu'un qui veut souder le fera tout pareil avec une 650/700/750 qu'avec la 1200. Au lieu d'arriver à 210 il arrivera peut-être à 180, je ne trouve pas que ce soit un critère de sécurité quand on voit la différence en terme d'équipements de freinage.
Bien au contraire, le moteur de la 1200 incite à rouler sur le couple, plus qu'à monter en régime.
Puissante et coupleuse ne signifie pas dangereuse, il y a beaucoup d'exemples de motos bien moins dangereuses en 1000 qu'en 600.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 10:14 par elbowz.

avatar flexi 10-04-2024 12:42
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Salut @ Tous

Désolé de faire le rabat-joie mais attention à ne pas sous-estimer vos capacités. (Surtout en face d’un débutant.)

Les gens parlent de puissance, on peut en théorie « avoir un cerveau » et « faire attention » à la poignée droite (quoi que je ne suis pas sûr que cela signifie la même chose qu’on ait 20, 40 ou 60 ans).

Mais il y a aussi tout le reste. S’arrêter sur une route en dévers, taper un obstacle, rattraper un virage mal engagé, man½uvrer à l’arrêt… il y a plein de raisons pour lesquelles ça pourrait mal se passer pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de gérer un gros tas de ferraille. La moto ce n’est pas intuitif, même si l’habitude et l’expérience nous font dire le contraire !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 12:43 par flexi.

avatar inextenza 10-04-2024 13:43
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Ben justement, quand tu sais que ça va être une situation galère, tu apprends très vite à éviter de te mettre dans les problèmes. Là où avec une machine légère tu n'apprends rien (et tu finis du coup par te faire avoir un jour ou l'autre)

avatar elbowz 10-04-2024 14:23
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Effectivement la puissance n'est pas du tout un problème.

Ces GS sont connues pour être très agiles et maniables une fois lancées, et leur poids est bien réparti.

Alors j'aurais tendance à dire que ce qui peut réellement poser problème, c'est la manipulation à l'arrêt, et peut-être les très basses vitesses. Mais ça, ça va surtout dépendre de la taille de notre ami, il mettra un peu de temps à s'adapter mais en étant sérieux et en se méfiant, ça devrait être bon.

avatar hugros 10-04-2024 15:09
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Et puis à l'arrêt ou en man½uvre basse vitesse, là où ça va forcément être plus compliqué que sur une moto "de débutant", au pire il abîme sa moto mais le risque de blessure (grave) est moindre.

avatar flexi 10-04-2024 15:32
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
inextenza
Ben justement, quand tu sais que ça va être une situation galère, tu apprends très vite à éviter de te mettre dans les problèmes. Là où avec une machine légère tu n'apprends rien (et tu finis du coup par te faire avoir un jour ou l'autre)
Tu as raison. La question est où se situe la ligne entre le « tu n’apprends rien » vs. « tu te mets au tas » 😜 J’ai tendance à penser que tu apprends sans te faire mal dans les cylindrées moyennes.

avatar Mister 10-04-2024 19:21
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Cyp
20 ans et tu baves sur une GS ? C'est quoi la suite de ta carrière de motard ? Harley à 25 et déambulateur à 30 ?

J’ai commencé il y a 4 ans, à 49 ans et je me serais bien vu sur un bi cylindre, à 20, 30, 40 ou 50 piges. Je peux pas blairer les 4 pattes qui hurlent et qu’il faut cravacher. Du coup, je pense que j’aurais fait toute ma carrière de motard avec un Bi et avec un bon gros kiff comme à l’heure actuelle et sans envier les autres. 😉

avatar Cyp 10-04-2024 21:00
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
inextenza

Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi.
J'ai par exemple toujours trouvé à l'époque bien plus dangereux un 4 pattes 600 qu'une plus grosse cylindrée car l'absence de sensations faisait rouler vite trop vite.
D'ailleurs, quand j'ai assuré ma 900 Triumph (98ch, 218kg carte grise) la prime était la même que pour une 600 Bandit N!!! Et 150¤ moins cher qu'une 600 Fazer!!!

Et d'ailleurs, cette opinion est renforcée maintenant: la légèreté et la vivacité de la RS me fait souvent rouler avec plus d'optimisme, et heureusement que j'ai l'expérience de mon ancienne moto plus lourde.

quand tu as du poids, même si tu as davantage de couple (donc de force d'accélération, et pas de capacité de vitesse maximale) je t'assure que tu ne roules pas plus fort/débilement qu'avec une moto légère, bien au contraire parce que le poids te rappelle à l'ordre en quasi permanence.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur les 4 pattes 600 mais la question ne se pose pas entre une GS 1200 et une CBR 600, plutôt entre une GS et un autre trail de plus petite cylindrée du genre V-Strom, Versys 650 ou même GS 750.

Je maintiens qu'une grosse moto coupleuse et puissante est moins appropriée pour apprendre et que même en étant raisonnable on peut se retrouver plus facilement à rouler au-dessus de ses pompes, ne serait-ce que parce que la moto ne donne pas l'impression de forcer. Si je suis ton raisonnement, on pourrait presque conseiller en option raisonnable pour débuter une Rocket 3, certes plus coupleuse mais aussi nettement plus lourde dingue
Sans parler du fait qu'on parle d'un Flat BMW qui est censé avoir un centre de gravité bas, donc un poids qui ne se ressent pas autant à la conduite.

Bref selon moi une bonne moto pour débuter c'est une moto moyenne à la fois en partie-cycle et en moteur, un truc qui ne pousse pas inconsciemment au crime et qui permet d'emmagasiner de l'expérience dans les meilleurs conditions. Evidemment ça vaut pour le motard moyen, le chien fou qui met poignée dans le coin tout le temps sera de toute façon dangereux sur n'importe quoi sauf peut-être une 50 4T.

Quant aux assurances, elles peuvent donner une indication mais ça n'est pas un juge de paix, vu que c'est basé sur les stats des accidents il y a un biais avec le profil des conducteurs.

avatar Cyp 10-04-2024 21:02
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Mister
Citation
Cyp
20 ans et tu baves sur une GS ? C'est quoi la suite de ta carrière de motard ? Harley à 25 et déambulateur à 30 ?

J’ai commencé il y a 4 ans, à 49 ans et je me serais bien vu sur un bi cylindre, à 20, 30, 40 ou 50 piges. Je peux pas blairer les 4 pattes qui hurlent et qu’il faut cravacher. Du coup, je pense que j’aurais fait toute ma carrière de motard avec un Bi et avec un bon gros kiff comme à l’heure actuelle et sans envier les autres. 😉

Ah mais c'était une boutade sur la Bmw, pas sur les twins ;)

avatar Godzilla 11-04-2024 20:28
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
Cyp

Je maintiens qu'une grosse moto coupleuse et puissante est moins appropriée pour apprendre et que même en étant raisonnable on peut se retrouver plus facilement à rouler au-dessus de ses pompes, ne serait-ce que parce que la moto ne donne pas l'impression de forcer.


Je suis mille fois d'accord avec ça.


Et à la limite ça rejoindrait le débat commencé je sais plus sur quel post sur les aides à la conduite.

Mébon, est-ce bien utile tout ça?
Parce qu'à la question posée, à part répondre "c'est possible, mais c'est toi qui voit", je ne vois pas trop quoi dire d'autre. cool

avatar PilatusPC21 13-05-2024 11:09
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Me voila de retour !!

Bon après tous vos messages. J'ai changé d'avis, je pense m'orienter vers une ktm 790 adventure qui est moins chère et propose un meilleur compromis en terme de puissance, de taille et de poids pour un jeune permis comme moi.

On garde un bon esprit trail sur une moto germanique. L'idée est similaire à la gs.

Je verrai pour la gs plus tard dans ma vie de motard.

trail-ktm-790-adventure-r-2023_hd.jpg

avatar inextenza 13-05-2024 15:34
avatar xjrlaser001 13-05-2024 18:25
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Sur que la GS 1200 est une très bonne moto, excellente même...
Après de là à la conseiller à un motard débutant, avec une expérience limitée à la 125, il y a là un sacré pas à franchir...
L'efficacité de la moto, et sa facilité en usage quotidien, peuvent être paradoxalement trompeurs...

avatar castagl 13-05-2024 19:03
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
xjrlaser001
Sur que la GS 1200 est une très bonne moto, excellente même...
Après de là à la conseiller à un motard débutant, avec une expérience limitée à la 125, il y a là un sacré pas à franchir...
L'efficacité de la moto, et sa facilité en usage quotidien, peuvent être paradoxalement trompeurs...

Effectivement, la raison l'emporte.

C'est bien fiston ange

avatar Philippe21 14-05-2024 10:24
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

Citation
PilatusPC21
Me voila de retour !!

Bon après tous vos messages. J'ai changé d'avis, je pense m'orienter vers une ktm 790 adventure qui est moins chère et propose un meilleur compromis en terme de puissance, de taille et de poids pour un jeune permis comme moi.

On garde un bon esprit trail sur une moto germanique. L'idée est similaire à la gs.

Je verrai pour la gs plus tard dans ma vie de motard.
[attachment 40393 trail-ktm-790-adventure-r-2023_hd.jpg]

Sauf qu'il n'y a pas de cardan, Bien sûr cette KTM est un excellent choix clin d'oeil, mais tu pourrais aussi regarder la Guzzi V85TT.

avatar PilatusPC21 14-05-2024 13:52
Re: [AVIS] Commencer avec une BMW 1200 GS comme première moto.

La guzzi je connais peu. Ca à l'air sympa.

Les 790 Adventure sont trouvables entre 7000 et 8000 euros sans avoir trop de kilomètres.

Après réflexion et les messages des motards; je me dit qu'il n'est peut-être pas raisonnable de commencer avec une r1200gs...

Quant à la 790 adventure, j'ai pu en voir chez le concessionnaire. Elles sont très sympa.
Le hic, c'est que j'ai vu sur des possesseurs parler de problèmes de fiabilités.

Autre chose, les 790 sont faites en Chine/Inde ce qui m'inquiète un peu... Bon le vendeur en bon commercial m'a dit que les motos étaient contrôlées en Autriche après l'export garantissant la qualité du véhicule.

En conclusion, je dois attendre octobre pour passer ma passerelle A avant de passer à la caisse.
D'ici la je réfléchis, mais cette ktm 790 adventure me plait bien.

 

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