Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Echec plateau A2 à cause du stress :(

avatar Benz73 03-05-2024 08:59
[permis moto] Echec plateau A2 à cause du stress :(

Bonjour,

Je vous partage ma petite expérience de l’examen du plateau et je suis ouvert à tout partage d’expérience ou conseils quels qu’ils soient 😊

J’ai commencé la formation pour le permis A2 il y a quelques semaines, un peu sur le tard car j’ai 46ans… Après 12H de plateau avec mon moniteur (très compétent) j’étais plus que prêt : j’arrivais à enchainer 5 examens blancs sans faire la moindre faute (18sec au lent, aucun pied sur le parcours, une formalité).
Mon auto-école m’a donc programmé le plateau pour le 02/05 (hier), et là, dès que j’ai eu connaissance de la date j’ai commencé à stresser de façon totalement irrationnelle…

Le jour J, levé à 5h30 nous sommes allés nous échauffer un peu avant l’examen qui a lieu à 8H. Arrivé au centre d’examen, nous étions 14 candidats à passer, sous le froid et une pluie battante, j’ai été appelé en dernier après 1H30 d’attente à voir les autres candidats enchainer les erreurs.

Au moment de faire « la poussette » j’étais paralysé par le stress. Je démarre le lent et je pose 2 fois le pied, mais rien de disqualifiant… j’enchaine correctement l’escargot, le ½ tour fond de piste et le freinage pour récupérer ma passagère. Et là comme un con au lieu d’aller négocier le ½ tour sens opposé, je pars tout droit… Je finis tout de même le 1er passage sans aucune autre erreur… 1er passage raté pour erreur de parcours.
2eme passage je démarre le lent, je ne pose aucun pied, j’enchaine mon ½ tour à l’escargot et là l’examinateur m’arrête : « Raté parce que vous n’avez pas fait 14sec sur le lent ».
La déception et la frustration ont été énormes, savoir que je sais faire ce putain de parcours à la perfection en leçon et rater l’examen de façon aussi ridicule…

Résultat de la session d'examen 4 candidats reçus sur 14... Je pense que la météo abominable a également jouée sur les nerfs de tout le monde.

Perso, je pense que mon cerveau a arrêté de fonctionner correctement à partir du moment où je suis monté sur la moto, totalement asphyxié par le stress… C’est complètement con car il n’y a pour moi aucun enjeu (j’ai le permis B, la moto est juste un loisir) mais c'est plus fort que moi.

Je n’ai pas encore la date de mon 2eme plateau mais je sens que le stress va être encore plus important avec "l’épée de Damoclès" d’un 2eme échec qui remettrait l’obtention de mon permis aux calandres grecques étant donné le peu de places à l’examen durant les mois d’été.

Mon problème est vraiment psychologique, je ne sais pas comment rationnaliser cela, peut-être qu’une aide médicamenteuse pourrait m’être utile le jour J (beta bloquant ?).

Bref un peu dégouté par cet examen qui est vraiment très frustrant, surtout quand on sait qu’on a largement le niveau pour l’avoir.

avatar Alphonse Encourbe 03-05-2024 09:10
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Ca serait bien d'avoir plutôt une forme de validation de l'examinateur (pas le moniteur parce que bon, il peut y avoir conflit d'intérêt), sur simple visionnage des sessions de plateau filmées à la caméra (avec les temps et tout), plutôt qu'un examen à la con dont le stress est souvent facteur d'échec.

avatar Benz73 03-05-2024 09:49
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

C'est clair bonne idée... Mais j'imagine que le moniteur pourrait filmer des heures et des heures de plateau et ne sélectionner que les meilleurs passages, difficile à mettre en place.

avatar Langanum 03-05-2024 10:10
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Salut Benz,

D'après ce que tu racontes en effet tu n'as pas l'air de rencontrer de difficulté sur le parcours lent. C'est top, ce n'est pas le cas de beaucoup de gens.

Visiblement tu n'as pas eu de chance le jour J : conditions météo, passage en dernier avec en plus beaucoup d'échecs sur ta session ce qui ne met pas en confiance. Il est assez raisonnable de se dire que la grande majorité des gens auraient abordé l'examen avec beaucoup d'appréhension. De ce que tu racontes, tu n'as certes pas vraiment brillé à cause du stress mais tu n'as pas fait complètement n'importe quoi non plus (pas de pied au deuxième passage par exemple). Pour ce qui est des erreurs dans le parcours (le tout droit) c'est bien plus courant qu'on ne pourrait le croire car il n'y a plus les repères du plateau d'entraînement (+ le stress bien sûr).

Je pense qu'il ne faut pas trop extrapoler de cette expérience : si tu enchaînes les examens blancs sans faute c'est que tu es prêt, et ça va bien finir par rentrer. Comme tu dis tu n'as pas vraiment d'enjeu. Si au pire tu mets 5 essais (et je n'y crois pas trop).. et bien tu auras mis 5 essais ce n'est pas très grave. Au moins si tu en arrives là tu finiras bien par t'habituer à l'exercice !

Difficile de donner des conseils concrets (si "ne stresse pas tout va bien" fonctionnait ça se saurait), mais il ne faut pas que tu te montes la tête tout seul avec ce premier échec circonstanciel.
Quant à "l'épée de Damoclès" de la date de passage : tu n'en sais rien et tu ne peux pas le maîtriser donc pas la peine de s'en préoccuper.

Tu devrais essayer de faire des examens blancs ailleurs que sur le plateau de ta moto-école : cela permettra peut-être de t'habituer à faire sans tes repères habituels et donc d'arriver avec un peu plus de confiance. Plus facile à dire qu'à faire vu que tu dépends de ta moto-école j'en ai conscience.

Citation
Alphonse Encourbe
Ca serait bien d'avoir plutôt une forme de validation de l'examinateur [...] plutôt qu'un examen à la con dont le stress est souvent facteur d'échec.

Je ne suis pas d'accord car même si on peut y voir de l'aléatoire, la gestion du stress au guidon est justement une des choses évaluées par cet examen.

avatar nerbo 03-05-2024 12:02
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Bonjour,

Prends RDV chez ton médecin traitant ou téléconsultation (qare.fr, etc.)

Consulte pour faire face à une situation d'anxiété de performance et parle bien de la manifestation corporelle des symptômes.

Sans contre-indication, le médecin te prescrira un bêta-bloquant, le propranolol 40mg.

Retire le médicament listé dans ta pharmacie et teste la posologie indiquée par le médecin à blanc.

Si bien supporté, prends le bêta bloquant entre 30' et 1h30 avant l'examen.

Avis favorable.

avatar Benz73 03-05-2024 12:43
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

@Langanum merci pour ton message, ca me rassure un peu... Je ne pense pas que l'environnement en lui même m'ait réellement perturbé, c'est vraiment un énorme coup de stress qui a provoqué une perte totale de concentration à mon avis. Compliqué effectivement chez moi de travailler sur d'autres pistes, mon auto école n'en a qu'une qu'elle partage même avec une autre auto école.

@nerbonew tu as raison, je vais peut être tenter d'aller voir mon médecin traitant en effet, on verra ce qu'elle en pense...

avatar Meuldor 03-05-2024 18:35
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Ben moi c’était pareil. Je me suis mis un enjeu à la con pour un truc que je maîtrisais. J’ai testé l’hypnose ça a marché. Peut être un effet placebo mais ça m’a permis de mettre l’enjeu à distance bien que le stress soit présent au dernier passage. J’avais travaillé des réflexes pour relâcher la tension entre chaque parties (2sec pour souffler) et puis l’évitement a été un beau final avec avis favorable. Il pleuvait aussi mais j’ai passé mes deux exams plateaux sous la pluie, idem pour la circulation. Pourtant c’était en juin. 😂 trouve la méthode qui te convient et vas au bout. ✌

avatar Racoon57 03-05-2024 21:35
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Salut !

On stresse tous à mort pour le lent, le plateau en général et c’est normal.
Pour ma part, 42 ans, 13h de cours, à peine la maîtrise de l’évitement et pas encore fait la partie avec le passager.
Le lent…pas assez lent pour moi ! ouf

A cause du boulot et des fériés, pas d’entraînement pendant 3 semaines et je suis censé faire 2x2h avant de tenter fin du mois !
Et pourtant, je dirais que j’ai 70% de foirer contre 30% de réussir ; pas prêt du tout.
Au pire, j’aurai vu à quoi ça ressemble histoire de dédramatiser.
Puis, au pire, je reprends une dizaine d’heures et je retente.

Tu vois, je suis très très très stressé dans la vie, au quotidien et justement, la moto me détend.
Donc un hypothétique échec permettrait de se recentrer sur ses points faibles.
Et si c’est pas du deuxième coup, ce sera au troisième et voilà ! clin d'oeil

La moto est un loisir voire une passion mais ce n’est pas vital comme le Permis B qui te permet d’aller bosser.
Donc quand j’entends les gens conseiller des médicaments et de l’hypnose ! muet

Je dirais plutôt qu’il faut y aller détendu et…ne pas s’entraîner le jour même (quelle idée !!! ), ni même la veille.
À la limite, 2-3 jours avant.
La veille, tu regardes une p’tite série posé sur ton canapé avec une petite mousse et tu penses à autre chose.

Par contre, passer en dernier c’est vrai que ça craint.
Puis regarde, 4 qui l’ont eu et 10 qui ne l’ont pas eu: cette épreuve est balaise.
Effectivement, ce plateau est intéressant car l’évitement et le freinage d’urgence sont deux notions très importante dans notre future vie de motard.
Mais le lent…11, 12, 14, 16, 20 secondes ; ce n’est pas ça qui fera de nous de meilleurs motards !
Nous sommes globalement stables sur nos machines et une fois le Permis en poche, nous mettrons le pieds au sol autant de fois que nous le souhaiterons ! applaudissement

Voilà, je ne sais pas si mon intervention t’aura servi à quelque chose mais n’oublie pas que « l’échec » fait partie intégrante de l’apprentissage et que cette épreuve nous rend tous anxieux. super

avatar m@tvts 03-05-2024 23:29
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

J'étais dans la même situation que toi, même âge, aucun enjeu vu qu'à la base je passais le permis juste pour savoir ce qu'est une moto, mais sans intérêt particulier pour les motos.
Au bout de quelques heures de plateau je savais faire tous les exercices.
Le jour du plateau, énorme averse et 1ere fois sur le mouillé pour moi.
C'est simple je n'arrivais plus à faire les 1/2 tours tellement j'était stressé. Du coup la 2eme fois j'étais encore plus stressé car j'avais raté la 1ere fois. Comme je ne m'étais pas entrainé entre les 2 sessions j'avais oublié le repère de freinage donc 1er essai foiré car freinage trop tôt. 2eme essai c'est passé tout juste car j'ai fais un freinage tardif à pleine balle et je me suis arrêté sur la ligne.
Je ne connaissais pas les médocs anti stress mais tu peux essayer de faire une séance sous médoc pour vérifier que ça ne te perturbe pas

avatar Chris74 04-05-2024 09:04
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Un petit travail de réflexion sur toi-même en pensant que, chaque année, il y a plus de 100000 permis moto réussis.
D'après tes écrits, tu es loin d'être le plus mauvais des candidats à avoir obtenu leur permis.

avatar legeed 07-05-2024 13:52
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Expérience personnelle :
à peu près le même âge, à peu près les mêmes conditions, à peu près foiré le plateau 3 fois alors que sur la piste c'était les doigts dans le nez ... et tu peux ajouter à l'équation une chute pendant les cours qui m'a causée un petit trajet aux urgences et une certaine appréhension ...

Pour ma part, pas de médicaments, pas d'hypnose mais juste une petite "prise de conscience" grâce à ma femme qui m'a fait relativiser : Ce n'est pas une resucée de ton permis auto que tu passes à 18piges parce que sans lui c'est le chômage assuré. Et si tu le loupes, ben tu le loupes. Alors oui ça fait chier pour parler poliment de gaspiller cet argent. Mais bon ...

Et pour la respiration, une solution gratuite et pratique : chante !
Trouve un truc facile, qui peut se boucler et qui n'est pas trop rapide. On s'en fout si c'est faux, sous le casque personne ne t'entendra et prends l'habitude de le chanter pendant les cours.

Ca a plusieurs avantages : déjà la respiration, si tu chantes à voix haute, tu vas forcément devoir respirer et tu ne seras pas en apnée.
Ensuite le rythme, naturellement tu auras un repère temporel, surtout lors du lent.
Enfin la déconnexion, tu vas passer en pilote automatique. Si tu focus sur ton chant, les reflexes conditionnés des heures de plateaux prendront le relai.

Bon courage :)


PS : moi c'était le refrain "Rame rameur ramez" de Souchon content

avatar Benz73 07-05-2024 15:47
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

@legeed Mdr je ne suis pas sûr d'arriver à être concentré et à chanter en même temps, et vu mon talent de chanteur je risquerais d'attirer la pluie une nouvelle fois... mais je vais essayer tout de même !
Si je comprends bien tu as fini par l'avoir ce maudit plateau ?

avatar Aryattitude 08-05-2024 16:45
Re: Echec plateau A2 à cause du stress :(

Ah j'aurai trop envie de pouvoir chanter. Mais quand je suis concentrée, mon cerveau, il shut down direct.
C'est d'ailleurs pour ça que j'arrive pas à compter pendant le parcours du lent (chose que m'a proposé mon moniteur) pour mieux gérer l'embrayage.
Je dois tout faire à "l'instinct", et visiblement, j'en ai pas beaucoup non plus ouf

Je crois que le seul truc qui peut marcher, c'est se persuader de si tu l'as pas, bah c'est pas grave. Tant pis.
L'enjeu est grand donc ça te stresse. Si y a plus d'enjeu...

Après c'est comme tout, il faut être capable de s'autopersuader.

Bon courage en tout cas :( moi je suis encore loin de passer le plateau même après 18h. Mon stresse et mon envie de bien faire me mettent des bâtons dans les roues.

avatar Vavel 08-05-2024 21:16
Re: [permis moto] Echec plateau A2 à cause du stress :(

Salut,

Ah le stress toujours.

Va voir ton médecin pour un béta-bloquant (ou un calmant léger dans mon cas). Il ne faut pas que ça impacte ta capacité à conduire, donc il ne faut pas t'endormir.

La prochaine fois, demande à passer le premier si c'est possible.

Sinon, fais ton plateau à toi, dans le sens : ne regarde pas les autres passer.

Et, si possible, vas-y en mode tu t'en fous. Tu as besoin du permis? Non, c'est juste un plaisir, donc pas de stress.

Tu sais faire le plateau, c'est "juste" le stress. On est beaucoup à être passés par là, mais ça finira par passer, faut juste réessayer.

Courage !

avatar Benz73 18-05-2024 12:31
Re: [permis moto] Echec plateau A2 à cause du stress :(

Bonjour,

Petit update : j'ai repassé le plateau hier, et malgré un stress au moins aussi important que la fois précédente j'ai réussi !

1er essai tout se passe bien mais je prends un cône a l'évitement, 2eme essai j'ai fait un perfect sans un seul pied!! Je pense que ce sont mes automatismes qui m'ont permis de réussir malgré le stress.

Tout ça pour rassurer ceux qui stressent comme moi, l'échec n'est pas une fatalité, avec suffisamment de préparation ça fini par passer!

Maintenant objectif circulation en ce qui me concerne, mais cette étape m'angoisse bcp moins que ce foutu plateau.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter