Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix 1ère moto A2

avatar Malo 06-05-2024 15:33
Choix 1ère moto A2

Bonjour à vous ✌🏼
Je suis actuellement en train de passer mon permis A2 (je n’ai actuellement aucun permis ) car c’est une passion pour moi. Issue d’une famille de motard, je passe le permis pour pouvoir profiter des balades le week end et aller travailler la semaine.J’ai 24 ans, j’habite à Nice et je sais que dans le coin il y a quelques balades bien sympa. Hors, je n’ai aucune idée de ma 1ere moto. Je mesure 1m60, je suis ouverte à tout choix de moto même si je préfère les roadsters. Je suis en couple alors j’aimerais une moto assez confortable pour le passager. J’en ai parlé à mon père et le moniteur d’auto école pour me guider dans mes choix mais j’aimerais aussi avoir l’avis d’autres motards. Actuellement j’apprends sur une ktm 390 duke, elle est légère et très maniable. Pas très agréable étant à l’arrière en revanche. J’ai un budget d’environs 5000¤ max.
L’examen plateau approche (17 Mai) et je veux commencer à me renseigner sur les motos !
Merci d’avance ! V

avatar inextenza 06-05-2024 15:53
Re: Choix 1ère moto A2

Tu peux lire les 4221 topics identiques au tiens, et aller flaner/essayer en concession, t'abonner à des magazines, etc...
Des centaines de modèles (voire des milliers en comptant les générations) pourraient te correspondre, et il ne peut pas y avoir de meilleur avis que te proposer d'aller t'en faire un par toi-même, d'avis.
Puis, si tu as un doute sur tel ou tel modèle, n'hésite pas à poser des questions!

Zen pour la suite de tes cours et examens V

avatar Malo 06-05-2024 16:26
Re: Choix 1ère moto A2

Merci de tes conseils mais justement si je viens ici c’est que je suis complètement perdue, je n’aime pas les ktm j’aimerais acheter autre chose mais en même temps je me dis qu’une ktm c’est pas mal car elle est légère et j’aimerais des conseils sur les motos A2, légère tout simplement. On m’a conseillé la kawa z mais je n’ai aucune idée si c’est une bonne 1ere moto en A2.
V

avatar fift 06-05-2024 18:27
Re: Choix 1ère moto A2

Toutes les motos dédiées A2 (qu'elles soient A2 naturellement ou bien bridées) seront adaptées.

Ce qui va être le facteur limitant, ça va être la capacité à faire du duo. Car comme tu l'as vu, la plupart des roadsters actuels ont une place passager réduite à la portion congrue ...

Si tu ne regardes que les motos ayant une place passager correcte (ne serait-ce que visuellement, il suffit que ça ressemble à une selle, pas à un strapontin), déjà ça va faire un sacré tri.

avatar Misterben 06-05-2024 19:32
Re: Choix 1ère moto A2

Tout à fait d’accord avec Fift. Exemple dans mon garage avec ma z400. Légère, maniable, pas trop chère, assez basse, native A2… mais alors niveau duo c’est très conceptuel.
Enfin cela dit je ne sais pas trop en fait puisque ma femme refuse de monter sur la planche arrière 😅.

avatar Thom74 06-05-2024 19:47
Re: Choix 1ère moto A2

Salut, quel style de moto aime tu ?

Plutôt roadster ? Roadster style MT, Z etc ?

Les trails et compagnie style Versys etc ça peut être une option ou pas du tout ?

Si tu veux du confort pour la route, perso je suis avec une Kawa z650rs, style néo rétro, faut aimer, et apparemment la carto A2 est plaisante à conduire.

Le passager sera heureux sur cette selle comparé à une 390 duke etc

Mais sinon oui le meilleur conseil est d'aller dans les concess, voir ce qui se fait pour voir les gabarits, le confort de selle etc

Puis surtout, attendre le permis, afin de pouvoir les essayer

avatar Malo 06-05-2024 20:49
Re: Choix 1ère moto A2

Okay je ne savais pas ! Merci beaucoup ! Du coup peut être qu’un autre type de moto serait + adapté pour 2 ?

avatar Malo 06-05-2024 20:51
Re: Choix 1ère moto A2

Oui, je suis ouverte à tout type de moto le problème c’est ma taille, 1.60, je ne sais pas si on peut baisser toute les motos aussi basse

avatar Malo 06-05-2024 20:52
Re: Choix 1ère moto A2

Ahah merci du conseil !

avatar Thom74 06-05-2024 21:59
Re: Choix 1ère moto A2

Sauf si je me trompe, les motos style néo rétro, scrambler et compagnie sont plutôt basses d'origine donc normalement pas de soucis

Effectivement les routières/trails risquent d'être un petit peut haut !

avatar Racoon57 06-05-2024 21:59
Re: Choix 1ère moto A2

Bonsoir.

Légère (168kgs), très sympa et assez basse, la nouvelle Kawasaki Z500 (voire SE) mais 1000¤ au-dessus du budget (SE = 6349¤).
Une nouveauté 2024 qui développe 45,4ch pour 451cc.
Moins vieillote que les Z650 et Z900 et cartographie d’origine donc non bridée.
Un choix raisonnable pour un(e) novice.
Par contre, petite selle passager…
Sinon, un seul disque à l’avant…

avatar OsmOze 07-05-2024 09:45
Re: Choix 1ère moto A2

Salut !

Nous nous posons tous cette question et contrairement à ce qui certains pensent, c'est très important de venir poser des questions. L'avis des autres peut nous orienter dans cette jungle et nous éviter de perdre plusieurs heures pour un modèle qui ne correspondra pas.

Il faut déjà voir comment tu abordes ça, est ce que tu as une attirance ou une aversion particulière pour une marque? Par exemple les marques chinoises comme Moto Morini, Benelli ou encore CF Moto, tu y es ouvert ?

Ensuite, le duo sera ponctuel ou régulier? Parce que si tu fais du duo une fois par mois, ce n'est pas pareil que si tu en fais tous les week-end ! De même si le passager a prévu de passer son permis dans 6 - 12 mois...

Pour ma part, je roule en KTM 790 Duke A2 et j'ai régulièrement madame en duo. Elle passe actuellement son permis et roulera en GSX-8S. Concernant le duo, elle ne se plaignait pas trop du confort mais plus du moteur très dynamique. Je dois rouler en rain pour que ça soit agréable pour elle. Autant te le dire tout de suite, tu peux oublier la 390 Duke pour du duo !

avatar Malo 07-05-2024 10:34
Re: Choix 1ère moto A2

D’accord merci ☺ mais les scrambler sont chère non ?

avatar Malo 07-05-2024 10:36
Re: Choix 1ère moto A2

okay super merci, je peux me renseigner d’occasion du coup

avatar Malo 07-05-2024 10:40
Re: Choix 1ère moto A2

Oui je suis ouverte à toute marque de moto, comme j’habite dans une grande ville j’aimerais éviter de me la faire voler par sa beauté aussi ahah. La future passagère a déjà un permis voiture et ne compte pas passé la moto. En revanche, ici dans le sud, nous voulons rouler quasiment tous les weekend pour les plages, la montagne, les belles routes 🥰. On roulera peut être moins l’hiver mais le but est quand même de rouler souvent avec elle

avatar Alphonse Encourbe 07-05-2024 11:09
Re: Choix 1ère moto A2

La MT09 2021 est très bonne en duo pour avoir essayé. C'est une vraie selle pour le passager. Testée et approuvée en duo avec top case + dosseret. Le passager était bien installé même avec la selle d'origine.

Il existe une version A2, mais bon c'est pas une super affaire ces versions bridées je trouve.

A voir si ça passe la CB650R niveau hauteur, on est bien installés avec top case et dosseret, et la encore, c'est une selle entière.

avatar Malo 07-05-2024 11:48
Re: Choix 1ère moto A2

okay merci infiniment, grâce à tous les commentaires je me renseigne bien sur les motos, mille merci

avatar Alban42800 07-05-2024 11:56
Re: Choix 1ère moto A2

Salut, allez vous assoir à 2 dans les concessions pour vous rendre compte, ou mieux à un salon moto.
Pour une 1ere moto on m'a conseillé de prendre une occaz pas trop chère et assez répandue afin de pouvoir la revendre facilement et sans trop perdre d'argent car il y a tellement de types et modèles que la 1ére moto on la revend vite pour une autre.
Il y a plein de moto basses : roadsters, scramblers mais aussi les customs. Pour le poids ce n'est pas très important à mon avis que la moto fasse 170 ou 200kg une fois le plein et les 2 passagers cela ne change pas grand chose. Par contre il faut apprendre à la pousser et la stationner sans risque de la faire chuter.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-24 11:57 par Alban42800.

avatar Alphonse Encourbe 07-05-2024 13:00
Re: Choix 1ère moto A2

Citation
Alban42800
Salut, allez vous assoir à 2 dans les concessions pour vous rendre compte, ou mieux à un salon moto.
Pour une 1ere moto on m'a conseillé de prendre une occaz pas trop chère et assez répandue afin de pouvoir la revendre facilement et sans trop perdre d'argent car il y a tellement de types et modèles que la 1ére moto on la revend vite pour une autre.
Il y a plein de moto basses : roadsters, scramblers mais aussi les customs. Pour le poids ce n'est pas très important à mon avis que la moto fasse 170 ou 200kg une fois le plein et les 2 passagers cela ne change pas grand chose. Par contre il faut apprendre à la pousser et la stationner sans risque de la faire chuter.

C'est effectivement un bon conseil pour les motos incompatibles avec le permis A2. Elles perdent énormément de côte dès la sortie de concession. La MT09 2021 que j'ai testée était hyper équipée, top case onekey, valise, dosseret, shifter, poignées chauffantes, manchons.... Y'en avait pour 15000¤ à sa sortie, vendue d'occasion chez mon concess Honda, 10000¤...

Les motos compatibles A2 ont tendance à garder leur côte quelques années, notamment les MT07 (c'est dingue comme ça décôte pas, les modèles 2014 se vendent encore au prix du neuf d'époque).

Pour un autre exemple ma CB650R 2019 achetée 7200 en 2021 en concess. Elle a gardé sa côte jusqu'à il y a quelques mois, mais avec l'annonce du nouveau modèle e-clutch, on commence à en voir pas mal sous la barre des 7000.

Donc si on est dans la logique d'acheter une moto dans l'espoir de la garder longtemps, il vaut mieux partir sur une moto qui soit ne décôte pas comme la MT07 (qui est un cas vraiment à part), soit sur une moto qui a déjà tellement décôté qu'elle ne décôtera plus. Même si perso, j'arrive pas à m'y résoudre.

avatar elbowz 07-05-2024 13:22
Re: Choix 1ère moto A2

Salut Malo,

Tout dépend si tu comptes garder la moto après les deux années de a2 ou non.

Si tu comptes changer après, je ne peux que te conseiller d'acheter une "vieille" qui coûte pas cher.
Genre un sv650 (carbus ou injection, peu importe), c'est solide, ça consomme pas beaucoup, c'est rigolo, c'est léger, et pour 2.000¤ tu en trouves.

Après si tu comptes la garder tu peux te permettre de mettre plus de sous, mais même la franchement un bon petit sv c'est pas mal.

avatar Malo 07-05-2024 13:33
Re: Choix 1ère moto A2

Okay merci ! Ici sur Nice il n’y a pas de salon du 2 roues malheureusement :(, j’essaierais d’aller en concession alors !

avatar Malo 07-05-2024 13:36
Re: Choix 1ère moto A2

Okay merci beaucoup ! Le soucis des mt07 c’est que j’ai peur de me la faire voler dans le Sud non ? J’en vois énormément dans ma ville (Nice) et j’entends souvent qu’elles sont volés

avatar Malo 07-05-2024 13:38
Re: Choix 1ère moto A2

Salut ! Ah bon pour 2000¤ ?? cool je vais voir de ce pas sur le bon coin. D’ici 2 ans je ne pense pas changer de moto, je ne suis pas trop de nature à vendre quand je m’en lasse, bien au contraire je m’attache assez vite ahah

avatar elbowz 07-05-2024 13:45
Re: Choix 1ère moto A2

Malo,

Si tu ne regarde pas que des motos récentes, tu as pleins de modèles qui en réalité ne coûtent pas grand chose.

Ici beaucoup conseillent des machines modernes (z500/650, MT, CB500/750...) et ont leurs raisons, mais je trouve qu'on enterre trop vite les vieux modèles qui ont pourtant fait leurs preuves.

Après chacun son avis je ne critique aucune moto car je pars du principe qu'elles sont toutes bonnes, mais mettre 5/6.000¤ ou plus dans une moto comme un cb500 juste car c'est moderne, je trouve que c'est "jeter l'argent par les fenêtres". Attention, cela n'engage que moi !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter