Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[conseils] comment gérer la descente en montagne

avatar Thenewbe 06-05-2024 20:48
[conseils] comment gérer la descente en montagne

Bonjour à tous,
depuis maintenant 1 mois j'ai ma moto (vitpilen 401). Je suis un très jeune conducteur (j'ai 48 ans mais mon permis depuis 2 mois). Je commence tranquillement à apprendre à domestiquer la bête. Elle n'épargne pas mes poignets mais je l'aime toujours.

En ballade avec un copain qui a une trident 660 je galère à le suivre en descente car si lui reste en 3 ieme tout le temps ou presque moi j'ai du mal a trouver la bonne solution. Comme je suis débutant je ne roule pas très vite donc :
- soit je suis sur les freins et un peu comme à l'auto école je prends l'embrayage tout au long du virage et en sortie de virage je passe le rapport de sortie
- soit j'essaie de freiner et de tomber des rapports (avec le coup de gaz) mais le frein moteur me surprend toujours (le petit mono est costaud je trouve surtout en 2) et par moment je m'embrouille un peu les doigt entre le coup de gaz le frein et l'embrayage

Bref que dois je plutôt faire (surtout dans ces satanés petits virages serrés) ?

Je vous précise aussi que je suis presque à la fin de mon rodage si cela change quelques choses à vos réponses.

Merci a vous

avatar dood 06-05-2024 21:38
avatar Thom74 06-05-2024 22:08
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut ! Je pense que la meilleur des solutions est patience et pratique !

Premièrement appliquer les techniques de sécurités, mais ensuite, pratiquer, voir ce qui te correspond le mieux sans te mettre en danger et donc prendre le temps de savoir comment gérer tes virages au fur et à mesure des tes expériences.

Je n'ai pas expérimenté de virages épingle donc ne saurait te dire, perso je ne tourne jamais sur l'embrayage, toujours vitesse engagée.

Tu dis te faire surprendre par le frein moteur, bah justement première chose : te faire a ta nouvelle moto et ne plus te faire surprendre.

Tu t'embrouiller avec les commandes : tranquillou, vas y plus lentement si il faut afin de maîtriser les étapes sans te mélanger les pinceaux !


Car du coup, tu demande conseil pour quoi exactement ? Aller plus vite dans les virages ou pas du tout, juste la maîtrise du virage en elle même ?

Car tu dis galère à suivre ton ami, et si jamais, ne te met pas la pression à vouloir le suivre, peut être ça qui te fait t'embrouiller avec les commandes.

avatar 16641340lover 06-05-2024 22:15
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut,

ton pote en 3ème tout le temps (ou presque)?
Avec virages, épingles?

Descentes?
Ça m'intrigue encore ça.

Faux-plat?
Descente?

Arriver mou dans le virage mais quand même stable?
Simple interrogation.

V

(Si je peux apprendre un truc hein... je demande?)

avatar Thenewbe 06-05-2024 22:56
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Merci pour vos réponses,
Ce que je voulais dire c est que je me sens obligé de rétrograder avec ma moto car le moteur cogne assez rapidement en dessous de 3000 tours du coup j ai tendance a vouloir me concentrer sur le rétrogradage et comme je n arrive pas encore a freiner et rétrograder en même temps tout cela n est pas fluide et je me retrouve très crispé sur mes bracelets ouf. Et donc je freine je lâche un peu le frein pour tomber une vitesse je reprends le frein etc et du coup j arrive tout désorganisé dans le virage
Mon pote lui avec son trois cylindres me dit qu il peut rester en 3 même a 20 kmh du coup il se concentre plus sur le freinage.
Après je sais que vous avez raison et que je serai plus a l' aise avec le temps mais c est juste que du coup j appréhende la descente et que cela me gâche ma montée lol

avatar tom4 07-05-2024 10:19
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

sur les grosses épingles en descente, en général, je débraye et je passe quasi en roue libre.
comme ça je reste en 2 ou 3 pour la sortie

tom4

avatar Antoine Milan 07-05-2024 13:16
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Je ne sais pas comment tu fais pour passer une épingle en roue libre. Mais enfin tout ce que je peux dire c'est qu'il faut éviter de rétrograder brutalement car faire trainer la roue arrière c'est un coup à se faire caca dans le slip, ah ça oui j'ai essayé à mes débuts et 30 ans après je m'en souviens encore. Bon sinon les descentes de cols moi je ferai tout ça en sur-regime tout au frein moteur en coupant très tôt avant l'entrée en courbe et en remettant le gaz en sortant. Faire de la mob quoi...

avatar Michel Delorge 07-05-2024 14:11
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut Thenewbe,
Je suis des pyrenees atlantiques, alors les cols de montagnes sont mon paradis! Il m'arrive de les monter à des vitesses tres élevées, mais en descente, toujours tres cool.
Si tu es débutant, prends les virages en épingle pas trop vite, et surtout sur un rapport où le moteur ne cogne pas. Quand à passer les virages en roue libre, c'est pas du tout une bonne solution: le frein moteur t'aide à maitriser la trajectoire.

avatar fift 07-05-2024 14:31
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Pour tous ceux qui parlent de passer une épingle en descente sur le "bon régime" où le moteur ne cogne pas, ça marche sans doute très bien avec un 4 cylindres bien souple, mais avec un moteur un peu caractériel qui descend vite dans les tours quand on lâche la poignée de gaz et qui cogne sous 3000 tr/min, rendant la conduite hasardeuse, c'est loin d'être évident à faire

Admettons qu'on passe une épingle en descente à 20 km/h (pas déconnant comme vitesse) : sur une ER-6, soit on est en première avec une moto qui réagit au moindre mouvement de la poignée de gaz, soit on est en seconde à l'embrayage.
Il n'y a pas d'autre alternative.

Perso, je préfère de très loin gérer à l'embrayage, c'est beaucoup plus doux et génère moins de réactions parasites de la partie-cycle.

Thenewbe> En revanche, ne pas réussir à freiner et rétrograder en même temps, ce n'est pas normal - du moins en ligne droite. Il est indispensable que tu t'y entraînes.
Avec un moteur qui cogne, il faut être à la bonne vitesse (celle qui permet de tourner sans se mettre dehors) avant de déclencher son virage. Donc on freine en rétrogradant dans la ligne droite, on relâche le frein avant, on déclenche le virage en gérant avec l'embrayage pour éviter que le moteur ne cogne. Si on a besoin de réduire la vitesse dans le virage, on gère avec le frein arrière.

avatar Meuldor 07-05-2024 16:33
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

J'ai eu le même problème au début sur les Monts de Lacaune. Je me sentais lent et pas à l'aise. Alors j'ai enchaîné plein de petites routes d'abord en solo, puis en duo, puis en duo avec bagages. Je passe le plus souvent en seconde en jouant avec l'embrayage pour éviter un frein moteur trop puissant ou que ça cogne et repartir progressivement. Quand les épingles s'enchaînent en descente je reste sur la seconde avec le bicylindre, si la distance le permet entre les deux épingles je m'autorise la 3. Avec le 650 mono que j'avais avant ça marchait bien aussi.

avatar Thom74 07-05-2024 19:18
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Citation
fift
Pour tous ceux qui parlent de passer une épingle en descente sur le "bon régime" où le moteur ne cogne pas, ça marche sans doute très bien avec un 4 cylindres bien souple, mais avec un moteur un peu caractériel qui descend vite dans les tours quand on lâche la poignée de gaz et qui cogne sous 3000 tr/min, rendant la conduite hasardeuse, c'est loin d'être évident à faire

Admettons qu'on passe une épingle en descente à 20 km/h (pas déconnant comme vitesse) : sur une ER-6, soit on est en première avec une moto qui réagit au moindre mouvement de la poignée de gaz, soit on est en seconde à l'embrayage.
Il n'y a pas d'autre alternative.

Perso, je préfère de très loin gérer à l'embrayage, c'est beaucoup plus doux et génère moins de réactions parasites de la partie-cycle.

Thenewbe> En revanche, ne pas réussir à freiner et rétrograder en même temps, ce n'est pas normal - du moins en ligne droite. Il est indispensable que tu t'y entraînes.
Avec un moteur qui cogne, il faut être à la bonne vitesse (celle qui permet de tourner sans se mettre dehors) avant de déclencher son virage. Donc on freine en rétrogradant dans la ligne droite, on relâche le frein avant, on déclenche le virage en gérant avec l'embrayage pour éviter que le moteur ne cogne. Si on a besoin de réduire la vitesse dans le virage, on gère avec le frein arrière.


Effectivement j'allais y venir, ton moniteur n'a jamais aperçu que tu ne rétrogradait jamais en parallèle du freinage ? C'est pourtant une base non ?

Perso il avait fait une remarque pour le freinage d'urgence, j'enclenchais les freins en même temps que l'embrayage et il m'avait dit de laisser mon embrayage tranquille car justement lors du freinage, le frein moteur permettait de ralentir d'avantage.

C'est la même chose sur route lorsqu'on doit ralentir, léger freins, rétrograde..

Dans ce cas Thenewbe, comment tu negocie tes ralentissement ?

Exemple, tu est en 4 en arrivant dans une épingle, et tu souhaite te retrouver au 2e rapport, tu négocie comment tes freins et rapport ? Freins et embrayage en main et tu descend direct de 2 rapport à l'arrivée de ton virage ?

avatar Thenewbe 07-05-2024 22:51
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Alors a l'auto école on nous disait de ne pas rétrograder pour freiner ni au freinage d'urgence ni pour prendre un virage.
Pour le freinage d'urgence j arrivais en 3 ieme (obligatoire) et hop les freins et a la fin l embrayage pour pas caler.
Pour les virages serrés on devait être en 4 ieme on freinait en prenant l embrayage et dans le virage on préparait la vitesse pour la sortie.
Ensuite maintenant que j'ai le permis j essaie de faire autrement (j'ai pas dit bien hein). Je freine assez fort et j essaie de rétrograder tout en donnant un coup de gaz entre chaque tombée de vitesse mais cela me fait relâcher le frein donc mon freinage n est pas linéaire. Je vous avoue aussi que j ai fait toute ma formation sans utiliser (ou presque) le frein arrière. Je m en servais uniquement pour les démarrages en côte.
Je lis avec attention vos conseils et je suis assez d'accord avec fift en ce qui concerne le filet de gaz car avec mon mono dans les virages basses vitesses c est pas du tout agréable sans embrayage. Sa cogne en seconde et en première c est trop réactif.
Je pense aussi que peut être je monte trop de rapport en descente pour ne pas être trop haut dans les tours (rodage oblige 6500 tours max sur 10000 exploitables)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-24 22:56 par Thenewbe.

avatar elbowz 07-05-2024 23:14
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut Thenewbe,

Premièrement il n’y a pas de « tu dois », il faut que tu le fasse au ressenti.
Si tu juges que ta vitesse est trop faible pour rester en 4 (je reprends ce que disais ton moniteur), tu rétrogrades.

Ensuite, le coup de gaz au rétrogradage est une très bonne technique, je l’utilise moi même en permanence (j’utilise le passage à la volée vers le haut comme vers le bas donc pas le choix), mais je pense que vu ce que tu nous dis, il serait judicieux de te concentrer d’abord sur ta manière d’aborder un virage avant de te focaliser sur cette technique.

Il est vrai que pour un freinage d’urgence on ne rétrograde pas. Si tu as le temps de rétrograder c’est que ce n’est pas un freinage d’urgence.
Par contre quand tu abordes un virage tu peux tout à fait anticiper et rétrograder tout en freiner gentiment c’est même comme ça que ton abord sera le plus « doux ».

avatar Thom74 08-05-2024 00:01
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Oui je n'ai pas dit qu'on retrogradait en freinage d'urgence, mais que j'embrayais (debrayais ?) Pendant le freinage, et il me disait de garder le frein moteur pendant le freinage pour avoir + de freinage (d'où rétrograder pendant le freinage classique pour user du frein moteur) et donc, exemple, ne pas freiner en 4e en restant sur l'embrayage, et passer en 2e

En tout cas Thenewbe, perso je n'ai pas appris la technique de freiner en embrayant tout en préparant le rapport de sortie.

En étant en 4e, on retrogradait en 3e, puis 2e, tout en freinant légèrement et en prenant notre bon rapport pour le virage.

Tu parles du frein arrière, perso je l'utilise beaucoup. Moto ayant beaucoup de frein moteur, lorsque j'anticipe "legerement" bah je prend un peu de frein arrière + je descend mes rapports 1 par 1 et ça me permet de tomber à la bonne vitesse en douceur

Je prend le frein avant uniquement pour les "gros" freinage.

Et en grande anticipation, 0 freinage, juste frein moteur en tombant les rapports

avatar 16641340lover 08-05-2024 15:03
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

En vous lisant j'en viens à me demander comment je fais moi, en fait; j'suis en train de décomposer les étapes dans ma tête là😅 Comme beaucoup on fait tout par réflexe au bout d'un temps, du coup je réfléchis... alors: je freine je rétrograde si besoin (généralement en 2ème oui exact) et j'évite de sur-estimer ma vitesse d'entrée dans le virage (quitte à être lent, tans pis si les potos me dépassent; en descente ça craint sinon), au besoin frein arrière (je l'utilise régulièrement d'ailleurs, habitude que j'ai gardé de l'époque où je roulais avec des motos sans aucune assistance, pas d'ABS non plus). En fait ma moto est relativement bien équipée en assistance électronique mais... je roule comme à l'époque.
Mais je ne dis pas que l'électronique ne m'a jamais sauvé la mise, attention; je suis pour les aides, ça c'est dit😊
Et puis c'est tout. Embrayage, accélérateur... non vraiment je n'arrive plus à décomposer dans ma tête. Disons que je fais tout dans l'ordre machinalement et de manière suffisamment fluide. De toute façon les explications données à ce sujet plus haut sont les bonnes je pense aussi. Après c'est l'expérience qui fait que, y'a pas de miracle.

Cependant je me rend compte d'une chose en fait: le sujet parle d'un monocylindre et d'un 3 cylindres... pile-poil les deux configurations que je n'ai jamais testé😌😁

2 et 4 cylindres pour moi.
Je roule avec un 4 cylindres de grosse cylindrée on peut dire et effectivement il est beaucoup plus simple d'être "en sous-régime" qu'avec un mono je suppose🧐🤗. Ce doit donc être une approche particulière pour ne pas se prendre le coup de pied au cul au mauvais moment, ça je le comprend.

Mais concernant le 3 cylindres de moyenne cylindrée... je veux bien qu'un tri marie le meilleurs des 2 mondes autour de lui mais à 20km/h en 3ème en sortie de virage? Ça ne doit pas être foufou comme relance?
Enfin je dis ça: tout est relatif. Mais je doute que ce soit "pétillant"? Vu la cylindrée? La Speed 1200 je veux bien le croire mais?
C'est une simple question innocente, le ressenti des uns et des autres...

Ah ça y, ça me revient: je prenais les sorties de virages en 3ème aussi mais je préfère la 2ème. Je repars quand même convenablement en 3 (question de ressenti tout ca donc) mais si je dois rectifier la trajectoire à la fin, en 3 j'ai tendance à élargir,m et donc freiner, me remettre maladroitement en ligne, bref pas bon je trouve. Mauvaise maîtrise de ma part peut-être aussi, je ne dis pas le contraire.
Donc dans le doute maintenant c'est en 2ème et ça repart impecc'👍 et je peux corriger facilement la trajectoire au cas où, sans le flottement éventuel d'un frein moteur trop faible.
Ce qui n'arrive certainement pas avec un mono je me doute.

Conversation intéressante je trouve également.

avatar dood 08-05-2024 16:23
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Mieux vaut descendre de la montagne à cheval


Youpiya

J’ai honte


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-05-24 16:26 par dood.

avatar Godzilla 08-05-2024 19:42
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Je m'attendais vraiment pas à ça.

avatar fift 09-05-2024 12:20
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Citation
dood
Mieux vaut descendre de la montagne à cheval

Sur un chariot chargé de paille, sur un chariot chargé de foin ? ange


Citation
dood
J’ai honte

Tu peux

avatar 38GiB 09-05-2024 13:01
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut
Fift
Pour en avoir descendu quelques unes de remorques (pas de chariots) en descente, c'est chaud, ça te pousse vite (surtout si on a optimisé le chargement) façon de dire surcharge...

Je n'y suis pour rien, c'est la faute à Dood
ange

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-24 13:02 par 38GiB.

avatar Sylar 09-05-2024 16:02
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Citation
fift
Citation
dood
Mieux vaut descendre de la montagne à cheval

Sur un chariot chargé de paille, sur un chariot chargé de foin ? ange


Citation
dood
J’ai honte

Tu peux

Sympa thiefaine

avatar xjrlaser001 10-05-2024 21:14
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Bon alors, certains, même expérimentés préfèrent toujours "attaquer" en montée plutôt qu'en descente...
Cela dit, avec un peu d'expérience, et une prise de confiance au freinage, cela devient aussi jouissif en descente qu'en montée...
C'est sur qu'on va moins tirer sur les rapports intermédiaires, et qu'on anticipera un peu plus les freinages, mais on prend autant d'angle, juste faire attention aux épingles à droite (plus serrées qu'à gauche) sur lesquelles il faut trouver un "mode opératoire" qui permette de bien tourner sans élargir, sans se laisser emporter par la vitesse...
Moi par exemple, une fois terminé le freinage, je conserve le bout du pied droit sur la pédale de frein arrière, juste pour, en cas de forte pente, ne pas se laisser emporter par la vitesse, et dès que je suis assuré d'avoir bien tourné sans me retrouver à gauche, je relâche totalement le frein arrière...
Moins la moto plonge au freinage, mieux elle tourne...

Voilou violon...

avatar Masnok 16-05-2024 15:12
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Salut à tous les tarmos ...

Surtout, je ne touches pas à l'embrayage sauf pour passer la première vitesse of course, c'est donc au shifter sur ma Vitpilen 701.

En arrivant sur les épingles serrés je freine sur l'avant et sur l'arrière en même temps en descendant les rapports jusqu'à la 2ième vitesse (merci l'assistance anti-blocage de roue AR), puis en entrant dans l'épingle je monte une vitesse (pour faire baisser le régime moteur) tout en freinant uniquement de l'arrière tout en baissant la pression sur la pédale, puis j'accélère modérément en me redressant à la sortie, en gardant toujours le pied au-dessus de la pédale de frein,(P.S.D.B de 15 au lieu de 16).

Je fais régulièrement 1 à 2 fois un arrêt au bord de la route dans une ligne droite suivant la longueur de la descente, pas d'arrêt dans un virage comme souvent vu (Danger Grave si tout-droit d'un véhicule), pour profiter du paysage durant au moins 5 minutes afin de laisser refroidir les freins, surtout à l'arrière et pour me décrisper les muscles, le frein avant je l'actionne le moins possible à cause du transfert de masse, et jamais seul, en descente.

En fait, j'anticipe beaucoup, je me reconnais dans la description de @16641340lover, notamment par rapport à l'époque sans assistances et à mes freins à tambour (même pas à dbl came à l'avant, il y a 40ans de celà), maintenir le bon régime moteur avec le frein/ralentisseur arrière et la montée d'un rapport systématique pour faire baisser le régime moteur afin d'éviter un blocage de la roue arrière, comme sur l'entrée un peu chaud dans un virage mouillée sous la pluie.

Aujourd'hui, je ne roule que sur le sec et pas en-dessous de 12°/13°.gnarf

avatar castagl 16-05-2024 17:34
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Y'en a qui descendent (j'adore) les épingles, par exemple à droite, sans toucher quoi que ce soit, ni l'embrayage ni les freins en courbe, sur le bon rapport. Le bon rapport ? différent la cylindrée de la bécane et selon que l'on possède un bi, un tri ou quatre pattes......

Fift gère à l'embrayage, suis d'accord

Y'en a même qui descendent parfois en 'roue libre" soit parce qu'ils y sont obligés (plus d'essence, personne dans le coin, grande solitude, dans un pays lointain) ou parce qu'ils ont pris goût à de voir déplacer sans bruit, juste celui du vent, façon bécane électrique. Mais faut un chouia d'expérience

Tourmalet-1.jpg


Tourmalet-2.jpg


Tourmalet-3-2.jpg


avatar 38GiB 16-05-2024 18:10
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Salut

Citation
Y'en a même qui descendent parfois en 'roue libre"
Citation
parce qu'ils ont pris goût à de voir déplacer sans bruit, juste celui du vent, façon bécane électrique
pipeau
J'adore ça, juste comme tu dis pour l'absence de bruit...Et admirer le défilé des marmottes.

Par contre, je me suis laissé dire que ce n'était pas bon pour la lubrification de la boîte....question Sachant que je fais ça sur quelques kms seulement.

Sinon, oui, faut bien prendre en compte qu'en sortie de virolos tu n'as plus la poignée pour relancer et redresser la traj...Donc méfi tout de même.
V

avatar castagl 16-05-2024 18:30
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Citation
38GiB
....
pipeau
J'adore ça, juste comme tu dis pour l'absence de bruit...Et admirer le défilé des marmottes.....

Moa zaussi, entendre le doux sifflement des marmottes super content

Citation
38GiB
Par contre, je me suis laissé dire que ce n'était pas bon pour la lubrification de la boîte....question Sachant que je fais ça sur quelques kms seulement.

Moa zaussi

Citation
38GiB
Sinon, oui, faut bien prendre en compte qu'en sortie de virolos tu n'as plus la poignée pour relancer et redresser la traj...Donc méfi tout de même.
V

C'est clair.....Faut bien rentrer et, en sortie de virolo, faut reprendre "la main" avec plus ou moins de douceur, de souplesse ange

avatar fift 16-05-2024 19:01
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Sinon, en roue libre en montée ? dingue

avatar Patrice 16-05-2024 20:55
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Citation
fift
Sinon, en roue libre en montée ? dingue

super dans ce cas, c'est différent : roue arrière directrice

avatar castagl 17-05-2024 09:49
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Citation
fift
Sinon, en roue libre en montée ? dingue

J'y avais pensé,

J'ai pas osé,

Tu l'as fait respect

avatar Godzilla 17-05-2024 14:59
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Citation
castagl
Y'en a même qui descendent parfois en 'roue libre" soit parce qu'ils y sont obligés (plus d'essence, personne dans le coin, grande solitude, dans un pays lointain) ou parce qu'ils ont pris goût à de voir déplacer sans bruit, juste celui du vent, façon bécane électrique. Mais faut un chouia d'expérience



C'était pas dans MotoJournal il y a des années que les descentes de cols se faisaient parfois moteurs coupés...? ange
Histoire de savoir qui était le roi de la montagne...

Et de se faire parfois doubler par des cyclistes ou par des gars en super skate.

avatar Thenewbe 17-05-2024 15:17
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

En tout cas merci pour vos conseils je les applique un peu tous j anticipé plus mes virages. Le fait de n être plus en rodage me permet d être plus libre sur le régime moteur aussi. J utilise beaucoup plus le frein arrière et le frein moteur. J avoue que j ai encore un peu de mal a freiner coup de gaz et rétrograder mais avec la pratique 😜 ça va le faire 👍

avatar fift 18-05-2024 17:18
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Tu peux déjà oublier le coup de gaz dans un premier temps.clin d'oeil

avatar efe 19-05-2024 11:39
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Je vois pö l'intérêt du coup de gaz ? Câble d'embrayage cassé ?

avatar elbowz 19-05-2024 16:08
Re: [conseils] comment gérer la descente en montagne

Citation
efe
Je vois pö l'intérêt du coup de gaz ? Câble d'embrayage cassé ?
Le coup de gaz est utile principalement sur les motos qui ont tendance à avoir l’arrière qui dérive au rétrogradage.
Cela atténue l’à-coup lorsqu’on débraye.
En conduite dynamique ça permet également de ne pas avoir à se servir de l’embrayage pour rétrograder et donc de ne pas avoir à lâcher un ou plusieurs doigts du guidon.

Sur une Vitpilen 401 cela a son intérêt, mais si l’auteur ici n’est pas très à l’aise pour l’instant et dit s’embrouiller entre le frein l’embrayage et l’accélérateur il vaut mieux laisser de côté le coup de gaz et se concentrer sur le reste.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter