Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[conseils] comment gérer la descente en montagne

avatar Thenewbe 06-05-2024 20:48
[conseils] comment gérer la descente en montagne

Bonjour à tous,
depuis maintenant 1 mois j'ai ma moto (vitpilen 401). Je suis un très jeune conducteur (j'ai 48 ans mais mon permis depuis 2 mois). Je commence tranquillement à apprendre à domestiquer la bête. Elle n'épargne pas mes poignets mais je l'aime toujours.

En ballade avec un copain qui a une trident 660 je galère à le suivre en descente car si lui reste en 3 ieme tout le temps ou presque moi j'ai du mal a trouver la bonne solution. Comme je suis débutant je ne roule pas très vite donc :
- soit je suis sur les freins et un peu comme à l'auto école je prends l'embrayage tout au long du virage et en sortie de virage je passe le rapport de sortie
- soit j'essaie de freiner et de tomber des rapports (avec le coup de gaz) mais le frein moteur me surprend toujours (le petit mono est costaud je trouve surtout en 2) et par moment je m'embrouille un peu les doigt entre le coup de gaz le frein et l'embrayage

Bref que dois je plutôt faire (surtout dans ces satanés petits virages serrés) ?

Je vous précise aussi que je suis presque à la fin de mon rodage si cela change quelques choses à vos réponses.

Merci a vous

avatar dood 06-05-2024 21:38
avatar Thom74 06-05-2024 22:08
Re: question sur comment gérer la descente en montagne

Salut ! Je pense que la meilleur des solutions est patience et pratique !

Premièrement appliquer les techniques de sécurités, mais ensuite, pratiquer, voir ce qui te correspond le mieux sans te mettre en danger et donc prendre le temps de savoir comment gérer tes virages au fur et à mesure des tes expériences.

Je n'ai pas expérimenté de virages épingle donc ne saurait te dire, perso je ne tourne jamais sur l'embrayage, toujours vitesse engagée.