Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

choix de la premiere moto

avatar Motard passager 22-02-2003 00:20
choix de la premiere moto

tout d'abord merci à tous ceux qui ont répondu à mon post précédent... qui est tjrs d'acualité d'ailleurs...

bon, mon coeur a basculé : je vais attendre le permis pour avoir une moto, exit la 125, trop chere !! reste le

choix de la bécane... au menu nous avons :
- honda cb 500 ( [cb500.com.free.fr] )
- kawa gpz 500
- suzuki er5
- suzuki gse 500 ( [olivieeeer.free.fr] )

je regarde les caractéristiques techniques... les prix... c'est décidé, ma premiere machine sera une suzuki GS500E ! Que pensez vous de cette moto, et donc de mon choix ? Quelles différences (celles qu'on voit pas ds les fiches techniques) mis à part le prix avec une CB500 ? Quelles différences d'ailleurs avec la GS500 tout court ?

Par contre j'ai franchement peur d'un truc, c'est le poid !! 183Kg avec le plein qd meme la bete !! J'ai deja "piloté" une vielle kawa 500 une fois ou deux, je sais que no pb qd on roule, mais à vitesse réduite ?? N'est-ce
pas lourd a manier qd meme ???? Peur de me ramasser si je merde... ... vraiment peur d'avoir un truc trop lourd entre les jambes... non je ne plaisante pas !

Je trouve la GSE pas mal car premièrement j'ai un budget TRES serré et deuxiement parce que j'ai un budget TRES TRES serré... heu je l'ai deja dit ca... car elle obtient de bonne note qd meme globalement... Est-ce un bon choix pr se lancer ds ce monde ? Donc l'idée c'est d'en trouver une d'occase (pardon ? pas le choix car elles se font plus ? ah ok...)... un motard fait combien de km en moyenne par an ? En effet j'ai une grille de prix, mais pas le nombre de km associé....

ah un autre truc, est-ce que c pas trop chiant/dur/fatiguant/pénible en duo une GS500E ?

merci pour vos réponses, si je change d'avis, je reposterai un truc avec plein de nouvelle question ;-p

avatar blanco 22-02-2003 00:32
Re: choix de la premiere moto

kawa!!!!!!!
trouve toi un bon vieux Gpz pas cher
c'est increvable ca marche pas mal et presque pas d'entretien
@+

avatar chacal 22-02-2003 01:48
Re: choix de la premiere moto

Effectivement parmis les modeles que tu cites je dirais plus GPZ ou CB500 mais la GSE reste sympa !

Concernant le poids tout depend de ton gabarit, mais en general ca se passe plutot bien, nombreux sont celles et ceux qui ont debutes avec une bandit 600 qui depasse les 200 Kg !!

@+



avatar Motard passager 22-02-2003 11:29
Re: choix de la premiere moto

slt ,j' ai possédé une 500 GSE il y à 2 ans,s'est 1 bécane basique !par contre j'ai détesté sa tenue de route ,surtout seul,moi 60 kgs !!!oupsssss tenue de route aléatoire, " à grande vitesse " à 2 s'est + stable ,pour la ville se n'est pas l'idéal ,les modeles 2002 sont +confortables ,position du guidon revu ,moins de courbatures sur grands trajets . dans l'ensemble bonne moto pour débuter ! s'est vrai cas 2 la vitesse de pointe et surtout les accélérations sont justes ,ne pas etre opptimiste ? cout d'entretien relativement correct . .La faible vitesse ,le bicylindre n'aime pas ça et il n' y a pas beaucoup de couple,il faut jouer du sélecteur . 4 cylindres ,mieux à ce niveau là § le mieux s'est de faire des essais et de flasher sur 1modele
qui te plait


salut amical ,bonne route

avatar Motard passager 22-02-2003 20:34
Re: choix de la premiere moto

Salut,

Ton choix est excellent.

Oublie le poids de la moto. Aujourd'hui les constructeurs font des motos lourdes mais très maniables.

Alors roule et profite.

Bonne route

avatar Motard passager 23-02-2003 12:01
Re: choix de la premiere moto

Zoumzoumzen : en effet, j'ai lu bcp de test sur cette moto, tous sont d'accord pr dire que "l'avant léger cherche sa route ds les grdes courbes" et "les pneus d'origine tiennent pas du tt la route sur route mouillée"... n'est-ce donc pas une moto dangereuse ? Elle tient vraiment pas la route cette bécane ? Qu'appelle tu "grande vitesse" ? je fé également 60kg (1m80) j'ai pas envie que ca guidonne ds ts les sens... prq dis tu que pr la ville c'est pas l'idéal ??

avatar dit le chien fou 23-02-2003 15:49
Re: choix de la premiere moto

Salut, j'ai un ami qui avait un gpz et il n'en a pas été déçu.
De tout façon le choix de la première moto est tj difficile, à toi de voir celle qui te plait vraiment le plus et fonce!!!!!!!
Si jamais tu étais déçus par ton premier choix, tu peux tj changer par la suite et pour le poid ne te prend pas la tête car moi aussi quand j'ai débuté 200kg cela me semblais énorme mais tu t'habitues très vite.
Alors bon choix et bonne route!!!!! :) :) :) :)

avatar Mc Bob 23-02-2003 17:40
Re: choix de la premiere moto

t'as quel age, T en 34 chevaux ou pas?? parce que là, mon choix chance radicalement : prix du bridage et effet sur la moto changent considérablement d'une moto à l'autre!!!



avatar Motard passager 24-02-2003 14:40
Re: choix de la premiere moto

g 23ans, et pour l'instant je n'ai pas de moto ni le permis...

34ch c'est genre comme le A pour le permis B (heu vous suivez là ?), cad pendant 2 ans ou qqch comme ca ???

avatar Mc Bob 24-02-2003 22:01
Re: choix de la premiere moto

ouais, enfin, nan, C aussi deux ans, mais le A, tu peux l'avoir si t'as 35 ans et que tu vien d'avoir ton permis..... y'a pas longtemps j'ai bien vu un papy de 60ans avec un A!!!
Bein, je te dis que si t'es grand, que t'aime bien voyager que tu veux pas payé trop cher d'assurance, que t'as une gonzesse qui veux faire de le moto, prend une diversion, C ce que j'ai, j'ai commencer avec ça, tu te fera pas peur et en cas d'arsouille, y'a déjà ce qu'il faut quand y'a pas tro de ligne droite. Seul truc chiant, le sfrein qui sont pas très violent, mais bon, moi et les freins, j'aime quand ça broque la meule en 2mètre et que tes bras en racourcissent.
Avanatage : tu peux trouver des diversion à moins de 20.000 franc sans problème, mais faut savoir faire un minimum de mécanique ou l'avoir acheter chez un cons'!
Sinon, la CB C trop petit pour tous les jours (j'en ai un epour carole, et C super...... sur piste, car C compact, mais sur route triste), la GPZ, ça doit etre sympa, j'ai jamais essayé mais ça pousse comme une CB et C plus grand que cette dernière......
bref, GPZ ou Div si t'es grand, CB si t'es un nain compact, mais pas d'ER5 ou GSE..... là, tu va trop loin.. sauf si t'aime de faire vanner tout le temps!!



avatar Motard passager 24-02-2003 23:21
Re: choix de la premiere moto

ok donc 34ch c de 18 à 20 ans...
diversion : un peu cher... gpz oui prq pas, ms la GSE c'est la moins chere des bécanes..... pas de budget moa..??!! vanner vanner... bof, un peu de respect tout de meme sourire

avatar remax 24-02-2003 23:24
Re: choix de la premiere moto

@z-fire : pas forcément. si tu obtiens le permis à 21 ans - 1jour, tu seras en 34ch de 21 à 23 ans triste super logique, non?

avatar Mc Bob 24-02-2003 23:46
Re: choix de la premiere moto

voilà, j'ai un pote qui s'est faite Niké avec ça, il a eu son permis à 19ans et 6 mois.... donc il sera bon pour 22ans et demi avec ses 34 poney.....
J'ai été plus malin, à 18 ans et 5 mois, j'avais le papier voiture et 5 semaien après, le moto!!
Pour la meule, tu peux trouver des bonne div sous les 20.000....... mais dis toi qu'avec une GSE, faut etre motivé pour partir en vacances!!!



avatar Riki 25-02-2003 07:38
Re: choix de la premiere moto

Va voir l'essai de la gpz sur ce site ! Essais/essais motards/kawa gpz
Moi j'en suis très content pour une 1ère, pour le poids c'est 179kgs et non bridée y'a 60 bourrins, ma version, car en belgique y'a po d'limitation de puissance, de toutes facons j'ai mon permis toutes cylindrées depuis 15 ans puisqu'à l'époque on l'avais d'office avec le permis caisse, hé oui!!, mais bon je me suis quand même bien fait la main en 125 avant ma gpz, pas fou non plus !!! Sinon ben tu peux déjà envisager de faire un peu de route avec et pour ton sac de sable ben y'a pire que la gpz. Le petit plus, elle est semi-carénée + un sabot et pas chère d'entretien. Enfin si tu veux plus de renseignement e-mail moi (dans mon profil !)

avatar Motard passager 25-02-2003 09:53
Re: choix de la premiere moto

bon, j'ai 23ans... ai-je droit aux 34ch ou pas alors ??

Riki, merci pr t infos, g en effet plein de question a poser sur le gpz, ms je ne trouve pas ton mail (je suis pas inscrit sur ce site c pê pr ca... enfin pas encore) et je ne comprends pas l'adresse de ton site ?!!
Bref, mes questions qd meme :
- moi je vois 202 Kg à plein... pas trop lourd ?
- la sabot trinque en conduite sportive, ainsi qu'en duo, ou lors d'un franchissement de trottoir, tout comme la béquille centrale... est-ce vrai ? est-ce un gros pb ?
- je mesure 1m80, ne suis-je pas trop grd pr cette moto ? (faible hauteur de selle apparemment)
- n'y a til pas TROP de vibration à bas régime ?
- le moteur peux tenir combien de km ? (100 000 km pr la cb500)
- la selection de vitesse est tres rugueuse apparemment, ne l'est-elle pas trop ?
- est-ce une moto qui consomme bcp ? autonomie de combien de km environ ?

avatar Motard passager 25-02-2003 10:57
Re: choix de la premiere moto


ménon ménon!

à 23 ans tu peux attaquer direct 106cv!

enfin c'est toi qui vois mais vas-y peut-être molo au début

moi je connais la GSE et la div, je dirais que la GSE n'avance pas des masses et en plus si t'es taille normale (homme) tu vas être un peu accroupi
Mais elle est facile et assez amusante à conduire au moins au début et pas chère c'est sûr mais gaffe quand mêm

si tu envisages les voyages, choisis plutôt la div, les denières versions (98 et +) freinent très bien mais je ne sais pas si elles se trouvent à 20 000 balles

les 2 sont hyper fiables et économes à l'utilisation et l'entretien mais évite les anciennes moto-écoles sauf si t'es vraiment calé en méca

Mais yen a plein d'autres, si tu commence le permis maintenant tu as le temps de te rencarder
Déjà tu verras celle de l'auto-école, ça te donnera une idée

bon courage pour le permis

avatar Motard passager 25-02-2003 12:12
Re: choix de la premiere moto

plus ca va, plus je me dis : GPZ, pas mal ca !!!!!!
je vise pas du tt le neuf, ms plutot GPZ année 1994 au +, ou GSE année 2001 au + (pê plus ancienne, ms j'm bien avoir le dernier model qd même...)... du cout, entre dernier model GPZ et GSE, c la GPZ la moins cher... je vise une bécane ds les 2000 euros, donc bon....

avatar Motard passager 25-02-2003 13:19
Re: choix de la premiere moto

Yop !
Ca fait 6 mois que j'ai le permis et 1 an que je me demande quelle première moto je vais acheter. J en étais arrivé aux mêmes choix que toi et aux mêmes hésitations. A chaque nouveau post, je rechangeais d'avis !!!
Finalement je me suis bloqué il y a quelques semaines sur la ER-5 et donc j'ai fini par trouver une très bonne occaz de bandit 600 (bah oui logique)......
Tout ça pour te dire que y a pas de réponse universelle. Ca dépendra surtout de ce que tu trouveras.

(moi quand on m'a présenté la bête j'ai craqué , je précise que je connais le type c'est pas une arnaque : bandit 600 année99 7000bornes tout neuf 3800euros!!!!!!!!!!! j'ai tout bien checké, l'est comme neuf)


Bonne CHANCE =)

avatar Guil 1 25-02-2003 13:21
Re: choix de la premiere moto

Salut z-fire !

Moi j'ai une GPZ depuis 8 mois, c'est ma 1ère moto, j'en suis super content ! Après la CB 500 de l'école, je m'étais dit jamais de roadster naked... donc, comme je voulais pas une grosse cylindrée, c'était la GPZ ou la Div' (les autres comme la B6 ou la Fazer étaient trop chères), mais la Div' me branchait pas trop...
En occase elle est pas chère, en entretien non plus (pour l'instant), elle ne consomme pas grand'chose (environ 4,5 - 5 L /100, avec un record à 3,8 ! ce qui correspond à 330 km environ).
Le sabot n'a jamais touché, même en duo, par contre faut juste faire gaffe aux trottoirs... Le poids ne m'a jamais gêné et au niveau fiabilité, elle a une super réputation (d'après un témoignage sur Moto Mag', un type l'a emmené jusqu'à 120 000 km) !

Voilà pour mon témoignage (qui reste tout à fait personnel puisque je n'ai pas non plus bcp d'expérience), n'hésite pas si tu veux plus de renseignements...

@ +



avatar Riki 25-02-2003 14:53
Re: choix de la premiere moto

Pour répondre à tes questions :
je mesure 1,76 mètre et pas de problèmes, la bulle protège bien, maintenant avec 1,90 mètre je dis pas ..... Conso, comme le dis Guill l t'inquiète elle va pas te ruiner !!!! ses données sont les mêmes pour moi et si t'es un peu manuel tu peux l'entretenir toi même. Le sabot je l'ai légèrement accroché une fois en descendant une bordure et c'est tout, avec mon sac de sable jamais (elle pèse 50kgs). Point de vue longévité, la mienne a 16.000 bornes donc je sais pas mais là encore guill l est dans le bon elle est robuste la p'tite gpz. Pour les vitesses ça passe sans problèmes chez moi, y'a pas de blèmes, enfin normal quoi. Vibrations, ben c'est pas une Rolls mais c'est pas une vieille BM non plus. Disons qu'en ville ça cogne un peu en bas, avec l'habitude t'y penseras plus.Par contre elle est très maniable, taille fine elle se faufile comme une guêpe et tu sents pas le poids. Un hic c'est la place sous la selle, c'est clair y'en a pas un point c'est tout, une bombe anti crevaisons dans le flanc et c'est fini !!! Le prix : moi (en belgique) d'occaz, je l'ai acheté en juin dernier, modèle '97, 12.000 kms état nickel pas de chutes ni problèmes pour 2.200 euros mais je reconnais que le gars( un policier !!!) n'attendait pas après son pognon( sa nouvelle Triumph 900 était déjà dans le garage !) et que j'ai marchandé sec, cela dis c'est en dessous de la cote.
Allez si t'as encore des questions, mon mail est eric.verhiest@forem.be

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter