Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Super, SP95 ou SP98???

avatar Romain_62 24-03-2003 15:47
Super, SP95 ou SP98???

Salut,
j'ai ma moto ce soir et je me pose pleins pleins de question dont une essentielle, c'est quoi le mieux comme carburant?

C'est une ER5 d'occas, et le gars a qui je l'achete mettait du super et me conseil le super.

MERCI.


***A quand la moto TDI***



avatar Chino 24-03-2003 15:50
Re: Super, SP95 ou SP98???

pour moi sp95

cherche sur les autres forum ou ds les anciens posts, on a eu la meme question y a qques jours...

avatar grendel 24-03-2003 15:52
Re: Super, SP95 ou SP98???

Prends du Sans plomb 95 pour ta machine, le 98 est plutôt réservé aux mécaniques relativement sophistiquées genre ultra sportives et encore, en plus il est plus cher sourire

A+

avatar Motard passager 24-03-2003 15:56
Re: Super, SP95 ou SP98???

fo savoir que le 98 est specifique a la france tu ne trouvera pas de 98 ds les otres pays
et comme je pense pas k il fasse des moto avec des moteur différents je te conseille le 95

@+

avatar Motard passager 24-03-2003 18:43
Re: Super, SP95 ou SP98???

L'ensemble des becanes modernes serait concu pour tourner (theoriquement) au 91, un carburant encore plus sec que le 95 et qui n'existe pas en France (mais aux USA, oui). Jetez un coup d'oeil sur votre notice, vous verrez que ce que je dis est vrai.
Donc, tu devrais, je dis bien "devrais" pouvoir le faire tourner au 95.
Ca si le mec qui te l'a vendu tournait au 97 plombé (ou au potassium, si je n m'abuse), il y a de fortes chances qu'il soit encassé de chez encrassé et qu'il n'apprecie pas tout de suite le traitement.
Le mieux est sans doute d'y aller progressivement, d'abord avec un 1/2 plein de 98 pour voir comment il l'accepte. Si tout va bien, tu pourras passer au 95 au fur et à mesure.
J'ai eu un 660 teneré qui n'a jamais voulu tourner avec autre chose que du 97, bien que concu sur la notice pour du 91 (dejà). Mon Super-T acceptait n'importe quoi (je me suis toujours dit qu'un jour je devrais essayer le faire tourner au gazole !) sans aucune difference. Lorsque j'ai acheté mon 900 Tiger, on m'avait dit de le faire tourner au 97, lorsque je suis passé au 95, j'ai gagné 10 km/h et 1litre1/2 aux cent !
Quand d'aventure je suis obligée de mettre du 98 (faute de pompe) dans mon 955 Tiger actuel, je vois une sacrée difference à l'acceleration et pour la conso. Et pas dans le bon sens !

Cath

avatar DEVIL CARBONE SANS MOUSSE 24-03-2003 18:46
Re: Super, SP95 ou SP98???

SP 95, c'est tout.

Mais progessif la mise en SP 95 !!!!!!!!!

Et l'attaque aussi !!!!!!!!


DEVIL

Le diable dans le corps en attendant de l'avoir dans le @!#$ !!!!!!!!!

avatar François 24-03-2003 18:53
Re: Super, SP95 ou SP98???

Il est possible qu'il faille régler la richesse (et donc la synchro) car la densité du SP95 n'est pas la même que le SP98ARS, et donc la proportion d'essence dans le mélange non plus.

avatar latitude72° 24-03-2003 19:05
Re: Super, SP95 ou SP98???

ça depend de l age du moteur.

En fait sur les vieux moteurs, c est le residu de combustion du plomb qui assurait l etancheité des soupapes. S il n y a plus de plus, il n y a plus d etancheité et baisse de perf du moteur.

Mais il faut aussi tenir compte de l utilisation de ta becane: les additifs du 95 tiennent mieux au melange et supportent une immobilisation de la machine. Par contre, ceux du 98 sont plus lourd, et en cas d immobilisation longue, ils tombent au fond du reservoir et là, pour redemarrer, c est galere...

Il y avait un bon article sur un Motomag de l année derniere...

avatar J-PAUL 24-03-2003 19:19
Re: Super, SP95 ou SP98???

SP 95 UNIQUEMENT!: les moteurs sont réglés pour ce carburant, le 98 ( lequel n'est réservé qu'à quelques modèles spécifiques - surtout voiture ) contient des additifs pour le booster et ces derniers risquent d'endommager
les joints en caoutchoucs. Le 98, à part un prix plus important, n'apportera
strictement rien de plus que le 95, ni en consommation, ni en perfs. Vérifié sur plusieurs motos.
A+

avatar Philou 24-03-2003 20:06
Re: Super, SP95 ou SP98???

Salut !

L'article, le tableau des motos, le sujet compilé...
[www.lerepairedesmotards.com]

V++

avatar François 24-03-2003 20:11
Re: Super, SP95 ou SP98???

Le plomb était employé dans l'essence pour augmenter l'indice d'octane. C'est sa seule raison d'être. Mais comme il présente aussi des qualités lubrifiantes et amortissantes, les constructeurs en ont profité pendant des années pour faire des sièges de soupapes en métaux de qualité moindre (pouvoir amortissant car les dépôts de plomb amortissent les chocs soupapes sur sièges). Les additifs contenus dans le super ARS ou vendus au détail pour additiver le SP ont les mêmes qualités (à peu près) que le plomb sans les rejets polluants.

avatar Motard passager 24-03-2003 23:26
Re: Super, SP95 ou SP98???

j ai juste un truc a dire :
au Japon ils roulent exclusivement au
95 depuis 77...

si mes sources sont bonnes...

avatar Motard passager 25-03-2003 21:52
Re: Super, SP95 ou SP98???

le 98 spécifique à la france...

Tiens, je savais pas que la suisse et la belgique faisaient partie de la france...

avatar Motard passager 25-03-2003 21:58
Re: Super, SP95 ou SP98???



ne met surtout pas de 98.................. c'est trés mauvais ...!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter