Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question homologation

avatar remax 01-04-2003 14:10
Question homologation

Salut,

Cette question aurait pu être posée dans le forum technique ou assurance, mais comme je n'arrive pas à choisir, je la pose ici :

- sachant que le niveau sonore d'homologation d'une moto est indiqué sur sa carte grise;
- sachant qu'un silencieux adaptable est vendu en tant que homologué ou non;
- sachant qu'un silencieux peut être adapté facilement sur plusieurs modèles de motos, dont les niveaux sonores d'homologation peuvent être différents

J'en conclus que,
- Soit le niveau sonore d'homologation de la carte grise n'a pas de valeur. Seule compte la validité de l'homologation du silencieux (attestation à avoir dans le portefeuille, plaque, gravage, etc).
- Soit l'homologation du silencieux n'a pas de valeur, et seule compte la valeur indiquée sur la carte grise. Dans ce cas mieux vaut que le silencieux ne se dégrade pas pour que le volume sonore n'augmente pas!
- Soit les silencieux eux-même sont plus intelligents que nous, et s'adaptent automatiquement au volume sonore de chaque modèle de moto. Mais oui!!! C'est ça!

Cas pratique : sur une B6 (homologuée pour 86dB à xxxx tr/min) j'adapte un silencieux pour... disons... une vieille CBR (homologation à 95dB par exemple, chiffre au pif). La B6 est-elle toujours en règles ?

Sérieusement, quelqu'un pourrait-il donner les règles exactes de validité d'une homologation ?

avatar KawaX 01-04-2003 15:02
Re: Question homologation

Tout ce que je peux te dire, c'est que lors d'un contrôle avec sonomètre, le mec il s'en fou de ton pot...il fou son bazard derrière, il met le moteur au régime de la carte grise et il regarde sur son apareil : si t'es au dessous ou pas trop au dessus de ce qu'il y a marqué sur ta carte grise, ca va. Sinon homolgué ou pas t'es verbalisé.

Pour faire du bruit et gardé un pot "homologué", y a encore plus simple : tu vide ton pot d'origine et hop ! tu fait un boucan énorme...

avatar akrobat 01-04-2003 16:44
Re: Question homologation

pour ne pas avoir d'ennuies il fo un pot homologué et qio ne depasse pas le niveau sonore indiqué
cependant je me pose la meme question sur le niveau sonore vu que certain pot sont adaptables sur differentes machines n'ayant pas le meme niveau sonor
faudrais demandé a Francois qui est souvent sur le forum juridique



avatar viziere 01-04-2003 17:16
Re: Question homologation

ben si j me trompe pas le nivo indiqué sur la carte grise n a pas trop d importance, il me semble que c juste le nivo sonore de la moto a un certain regime, mais pas la limite legale

il a un seuil a pas depasser je sais plus combien c exactement mais c un nivo valable par tout les deux roue motorise qui depassent... 125 cm3 je crois ou un truc ds le genre.

apres meme si tu as un pot NH mais qui ne fait pas trop de bruit, legalement l agent peut te verbaliser qd meme, vu que tu n as pas le droit de rouler sur route ouverte avec un NH....

enfin bon a moins d etre 100% d origine de ttes facons s ils veument te mettre une prune ils peuvent ils trouveront tjrs quelque chose



avatar akrobat 01-04-2003 17:32
Re: Question homologation

c interressant ce que tu dis visiere il faudrais plus de precision



avatar Eric 01-04-2003 17:35
Re: Question homologation

Tu ne dois pas dépasser le nombre de db au régime moteur indiqué sur ta carte grise ( ou la plaque constructeur pour les cyclos par exemple).
Sinon je le redis encore une fois même si ça énerve certains mais le contrôle avec sonométre n'est pas obligatoire et l'agent peut le faire à l'oreille!

avatar grendel 01-04-2003 17:39
Re: Question homologation

Effectivement, d'après ce que j'ai compris:

-Pot non homologué = amende de 33 € si je ne m'abuse.
-Pot non homologué + bruyant = amende de 180 € maximum.
-Pot homologué bruyant = même amende que pot non homologué.

Bon je suis pas sur des chiffres, donc à vérifier, si quelqu'un a la confirmation / infirmation ce serait super.

Par contre pour le niveau sonore, il y a une certaine ambiguité, David parlait
dans les actualités d'un niveau sonore maximum de 86 Db
(http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2003/actu_030216_pots.php), or il me semblait que le niveau sonore était défini sur la carte grise (bruit + régime moteur)................

Du coup, je ne sais plus que croire, si quelqu'un a la réponse ce serait cool sourire

Voili, voilou............

avatar cyniq 01-04-2003 18:58
Re: Question homologation

Et quid de ce seuil o combien psykoligique de 1500 euro? C quoi? le max? la base de l'amende?

On entend tout et n'importe quoi. On m'a même dit qu'ils détruiraient les pot devant le contrevenant (à la suisse). Maaaammann!!

Cauchemar éveillé?

avatar François 02-04-2003 07:33
Re: Question homologation

La loi est d'une complication bien française. Il y a l'homologation, le bruit et la puissance. La CG définit le bruit relevé lors de l'homologation à un certain régime (pour tous les véhicules en circulation). Ce qui explique entre autres le dispositif Suzuki pour limiter le régime sur les 2 et 3 (le fameux fil à couper....). La fiche d'homologation et l'inscription sur le pot définissent le pot homologué. La puissance ne doit pas augmenter de plus de 5% si on monte un adaptable homologué d'une autre marque. Les services de Police admettent parfois un dépassement modéré du chiffre de la CG en cas de contrôle au sonomètre. Il existe un délit de "bruit excessif" à l'appréciation de l'agent verbalisateur. Les fabricants d'adaptables, vu les chiffres de ventes potentiels pour certains modèles et les frais d'études et d'homologation, proposent souvent la même référence pour plusieurs motos (VFR 2001 et 2002 : même pot adaptable alors que la mécanique est très diffèrente). Au niveau auditif, il y a le bruit mesuré (avec un sonomètre) et le bruit perçu (qui dépend de la fréquence). Un pot homologué usé est interdit et verbalisable. Un pot nh est interdit et verbalisable. Un pot nh peut faire moins de bruit qu'un H et respecter le chiffre de la CG. Il y a des pots H qui ne respectent pas le chiffre de la CG (c'est quand même rare). Vous prenez le tout, vous mélangez.... et vous allez pleurer dans un coin. speed speed

avatar grendel 02-04-2003 11:18
Re: Question homologation

Merci François, c'est tout de suite plus clair sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire sourire

avatar remax 02-04-2003 11:21
avatar Motard passager 02-04-2003 17:10
Re: Question homologation

>>Et quid de ce seuil o combien
>>psykoligique de 1500 euro?

ouais ben 1500Eur pour moi c pas psykoligique comme seuil, c beaucoup plus financier deja...

15Eur, ca c psykoligique...


V
cb600f2 (comment ca pete, meme en rodage!!!)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter