Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

trajet en solitaire

avatar Motard passager 06-04-2003 18:24
trajet en solitaire

Bonjour a tous,

Cet été je pars seule pour 3 trajets qui sont un peu l'aventure pour moi, 3x600 kms,je serais seule ,je pense prendre les RN pour que se soit plus cool,j'ai prevus la route ,une bombe pour les pneus au cas ou et ma sv sortira de revision...
Et vous,vous organisez votre route de quelle facon????
merci de m'aider a preparer mes vacances..........

avatar cgh 06-04-2003 18:55
Re: trajet en solitaire

coucou, tu vas dans quel coin ???

avatar Motard passager 06-04-2003 19:03
Re: trajet en solitaire

coucou à toi aussi,
je vais de grenoble à poitier,poitier ardennes,et retour sur grenoble,ma premiere vraie virée...

avatar cgh 06-04-2003 19:07
Re: trajet en solitaire

bon c'est pas mon coin je suis au soleil dans les AM si tu passe ou si qqun passe le club est ouvert pour vous acceuillir dans nos jolies balades
[beddha.chez.tiscali.fr]
Aplus Christian

avatar grendel 06-04-2003 19:10
Re: trajet en solitaire

L'été dernier je me suis fait Paris => Montpellier, Montpellier => Lourdes, Lourdes => Paris, Paris =Benodet, 5000 bornes en tout.
Personnellement, je prends une carte de France générale avec les grands axes quand je suis pressé et une carte locale quand j'arrive dans la région pour visiter le coin, sinon tuy peux aussi trouver des road maps sur internet, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire: flaner et t'arrêter quand tu le sens ou alors alors aller à un point précis puis viister la région??

Dans les deux cas, le plus simple est d'avoird plusieurs types de cartes, une carte générale pour une vison d'ensemble et une carte plus précise pour dénicher les petites routes sympa.

Surtout n'hésites pas à t'arrêter souvent surtout au début quand tu n'es pas encore très chaud, en ce qui me concerne c'est 1/4 d'huere minimum par arrêt, profite de tes arrêts pour regarder la carte c'est toujours moins dangereux que de le faire en roulant surtout sur des petites routes.

Amuse toi bien sourire

avatar schuss 06-04-2003 21:29
Re: trajet en solitaire

Je suis descendu en Corse l'an dernier - 4.000 bornes en 15 jours. Et fais plusieurs fois par an Paris / Cherbourg AR, pour voir la famille, en essayant de cibler les beaux jours. Selon les cas je prends l'autoroute ou je musarde sur les petites routes.
Pour moi l'important est d'avoir une bonne carte et de faire gaffe aux ravitaillements (les pompes sont de + en + rares en cambrousse et quand il y en a elles sont pas toujours ouvertes !). Et de rouler plutôt à l'aube ou en fin de journée qu'en plein cagnard à l'heure du déjeuner.
Prévoit à boire !
Attache bien tes bagages - privilégie la sacoche de réservoir - et le chargement du porte bagage plutôt que le sac à dos ou en bandouillère, surtout s'il est bien lourd.
Quel trajet comptes-tu faire ? Et avec quelle moto ?
A+.
Schuss.

avatar faublas 06-04-2003 21:43
Re: trajet en solitaire

cet été, pour m'amuser je me suis offert Strasbourg Noirmoutier (1000 kms)par départementales en 1 journée (du boulot pour rejoindre ma famille)

à part une bombe anticrevaison et 1 téléphone portable pour appeller l'assistance de ton assurance (en cas de pbm), des préservatifs et ta carte bancaire, tu n'as besoin de rien de plus en europe des 15.

prépares un "road book" avant ton départ, c'est bcp plus facile à gérer qu'une carte sur le tas et si tu veux assurer, un guide d'hotels (ya pas de Hilton partout, qu'il ne faut pas hésiter à fréquenter si tu es cassée par le trajet)

j'ai connu l'époque jerrycan, huile 2T en quantité... sur le cageot qui servait de porte bagages, mais ça, c'est fini...

si tu vas à Luxembourg city, je te conseille l'hotel royal. un peu cher, mais super sympa avec les motos - surtout qd les chasseurs se précipitent prendre tes bagages.

pour info, les hotels de luxe de bruxelles (4*L) font de super promos le WE. et c'est une ville sympa.

avatar gsx33 06-04-2003 22:15
Re: trajet en solitaire

Arf,des preservatifs,voila un mec chaud lol
Sinon,pense a prendre un kit tubeless qui aura plus de chance de succes qu'une bombe anti crevaison.Quand je suis en vacances,j'ai les 2.J'ai aussi sous la selle en permanence une pince multi fonction ainsi qu'une petite lampe de poche et un pantalon de pluie.Sinon,des lingettes qui servent a nettoyer des lunettes servent tres bien pour nettoyer la visiere.Un peu d'huile au cas ou ton moteur en conssomme.Une carte sur la sacoche reservoir,c'est tres pratique.Tu peux a la rigueur te faire une sorte de road book.Quelques bonbons pour avoir un peu de sucre en reserve.
Se mefier de certains autochtones dans certaines contrés reculees qui ont des moeurs bizarres clin d'oeil.
Plus serieusement,prendre son temps sur des routes qu'on ne connait pas.



avatar jose 07-04-2003 09:32
Re: trajet en solitaire

j'ai fait un Paris,Marakech,par merzouga,retour par essaouira,casablanca
10000 bornes ,y me semble,en fazer 600
jose

avatar shenten 07-04-2003 09:49
Re: trajet en solitaire

petite question de débutant: vos premieres virées comme ca vous les avez faites a partir de combien de km d'expérience ? combien de temps après le permis ? car je viens de l'avoir et j'ai bien envie de ce genre d'expérience tire la langue je comptes me faire Paris Montpellier / Montpellier Paris cet été :) en passant par l'ouest à l'allée et l'est pour le retour...Ca va dépendre de mon nombre de jours de congés tire la langue lol



avatar Phileas 07-04-2003 10:04
Re: trajet en solitaire

Si tu as un casque de qualité moyenne n'oublies pas les bouchons d'Oreilles ( marque 3M en pharmacie ) ...............avec ça tu n'auras pas de maux de tête a cause du bruit.

Le fait de ne pas avoir de bruit rend le voyage Beaucoup beaucoup moins fatiguant ..............

Mais un conseil de plus ................teste les bouchons avant de partir........



avatar gsx33 07-04-2003 11:30
Re: trajet en solitaire

Pour chenten : J'ai eu ma moto en mars 2001 et je suis parti dans les alpes (700 kms) en juillet/aout 2001.J'ai du faire 5000 kms dans une semaine.

Pour phileas : des qu'il y a de long trajet sur autoroute,et seulement sur autoroute,meme avec un casque silencieux (style mon XR900 classe premier parmis des casques bas et milieu de gamme),les bouchons d'oreilles sont plus que conseille.Mais je plains quand meme ceux avec des pots NH.



avatar Motard passager 07-04-2003 13:53
Re: trajet en solitaire

salut..
le week end dernier je me suis tapé quasi 1400kms avec mon 100gsxr...

(savoie : tour des lacs, evian ...etc puis visite a lyon puis pour finir descente dans le sud....)

j'ai prevu les villes ou je devais mettre de l'essence, verifier la meteo, et surtout : des barres de chocolats dans le sac !!! (super important ca...)

et pense a prendre une carte de la france (des fois que tu te perdes...et un portable....histoire de pas rester comme un c** sur le bord de la route en cas de panne...)

A+

avatar faublas 07-04-2003 14:05
Re: trajet en solitaire

une virée de 1000 kms pour faire le rodage sur un WE, c'est bien, commencer calme, puis...

ça règle vite le pbm....

avatar jose 08-04-2003 14:46
Re: trajet en solitaire

shenten:les 1eres virées en 125,je partais à soissons à une centaine de bornes,puis l'été je suis parti à madrid:1300 bornes,l'été suivant valencia
jose
j'espere partir en russie un de ces prochains étés

avatar jose 08-04-2003 15:39
Re: trajet en solitaire

ah ,non,mes 2 premiers voyages en espagne ,c'etait en 125 xls
à partir de 1980 ,j'y allais en 500 CXC honda
après ,je me suis mis au TT,je faisais des rallies TT,sorties en tous genres
puis je me suis pris un 800 DR avec lequel j'ai pas mal roulé
et là je me suis payé le 600 fazer avec lequel je suis parti au maroc entre autres,et toujours beaucoup de descentes en espagne où vit ma mere
jose
en Russie,j'y suis allé en camion,et y a pas trop de probleme pour y faire un tour à moto,s'ils ont construit des stations service ,c'est bon,sinon probleme d'autonomie entre MINSK(bielorussie)et Moscou

avatar Motard passager 09-04-2003 00:43
Re: trajet en solitaire

Depuis 6 ans je pars tous les été seule en ballde en france, et c'est super.
si ton SV est N effectivement les RN seront plus adaptées et fais gaffe aux tracteurs toujours préts à tourner sans cligno,
par contre avec un S profitte des autoroutes.
N'oublie pas en plus de tous les autres conseils la petite bouteille qui va bien mais ne boit pas trop... y a pas de toujours de buisson aux bords des nationales!!
bonne route

avatar Tinou 09-04-2003 07:51
Re: trajet en solitaire

Moi aussi je me ballade dans toute la France et un peu à l'étranger, en général je fais mon trajet par le biais du site "viamichelin.com" mais je ne prévois jamais plus de 400 bornes par jour, à moins de ne partir que 2 ou trois jours parce que autrement, qu'au bout de 4 jours, tu es fatiguéee et tu commences à en avoir plein les bottes alors qu'en ne prévoyant que de courtes distances, il m'est arrivée de partir plusieurs semaines sans fatigue.
Je reserve des hotels dans le style "villages hotels" ou "première classe", c'est pas cher et trés confortable.
Personnellement, je suis plutot pour les ballades touristiques, donc je fais mon parcours en fonction des belles choses à voir dans nos belles régions de France!
Quand je pars à l'étranger, c'est généralement pour aller voir des grands prix ou autres courses, en mai dernier, j'ai fais l'Ile de Man, c'est gigantesquement indescriptible!
Bonne ballade et si tu viens dans le sud, fais moi signe, je t'indiquerai les bons endroits, je vis à coté des gorges du Verdon!
Tinou

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 09-04-2003 09:14
Re: trajet en solitaire

Salut Vroum.

Bon, j'ai pas lu tout les messages, mais en survolant, j'ai vu plein de bonnes choses.

En fait, une virée se prépare surtout avec la tête. 'Faut pas être bête, c'est tout.
Donc, anticrevaison, de fait, mais aussi graisse de chaine, un chiffon, des bouchons d'oreilles, deux paires de gants (chaude ou legère), etc... .

Ensuite, voir ton kilometrage. Par les RN, tu vas peut être doubler ton temps de trajet par rapport aux axes rapides. D'ou une deuxième question: tu fais le trajet direct ou tu t'arrêtes entre grenoble et poitier ?
Attention à la fatigue, prévoir des pauses, des ravitaillements, etc... Prévoir aussi que tu auras trop chaud ou trop froid (donc, regarde la météo), et prévoir les accèssoires en conséquence. Charger ta bécane en fonction de ça (si ton gros pull bien chaud est au fond du sac....).

Bref, toujours prévoir en restant modeste sur ses capacités. Si c'est ta première grande virée, tu fatigueras beaucoup plus vite que nous qui faisons 5000 bornes dans le mois ou en 15 jours.

Aprés, c'est de l'expérience. De toute manière, tu oublieras quelque chose.
Mais c'est comme ça que ca marche. Avec ma femme nous partons tout les ans. En france jusqu'a présent, et cet été, peut être le portugal. Mais pendant 3 ans nous avons appris à charger nos bécanes et à laisser tomber le superflu (mais on arrive à partir avec le réchanud à gaz et les chaises de camping!).

Bonne route à toi, et surtout prend ton temps sur la route. N'hésite pas à t'arreter pour la nuit. C'est plus cher, mais c'est plus sur.



avatar Motard passager 09-04-2003 17:42
Re: trajet en solitaire

Tous vos conseils vont m'etre tres utiles.
Je ne me donne pas d'heure ,je prepare mon sac avec tous se qu'il faut,comme l'a dit papy j'oublirais surement quelque chose...

les petits buissons au bord de la route j'y avais dejà pensé...


merci à tous et à bientôt sur la route...


v

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter