Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conduite et jeux video

avatar Motard passager 16-07-2003 18:05
Conduite et jeux video

Selon moi, ceux qui pratiquent des jeux video ( simulation automobile ou de moto en particulier) sont plus aptes à réagir en cas de danger... Qu'en pensez vous?
Deuxième question: il m'est arrivé parfois de me dire, en conduissant, "on dirait un jeu vidéo"... est-ce que d'autres ont eu la même impression?

avatar tatoospirit 16-07-2003 18:16
Re: Conduite et jeux video

pareil que toi.
les jeux videos te font réagir très vite, après, on devient plus vif ou on anticipe plus.
Moi aussi, parfois quand je roule, je me dis, on dirait un jeu video. sauf que si tu te plantes, c'est pour de vraiclin d'oeil



avatar chemical 16-07-2003 18:16
Re: Conduite et jeux video

ouais ben attention au GAME OVER clin d'oeil

avatar Motard passager 16-07-2003 18:18
Re: Conduite et jeux video

Peut etre ont ils plus de reflexes (et ça reste à prouver...) mais je pense plutot que celui qui pense évoluer dans un jeu vidéo n'est pas plus apte à conduire qu un autre : au contraire , la notion de danger lui echappe completement (je dis ça parce que j ai pu l observer chez des amis videomaniaques ) ... C'est pas très rassurant comme reflexion au final ... Y a pas de continue ... Le premier gros crash et c'est game over sans avoir droit au high score (on tombe vite dans l anonymat des statistiques) clin d'oeil
Plus serieusement j espere que tu le penses pas serieusement

avatar Chris92 16-07-2003 18:23
Re: Conduite et jeux video

Pas plus de reflexes mais ca peut t'apprendre a mieux trajecter et a comprendre comment prendre des courbes a haute vitesse.

Pour le jeux video a moto, a 240 dans les tunnels de nanterres, c'est clair que ca fait bien jeux video ave tous les ptit néons qui défilent... Il manque plus que la voix off "check point ! "check point !" sourire

avatar turbozender 16-07-2003 18:43
Re: Conduite et jeux video

me sentir dans un jeu video non mais me dire tien c digne d'un jeu oui
ex rocade avec des mur anti bruit de chaque coté et des courbe qui passent a 200 je trouve ca fun

oui a 200 il n'y a aucun intersection ni voie d'acceleration donc a part un radar pas de piege invisible possible( sauf un betaille pdt le brame ) clin d'oeil


les 2 derniere lignes sont pour les moralisateur (maintenant je prevoi ! )



avatar brasco / la brascotte 16-07-2003 18:45
Re: Conduite et jeux video

coordination OEIL/MAIN super content



avatar chemical 16-07-2003 19:04
Re: Conduite et jeux video

quoique maintenant que j'y pense, j'ai vu une étude médicale il y a quelques temps (pour la source je sais pas), qui disais en gros que les gamers développaient de meilleurs réflexes ainsi qu'une acuité visuelle plus forte que les non joueurs.

Comme quoi...

avatar Motard passager 16-07-2003 19:18
Re: Conduite et jeux video

Bonjour,
Plus de reflexe admettons, une acuité visuelle aussi puisque l'acuité consiste à donner la prioritée à un des sens sur tous les autres. Tant que tout va bien pas de problème mais le guidonnage pour ne citer qu'un exemple n'est pas du tout retranscrit dans un jeu vidéo (ou plutot très mal) et dans ce cas l'acuité visuelle ne peut rien faire et une capacitée de reflexe ne sert à rien non plus si ce dernier n'est pas un reflexe maitrisé (au contraire en général ça empire tout).
Faut pas inverser les rôles, un très bon pilote moto aura sans doute une facilité d'assimilation d'un jeuy vidéo mais croire que le contraire est valable serait une grosse erreur on utilise pas les même zone du cerveau quand on joue et quand on conduit.
Dans un jeu vidéo vous n'avez aucune notion du danger pour votre vie donxc aucun réflexe bloquant alors que dans un travers réel à haute vitesse par exemple la réaction nerveuse paralysera la majeure partie d'entre nous joueurs ou pas.
Bonne journée

avatar Gzii 17-07-2003 00:27
Re: Conduite et jeux video

Certains jeux auto m'ont permis de mieux comprendre mes erreurs (le fait que souvent je tournais un poil tard par exemple donc virage un peu trop sec).
De même ils m'ont permis de réagir un peu plus rapidement pour anticiper certaines réactions de l'auto au lieu de les subir.
Je pense que ça fait bien travailler les yeux car je sens qu'ils forcent parfois à chercher la corde et la sortie tout le temps.

Mais je me suis aussi rendu compte que j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre.

Si vous aimez les jeux auto : GT Racing 2002, un excellent mod de EA F1 2002 avec des autos de catégories GT et NGT.
Et son addon 360 challenge qui est excellent de réalisme.

Et à moto toujours l'excellent Superbike 2001.

avatar Bungee 17-07-2003 01:05
Re: Conduite et jeux video

Pis dans les jeux, le seul capteur c'est les yeux, alors que
dans la vraie vie, y'a les oreilles internes, les vibrations dans
les cale pieds,les genoux , les mains. Sans compter, cette sacree adrenaline que je ne retrouve absolument pas dans aucun jeu video.

Bref c'est p-e aussi bien de faire des textos sur son telephone, ca entraine la dexterite etc etc ...

V,
Bungee.

avatar Kyrikaze 17-07-2003 01:16
Re: Conduite et jeux video

Des militaires américains font usage des jeux videos dans les camps d'entrainement, d'une part pour reproduire des guerres sans morts, d'autre part parcek'il à été prouvé que les personnes qui etait doué aux jeux video (je parle pas des jeux de baston!!!) développaient des facilitées d'adaptation superieur à ceux qui ne jouait pas
.
Exemple jeux de plateforme ou tu anticipe les chuttes et obstacles, shoot-em-up (jeux de tirs, vaisseaux spatiaux ect..) ou tu est amené à gérer plusieurs informations à la fois dans un court labse de temps..ect..
Pour integrer l'armée terre francaise une epreuve consiste à piloter une espece de jeux video avec direction inversé, un accro aux jeux video n'a-t-il pas plus de chanche de reussir cette epreuve? si oui, c'est bien que les jeux videos apportent quelque chose aux pratiquant.

Maintenant il est vrai que le champion de ZELDA ou pro d'HARRY POTTER ne risque pas de mieux se coucher dans un virage qu'un autre...

super content Lors d'un wheeling, j'appréhende toujours la chutte

avatar Nanuk13 17-07-2003 01:21
Re: Conduite et jeux video

Ouais, et bin moi, j'ai un pote, dans son jeu, sa moto a sauté un vibreur et ça l'a fait tomber de sa chaise et il s'est pris le joystick dans l'oeil. Heureusement qu'il n'y avait personne derriere!clin d'oeil

Comme quoi, les jeux vidéo seraient certainement une bonne alternative pour certains...super content

Non... je suis déjà dehors...



avatar Gee 17-07-2003 08:40
Re: Conduite et jeux video

Pour la voiture, ça m' a apporté qq compléments de conduite, par contre, en bkn, j' ai encore trouvé aucun jeu qui me donne la moindre sensation semblable à celles de la moto (sauf peut-être Wipe Out, qui est un jeu de vaisseaux, mébon...)

Bref, pour les réflèxes plus rapides, ok, mais pour acquérir les bons réflèxes, pas d' accord. J' ai encore pas vu de jeu qui tienne compte du contre-braquage pour coucher une bkn...

Et puis c' est vrai, la notion de danger, de Game Over, sur la route... Après, on s' étonne de voir des gars qui se plante en voulant être devant à tout prix...



avatar Phedon 17-07-2003 08:48
Re: Conduite et jeux video

Que les jeux video accroissent les reflexes n'est meme plus a prouver. Et n'est-ce pas normal lorsqu'on y pense? Un joueur, meme dans un simple jeu de baston, doit faire face a des situations toujours nouvelles, et doit reagir, vite. De plus, ledit joueur developpe une concentration enorme et -tres important- soutenue pendant parfois plusieurs heures. Ces faits peuvent aider -et aident, j'en suis convaincu- les pilotes-joueurs que certains d'entre nous sommes.

Maintenant, personne n'affirmera que faire un "flawless victory" sur chacun des 25 protagonistes de Tekken 8 -le-retour-de-la-vengeance-de-liu Kang en faisant un triple-combo de la mort au boss de la fin qu'aura rien compris de ce que vous lui aurez mis, permettra a Rene de prendre un virage en wheeling tout en se grattant les parties... 'Faut relativiser messieurs/dames.



avatar ZeMoT 17-07-2003 10:29
Re: Conduite et jeux video

d'accord avec phedon.

Et pis je sais pas vous, mais moi quand je joue j'ai pas le siege qui vibre/sautille, glisse !!

Par cotnre je me penche, ok...



avatar Motard passager 17-07-2003 10:30
Re: Conduite et jeux video

Bonjour,
Kyrikaze--->Les exemples cités sont ceux de militaire, la partie vidéo entre dans un programme d'entrainement complet qui ne consiste pas uniquement à se courir le Tourist Trophy sur Playstation et à essayer de faire la même chose ensuite.......
Enfin j'vous dis cela parce que je bouffe entre 70000 et 95000 kilomètre par an suivant les années en voiture pour le boulot + 11000 avec la moto + un peu avec ma voiture perso. Je me gène pas pour bouffer un peu de jeux vidéo à la maison et il n'y à rien de comparable, la preuve j'y joue en particulier les week-end suivant les semaine de fort kilométrage pour décompresser.
Ps : ça fais 10 ans que je roule, beaucoup moins que je joue et ma conduite n'a pas eu d'amélioration, faut croire que je suis pas receptif à la méthode d'éducation routière de Sony clin d'oeil

avatar brac 17-07-2003 11:48
Re: Conduite et jeux video

je pense plutôt que ceux qui jouent aux jeux vidéo apercoivent "plus vite" les "dangers".... et on la possbibilité de regarder bcp de chose en mm tps (compteur, environnement, chicane roulant,...)

Mais "analyser vite une situation" et "réagir intelligement", c'est 2 choses différentes!!!!!!

avatar Paracyber 17-07-2003 11:54
Re: Conduite et jeux video

Dac avec brac, incontestablement les reflexes sont plus accrues, maintenant la suite ou la facon de réagir c'est encore différent ...



avatar Fafa 17-07-2003 12:06
Re: Conduite et jeux video

Moi je pense que les jeux auto/moto sont une bonne initiation au pilotage : déboiter pour prendre un virage par ex. Certain pilote de f1 et de gp font de la reconnaissance des circuit grâce aux jeux. Mais c'est clair que ça fait pas tout!

Neanmoins il fut un temps ou je jouais pas mal à gran turismo. Un soir de pluie en bagnole je suis arrivé sur un rond point en devers très fermé à une vitesse normale, j'ai l'arrière qui s'est barré et j'ai contre braqué immédiatement alors que j'étais encore jeune permis. J'ai pu récupérer ma trajectoire. Réflexe inné ou acquis par les jeux?

avatar Datura Bleu 17-07-2003 12:16
Re: Conduite et jeux video

S'il y en a qui ont essayé la serie des Moto GP sur playstation2, il ont pu se rendre compte qu'on pouvait quand même ressentir de fortes sensations! ( genre le pneu arrière qui décroche à la limite de la chute: trop bon!)
Sinon, j'suis convaincu d'avoir eu mon permis voiture ( je l'ai passé après la moto) grace à des simulations très réalistes...

Je connais des personnes qui ont pris le tunnel de la Defense pour un circuit de WipeOut, le type boite encore un an après... la chute.



avatar noviyann 17-07-2003 13:40
Re: Conduite et jeux video

Salut,
Je suis en accord avec phedon, il est indéniable que les jeux font travailler et améliores les réflexes et p-e mm la rapidité d'analyse, mais de la a dire que l'action sur le joystick est comparable a celle sur le guidon la c'est autre chose, il n'y a pas les mm choses a analyser .

Juste une petite précision, en ce qui concerne les tests de pilotage de la navette pour l'armée (qui venaient d'etre inclus aux trois jours je crois avant que ca ne disparaissent), il a été prouvé que les accros du jostick étaient désservis par leur passion car en fait ce test est progressif et il analyse la capacité d'adaptation et non les reflexes eux mm donc qq un qui commence fort est loin d'être avantagé.

V

avatar chemical 17-07-2003 13:45
Re: Conduite et jeux video

a quand une simulation de conduite dans les embouteillages a 220 ?

clin d'oeil

avatar lore 17-07-2003 14:22
Re: Conduite et jeux video

Bonjour,

Jeux Vidéo = Bon Conducteur ??
Je ne joue pas aux Jeux Vidéo et heureusement que mes quelques expériences passées sur une PlayStation ne sont pas révélatrices de ma conduite sur le terrain !
Ce serait une CATASTROPHE ...

Par contre, il m'arrive d'avoir la même réflexion que Datura Bleu en conduisant : lundi soir par exemple, le trafic était très dense mais à allure soutenue et j'avais cette sensation très grisante de n'être que l'acteur d'un jeux vidéo en zigzaguant.

Je m'en veux à chaque fois que ça se produit car c'est l'atteindre de ce stade d'excitation complètement décalé de la réalité qui est justement très dangereux...

Cependant, pas facile de simplement penser à se raisonner dans ces situations... Et pourtant, qu'est-ce que j'aime la Vie !

avatar brac 17-07-2003 14:57
Re: Conduite et jeux video

je trouve que les jeux de moto sont les plus mauvais simulateur.... car rien ne pourra retranscrire ce que l'on fais sur une moto. comparé aux jeux de voiture (sont bien fais ces trucs, avec mvt de caisse, et contrebraquage,....) les sensations (pour la moto) sont A C.HIER, car une moto se pilote avec tt le corp (et mm son comportement chge avec ça) tandis qu'une voiture c'est une caisse avec 4 roues, et peu importe que tu déhanche dans ta voiture ou que tu sort le genoux j'aime , la voiture fera tjrs la mm "chose" si t'aborde un virage à telle ou telle vitesse!!!!!!! (seule le "coup de volant compte")

je me rapelle d'un gars qui été un pro de MotoRacer (il me battai "facilement".. mais j'avais pas d'entrainement triste )..... ben il a jamais pu et il ne pourra jamais me suivre avec sa "vrai" moto!!!!! sourire

donc les jeux, oui, c'est bien... mais ça remplacera jamais la VRAI expérience et les "bons" réflexes!!!!!!

avatar sfxr 19-07-2003 10:36
Re: Conduite et jeux video

Mon beau-père à sa propre auto ecole (il fait pas moto par contrepas content ), et si il lisait ce que vous ecrivez je crois qu il serait soit mort de rire, soit enervé et quand il est enervé j aime pas etre dans le coin !

Les jeunes à qui il aprrend a conduire et qui se croient devant leur playstation sont de graves dangers car :
1 - ils pensent qu ils ont un patch vie infinie
2- qu ils connaissent tout à la voiture parcequ ils ont fini SEGARALLY 3 fois.
3- ils anticipent que dalle (reflexe vous avez dit reflexe ?)

-----
Pour ma part, ayant été un fou de jeux video, je dirais que globalement ça aide à la concentration, ça developpe un peu les reflexes mais que ça n aide pas du tout à mieux conduire.

De plus je rejoint l avis de certains concernant les jeux de moto, la restitution n est pas realiste par rapport à la realité du pilotage.

Enfin, se croire dans un jeu video dans les tunnels de nanterre à 200 et croire que c est sans danger, et sans risque c est se mettre un doigt dans l oeil j usqu au coude, quid du guidonnage, du clou qui fait peter ton pneu (c est arriver à un pote !), du guidonnage qui te met par terre.
Apres je comprends, je roule assez vite par moment moi aussi et jamais je me dis qu il n y a aucun danger.


Y a pas plus dangereux mais aussi pas plus jouissif que la moto !

avatar Gzii 20-07-2003 23:54
Re: Conduite et jeux video

Dans les jeux il n'y a pas que la vue mais aussi l'ouïe, et le retour de force pour ceux qui ont la chance d'avoir un volant à retour.

C'est beaucoup plus limité que dans la réalité, et par exemple on perçoit un blocage de roue par le bruit alors qu'à moto ou en auto c'est une vibration de la fourche (un presque clac plutôt) et une sensation de moindre freinage ...
Idem il faut s'habituer pour convertir ce que nous donnent nos sens en les sensations réelles qu'on connait.
Mais quelque part peu importe, comme peu importe qu'on conduise au joystick ou au volant, notre cerveau sait adapter.

Mais si ça apprend la concentration, le regard, les décisions rapides, c'est vrai que ça n'apprend pas l'anticipation qui est la base de la conduite routière.

avatar gazotron 21-07-2003 10:17
Re: Conduite et jeux video

mouais , je penche vers sfxr la...

Je trouve ça limite dangeureux comme reflexion...
Ca fait un peu " cramé d'al tête à la mad max..."

ALLO!!?? les gars!! j'ai encore vu un carton hier ( velo / auto)... et eu encore le recit d'un pote, qui a vu de ses yeux vu un de ses meilleurs potes mourir dans une courbe à haute vitesse ( vous savez celle qu'on prend à toc dans les jeux vidéos??).

Faudrait pas oublier ce genr de détails croyez pas? un accident ça vous pete à la gu.eule, et quand c'est un tout petit peu trop tard, c'est TROP TARD!

avatar brac 21-07-2003 10:40
Re: Conduite et jeux video

pour moi, les jeux vidéo aident aux réflexes (aprés faut réagir INTELLIGEMENT, bien sûre, et ça c'est pas dans les jeux qu'on l'apprend)

mais faut vraiment être c.on ou super limité pour ne pas faire la différence entre piloter dans un jeux vidéo et dans la réalité....

avatar CyBeRhOrNeT 21-07-2003 11:04
Re: Conduite et jeux video

Bah dans les tunnels c'est comme Whipeout !



avatar brac 21-07-2003 11:06
Re: Conduite et jeux video

t'as déjà touché un mur à WipeOut?????

avatar Datura Bleu 21-07-2003 12:21
Re: Conduite et jeux video

...C'est vrai que visuellement, WipeOut et la moto, ça fait un peu pareil...



avatar gazotron 21-07-2003 16:00
Re: Conduite et jeux video

datura>> sauf que quand tu prend un mur à toc, t'as plus qu'a faire sans....

avatar Datura Bleu 21-07-2003 16:07
Re: Conduite et jeux video

On te range dans ta boite...triste



avatar Fafa 21-07-2003 17:59
Re: Conduite et jeux video

Et puis sur la route ça manque cruellement de check-point pour se motiver à faire un chrono raisonnable...clin d'oeil

avatar YAM125RDX 21-07-2003 23:21
Re: Conduite et jeux video

Quelqu'un a déjà testé Motoracer 3 dans le mode Traffic ?

En gros, c une course contre un autre motard sur les quais de Paris clin d'oeil

Euh..alors là j'ai honte, parce que je trouve ça jouissif...de debouler a fond de cale entre les bagnolestimide

Naturellement, je me latte regulierement j'aime mais ce n'est qu'un jeu, pas beson de passer par assurance/garage cool

Pour le niveau de simulation atteint, je sais que Olivier Jacque a participé à l'élaboration du jeu...donc c du tout bon, non ?


Dans un autre registre, il y a aussi GTA3 : Vice City où on peut enfin piloter les motos clin d'oeil
Y'a une sportive et une espece de HD, c pas trop mal rendu.
On peut donc s'amuser a wheeler pour marquer des points ou alors, et c le plus rigolo, faire du stunt avec les tremplins disséminés un peu partout.

On peut donc "jumper a donf" et atterrir sur les toits (si si !) ou sur les bagnoles super content
Voire meme passer par dessus un batiment et faire se planter la moto dans une vitrine et la briser...pour piquer la sportive exposée clin d'oeil j'aime

Ou alors, de tps en tps, je pete une durite : je vole une caisse, je roule a fond et je m'amuse a percuter les motards pour les envoyer valdinguer a perpete timide
J'essaie d'envoyer la moto le + loin possible timide

Blague a part, je ne sais pas si jouer a un jeu ameliore quelque chose dans mes capacités de conducteur, mais j'ai remarqué que mes longues années de moto m'aident à la prise en main d'une becane virtuelle clin d'oeil

Et...ah....me tapez pas trop fort a la sortie, SVP clin d'oeil

avatar brac 22-07-2003 09:29
Re: Conduite et jeux video

YAM125RDX >>
"Pour le niveau de simulation atteint, je sais que Olivier Jacque a participé à l'élaboration du jeu...donc c du tout bon, non ?"

j'espere que tu ne penses pas ce que tu as écris????

vu comment OJ pilote, je sais pas si c'est une "bonne" chose pour la réalité du jeu!!! (à moins que ça soit pour les chutes, car pour ça, c'est un pro.... j'aime )

avatar kiki78 22-07-2003 09:33
Re: Conduite et jeux video

BRAC=====}

Dis toi bien que meme le tout dernier pilote de la grille MOTO GP possede un niveau de pilotage que tu n'attendra jamais......

avatar brac 22-07-2003 09:47
Re: Conduite et jeux video

kiki78 >>
tu es sûre de toi??? sourire
peu etre que sans le savoir, tu cause à Rossi cool

avatar kiki78 22-07-2003 10:32
avatar YAM125RDX 23-07-2003 18:10
Re: Conduite et jeux video

--------------> BRAC

hihihhi t'es naze toi clin d'oeil

J'ai pas dit que la bkane se latte a la OJ timide ahaha

Mais qu'en mode vue externe, j'ai tout à fait l'impression que je regarde un GP à la téloche ;)
Le gars se déhanche comme "un vrai"...enfin perso je trouve ca plutot réaliste.

Bon, les gamelles ne sont pas tres bien faites, mais une bkane c pas vraiment fait pour aller au tapis non plus ;)

Et puis c qu'un jeu, et je m'eclate (au propre et au figuré) bien avec...et non non je conduis pas sur route comme dans le jeu, sinon vous seriez obligés de croire aux fantômes ;)

avatar brac 28-07-2003 16:07
Re: Conduite et jeux video

YAM125RDX >>
"hihihhi t'es naze toi " MERCI, merci super content ... ton compliment me va droit au coeur cool

"Mais qu'en mode vue externe, j'ai tout à fait l'impression que je regarde un GP à la téloche"... ah bon... moi je prefere JOUER et je trouve que c'est réellement à c.hier le comportement de la "moto"....

"Bon, les gamelles ne sont pas tres bien faites"... ça m'étonne flute car si OJ a colaboré, elles auraient dû étre super réaliste... car c'est un pro j'aime

avatar Harfang 29-07-2003 04:19
Re: Conduite et jeux video

-------->BRAC :


C pas un simulateur de BRAC...oups timide pardon, je voulais dire de "GAMELLES" loooool


voila....;) moi j'aime bien !

avatar brac 29-07-2003 08:02
Re: Conduite et jeux video

Harfang >> toi, t'aime bien OJ, non???

avatar Harfang 29-07-2003 16:41
Re: Conduite et jeux video

-------------> BRAC :


bah oui je l'aime bien le tit OJ timide

C'est un français...je le trouve plutot bon et charismatique !

Si j'avais ne serait ce que 1 ou 2 % de ses capacités ahhhhhhhh

Je comprends tout a fait qu'il ne soit pas ton préféré, ceci dit ;)

S'il se met au tapis (trop ?) souvent, c'est pas forcément qu'il est mauvais, mais peut etre parce qu'il veut trop bien faire et dépasse trop souvent les limites ;)

avatar lechatnoir 23-08-2003 18:28
Re: Conduite et jeux video

Mais oui qu il est bon notre OJ ! Et puis c est qu un jeu faut pas prendre la mouche comme ça Brac ! triste
Halala ... Y en a vraiment qui aime contredire les autres ou opter sans arret pour une opinion décalée en permanence et de manière délibérée pour tenter de sortir du lot ...pffffffff Complexé ?!? clin d'oeil



avatar futur aprilia biker 23-08-2003 19:17
Re: Conduite et jeux video

oui c vrai g vu que les pilote davion de chasse pratiquait les jv pour ameliorer els reflexes super content



avatar brac 25-08-2003 09:52
Re: Conduite et jeux video

Mais oui qu il est bon notre OJ !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter