Controle technique moto en Belgique ?
Je viens de lire dans un post une réponse de Phildebos disant que le ct moto était obligatoire en Belgique depuis le 01/07/2003... Je suppose qu'il s'est trompé, car on le saurait sinon ! On vient de vendre/acheter des motos d'occase, il n'a jamais été question de ct...
qqu'un a des infos ? Je cherche désespérement sur le wouaib, mais trouve rien sur le sujet... Info ou intox ?
Comme dirait l'autre : te prends pas la tête...
Me prends pas la tête, c'est juste intéressant à savoir... Notament, pour revendre une moto, aucune modif ne pourra être faite, elle devra être entièrement d'origine... Ca risque de couter plus cher de la remettre en état d'origine que ce que ça pourrait rapporter! Imagine : il faut remettre cligno, pot, bavette... Supprimer passage de roue, lèche-roue, etc...
Encore un coup à la Durand, mais y parait que c'est moins pire que ce qui était prévu au départ (avec un CT sur 156 points!)
Aaaaaaaaah, ça, Isabeeeeelle, elle aurait mieux fait de s'occuper un peu plus de son potager et prendre un peu moins de mesures à la c.o.n !
Elle pouvait pas aller s'aérer dans les bois au lieu de nous pondre des textes de loi débiles et mal conçus ???!!!!
Ben oui... Par contre, niveau pot et bruit, on est bien mieux loti que nos amis français : 101 db avec tolérance de 3 db, et conditions de mesures tellement strictes et ch..antes que la maréchaussée n'essaie même pas de l'appliquer! Tjs ça de pris...
A tout d'suite vous!
A fooooooooond grosse c o n n eee
a cause d'elle imaginez que je dois repasser mon théorique MOTO alors que ca fait 1an et demi que je l'ai passé pour avoir mon permis voiture, perso je trouve ca débile mais bon...si je le passes pas je l'ai pas quelle *****!
MDR Paul !!!! J'osais pas le sortir !!!
Bon courage pour ton permis ! Et bonne m...... !
Mais le plus difficile, c'est l'après permis : rouler sans se faire choper aux contrôles
Allez, encore merci Isa !
To Aroba :
Je ne pense pas me tromper !
Un copain a d'ailleurs revendu sa pan à son garage pour ne pas devoir aller au CT.
Je vais téléphoner demain au CT (les faire un peu travailler et je vous confirme.
A ma connaissance c'etait effecitvement dans les projets de Durand, mais comme d'une part les centre CT on tous protestés en disants qu'ils n'etaient pas equipés (ni qualifiés) pour faire des CT pour moto et que d'autre part (et surtout) la Durand c'est faite sortir plus tot qu'elle ne le pensait... je pense que le projet n'a jamais abouti.
croisons les doigts.
Remarquez le controle technique je suis pas contre, je serais meme plutot franchement pour.... si c'est gratuit !
Gratuit, tu rêves! Là moi aussi je serai d'accord... Sauf que comme j'ai dit, si tu as eu le malheur d'acheter une moto "rectifiée" par l'ancien proprio (pot, passage de roue, mini cligno, etc...), ta moto sera impossible à revendre, sauf en pièce détachées...
Voici un post trouvé sur un autre forum, posté par le président du Belgian Motorcyclist Union :
Je sais que l'on retient surtout ce qu'une personne a fait qui ne nous plait pas.Dans le cas d'I.Durant tout n'a pas été négatif que du contraire.C'est le premier ministre qui ait installé un groupe de consultation composés de motards au sein de son cabinet et j'en fais partie depuis le début (1999)ce qui nous a permis de limiter les dégats et vous ne vous doutez pas de ce qui vous attendait au départ.C'est elle qui a débloqué la situation des trikes interdits d'autoroute depuis 1997. Au sujet du controle technique motos,si on avait eu un ministre comme Peeters (1995-1999)vous ramassiez un controle en 156 points (j'ai vu le projet initial)comme elle a écouté nos points de vue,il portera sur 5 points (pneus-freins-feux-suspension-cadre) et ne s'exercera que lors de l'immariculation de la moto.C a D que lorsque tu aceteras une moto tu recevras un certificat de CT,tant que tu gardes la moto tu ne la repasses pas au CT,tu la repasses lorsque tu la vendras.Juste avant la fin de son mandat,elle a signé l'AR qui autorise les motards a rouler en quinquonce et accorde une reconnaissance officielle aux marshalls (motards d'escorte)lors des balades.
Je ne suis pas fan d'I.Durant,loin de la,mais j'aime garder l'église au milieu du village et comparée aux autres ministres que j'ai connu depuis 1993(d'Haerden et peeters),je dois reconnaitre qu'avec elle on a eu le droit d'exprimer notre point de vue et que ds beaucoup de cas on a obtenu gain de cause.
Le boulot qui consiste à défendre les droits des motards est le plus ingrat que je connaisse parce que vous ne voyez que les lois définitives,jamais les projets initiaux.Dans ce cas la vous ne savez pas juger du nombre de discussion cela demande pour faire amender un projet.Dès que j'aurai une nouvelle réunion,je suis pret à prendre n'importe lequel d'entre vous avec moi pour qu'il se rende compte de ce que c'est. Enfin,si je le fais c parce que je veux bien,personne m'a jamais mis un flingue sur la tempe en me disant:"et maintenant va défendre les motards
Par contre, la preuve que c'est que pour le fric, s'est qu'apparemment si ce que j'ai lu est vrai, il ne s'agira que d'un contrôle visuel... Donc nul! N'importe qui s'y connait un peu peut voir si un pneu est mort, le cadre abimée, l'ampoule pètée, les amortos qui coulent ou les plaquettes de freins mortes!
Bref, ça sert à rien, et vu que Durand s'est faite (logiquement) éjectée, plus qu'à espérer que tout tombe à l'eau, jusqu'à ce que l'on ressorte un projet peut-être plus ch...
>Phildebos : comme je l'ai dit, on a acheté-vendu des motos après le 01/07, et aucun ct à passer, donc c'est au moins retardé...
J'ai envoyé un petit mail à l'autosécurité, réponse laconique :
Le contrôle technique pour moto n'est pas encore d'application.
J'ai demandé quand il serait d'application et en quoi il consisterait, j'attends tjs la réponse...
Voici la réponse, y sont rapide :
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner ces renseignements, nous n'avons pas encore reçu de document à ce sujet.
Nous vous conseillons de visiter le site du Goca (www.goca.be), intermédiaire entre les organismes comme le nôtre et le service public fédéral Mobilité et Transports.
Peut-être y trouverez vous quelques informations pratiques.
Mais y'a rien sur le site du goca, c'est là en premier que je suis allé voir... Bref, le flou le plus total!!!
salut aroba
Rien dans les chaumières pour l'instant en ce qui concerne le Ctl Tech des motos. Tout ce qui a été écrit pour l'instant ne concerne qu'un vague projet de loi.
Aucune information à notre niveau, même pas officieuse. Tu imagines que je tiens ça à l'oeil
Merci des infos Bill, c'est bien ce qu'il resort de tout ça, un vague projet qui avec un peu de chance a disparu en même temps que la tant regrettée Isabelle D. !
Elle est pas regrettée du tout Isabelle D.
En tout cas, pas par moi, ni par Paul
Bonjour...
Effectivement le projet est remis dans les cartons au niv du ctrl technique pour les motos.
Ma station CT (très désag comme d'hab) m'a dit qu'ils ne savaient quand ce serait d'application et que pour l'instant il n'y avait plus d'échéance même si à un moment on avait parlé du 1/07/2003. ce qui était l'information que j'avais gardée en tête.
Désolé d'avoir fait peur à certains(es).
Attention cependant que ce type de projet ressort toujours plus vite que son ombre et de façon discrète et inattendue pdt les vacances par exemple.
D'un autre côté, un ct pour les bécanes d'occas dans certains cas ce serait pas mal pour éviter les arnarques à la revente à condition que le CT soit compétent mais là on entre dans une autre dimension