Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conduite aux repose-pieds

avatar dlabaaalle 14-06-2004 18:25
Conduite aux repose-pieds

Vous pouvez m'en dire plus ? En ce qui me concerne je me sers du guidon seulement et un peu du buste pour affiner la trajectoire quand je me sors les doigts.

J'entends de ci de la que la moto doit se conduire aux repose-pieds. Sans vouloir modifier ma conduite j'aimerai comprendre l'interet. Est ce une conduite qui s'adapte aux motos qu'il faut accompagner (916, TLR et autres), celles sur lesquelles le dehanché permet de mieux la sentir ?
La conduite aux repose-pieds est elle synonyme de déhanchement ? J'ai essayé d'appuyer un peu sur les repose-pieds en conduisant sans rien faire d'autre et a part me fatigué j'ai pas bien vu l'interet. Sans toucher au guidon ca n'a l'air d'influer que tres tres peu sur la trajectoire.

Merci a ceux qui sauront eclairer ma lanterne sourire

je me pose des questions, ce soir...



avatar Ecrino 14-06-2004 18:30
Re: Conduite aux repose-pieds

Ben oué, moué sur la 996 t'y étais ben obligé ! Enfin c'etait un ensemble...la conduire juste avec les guidons c'etait beaucoup trop fatiguant, du coup tu compensais en appuaynt comme un boeuf sur les reposes pieds (c'est pour ça aussi que j'ai pris un peu de poids, ça m'aide clin d'oeil) interieur et en poussant avec le genou exterieur sur le reservoir. C'est un "mouvement" complet.

avatar dlabaaalle 14-06-2004 18:36
Re: Conduite aux repose-pieds

donc pour toi ca va avec le dehanchement ?



avatar Job 14-06-2004 19:59
Re: Conduite aux repose-pieds

Non aucun rapport avec le déhanchement, je fais ça assez naturellement, et sans déhancher.
Ce que je fais c'est que je la place un peu en essayant d'arracher le guidon en m'appuyant sur le repose pied, j'ai peut être tout faux ceci dit timide

avatar belette 14-06-2004 20:03
Re: Conduite aux repose-pieds

pareil pour moi, je ne ressens rien si j'appuie sur le cale pied, j'ai jamais appris çà à la moto école et j'utilise seulement le guidon mais apparemment je rate qqchose...

avatar kiki78 14-06-2004 20:56
Re: Conduite aux repose-pieds

Utiliser l'appui des cales pied te donne une mise sur l'angle beaucoup plus incisive et agressive.

++ j'aime

avatar Ecrino 14-06-2004 20:57
Re: Conduite aux repose-pieds

non non pas avec déhanchement mais avec une conduite "aux jambes" et non aux mimines (comme les gonzesses quoi cool )

avatar Side49 14-06-2004 20:59
Re: Conduite aux repose-pieds

Salut à toi
En effet, une moto se drive avec les jambes.
(si tu as fait du "canasson" tu comprendras...)
on tient la bête avec les pattes et les mains légére sur le renes...
a moto c'est idem.
sourire
tu tiens ta bécane avec les jambes (genoux ou molets suivant ta morphologie et la configuration de ta moto).
le quidon ne sert qu'a impulser un mouvement;
et bien sur pour les contre-braquages.
-- A ce sujet, la raison des louvoiements à moto sont principalement dus
au fait que le pilote "s'accroche" au guidon, et de cette manière amplifie les mouvements du guidon. triste
A+ JJ



avatar Ecrino 14-06-2004 21:11
Re: Conduite aux repose-pieds

Faut juste penser à virer le coussin de Mémé avant d'attaquer les cols, hein "D'laballe" ! clin d'oeil

avatar JC31 14-06-2004 21:30
Re: Conduite aux repose-pieds

dit donc DAVID si ça continue il va falloir ouvrir un forum de pistards!



avatar dlabaaalle 15-06-2004 09:53
Re: Conduite aux repose-pieds

pour le coussin je commence a avoir un *** en acier, donc je commence a m'en passer. Sympa la comparaison avec l'equitation, j'essaye aussi d'etre detendu du buste et serrer la moto entre les jambes quand je me depouille, mais autant je comprends pour le buste, que pour les jambes je suis pas sur...
Par contre les repose-pieds faudra que tu me montres ecrino... tiens je vais reserver le gite pour le 26/27



avatar Louis 15-06-2004 10:20
Re: Conduite aux repose-pieds

Salut,
Surtout avec les jambes et les pieds (en appuyant sur les cales pieds droite ou gauche ds les courbes afin de donner de "l'effet"). Je préfère d'ailleurs saluer ou remercier avec les mains que les pieds.



avatar skyshadow 15-06-2004 11:07
Re: Conduite aux repose-pieds

Pour ceux qui remarquent rien quand ils appuient sur les repose-pieds.
Prendre un peu de vitesse (juste ce qu'il faut pour etablir l'equilibre et compenser la deceleration, dans un rapport haut pour ne pas avoir de frein moteur), lacher le guidon, gentillement appuyer sur un cote ou l'autre.
Et voila. On le sent mieux hein? Allez hop, choppe le guidon maintenant. Assez jouer clin d'oeil

Je m'en sers de temps en temps, plus pour m'amuser ou pour m'etirer 2 secondes en lachant le guidon apres une longue etape, histoire de me mettre droit juste un chouilla.



avatar Kawaboy 15-06-2004 13:19
Re: Conduite aux repose-pieds

ben j'ai appris avec les repose pieds et les guidons .
C le ba ba de la moto ! je em voie mal sans utiliser les reposes pieds .
D'ailleurs meme, je soigne mes positions des pieds sur les repose pieds, pour mieux sortir à donf en virage, en acceleration par exemple.

avatar faublas 15-06-2004 15:59
Re: Conduite aux repose-pieds

parce qu'une moto se conduit avec le guidon en dehors du parcours lent du code ? (et encore...)

avatar dlabaaalle 16-06-2004 21:20
avatar DiableBleu 16-06-2004 23:25
Re: Conduite aux repose-pieds

Euh dites donc le mono a la moto ecole y vous a pas appris a pousser sur les repose pieds dans le rapide avec les cones, histoire de mieux diriger la moto ??
Et puis y vous a pas appris a faire un evitement d'urgence en se servant des pieds pour accentuer l'effet ??

Ah tout ce perd damned !!



avatar dlabaaalle 18-06-2004 17:08
Re: Conduite aux repose-pieds

Ouais c'est v'rai que ca accentue, mais ca reste vraiment leger et je trouve ca fatiguant d'appuyer sur les repose-pieds pour presque rien...
Vous etes sur que c'est pas dans la tete ? Vous avez pas essayé de vous en passer histoire de voir ???



avatar Job 18-06-2004 17:23
Re: Conduite aux repose-pieds

Pour la comparaison avec l'équitation, je ne suis pas trop d'accord :
- on ne serre JAMAIS les genous en équitation (même en moto, je ne le fais pas perso)
- on je dirige pas à la main, ni à la jambe (sauf les pas croisés) mais à l'assiette, ce qui est bien différent. Sauf à l'obstacle, il faut pouvoir mettre une boîte d'allumettes entre la semelle et l'étrier sans que ça gène et sans l'écraser (enfin, on peut pas demander ça à tout le monde mais l'idée est là : l'étrier ne sert qu'à placer la jambe pour éviter de s'user les cuisses à maintenir le mollet au contact)

Vlà pour ma minute du cavalier... je suis bien meilleur cavalier que motard .

avatar Gaëtan_G 18-06-2004 23:24
Re: Conduite aux repose-pieds

Les cales-pieds ne sont pas des articulations, et ne permettent pas non plus de transfert de masse. Ce sont simplement des appuis.

On peut conduire avec les bras ou avec tout le corps, point barre.

Cela dit, rien ne vous interdit effectivement de conduire avec les pieds clin d'oeil

A plus,
Gaëtan

avatar Brollian 18-06-2004 23:52
Re: Conduite aux repose-pieds

il y a une technique mais sur route je la connais pas plus que ca c plus une question d'aderence s'tabilter et centre de graviter que de direction !


en trial lors d'un virage a droite il faut apuier sur le pose pied gauche !


pousser sur les pose pieds a vitesse elever ne sert a rien l'efet girosco des roue empeche tout desequilibre de la moto ! le seul moyen de la faire virer est le contrebraquage.... le guidon quoi !

et que celui qui dit qu'il conduit 50 % cal pied 50 guidon il a ka se prendre un virage une fois sans les pies pis a meme vitesse sans les main......

avatar dlabaaalle 19-06-2004 16:49
Re: Conduite aux repose-pieds

ben ouais, j'ai aussi tendance a voir la chose comme brollian



avatar garfield.13 19-06-2004 22:40
Re: Conduite aux repose-pieds

Brollian a écrit:

> pousser sur les pose pieds a vitesse elever ne sert a rien
> l'efet girosco des roue empeche tout desequilibre de la moto !
> le seul moyen de la faire virer est le contrebraquage.... le
> guidon quoi !

Je partage aussi ton point de vue.

L'effet gyroscopique est tellement puissant que le but du contrebraquage est d'utiliser le poids de la moto pour amorcer le virage.
Je m'explique: à "haute" vitesse (tout le monde s'accorde à dire qu'on contrebraque à partir de 30 km/h), quand on dirige la roue avant à droite, on ne crée pas une force centripète qui dirigerait la moto dans cette direction, non, c'est plutôt comme si on CASSAIT la moto en deux, elle va en fait tomber dans la direction de l'angle formé entre les deux roues et un phénomène qui porte le joli nom de "précession gyroscopique" fait le reste.


En conduisant je me rends compte que ma formation au permis a été plutôt légère, pour ne pas dire pire.
Utiliser les cale-pieds est un point qui n'a jamais été abordé.
Je me souviens de mes premiers tours de roue, n'osant pas incliner la moto, j'essayais de la pencher en me servant de mon corps: résultat vraiment pas terrible, une vraie enclume qui louvoyait mollement.

Quand le mono m'a expliqué le contre-braquage, d'un coup ça a été beaucoup mieux.

Malheureusement on n'a jamais travaillé plus en détail la conduite, un comble!
C'est maintenant, ayant vraiment commencé la moto y'a un an, que je me rends compte que mes pieds se portent naturellement sur le bout du cale-pied pour faire levier, et m'aident éventuellement à corriger les trajectoires.
Le Monster ayant une direction assez chatouilleuse, je me rends compte aussi qu'elle se contrôle beaucoup mieux en restant très souple sur le guidon, donc en serrant les genoux et en travaillant les appuis sur les pieds!

Je suis donc convaincu de l'utilité des repose-pieds, malheureusement pour moi celà reste encore un peu empirique.



avatar Christian GSX1400 19-06-2004 22:49
Re: Conduite aux repose-pieds

Allons les garcs .....
Peut etre que pour les pro des GP tout sert mais pour nous .....
c'est juste pour se donner des sensations ! pour "faire corps" avec sa machine.
Mais la ou il y a du plaisir .... y a pas de mal
Avouons que c'est le contre braquage qui surtout permet de guider son engin... et le regard. le reste ça se dermerde en général

Bonne expérience ce dimanche : on va tous essayer avec et sans les cales pieds : on en reparlera lundi

Ayez du fun, c'est ce qui compte !!!



avatar Side49 20-06-2004 11:47
Re: Conduite aux repose-pieds


D'accord avec Job,
Je suis meilleur motard que cavalier... clin d'oeil ....mais :
*
Quand on parle de "genoux" à moto , il est exacte que c'est de l'ensemble "molet-cuisse" suivant la morphologie du pilote et /ou de la moto
On veux tout simplement indiquer que l'on drive avec comme point d'appui les repose-pieds, les jambes pour exercer la force, cela peut etre en effet au choix la cheville/molet ou cuisse/genoux...
*
pour les modifications d'assiette, il faut bien bouger son "***" et pour cela s'appuyer sur les repose pieds ! (aller en avant ou en arrière de la selle, et meme soulever les fesses au passage d'un obstacle...ça fait marcher les abdominaux!).
*
Je viens de faire une journée circuit hier et je dois vous l'avouer, je me suis drolement servis de mes repose-pieds ... sns oublier bien sur le contre-bracage... hi ! super content
@+ jj



avatar maillekeul 20-06-2004 20:28
Re: Conduite aux repose-pieds

>garfield.13 : j'ai aussi un Monster, et suis arrivé exactement aux mêmes constations que toi... cool



avatar garfield.13 20-06-2004 21:30
Re: Conduite aux repose-pieds

Bon ça y'est c'est dimanche soir, on a bien roulé aujourd'hui, un joli troupeau sur les routes des Alpes de Haute Provence.
Et vous savez quoi?


Par moment ce sont mes pinces Brembo qui m'ont sauvé la mise! timide
"Oups! Ca tourne BEAUCOUP plus que je ne le croyais!"
Et une grande poussée sur le guidon, et les cale-pieds je sais pas trop, j'ai du m'en servir aussi, forcément...



avatar Tarass Boulba 21-06-2004 12:34
Re: Conduite aux repose-pieds

Sur l'angle, faut surtout appuyer sur le repose-pied extérieur au virage pour bien sentir sa moto....le bonne ex. avec le supermotard....il enlève carrément le pied intérieur du cale-pied dans le virage et appuye que sur l'autre pour avoir plus de poids sur l'angle du pneu....

avatar speedbike 21-06-2004 13:12
Re: Conduite aux repose-pieds

Forcément qu'on ne sent pas l'effet, mais toutes ces techniques de pilotage apportent leur plus, parfois on ne s'en rend plus compte, mais c'est normal ça devient iné: on ne se taille pas une bourre avec un mode d'emploi, on a pas le temps de réfléchir et de décomposer. Tout ce fait au feeling, en sportive quand tu arrives fort le fait de ramener avec la jambe extérieur, d'appuyer sur le cale pied intérieur et de sortir son centre de gravité permet de contrer l'effet giroscopique; ensuite pour le pif paf c'est très utile ajouté au contre braquage ( le coup dans le guidon) mais tout ça on le fait sans y penser en conduite sportive (très rapide) et ceux qui se posent trop de question ou qui roulent au dessus de leurs pompes, normal aussi qu'ils se fassent surpprendre, toutes ces techniques s'apprennent mais ne deviennent naturelles qu'avec du roulage



avatar maillekeul 26-06-2004 19:41
Re: Conduite aux repose-pieds

>tarass boulba et speedbike :

euh... je veux pas être c.hiant, mais vos deux derniers posts se contredisent.

alors c'est quoi qu'est juste :

1. appuyer sur le cale pied gauche pour un virage à gauche, donc cale pied intérieur.

2. appuyer sur le cale pied droit pour un virage à gauche, donc cale-pied extérieur.

et sûr que je suis pas le seul à être embrouillé timide



avatar maillekeul 27-06-2004 17:15
avatar david RAT 27-06-2004 19:02
Re: Conduite aux repose-pieds

Bah de toutes façons on les utilise forcément... quand tu projettes ton buste dans un virage faut bien s'appuyer sur quelque chose... je pense qu'on le fait automatiquement.

avatar maillekeul 27-06-2004 19:41
Re: Conduite aux repose-pieds

>david rat : oui, je pense comme toi et donc on aurait tendance à s'appuyer sur le cale pied intérieur, vu que le buste est aussi à l'intérieur.

non ?



avatar Fanfan75 28-06-2004 01:00
Re: Conduite aux repose-pieds

Les repose-pieds sont un complément qui te permettent de placer tes appuis sur la moto pour l'incliner. Un des intérêts et de compenser l'inclinaison de la moto par une pression sur le repose-pied extérieur. Tu inclines ainsi ta moto, mais reste dans une position te permettant de garder une bonne visibilité sur ton environnement.

Tu pourras voir la plaque de mazout ou les gravillons et modifier ta trajectoire alors que le gars qui aura déhanché vers l'intérieur et placé ses appuis sur le repose-pied interieur ne les verra;.... qu'une fois qu'il y aura posé sa roue avant !

En placant tes appuis sur le repose-pied interieur, tu facilites l'inclinaison de la moto, au détriment de ta position sur route. Ceci dit, pour un circuit ou il n'y a aucune joyeuse surprise possible, c'est plus efficace

Si tu les places sur le repose-pied exterieur, tu permets à ta moto de s'incliner plus loin tout en gardant plus facilement l'equilibre : tu as les gaz pour la redresser et ton propre poids qui fait contre-poids.

Les appuis sur les repose-pieds sont donc tres utiles. Reste à savoir l'utilisation que l'on souhaite en faire. après, c'est à chacun de voir, moi, je prefere prendre appui sur les repose-pieds exterieurs.



avatar maillekeul 28-06-2004 13:05
Re: Conduite aux repose-pieds

>fanfan75 : donc le gars qui roule en déhanchant a plutôt intérêt à placer ses appuis sur le cale-pied intérieur, et celui qui aime mieux rester dans une position plus droite sur la moto aura tendance à s'appuyer sur le cale-pied extérieur ?

je vais essayer les deux ce soir, pour voir. en tentant de rester sur la route bien sûr...



avatar Fanfan75 28-06-2004 16:20
Re: Conduite aux repose-pieds

À basse vitesse, tu peux dehancher des deux cotés, et l'effet n'est pas le meme.

à haute vitesse (lorsque ta moto devient auto-stable), personnellement, je ne crois pas que l'on puisse reellement prendre des courbes à des vitesses nécessitant un déhanché de facon sure et prudente ! Je prefere ne pas donner de conseils sur ce point. De toute facon, ne le faisant pas moi meme, je me vois mal donner des conseils ! Tu trouveras certainement ici des experts en déhanché pour te repondre plus precisement.

Mais les appuis ne sont pas suffisants en eux-meme, c'est tout un travail du corps : les cuisses, les genoux, le buste et les epaules. Les appuis te servent à tenir ta moto.

Commence donc par bien tenir ta becane en serrant les genoux et en penchant simplement ton buste soit à l'intérieur, soit à l'extérieur, tu verras la difference selon deux axes : la visibilité et l'inclinaison de la moto. Ne fais pas tes tests à pleine vitesse dans une courbe sans visibilité ! Prend une courbe pas trop serree, avec une bonne visibilite. Pour la vitesse, fait ton test en mode "pépère", ca marche aussi bien pour faire un test et c'est moins dangereux !

Ne cherches pas à te jeter completement, vas y progressivement... En un mot, soit prudent, pour faire des essais ! clin d'oeil



avatar maillekeul 28-06-2004 20:26
Re: Conduite aux repose-pieds

> fanfan75 :t'en fais pas je suis plutôt prudent quand je teste une technique dont je n'ai pas l'habitude.

là j'ai roulé pépère-mode, aussi passqu'il avait un peu plu.

j'aime quand même mieux appuyer sur le cale pied intérieur (ce que je faisais jusqu'à maintenant) , car je sens que la moto penche mieux (Monster 600) et plus vite.

concernant l'appui sur le cale-pied extérieur, c'est une autre sensation qui permet je dirais de mieux sentir la route sous la moto... difficile à exprimer, mais perso j'avais l'impression d'élargir mes trajectoires

==>à mon avis ça dépend aussi du type de moto et de ses réactions.

ah et puis en fait je déhanche pas ou alors juste déplacer un peu les fesses temps en temps, pas fou non plus timide



avatar Djé Pakoupé 29-06-2004 21:32
Re: Conduite aux repose-pieds

Bon j'ai pas lu tous les posts, mais je suis taquin ce soir, alors je vais embrouiller tout le monde. Accrochez-vous braves gens...

L'année dernière, j'ai roulé à Carole avec un vieux bonhomme qui pilotait en inter dans les années 70 sur H2. Il était vraiment beau à suivre, un vrai régal pour les yeux. Et voilà le conseil qu'il m'a donné : en courbe, si t'es trop large, tu pousses sur le cale-pied opposé au virage (donc cale-pied gauche si la courbe est à droite). Ca a pour effet de "tendre" la moto et de resserer la trajectoire tout en mettant gaz. Ca c'est le genre de conseil qui s'invente pas. super content

A la fin de la session, il m'a demandé si j'avais essayé le truc... Bon ben à mon niveau de poireau farci des bois, j'ai rien remarqué... Enfin, vous aurez appris un truc nouveau ce soir! j'aime



avatar Basile31 29-06-2004 22:26
Re: Conduite aux repose-pieds

bon ben je vais peut-être me faire charrier, ou même incendier, mais je retiens des réponses ici que certains conduisent avec les pieds...
"avec" les pieds ? ou "comme" des pieds ?
super content

avatar garfield.13 30-06-2004 22:17
Re: Conduite aux repose-pieds

Basile92 a écrit:

> "avec" les pieds ? ou "comme" des pieds ?
> super content

"Comme" des pieds...
Bon plus ça va avec le Monster (je l'ai depuis seulement trois mois, hein) et plus je m'adapte dans ma façon de le mener.
Comme j'en ai marre de poser les échappements par terre quand je veux prendre du bon temps, petit-à-petit je me sers de tout ce qui peut aider à tourner:

-je note qu'à m'amorce d'un virage, mon pied extérieur va se mettre de façon réflexe au bout du cale-pied, donc inconsciemment je dois appuyer dessus avec un bras de levier plus important.
-le pied intérieur, je le serre contre le carter car on a vite fait de poser un bout de semelle par terre (ça m'est arrivé plusieurs fois... timide )
-je DEHANCHE et oui!
Enfin je sors la tête, les épaules et je pivote le bassin autour du réservoir, genou intérieur en avant (comme au ski ) donc je suis assis à coté de la moto.

Résultat: dans les courbes où la visibilité est bonne, je coupe même plus, et rien ne frotte par terre! Magique!
Et du coup comme la moto a peu dangle, j'ai même pas l'impression d'aller vite pourtant ça avionne...

Heureusement que j'ai pas acheté une moto carénée!



avatar BibiHSav 30-06-2004 22:47
Re: Conduite aux repose-pieds

> Heureusement que j'ai pas acheté une moto carénée!

Pourquoi ? Tu aimes sentir les impacts de moucherons sur ton cuir ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter