Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

avatar yo78 25-07-2004 12:11
Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

Voila j'ai un GSX1400 et je commence a me faire plaisir et a vraiment me pencher dans les virages (tout est relatif je suis encore sage et je cherche pas plus pour le moment lol) et doncj e voisl 'usure de mon pneu un BT20 d'origine qui va de plus en plus sur les flans. j'ai un pote qui a une Z750 d'origine... Je me rappel plus c'est quoi son pneu un BT je sais plus quoi . et lui son pneu est usé jusque la limite du flan . Ma question est :est ce qu' il se penche beaucoup plus que moi pareil dans les virages ou alors c'est juste parce que nous avons pas le meme pneu et donc l'usure meme si on se penche pareil ne sera pas la meme.(lui sera jusqu'a la limite du flan et moi non.)

Je sais passi j'ai été clair... enfin ...si vous avez pas compris je tacherais de m'expliker mieux super content
Merci d'avance
V

avatar bidi 25-07-2004 13:11
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

a mon avis,tu ne peux comparer que sur une meme moto avec les memes pneus.
sur une meme becane avec des pneus différents,la "bande de peur" ne sera pas la meme et lycée de versailles pour des memes pneus sur une bécane différentes.



avatar motard.54 25-07-2004 22:59
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

ca me rassure, je n'arrive pas a user cte bande de 1.5/2cm au bord de mes pneux et pourtant j'ai l'impression de pencher de plus en plus.....alors que des collegue en sv650 on de tte pitite marge restante, voir meme tte pitite ridicule sur un bandit avec une conduite lopette!!!!



avatar Motard passager 25-07-2004 23:02
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

Ca depend de :

l angle que prend la personne ( et pas forcement de la rapidit" de sa conduite vu que certains dehanches et d autres pas )

Le type de pneu ainsi que du chassis de la becane , genre j ai jamais vu un BT12 monté sur un Z1000 sans 2cm de marge clin d'oeil

avatar jyv 25-07-2004 23:13
avatar 900hornet 25-07-2004 23:34
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

la taille n'y est pas pour qq chose ,non?parce que un gsx1400 est monte en 190 a l'ar,je crois.



avatar BibiHSav 25-07-2004 23:39
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

> je n'arrive pas a user cte bande de 1.5/2cm au bord de mes pneux et pourtant j'ai l'impression de pencher de plus en plus...

1,5 à 2 cm c'est vraiment beaucoup... Donc ton pote angle plus que toi...
Trouve toi des routes avec des virages plus serrés plus rapprochés tu verras, tu vas tout de suite angler nettement plus.

avatar rickorn 26-07-2004 00:23
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

2 cm c énorme en effet.

Pour en revenir a la question je pense en effet que la géométrie de la moto doit plus ou moins favoriser la prise d'angle. Je ne sais plus kelle magazine avait fait un dossier la dessus. Mais il en resortait qu'une sportive devait prendre + d'angle qu'un roadster pour une meme vitesse de passage en courbe. (ou le contraire, je c pu).
Avant j'avais un 500 GSE monté en 130 de large et j'ai toujours eu des bandes de peur. A présent je roule en en Z750 justement et des bande de peur ba je sais pu se ke sais, j'en vois pas gigue. Pourtant j'ai pas tellement l'impression de penché + qu'avec mon GSE. J'précise que le Z est chéussé en 180.
J'ai également un pote en GSE qui lui "pilote" il est chaussé en 140 voir 150 et pas de bande de peur pour lui. Le profil du pneu a taille équivalente joue aussi.

Eric

avatar Lancelot 26-07-2004 07:54
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

c'est une question d'itinéraire essentiellement à mon sens. Sur un trajet travail habituel composé de grandes routes, de 4 voies et d'autoroute tu useras à plat, à moins de rouler à + de 200 en permanence. (genre félé quoi)
sur tu prends des routes de montagne, tu useras toute ta bande....
roules, fais toi plaisir, fous toi des sourires ironiques des quelques gugusses qui te feront des réflexions sur ta "bande de peur", ils en feront pas forcément longtemps avec leur joli pneu usé sur toute sa largeur, ailleurs qu'en circuit.....



avatar turbozender 26-07-2004 09:05
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

les pneu jouent bcp sur mon b12
j'etais au bord du mac 90 a l'ar et 1cm a peut pres a l'av las avec des dragon evo je suis au bord a l'av et il reste un bon cm a l'ar



avatar KbiO 26-07-2004 09:34
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

"2 cm c énorme en effet"
Allez raconter ça à ma femme cool



avatar el rojo 26-07-2004 09:58
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

La largeur de tes bandes de peur dépend de pas mal de choses... le profil de tes pneus (un D207 n'a pas le même profil qu'un Dragon Evo, par exemple), la pression de gonflage, le poids du païlote (eh oui !), la géométrie de ta bécane etc...

Sur mon premier SV, j'avais un train de D207 en 170, et des bandes de peur de 7-8 mm de chaque côté du pneu; actuellement, mon SV est chaussé en Dragon Evo en 160, je penche beaucoup plus fort qu'avec le premier, et pourtant j'ai des bandes de peur immuables d'un bon centimètre de large, dues au profil très rond du Dragon Evo. Comme quoi...

avatar nobu54 26-07-2004 09:58
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

2 cm, ça fait quand même pas mal...

Perso, sur mon sv1000, il doit me rester genre 8 mm. Par contre, quand j'avais lasv650 (monté en160), j'avais l'impression d'être couché par terre alors qu'il me restait un bon cm. Alors que j'ai pas trop cette impression sur la 1000.
Donc comme la dit Bidi plus haut, cela dépend de plein de chose à commencer par la moto et le type de pneu.

avatar dlabaaalle 26-07-2004 10:19
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

On va plus facilement au bout d'un pneu plus large. Plus facile en 180 qu'en 160. Mais le profil varie selon les pneus : D207 assez plat donc facile, Diablo assez rond donc plus dur. Mais quel que soit le pneu, a partir du moment ou on va au bout de l'arriere on angle deja bien suffisament.
On peut aussi regarder l'usure du pneu avant. Lorsqu'il reste moins d'1cm vierge, le mec roule plutot fort.
Maintenant pour angler ben faut pouvoir prendre des virages sur des routes pas trop difficiles, et apres avec le temps et l'experience ca fini par venir. Faut aussi etre capable de freiner sur l'angle (et donc de se servir du frein AR sur l'angle) pour progresser avec un semblant de securite.
La piste peu aussi un peu aider, mais faut pas reproduire sur route ce qu'on y apprends.
Jete un oeil sur dlabaaalle.free.fr orgueil, t'y trouveras peut etre des infos interessantes.

bonne route



avatar motard.54 26-07-2004 10:40
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

ok, ca me rassure un peu, jvai pouvoir penser que c'est le profil bien rond de mon mac 100X (pas taper moi, sil vous plais!! timide ) qui ne me facilite pas la tâche....



avatar cesco 26-07-2004 11:17
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

viens rouler avec moi, tu boufferas ton pneu clin d'oeil



avatar Brollian 26-07-2004 11:47
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

plus le pneu est large plus la moto devra prendre de l'angle pr le meme virage et la meme vitesse .

avatar Chris750 26-07-2004 12:47
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

Je vais pas repeter ce que tout le monde a dit. Je vais juste te donner ma petite experience.
Sur mon svs 650 monte en D207, il me restait qques mm. La sur mon Z750 d'origine (bt012), plus de bande de peur, tout du moins un petit mm .
Ca depend donc surement du pneu, de la moto, ...
Autre parametre, j'ai l'impression que la Z est beaucoup plus facile a conduire, plus de confiance en soi, donc plus d'angle certainement...!!

Quoi qu'il en soit, ne mesure pas tes performances par rapport a la bande de peur, mais plutot au plaisir que tu as pris!!



avatar dlabaaalle 26-07-2004 14:45
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

heu brollian, j'ai pas tout compris...
+ c'est large, moins il faut angler pour aller au bord (le profil etant un peu moins rond).
A noter la difference d'angle entre un plutot plat et un plutot rond n'est pas enorme non plus
Et pour moi virage + vitesse = angle a prendre, quel que soit la moto (a empattement identique) / pneu etc, donc plus d'angle = plus de vitesse (sauf si on joue sur la position du conducteur)

Sinon pour chris, petit apparté, j'ai trouvé la SV plus joueuse que la Z notamment grace a son poids plus faible et niveau prise d'angle la limite me semble etre le bonhomme, pasq la meule (mais la dessus on doit etre d'accord ?)



avatar Fafa 26-07-2004 15:04
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

J'ai une p'tite question pour compléter ce topic : les cale-pieds doivent-ils nécessairement frotter une fois arrivé au bord du pneu ou pas?

Je suis complètement au bord à gauche, qq mm à droite avec des mich' pilot road en 150 sur ma seven fifty, et ça frotte toujours pas...

avatar dlabaaalle 26-07-2004 15:15
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

les cale pieds c'est en velo, sur une moto c'est des repose pieds cool

Cela etant dit, il n'y a pas de rapport avec le bord du pneu et les repose pieds. Les moto ayant un peu l'esprit sportif ne sont pas les plus facile a faire frotter, naturelement



avatar Fanfan75 26-07-2004 15:30
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

dlabaaalle a écrit:
> Cela etant dit, il n'y a pas de rapport avec le bord du pneu et
> les repose pieds. Les moto ayant un peu l'esprit sportif ne
> sont pas les plus facile a faire frotter, naturelement


Je comprends mieux pourquoi le casque frotte aussi, lorsque mes repose-pieds frottent !



avatar Leonnum1 26-07-2004 21:25
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

lol Fanfan75 j'aime

Pour moi, avec ma SVS, j'avais 1cm de bande de peur sur ma Z750 actuellement, j'en ai quasiment pas mais j'ai quand même l'impression de prendre plus d'angle avec mon Z qu'avec mon SV.

Pour mon pneu avant par contre il me reste une sacrée marge.........

avatar Lenny_7 26-07-2004 22:57
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

pour ma part je suis au bout à l'avant et il me reste 3mm de chaque côté à l'arrière avec des D207 en 160 sur SV650s k3



avatar motard.54 27-07-2004 00:39
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

cesco : ben jveu bien, y a toujours un post pour des sorties dans le coin, je roule tres regulierement....faut juste que tes le courage de te faire ***** avec un novice et sa brelle de nain...lol clin d'oeil



avatar Motard passager 27-07-2004 05:35
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

Bonjour,
Avec une monte intégrale en D207, tant que le p,neu arrioère n'a pas été sur les bords c'est qu'il reste de la marge, ue fois qu'il n'y à plus la bande ça commence à "glisser" latéralement et y'a encore un peu de rabiot.
Un BT20 à l'arrière avec un BT10 à l'avant c'est pareil, pas de raison qu'il reste un morceau pas usé sur les bordures.
Un D205 devant et derrière encore le meme refrain le seule probleme c'est qu'en attanquant trop il part en petit morceaux.
Par contre l'assemblage sportec M1 derrière et d'un D207 à l'avant ça le fait pas du tout ça glisse quand ça veut, ça veut pas trop se relever enfin bref pas diable quoi, c'est pas la faute du M1 c'est que les deux pneus sont pas fait pour etre en,semble, j'le savait mais fauit bien faire des expériences
Le tout pour un roadster, je parle meme pas d'avoir une sportive qui est obligé de pencher plus pour le meme virage (question de centre de gravité placé plus bas) dans le cas du Z750 et du 1400 GSX il y a fort à parier que la petite kawa à son cent(re de gravité plus bas donc pour exactement le meme viorage à la meme vitesse l'angle de passage sera obligatoirement supérieur, résulata avec une monte de pneu similaire ça va plus loin.
Bonne journée

avatar Brollian 27-07-2004 11:44
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

dlaball plus le pneu est large plus l'angle sera important !

bon pas des mass mais si c vrais je t'assure c la raison pr la quelle une vielle Z1 qui a des pneu de vello prend moin d'angle qu'une R1 a meme vitesse. tout ca est une question de desequilibre !

quand tu change de direction tu a une force qui s'exerce dans le sens de ta direction initial (force centriped je crois) cette force provoque un deequilibre la moto devant etre en equilibre pr rouler il faut une autre force qui agit dans l'autre coter le seul moyen de pas tomber est de d'incliner la moto pour equilibrer la moto!
Plus le pneu sera large et plus il sera "plat"moin l'angle donner a la moto provoquera de deequilibre (logique non) .

l'histoire du centre de graviter;

dison que l'integraliter du poid de la moto se retrouve au ras du sol le deequilibre provoqué par le chamgement de direction sera tres faible, mais pour y contré la moto devra prendre autant d'angle, car le deequilibre coser par une inclinaison de la moto sera aussi tres faible !

si tout le poids de la moto se retrouve au dessus c tout le contraire le deequilibre du au chandement de direction sera tres fort mais le le dehequilbre causé par un peut d'angle est tout aussi fort ! donc meme angle !

le centre de graviter plus bas rend la moto "plus legere" meilleur equilibre
prise d'angle plus facile, la position du pilote influra plus sur langle que la moto devra prendre (dehanchement plus eficace)

avatar Lenny_7 27-07-2004 21:18
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

rectification: je suis monté en D220 et j'ai crevé mon arrière aujourd'hui soir....P...ain fait CH... un clou de 5cm triste pas content triste triste



avatar Mc Bob 27-07-2004 22:27
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

pourquoi ça te tracasse tant que ça?? prend ton pied!!! et pis dans la plupart des cas, t'ira plus vite si t'as une grosse paire de cou*lle en freinant pas! et là tu pourrira du monde!

m'enfin ce que j'en dis..



avatar dlabaaalle 27-07-2004 23:00
avatar yo78 28-07-2004 12:52
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

Ouais merci mais je ne me traquasse pas je me demande c'est tt ... Car le plaisir ... J'en prend ! super content les virolos legoudrons nikel .. c'est le pied ! Mais voila comme je parlais de ca avec mon pote en Z et que je n'ai pu que constater cette bande de peur et bien je me posais la question ...

avatar Ecrino 28-07-2004 13:59
avatar yo78 28-07-2004 14:35
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

je voulais pas le dire mais c'est vrai ! c'estlimpide super content

avatar k0zzz 28-07-2004 14:43
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)

---> Brollian:

Juste petite rectification:

"quand tu change de direction tu a une force qui s'exerce dans le sens de ta direction initial (force centriped je crois)"

Mauvaise pioche, c'est centrifuge, littéralement "qui fuit le centre", donc vers l'exterieur de la courbe. clin d'oeil

Enfin, si je puis apporter une petite précision, le fait important en 2 roues est l'effet gyroscopique qui tend à redresser la moto en courbe à vitesse constante. Voici un schéma explicatif venant de chez mecamotors.free.fr:



A : Axe de rotation de l'embardée
(vitesse angulaire de la moto dans le virage)
B : Axe de rotation de la Roue avant
(vitesse angulaire de la roue avant)
C : Axe de rotation de l'effet Gyroscopique
(moment gyroscopique)
d : Angle du roulis
e : rayon de courbure du virage

En fait, avec la force centrifuge seule, il n'y aurait pas besoin de pencher pour garder l'angle une fois le point d'équilibre atteint. Mais en pratique, il faut continuer à pencher sinon la moto se releve naturellement. Le contre-braquage de la roue avant permet de créer un effet gyroscopique inverse qui tend lui à coucher la moto.

V

avatar k0zzz 28-07-2004 14:44
Re: Qq1 peut il m'éclairer...au sujet de la bande de peur ? (tm)



avatar Ecrino 28-07-2004 14:54
avatar yo78 28-07-2004 16:18

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter