Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

La moto et le gel/verglas

avatar buck15000 10-11-2004 10:01
La moto et le gel/verglas

Bonjour sourire
Je fais appel à votre expèrience car habitant en moyenne montagne (l800 m) les températures proche de zéro commencent a arriver avec l'éternel gel et verglas.
Mon trajet quotidient se résume à sortie de la cour et petite route sur 50 mètre (assez verglacé), puis nationale (humide avec peut etre quelques petites plaques gelée) pour descendre à la ville situé à 300 mètres d'altitude (avec route qui n'est pas du tout gelée une fois dans la ville).
Je voulais donc savoir si faire de la moto une portion gelée s'est totalement déconseillé ou si on peut quand même prendre la moto mais à condition de rouler tranquille et de prendre de l'angle.
Je vous demande cela car la voiture en ville je supporte pas et j'ai donc fortement envie de prendre la moto.Mais comme j'ai pas envie de me retrouver par terre je demande conseil.
Sur une route gelée la moto s'est une vrai patinette ou est ce que tout de même on a une adhérence correcte?
Merci par avance pour vos réponses clin d'oeil

avatar Motard passager 10-11-2004 10:22
Re: La moto et le gel/verglas

Ben moi deja j'ai pas de voiture, donc mis a part sortir la becane, meme en cas de gel, j'ai pas trop de solution, mis a part faire extremement gaffe je vois pas comment faire autrement, essayer de debusquer le endroits "traitres" du genre:

- Route en pleine

- Virages, ponts, croisements, bords et milieu de la route, et les endroits venteux

Apres reperer "la brillance" de la route

Ceci dit avant de prendre la route, je sors devant chez moi si c'est gele (la route devant chez moi est rarement salee, ou sablee), je me fait amener au boulot, en voiture, maintenant tout est question de jugement.

Mais meme en etant extremement prudent, cela ne m'a pas empeche de me vautrer juste devant chez moi (a 6 ou 7 metres de la porte d'entree, et je parle meme pas des gamelles a l'epoque du 50cm3) clin d'oeil

avatar nicco 10-11-2004 10:30
Re: La moto et le gel/verglas

si c'est de la glace c'est sur que c'est tres dur de resterdebout
sur la neige en roulant tres doux ça peut aller
mais un petit essai et tu sera vite fixer
attention tout de meme
on peut se faire tres mal ou casser du materiel


bonne route

avatar bru 10-11-2004 10:39
Re: La moto et le gel/verglas

Ben déjà protège ta moto avec des pares-chutes à l'avant et à l'arrière. Histoire de ne pas buter tes clignos et les pièces de carénage. Ensuite, je dirais qu'avec un trail, une basique ou un roadster pas trop coupleux c'est possible en y allant molo.

La neige, c'est possible. Le vergla ou le givre, c'est nettement plus casse gueule. L'année passée je me suis vautré à 20 km/h à cause du givre. J'étais peinard sur une route goudronée puis j'ai bifurqué sur une route en beton et là , je n'ai pas fais 5 mètres que j'étais déjà au tas ... no comment !
Les pavés rectangulaires que l'on appele "klinkers" chez nous en belgique sont TRES dangereux aussi même s'il ne s'agit "que" de neige car ce sont de véritable savonette, slip slip boum !

Niveau conduite, je pense que tu doute déjà qu'il n'est pas question de prendre le moindre risque dans ces situations. On enroule, on anticipe, on freine en douceur et on angle pas !

avatar buck15000 10-11-2004 10:46
Re: La moto et le gel/verglas

Je roule en Diversion donc c'est pas une grosse moto j'aime
Bon d'après vos commentaires si on prend la moto alors que la route est un gelée on est pas à l'abri d'une glissade non controlée même en roulant pépère et en anticipant.
Bon faudrait que je teste mais j'ai pas envie d'y laisser mes beaux carénages rouges. j'aime
Merci pour vos premières réponses.
J'attends d'autres avis ou conseils super content

avatar Motard passager 10-11-2004 10:57
Re: La moto et le gel/verglas

Ben le seul conseil, (a mon avis s'entend), serait:

Si tu le sens pas, le fait pas.

Parce qu'au mieux seul la becane trinque, au pire......................

avatar zessy 10-11-2004 11:56
Re: La moto et le gel/verglas

Et oui. la route gelée, c'est incontrôlable, tout simplement parce que tes pneus ne peuvent pas y adhérer. Tant que tu es droit, que tu doses les gaz au mini, ça reste en ligne, mais la moindre erreur, et c'est la virgule, de l'arrière, ou de l'avant, et là, tu es sûr de t'y mettre. Conseil: quand ça gèle, laisse ta moto au garage...



avatar BlackbirdZRX 10-11-2004 13:32
Re: La moto et le gel/verglas

Nos brêles roulent sur 2 cartes de crédit ( surfaces du pneu en contact avec le sol ) alors si tu met une roue sur une plaque de verglas de 10 cm² => pas content pas content pas content pas content

avatar Bronco 10-11-2004 14:22
avatar brucenico 10-11-2004 14:44
Re: La moto et le gel/verglas

Pour eviter tout risque, je range ma moto pendant la periode de verglas.
C'est totalement incontrolable une plaque de verglas, et y'en a bcp plus que les plaques de gasoil...



avatar Sisyphes 10-11-2004 16:20
Re: La moto et le gel/verglas

Autre solution, mettre mettre une roulette de facon a faire un tricycle, comme sur les vélos pour enfants j'aime



avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 16:29
Re: La moto et le gel/verglas

la moto et le verglas ??
pourquoi pas, si t'es blindé au niveau tune et que tu t'equipes bien ( tout cuir, dorsales .....) super content clin d'oeil

l'ideal est d'avoir une deuxième moto, pour rouler avec le temps que tu repares l'autre .... et vice versa

voir une troisième s'il gèle souvent chez toi super content



avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 16:30
Re: La moto et le gel/verglas

mais bon ........... comme je te l'ai dis...... faut des thunes



avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 16:32
Re: La moto et le gel/verglas

pis faut aussi avoir un boulot aux horaires flexibles .......... très flexibles, genre pas regardant sur les retards et les absences cool



avatar buck15000 10-11-2004 16:44
Re: La moto et le gel/verglas

Bon ben je crois que je vais devoir me résoudre à remiser la moto pour les mois d'hiver car:
- je suis pas blindé niveau thunes triste
- j'ai pas une deuxième moto
Par contre j'ai des horaires flexibles c'est toujours ca de pris j'aime
Merci pour vos impressions même si c'est à contre coeur que je vais devoir laisser ma monture au garage.
A +

avatar okay 10-11-2004 16:57
Re: La moto et le gel/verglas

Salut,

Moi j'ai fait la connerie de sortir la moto aujourd'hui et d'aller en montagne.
Sur une petite route, environ 1800 m et ****** de la neige. J'ai jamais fait.

Bon j'y vais mode lopette, et puis finalement ca tient pas trop mal.
Bon c sûr pas d'angle pas de freinage de l'avant, ou tout doux et vitesse très limite. (j'ai du accroché un 35 maxi).

je suis à peine de retour, mais pour l'instant c'est encore Mr. Freeze. Il y a vai -1°C à 1000m donc à 1800 on devait être à - 5°c facile. Gla, gla

Il faut que j'investisse. Mon jean ne suit plus, mes doigts sont bleus...

Conclusion, c'est pas imopssible, mais c'est long et faut faire gaffe !

V

avatar okay 10-11-2004 16:59
Re: La moto et le gel/verglas

ah j'oubliais, j'ai un trail donc c'est vrai que c'est peut-être un poil plus facile.

Mais fait froid quand même

avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 17:02
Re: La moto et le gel/verglas

buck15000 .......... voilà la voix de la sagesse clin d'oeil

blague à part, en moyenne montagne ou dans les regions où la temperature chute frequemment sous zero le matin et le soir, passer l'hivers sur deux roues sans se prendre une boite ......... c'est mission quasi impossible, même en roulant à 2 à l'heure, sans prendre d'angle et en freinant et accélerant sur des oeufs ........ à moins d'avoir un niveau de pilotage balèze , et encore ...



avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 17:04
Re: La moto et le gel/verglas

attention, ne pas faire la confusion entre rouler sur de la neige ........ c'est faisable ( j'ai testé)..... et rouler sur des routes verglacées ( là, je demande à voir super content )



avatar charlie68fr 10-11-2004 17:05
avatar fazadonf ;-) 10-11-2004 17:09
Re: La moto et le gel/verglas

charlie68fr ............ p'tit joueur va super content clin d'oeil super content



avatar toutoune 10-11-2004 18:34
Re: La moto et le gel/verglas

slt,

simplement pour te dire :

Moi, je m'y attelerai pas !!!

Si c pour y laisser des pieces, voir plus, c pas la peine.

avatar 900div 10-11-2004 18:57
Re: La moto et le gel/verglas

salut Buck

Moi je roule toute l'année en moto ( dans l'est de la france prés de la frontière luxembourgeoise ).

Pour aller au boulot j'ai 32 km aller et 32 km retour soit plus de 60 km dans la journée que de l'autoroute à part une partie ombragée de 3 km en sous bois ou la le verglas est fréquent en hiver .

Mon record c'est -15 en hiver et bien couvert bien sur

Je me suis fait avoir trois fois part la neige ( une fois à chaque hiver ) et le premier coup je part de chez moi il pleut et au bout de quelques kms il se met à neiger j'ai fini mon trajet sous 10 cm de neige avec les jambes qui tremblaient mais sans chute ( ja n'avais pas peur mais les jambes tremblaient quand meme ).
En février 2004 le retour se fait dans la neige sous 5 cm même sur l'autoroute luxembourgeoise ( il faut dire que les luxos ne sont pas doué pour le déneigement ).

Pas de chûte, j'arrive dans mon bled : les routes non déneigée, ( 10 cm ) en descente, je ne peux pas freiner et ma femme n'a pas déneiger le trottoir, de la neige partout ( même à l'interieur de mon casque car je porte des lunettes et je suis obligé d'ouvrir un peu la visière quand je roule ) : petit coup d'accélerateur ( idiot ) pour monter le trottoir et boom par terre devant la belle mère : la honte ,, à part ca ca va.


On peut rouler dans la neige en roulant plus que lopette ( je le fait ), sans freiner, sans accélerer trop fort ( si c'est possible ).

Part contre pour le verglas j'ai pas essayer mais déjà qu'en temps de pluie ca craint alors le verglas .......

Le pire c'est le brouillard givrant par -5 qui met des glacons partout , sur les rétros, dans le casque, la bulle et je ne parle pas de la route.

Au boulot on ne me pose meme plus la question pour savoir si je suis venu en moto même en hiver..



VVVVVVVVVVVVVVV et bon skidoo

avatar 900div 10-11-2004 19:00
Re: La moto et le gel/verglas

Petits joueurs quand je peux je roule en hiver par -15 maxi et que de l'autoroute à 100 km/h environ 64 km chaque jour : des frayeurs et qu'une seule chute


VVVVVVVVVVVVVv les esquimaux clin d'oeil

avatar Godzilla 10-11-2004 21:35
Re: La moto et le gel/verglas

clin d'oeil

L' autoroute ça compte pas, y' a de l' entretien. super content

La neige, j' ai donné ce matin.
De la pauvre neige, presque de l' eau, ça va. super content
Les voitures finissaient par me bouchonner, même.

Mais, le verglas, tâté une fois.
Je roulais pas trop vite en seconde, et zwip! Cette impression de ne plus rien contrôler. Ca a duré moins d' une seconde, et plus rien.
Même pas tombé.
C' est juste après qu' on a peur, un gros noeud dans l' estomac, et qu' on se dit qu' une bagnole ça a du bon.

D' ailleurs, vu la météo, je suis assez mal, vu que la mienne de bagnole est vendue. j'aime

avatar CLEW 10-11-2004 22:27
Re: La moto et le gel/verglas

Salut,

Sur la neige fraîche ça tient un peu.
Le pire c'est quand tu commences à rouler avec les rails de neige (tu sais quand le bitume est apparent uniquement là où passent les roues des voitures et camions) tu est obligé de suivre les files donc aucun bénéf à prendre la moto. Sur la neige moitié fondue c'est aussi pénible glissades à prévoir.
Sur le verglas je ne sais pas car je n'ai jamais testé. Tout au plus ai-je pris une route non dégagée qui était donc gelée sur toute la surface. Deuxième pas ou très très peu de gaz, les deux pieds au sol, virages très lents pour ne pas prendre trop d'angle et freinage uniquement avec l'ar.
Bilan de ce stage hivernal de trois jours : pas de gamelle. Maintenant, je ne me vois pas faire ça trop longtemps trois jours c'était largement suffisant.
Pour imaginer ce que peut être le verglas il suffit de rouler sur une flaque de gazole juste après une petite averse triste

V

Titi

avatar goishman 10-11-2004 22:31
Re: La moto et le gel/verglas

Salut je viens de prendre ma premiere buche a 10 km sur un passage pieton sous la pluie et en ligne droite oui monsieur.
Je me remet tranquille de la chute triste ( flip de rouler a nouveau sous la pluie pas content ) alors il me semble que rouler sur une route avec du verglas c'est suicidaire , mais bon la gestion des risque c'est un truc perso. clin d'oeil

avatar 900div 12-11-2004 22:21
Re: La moto et le gel/verglas

L'autoroute ca ne compte pas : une autoroute luxembourgeoise c'est un peu comme un bled pourri dans les Pyrénnées jamais déneigé, mais toujours en travaux l'été.

Des boitaroues qui rentrent à 60km/h, des cônes partout et même des municipalités luxembourgeoise qui font le tour des magasins pour récupérer du sel de déneigement.

Le pire en hiver c'est l'habillage et le déshabillage du bohnomme : sauf si c'est fait par une jolie femme ca prends beaucoup de temps. j'aime

Moi en hiver j'ai un soucis pour sortir du garage : pente à 15% alors dur dur.

désolé pour vous les luxos mis même les rond points vous ne savez pas les prendre. pas content

Bye et VVVVVVVVVVVv

avatar depounet 12-11-2004 23:20
Re: La moto et le gel/verglas

bsoir a tous ya plein de cow boy qui aime le rodeo, bon courage a tous mais ayant le choix j'ai rentré la moto et on verra au printemps
clin d'oeil

avatar Andrieu 13-11-2004 04:57
Re: La moto et le gel/verglas

On peut rouler sur la neige fraiche à condition de piloter "du bout des doigts", d'anticiper de chez anticiper et de pas dépasser 25-30 à l'heure, mais c'est fatiguant et dangeureux. Pas contre sur neige tassée, ou lorsque les boitaroues ont fait des rails (voir post de CLEW), c'est quasi mission impossible si on veut garder ses os (et sa bécane) intacts. Quant au verglas, n'en parlons pas. Même en boitaroues tu vas au tas...



avatar buck15000 16-11-2004 13:22
Re: La moto et le gel/verglas

Salut.
Bon je viens un peu aux nouvelles.
Alors Lundi matin par un temps dégagé, sec mais très frais -6° j'ai tout de même pris la moto (parce que j'adore ca j'aime ).
Donc en descendant du puy de dome et avec le jour qui s'était levé je pouvais distinguer très facilement des petites plaques de verglas (style 10 cm sur 3 cm) tout le long de mon parcours. Une fois arrivé en vile après c'est niquel même s'il fait froid.
Par contre comme ce matin ou je suis parti tot ou le soir j'ai beaucoup plus d emal à distinguer le verglas éventuel donc là je roule pépère mais pas des plus rassuré.
Ce matin je pense que j'ai pris une petite plaque en ligne droite car j'ai senti la roue avant qui a flotée un petit peu avant de reprendre une sensation d'adhérence normale.
Bon je me dis qu'il va bien falloir a un moment donné que je remise cette petite moto mais j'ai du mal à l'accepter clin d'oeil
Je pense que je vais essayé de l'utilisé jusqu'a fin Novembre après on verra.
A +

avatar BILL #1 16-11-2004 13:43
Re: La moto et le gel/verglas

Moi je me léve et je dis non a la moto en cas de géle!! quand j'etais en apprentissage, je prenais ma mobylette tout les matin par tout les temps pour allé tafer!! et ben le verglas, je me suis fait avoir 2-3 fois j'aime , ça fait pas mal en meule mais a moto, ça doit pas le faire!!
Bon, remarqué que par chez moi (44) avant qu'il fasse -15, on a le temsp de faire de la route!! masi j'ai deja eu un accident en glissant comme une me... sur un join de dilatation du pont de st NAZ quand il etait mouillé..... BAH PAFFFFFF...... la voiture qui etait a l'arret devant moi!! et le petit 600 B, bah eclaté avecle cadre plié a 4 endroits!! et pis moi, rine de grave une petite fracture du poignet!!
mais bon, deja que j'etais paas tres fiere quand je roulias sur la route bien mouillé, je tenteraios meme pas sur du verglas!! mais bon, moi je suis loind'etreun exemple!! super content



avatar dlabaaalle 16-11-2004 15:37
Re: La moto et le gel/verglas

le verglas j'ai testé ca le fait pas du tout du tout en moto...



avatar maillekeul 16-11-2004 16:25
Re: La moto et le gel/verglas

salut

ben c'est vite vu :

si t'as un peu la tête sur les épaules, tu sors pas la moto quand il fait trop froid, voilà. J'habite aussi en région montagneuse donc je sais de quoi je parle, et il y a trop de pièges sur la route l'hiver. (ex ce virage qui voit pas le soleil de la journée, tu arrives normal et zwiiiip......)
sans oublier le sel sur la route qui est plutôt destructeur pour nos motos.

Vous me faites marrer avec vos techniques de pilotage sur neige, bande d'inconscients va !

moi aussi ça me fait iech de la laisser au garage, mais bon c'est comme ça. Dis toi que tu pourras la sortir pendant quelques week-ends ensoleillés histoire de lui dégourdir les pistons.



avatar robert355 16-11-2004 16:44
Re: La moto et le gel/verglas

nicco> excellent la photo ! clin d'oeil


Bob



avatar VOLCOMstone 16-11-2004 20:26
Re: La moto et le gel/verglas

slt...
samedi dernier je faisais une soirée en restau d'altitude pres des arcs ( j'habite en savoie) . je devais y aller en caisse mais elle m'a laché alors j'enfourche mon cbr. environs 20 km pour y aller. à l'aller pas de soucis.. route seche .. ça caillait mais c'etait jouable. soirée sympa et à 2 heures du mat je rentre et là NEIGE !! et glace sur le reservoir!! j'ai prié pour mon carénage alors en première à 10 km/h maxi et les jambes écartées sur 3 km. grosse peur surtout les épingles enneigées!! au final j'ai pu rentrer moto intact. mais plus jamais de moto en altitude l'hiver.....



avatar Tender 16-11-2004 23:51
Re: La moto et le gel/verglas

Tout ça c'est dans la tête...



avatar Peterpan 16-11-2004 23:58
Re: La moto et le gel/verglas

Tender --> dans la tête ...avant de l'avoir dans l'os ! clin d'oeil .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter