Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

avatar lwyleina 26-01-2005 01:21
conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Bonjour a tous!

Je viens de lire un peu les divers forums sur le gpz et peut etre que vous pouvez me conseiller:

Je viens d'avoir mon permis et j'aimerai débuter par un p'tit GPZ 500, d'apres ce que j'entends a droite a gauche, cette moto correspondrai bien a mes attentes : bonne patate (pour une 500),suffisante pour se faire plaisir, clin d'oeil , economique...

Je ne suis pas tres grande (1m 55 ;-( ...) et pas lourde non plus (45 kg), donc niveau gabarit, ma future petite bete ne doit pas etre tres haute..

Niveau finances, je ne peux pas mettre plus de 2000 euros (faut aussi penser à l'assurance, a l'entretien etc.).Donc là, ca limite pas mal dejà....


J'ai reperé une occas de 1991, 42400 km, revision faite nickel, pneus en tres bon etat, idem pour les plaquettes, la chaine. Elle est a 1650 euros. le concessionnaire fait une garantie de 6 mois dessus.

Quelqu'un peut - il me dire si ca vaut le coup , ou si vous me conseillez autre chose ?

Il va falloir aussi que j'aprenne un peu plus la mecanique car je pense faire toute seule mes futures revisions, heu la aussi j'aurai besoin de conseils je pense ...


Merci de vos reponses et a bientot j'espere!

bonne route a tous


lwyleina

avatar Baron 26-01-2005 01:27
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

C'est dans les prix.
garantie 6 mois une moto propre, chaine correct pneu correct, et debut de saison ? moi je dis fonce ! (pose les fesses dessus histoire de voir si elle te va, et sache qu'il y a moyen de creuser la selle (moyennant finance)

avatar lwyleina 26-01-2005 01:38
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Merci de repondre aussi vite!

En fait, je l'ai essayé mais un peu rapidement car j'ai failli tomber en panne seche ( 30 min environ). Enfin , j'ai eu des pertes d'acceleration en haut regime (enfin sur autoroute quoi) , ca vient apparemment du manque d'essence.... mais faudrait que je la réessaie pour etre sur..

a part ca, nickel , je touche les pieds (enfin le bout...), la tenue de route est bonne, pas de guidonnage....

ya quand meme le filtre a air a changer, il y a une petite bosse sur le pot, mais je ne sais pas si c'est mechant.

avatar Baron 26-01-2005 01:41
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Le probleme principal de la GPZ c'est la culasse. Donc il faut etre sur que la temperature de l'eau est bonne meme sur autoroute !
Attention parce que si ça pete j'ai ouie dire que c'est 3000/4000 francs....

Pour la perte de puissance sur autoroute je vois pas de quoi tu veux parler, p-e que demain quelqu'un qui s'y connait mieux saura.

Sinon la GPZ c'est franchement une bonne becane donc j'espere que celle là te plaira ;))

Dr ^^

avatar lwyleina 26-01-2005 01:47
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

ok, je verifierai ca aussi, merci.


j'espere en tout cas bien me faire plaisir avec!! clin d'oeil

avatar Nico 26-01-2005 10:59
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

"j'espere en tout cas bien me faire plaisir avec!! "

Bah avoir SA moto, et rouler avec QUAND et OU tu veux
on en doute pas... ;)

Bonne route



avatar gabelou 26-01-2005 16:28
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

préfère plutôt un modèle sorti après 1994 :
-dimensions de pneus plus courantes donc moins chers
-meilleur longévité moteur sur les modèles postérieurs à 1994

de toute façon à vérifier l'amortissuer arrière et le silencieux

après c'est toi qui voit...
A+

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 26-01-2005 16:38
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Tout comme gabelou.

Les modèles 94 sont mieux. T'auras un peu moins de soucis avec.



avatar mike133 26-01-2005 17:47
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Salut,

J'ai fais mes armes sur un GPZ de 91.... clin d'oeil Je l'ai acheté il y 2 ans 1500€ avec 45 000 km... super content (deja ton occaz m'a l'air cher... surtout que 2 ans sont passé.....bref) 300 km plus tard, particules dans les carbu, durits a changer car le caoutchouc se decompose et demarreur HS. 3000 km plus tard, casse de la roue libre du demarreur...(heureusement je suis mecanicien donc je reusine le tout)et ah oui la MALADIE du gpz de 1991 :
le rotor de l'aternateur... les aimants de decolles (un defaut connu) et se mettent en charpi, au pire ca part dans le bloc moteur, et la ta gagné un nouveau moteur, au mieux ca bloc tout au niveau de l'aternateur et tu en a juste pour 450 € de rotor ca impossible a trouver d'occaz... Sans la mains d'oeuvre car il faut un extracteur (au pas inversé) pour demonter... 2000 km plus tard casse de l'arbre a came de distrib...(peut-etre du au rotor)... En cours de route tous les plastiques ont cassés a divers endroits (vieillissement) ainsi que les vis qui se sont fait la belle... Enfin juste avant de la revendre (elle avait 60 000 km), elle ne depassait plus le 120 km/h (soupape hs je pense) et joint de culasse HS.... Bref pour les modeles jusqu'en 94 je te deconseils fortement car en plus ce modele freine tres mal car pas de plaquettes a l'arriere... Si tu peux monte ton budget et cherche un modele apres 94... Sinon je trouve ton occas un peu cher...il me semble .....
Enfin pour resumé : le modele 91 a 94 : casse rotor (systématique !!! d'aprés mes questions aux divers concessions kawa)le nouveau rotor n'a plus le pb (donc s'il a deja ete reparé no problemo), vieillissement des plastiques et tres mauvais freinage....et joint de culasse
Modele apres 94 : pas grand chose a signaler sauf les puits de pistons sont rapportés sur le moteur et peuvent (je dis bien peuvent) descendre dans le bas moteur avec le temps...

Bonne route et prend ton temps pour acheter ou bien cela te coutera plus cher en reparation que de l'avoir ajouter au budjet initial et avoir trouver une bien meilleur occaz....



V



avatar Baron 26-01-2005 18:29
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

"Bonne route et prend ton temps pour acheter ou bien cela te coutera plus cher en reparation que de l'avoir ajouter au budjet initial et avoir trouver une bien meilleur occaz...."

=> ce qui est quand meme le gros defaut des vielles occaz...mais quand on a pas l'argent pas le choix....

avatar mike133 26-01-2005 18:42
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Oui je suis d'accord Baron, mais si je fait le compte de ce que m'a couté le GPZ ( et encore toute la main oeuvre c'est pour moi...) j'aurais pu acheter un modele de 95 essayer d'ailleur le meme jour que le 91... J'ai pris le 91 pour le prix inferieur sur le coup mais ou bout d'1 an bien supérieur... Je dis ca car c'est un copain qui a acheter le 95 et roule toujours sans pb... comme quoi.... Ca sert de leçon, crois moi.... erreur que je n'ai pas renouveller avec mon TDM, et je ne le regrette pas car rouler sereinement et tres agreable....
Pour rentrer dans les chiffres , le gpz m'a couté le double au bout d'un an, soit 1500€ acheté et autant de reparation, soit en moyenne une panne tous les 2 mois... Courir chercher les piéces, perdre du temps a demonter/remonter, reusiner reparer diagnostiquer chercher, s'enerver...

Enfin c'est vrai qu'une bonne occaz est dur a trouver, mais pour info le TDM me vient d'un copain qui me l'a vendu juste en discutant, il ne pensait pas changer et finalement il c'est fait plaisir et moi aussi par la meme occasion. De plus il me la laisser pendant 1 semaine pour l'essayer et me faire une idée... Ok, peut-etre un coup de bol, mais discute autour de toi, je suis sur que tu as des copains motards ou meme des collégues a qui il ne manque que l'idée pour changer de monture.....

V



avatar Baron 26-01-2005 19:02
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Bah mike c'est ce que je me suis toujours dis, mieux vaut acheter une petite 500 2500 €sur laquelle tu n'auras rien ou presque à faire, que mettre 1500 € et avoir une piece a changer tous les mois....

Mais si t'as pas l'argent t'as plus qu'a acheter une vielle occaz et a prier triste
Ce qui fait que je lui dis de foncer c'est que la moto a l'air propre, et SURTOUT garantie 6 mois. pour une becane acheter debut fevrier ça emene jusqu'a aout c'est 2/3 de la pleine saison moto...

avatar mike133 26-01-2005 19:14
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

ouais tu peux tourner a coup de garantie... Mais apres 6 mois, un engin de cet age et surtout avec sa mauvaise reputation c'est comme les lada on l'adopte.... Non a mon avis ce n'est pas une bonne affaire mais si elle a l'air propre, c'est dedans qu'il faudrait regarder et la......
Mais lwyleina fait comme elle veut, mon conseil pour avoir ete dans le meme cas sur le meme modele, j'ai eu tout les pb connu sur ce modele et en 1 an...(d'ailleur signale sur ce meme forum et aujourd'hui je les confirme....) Le modele 91 n'est absolument pas fiable, crois en ma douleureuse experience... Donc je lui conseil soit un modele apres 95 soit une autre machine comme une ER5, tres bien pour les debutant pas cher du tout et nettement plus fiable, crois moi....
A moins que tu ne soit le vendeur, Baron, dans lequel cas je m'excuse pour les conseils qui rique de faire fuire une cliente... clin d'oeil

V



avatar JOKER5 26-01-2005 20:12
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

En effet comme vous le dites bien, les modèles récents sont plus fiables. Les motos similaires mais sans carénage sont également intéressantes niveau prix et facilité d'entretien.

Entre 1600 euros et 2000 euros il n'y a qu'un pas, vite atteint dès la première réparation.

avatar Side49 26-01-2005 21:08
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

As tu demander les tarifs à ton assureur ?
pour info à la MACIF, le GPZ est classé dans les motos "sportives" !
-
Nous en avons acheter une pour nos cours de perfectionnement,
bon, c'est pas cher à l'achat, mais elle ne vaut pas une CB500 !
-
Elle vieillit bien vite et mal, cette Kawa. (40000Km).
le moteur est toujours "péchu", mais la partie cycle est HS.
suspension AR morte, échappements pourris, plus de garde d'embrayage ,
etc...



avatar Cyrillll 26-01-2005 21:12
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Side 49 >>> Je possède les deux, et ne confirme pas du tout tes dires.
Notamment à propos de l'amorto. Les deux bouts de bois du CB rendent l'âme bien plus tôt encore que sur la Kawa. Quant à la garde d'embrayage, ça se règle...
Pour l'echappement je confirme, bien que le mien soit encore potable (bien que moins "silencieux" désormais) à 34500Km (modèle 96)



avatar lwyleina 26-01-2005 23:25
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

En fait, je me suis renseigné a la macif et ils me proposent le tout risque a 550 euros par an, une des moins cheres que j'ai trouvé!
la maif par exemple abuse completement avec un tout risque a 1700 euros par an pour le meme modele...

avatar lwyleina 26-01-2005 23:31
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

bon sinon je crois que je vais attendre un peu, ca me fait un peu peur ton expérience mike133.... ou alors c'est que tu n'as pas eu de chance.

je vais essayer de voir des modeles de 94 et plus, mais je ne pourrai pas trop rallonger mon budget, ca c'est bien chiant triste

a moins d'un pur coup de chance (loto?)

mais je me demande si les modeles plus recents sont aussi bas de selle que ceux d'avant 94 ?

avatar JOKER5 26-01-2005 23:32
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Le tout risque à 500 par an ! C'est une affaire !!

J'enrage d'avoir payé le double pour du contre tiers, et pour une moto bien plus tranquille, et avec 2 permis, dont un de plus de 5 ans

avatar lwyleina 26-01-2005 23:33
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

j'ai une autre occas a voir :

modele de 97 ou 98, 14000km
2500 ou 2200 euros a debattre....

avatar Baron 26-01-2005 23:39
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Dans les prix c'est tip top, peut etre meme trop bas (d'experience generalement ça tourne plutot vers les 2700 € a ce km et année là ! ;) donc.... Yeux grand ouvert

avatar JOKER5 26-01-2005 23:53
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Etant donné que c'est si facile de déconnecter le compteur sur ce type de moto, ne pas se fier aux seules indications du compteur.

Etant donné que c'est si facile de monter des plaquettes neuves et de faire changer les pneux, ne pas se laisser éblouir par ces éléments seuls.

Je dirais comme Baron, ouvrir les yeux. Et les oreilles.

avatar Cyrillll 27-01-2005 00:19
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

lwyleina a écrit:

> j'ai une autre occas a voir :
>
> modele de 97 ou 98, 14000km
> 2500 ou 2200 euros a debattre....


C'est vrai que c'est tentant. N'en garde pas moins l'esprit critique. Pose les bonnes questions (première main ? factures ? frais à prévoir ? pourquoi est-elle en vente ? pourquoi à ce prix ?)

Regarde en détail :
- L'usure des pneus, ainsi que le modèle monté (Le Bridgestone BT45 à l'arrière est certainement le meilleur choix pour un Gipi)
- L'état des roulements de colonne (moto sur centrale, vérifier l'absence de point dur en décolant la roue avant du sol et en faisant tourner lentement le guidon de butée à butée).
- L'état leviers (embrayage & freins)
- les pots (Rayures = chute)
- Le kit chaine (tenter de décoler la chaine de la couronne sur le point le plus vers l'arrière de la moto. On ne doit pas pouvoir découvrir plus d'une demi-dent. Un kit chaine qualité origine (fermé) = 150€
- Les rétros (ils ramassent de suite en cas de chute). Les solliciter. Si la barre métallique qui les soutient (derrière le carénage) bouge un peu trop, on peut suspecter une chute (araignée HS = 160€)
- les carénages (traces de chocs/rayures)
- La trousse de bord (située sous la selle, juste devant le feu arrière)
- Le nombre de clefs (je sais, ça parait idiot)
- Regarder le certificat d'assurance.
- Demander la date de 1ère mise en circulation (date précise) cela permetra, avec le n° d'immat actuel, de vérifier via internet que la moto n'est pas gagée.
- démarrer
- Le voyant d'huile doit s'éteindre presque instantanément
- Avec le starter au besoin, maintenir le moulin à 1500Trs. Il doit être stable et ne pas ratatouiller.
- Si le proprio le permet, faire un essai routier. Si l'essai se fait en tant que passager, demander au conducteur de passer tous les rapports. ils doivent passer en douceur, malgré quelques "Klong" somme toute normaux sur le GPZ. La première notamment claque volontier à froid.
- Laisser autant que faire se peut le vendeur rouler à sa guise.Cela peut être très instructif sur sa façon de conduire une moto.
- Même à froid, le GPZ fume peu. En tout état de cause, fuir comme la peste la moindre fumée suspecte (noire, bleuté, ou blanche épaisse).
- demander à voir le carnet d'entretien
- Vérifier qu'il n'y a aucune trace blanche sur le moteur (liquide de refroidissement). S'il y en a, le proprio devra fournir une explication précise, au besoin avec factures.

Le GPZ étant dépourvu de coffre décent sous la selle, il faudra bien souvent investir dans une saccoche aimantée ou type Bagster (préférable bien que plus chère). On peut néanmoins patienter avec un sac à dos fixé SUR LA MOTO (avec un filet) et pas sur le dos.

Le GPZ demande un entretien régulier. A 14000 Km, le jeu aux soupapes doit avoir été fait une fois (à 12000). Le vérifier. A défaut, compter 1h30 de main d'oeuvre minimum, + un joint de couvre culbuteurs à près de 50€, et une vidange de liquide de refroidissement.

Vérifier aussi les plaquettes et les bocaux de freins. Le liquide ne doit pas être trop foncé (perte de ses propriétés).

Si la moto est tentante et parait saine, ne la laisse pas passer. Mais si tu as le moindre doute, fuis à toutes jambes, et sans regrets.



avatar Cyrillll 27-01-2005 00:21
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Quand je parle du nombre de clefs, je parle des clefs de contact, pas des outils... clin d'oeil



avatar lwyleina 27-01-2005 00:25
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

ok .

Je vais essayer aussi de me faire accompagner par kkun qui s'y connait un peu plus que moi pour bien tout verifier.

avatar gabelou 27-01-2005 11:08
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

oui, déjà se présenter à deux et c'est plus le même rapport de forces;le vendeur va peut être hésiter s'il n'est pas clair.
D'autre part sans intérêt l'assurance tous risque sur une bécane de plus de dix ans!!!

avatar mike133 27-01-2005 12:17
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Salut,

Effectivement tu as 2 maniéres de voir le pb de l'assurance... Ou tu l'assures au 1/3 et en cas de vol, accident.... Tu le sais et tu assumes... Soit tu prends le tout risque et tu es couvert meme s'il ne se passe jamais rien... Perso j'ai tjrs ete au 1/3 malgres un accident ou j'en ai eu pour 1500€ de reparation mais vu les cout economisé en 2 ans je suis retombe sur mes pattes... Par contre prochain accrochage...bouhouhou... Surtout debutant, on fiat plus facilement d'erreur, glissage, jute... freinage ou il ne faut pas ...etc... A toi de voir et tout depend de la region ou tu habites, c'est clair que sur Paris le tout risque est mieux...entre paris et le periph sans compter les vols, agressions...bref c'est le pied... (je te rassure je n'y habite pas loin mais j'y vais rarement en becane....)....

Bon choix... attention a AMV (www.amv.fr), sont pas cher mais leur efficacité n'est pas genial... Essaye aussi aupres de moto verte (ils ont un site web) ils sont peu cher et efficace...

V



avatar Side49 27-01-2005 19:01
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Question assurance, pour mon ancien 650 transalp
avec mon bonus maxi ; je payais en 2004 à la MACIF 92€.
(quatre vingt douze euros) pour une garantie tous risques. super content
actuellement pour mon R1200GS c'est 260€ triste
(moto plus chère, et autre catégorie..)
pour info une GPZ est plus chère en assurance qu'une CB600F.
-
Pour l'embrayage, ce n'est pas un problème de garde, mais d'usure.
Et la "tenue" de route de la bécane est devenue dangereuse;
un vrai saucisson en courbe -
Nous avons changé les roulements et cuvettes de directions,
mais cela n'a rien améliorer => C.F. suspension AR : HS.
@+jj



avatar lwyleina 27-01-2005 20:44
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

Merci de ces conseils clin d'oeil
En fait, j'ai eu cette assonce par heingerick, un magasin de moto sur montpellier, c'est un client qui la vends...
Il y aurait aussi une CB500 de 1997 , moteur tres bien entretenu et propre, factures et suivi revision a dispo, 70000 km, 2200 euros avec carenage ou 1800 sans.... a voir aussi

Pour l'assurance, je me suis un peu renseigner (en fait , j'ai fait des devis par internet) et le moins cher que j'ai trouvé en tout risque c'est :

la MACIF (550 euros / an et ils me reprennent mon bonus auto)

solly azar ( 507 euros / an tout risque) mais là, je ne connais pas trop cette assurance, je nen ai pas trop d'echos....

A part ca, ca banque grave ailleurs (genre maif a plus de 1700 euros) ,mutuelle des motards ou amv , c'est plus de 1000 euros par an.....

Je ne sais pas si vous connaissez un peu cette assurance : solly azar?

Peut etre avez vous eu des echos?

avatar mike133 28-01-2005 10:57
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500

connais pas .... mais tu es sur pour "azar" manque pas qq chose : hazard super content

Essaye amdm, mon frangin y est et jamais un probleme avec eux, de plus les meilleurs tarifs possible car c'est une mutuelle de motard !!!!Moi j'aimerai bien y aller mais je dois attendre 3 ans....... timide

www.amdm.fr devis en ligne.....

V



avatar Amiruki 28-01-2005 13:23
Re: conseils d'achat pour un Kawasaki GPZ 500


> pour solly azar tu as déjà plein de post à ce sujet. Fais une recherche... clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter