Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Long trajet en moto

avatar Cyspak 16-05-2005 23:11
Long trajet en moto

Bonjour,

Je compte faire un long trajet : Liège(Belgique) - Nantes(France) donc 750 km de route (hélas principalement de l'autoroute ).

J'aurais donc aimé avoir un maximum de conseils pour ce voyage.
Je ferai la route répartie sur la journée pour faire une pause le midi à 400 km.

J'ai quelques questions :

- Une chaine doit se graisser normalement tous les 500 kms, faut-il donc j'en remette en cours de route ??
- Qu'est ce que vous utilisez vous pour nettoyer votre visière ?? Les moucherons se collent vite dessus et on n'y voit plus rien... Si vous aviez un truc simple et efficace...


Merci pour vos réponses,

Cyspak

V

avatar Cyspak 16-05-2005 23:44
Re: Long trajet en moto

J'ai aussi regardé pour un itinéraire sans autoroute ou presque, ca me fait plus de 100 km de plus et un trajet surement beaucoup plus long (temps).

Est-ce que ca vaut le coup de perdre 2 heures et ne pas prendre l'auroute ?? Peut essayer de faire un peu des 2 ??

avatar Goupil14 17-05-2005 00:00
Re: Long trajet en moto

Bah j'ai jamais fait plus de 450 bornes d'un coup mais je peux te dire pour la visière que les p'tites lingettes pour lunettes ça le fait grave. ;)

Après pour ta chaîne, sagissant d'un trajet dans la même journée je ne pense pas que c'est nécessaire de graisser en cours de route, sauf si tu prends la flotte (ce que je ne te souhaite pas). sourire



avatar bru 17-05-2005 00:07
Re: Long trajet en moto

Pour la chaine c'est oui, tu dois la regraisser à +- 400 bornes. C'est pas long, facile et merci pour elle.

Pour le trajet en lui même tout dépend du temps que tu as et aussi de tes pneus. Soit tu as des pneus déjà fatigués et pas de temps donc tu tues tes pneus sur autoroute. Une fois là-bas tu les changes car ils auront pris un carré (léger avec 750km).

Soit tu as de temps, des pneus neuf ou presque et là, tu vas transquille découvrir la belle france tout en préservant tes pneus du "méchant" carré et mettre ton pognon dans autre chose que les péages.

avatar jmpjmp 17-05-2005 00:16
Re: Long trajet en moto

vende des mini bombes de graisses et les lingettes c'est efficace.a mi parcours un petit de bombe ne peut que lui faire du bien.
alterne la route et l'autoroute sinon trajet ennuyeux sur autoroute mais gain de temps.a toi de voir si tu es presser.bonne route clin d'oeil
l



avatar k0zzz 17-05-2005 00:25
Re: Long trajet en moto

Je fais assez souvent des trajets entre 500 et 900km dans la journée.

Le graissage se fera la veille du départ et à l'arrivée. En cours de route, ce ne sera pas franchement utile, surtout que si tu utilises une bombe, tu ne feras que graisser ta jante si tu ne laisses pas le temps au solvant de s'évaporer.

Les moustiques, j'ai rien de spécialement miraculeux, je m'arrête de temps en temps dans une station et je passe la visiere sous la flotte en nettoyant à la main, au moins, ça ne raye pas.

Autrement, y'a pas grand chose à dire, 750km, c'est pas le bout du monde, le néssessaire habituel au cas de crevaison, des vêtements pluie au cas où, des sous (ne pas se limiter au coût prévu du voyage), éventuelement un petit casse-croûte et le plus important, une bouteille d'eau, il est important de s'hydrater régulièrement.

Prévois des itinéraires de rechange si tu as peur de t'ennuyer à mort mais qui ne s'éloignent pas trop de l'autoroute au cas où l'envie d'abreger te prend. Couche-toi tôt la veille, pars le plus tôt possible le matin avec le ventre plein, ne prévois pas d'heure d'arrivée. Arrête-toi dès que tu commences à fatiguer. Enfin, tout cela et le reste tient du bon sens.

Bonne route.

V

avatar black métal 666 17-05-2005 00:34
Re: Long trajet en moto

tu peux quand meme faire 750 km sans avoir a graisser ta chaine, surtout si tu fais ton voyage en une seule journée, ça ne se barre pas comme ça la graisse,

pour les moucherons; un mouchoir en papier humide suffit.

je ne sais pas pour vous, mais moi quand je voyage a moto je ne prends vraiment que l'essentiel, alors la boite de lingette et la bombe de graisse... c'est pas vraiment une priorité clin d'oeil

pense aussi a la bombe anticrevaison.



avatar nicoxj900 17-05-2005 01:04
Re: Long trajet en moto

J'ai fait assez régulièrement des trajets de 800 à 1200km dans la journée (genre Paris - Nice, ou Paris - Marseille), je n'ai jamais pris de matériel anticrevaison (je n'en ai d'ailleur pas), ni de graisse de chaîne (mais j'avais un cardan, donc peu utileclin d'oeil ).

L'eau et savon des stations services, c'est ce qu'il y a de mieux pour la visière.

Les arrêts, c'est mini 15 minutes, il faut décompresser, manger, boire !

Les arrêts, dans mon cas, à chaque plein (soit env. 2h, 270km je sais j'vais trop vite car pas d'autoroute)

J'évite les autoroute où l'on s'endort (mais c'est pratique et rapide pour rattrapper un peu de temps)



avatar cajo 17-05-2005 07:17
Re: Long trajet en moto

Autoroute = pneus carrés..... trouvez pas ? Et puis on s'y fait chi.. ou alors faut être très vite, ce qui par les temps qui courrent n'est pas recommandé.
Et puis ça coûte bonbon, le péage et l'essence sont hors de prix ...!!!
Au total, que de frais ( pneu, essence et péage ) pour peu de plaisir et un peu de temps gagné...
Enfin, sur ces 4 bandes, faut rester vigilant, car en plus on s'endormirait vite fait, vu qu'on est toujours à la même allure!.
Bref, je trouve qu'on est un peu mouton, sur ce coup là...
Bonnes routes ... départementales !
Salutations Motardes ......... Cajo

avatar zeph 17-05-2005 10:07
Re: Long trajet en moto

Tout a été dit par les copains, là...

J'ajouterais juste un petit truc pour limiter la fatigue, surtout si tu optes pour l'autoroute et que ton casque n'est pas super bien insonorisé : pense à mettre des bouchons anti-bruit dans les oreilles... le bruit participe beaucoup à la fatigue en moto.
Un petit mars dans la poche en cas de coup de pompe loin de l'heure des repas, une petite bouteille de coca dans la sacoche de réservoir (ben quoi, le coca, c'est la boisson de l'apport glucidique, vous saviez pas ?... clin d'oeil ) et un cierge à faire brûler la veille pour que la météo soit avec toi ! super content

Et surtout, sois bien prudent ! cool



avatar dlabaaalle 17-05-2005 10:18
Re: Long trajet en moto

si tu n'es pas habitué aux long trajet, ne sort pas de l'autoroute, 850 km c'est franchement beaucoup, et je crois pas que ce soit magnifique entre la belgique et nantes, a mon avis tu rateras pas grand chose.

pour les pauses fais toi en plutot 2 et la visiere, a la main, ca raye pas...

Bonne route



avatar olive78 17-05-2005 10:44
Re: Long trajet en moto

D'accord avec dlabaaalle
Si tu n'es pas habitué au long trajets ne sors pas de l'autoroute. c'est peut être monotone mais ce sera beaucoup plus rapide. J'ai déjà fait de longs trajets en moto sur départementales (+de 8heures sur la selle) et il faut pas mal d'expérience pour gérer la fatigue car tu devras être concentré sur beaucoup plus de choses (état du bitume trajectoires freinage traversées de bled etc...)
tu auras beau rouler vite au mieux tu feras du 90-95 de moyenne par départementales soit plus de 8 heures sur la selle.
contre 6 sur autoroute en respectant les limitations...
Sinon graissage départ et arrivée comme l'a dit k0zzz...

avatar Cyspak 17-05-2005 10:49
Re: Long trajet en moto

Oki, merci beaucoup pour tous ces conseils.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la partie pneumatique, d'autant plus que je compte les changer un peu avant le départ...

Sinon, je ne suis pas des plus pressés, mais ayant fait très souvent la route Liège-Nantes, je sais que l'autoroute est le plus direct. Les longs trajet en voiture ne me dérange pas, je suis très endurant mais en moto ce sera une première... Je vais étudiez un peu l'itinéraire pour voir s'il n'y pas moyen de se faire quelques itinéraire bis.

Pour ce qui est de la chaine, je vais suivre vos conseils et la graisser quand je m'arrêterais manger le midi. Ca aura un peu le temps de s'évaporer avant que je repartes.

La lingette pour lunette, ce n'est pas idiot, je vais en prendre, ca me servira quand je n'aurais pas accès à l'eau d'une station service.

Les pauses j'en ferais de toute façon à chaque plein et plus si j'en ai besoin.

Pour le bruit aussi, c'est vrai que mon casque est pas mal bruyant au dessus de 100km/h, les bouchons anti-bruit c'est une bonne idée.

Merci encore pour ces conseils, et s'il y en a encore d'autre, je prend j'aime

V
Cyspak

avatar faublas 17-05-2005 11:50
Re: Long trajet en moto

La bombe anticrevaison, car c'est le plus emm*** de rester sur le bord de la route en attendant le dépanneur pour ça !

Si tu roules de nuit, prévois une ampoule AV (plus utile que la graisse à chaine si elle grille), l'AR peut attendre la station suivante, et une lampe électrique pour éclairer ou te signaler car il n'y a pas de lampadaires sur tout le réseau routier.

Des vêtements de pluie et des vêtements chauds (les nuits sont fraiches et rouler à 25° le jour et 15° la nuit ce n'est pas pareil du tout)

Les outils sont moyennement utiles sur les motos modernes, faut pas se leurrer, que peut on faire sur une bécane aujourd'hui sur le bord de la route ? et qui sait faire ? donc, un portable et le numéro de l'assistance de ton assurance (c'est gratuit, pratique et coute moins cher que d'essayer de bidouiller tout seul dans on coin).

Si, un couteau de poche peut servir (réparer n'importe quoi ou couper un sandwich)

et pour les 750 kms, toute moto moderne (depuis 30 ans) et normalement entretenue est capable de les faire si tes fesses résistent.

Bonne route

avatar zit 17-05-2005 13:05
Re: Long trajet en moto

Salut à tous

J'ai déja fait quelques long trajets tire la languearis-perpignan(autoroute avec sds)
paris serre chevalier(nationales).
Je préfère nettement les nationales : traversées de petits bleds sympathiques, tu t'arrêtes quasi quand tu veux, tu croises plus de motards et dans l'ensemble les automobilistes te voient venir et souvent s'écartent. De plus tu rencontres des petits virolos bien cools ce qui fait plaiz.
Sinon moi ça me fait mal au *** ces longs trajets et dans le haut du dos. Mais c tellement de plaisir...

Le matos de réparation est, je pense, indispensable (opte plus pour un kit de rép plutôt qu'une bombe. Pour le casque j y vais à l'ancienne : je comtemple le génocide effectué à l'arrivé...

Amuses toi bien!
En ce moment il fait bo dc je prendrai les petites routes à ta place.

Voili

V



avatar chourave 17-05-2005 13:15
Re: Long trajet en moto

ben moi, les pneus, je les changerais après l'autoroute. (enfin, s'ils ne sont pas à la corde...)

avatar Cyspak 17-05-2005 14:05
Re: Long trajet en moto

Mes pneus risquent d'y être à la corde d'ici là. En plus c'est 750 km aller, puis un tour de Bretagne sur 5-6 jours, et ensuite 750 km retour.

Je préfère donc les changer avant de partir en vadrouille !

Pour l'auroute je vais voir pour la limiter au maximum. Pour les 100 derniers km, je connais je prendrais la nationale, mais le reste je ne connais pas bien le coin donc je vais étudier les cartes.

avatar Thejoker 17-05-2005 22:15
Re: Long trajet en moto

Ca peut paraître évident mais pense à vider tes poches de pantalon (poches arrières), à la longue bonjour la gêne!! Dans le même esprit veille à avoir un caleçon ou un slip qui n'ait pas de couture apparente ou de grosses coutures pour la même raison!
Ca peut faire sourire certains mais j'ai connu des moments où je devais passer pour un dingue à conduire debout sur la machine....., histoire de soulager le postérieur. Encore que 750 kms ça doit pouvoir le faire.

avatar Cyspak 18-05-2005 09:28
Re: Long trajet en moto

super content c'est pas si idiot que ca car d'habitude j'ai toujours mon porte-feuille dans la poche arrière.

Bon petit récap' de tous les conseils :

- Remettre un peu de graisse sur la chaine à mi-parcours
- Prendre éventuellement des lingettes nettoyantes pour lunette pour la visière, sinon à la main sous l'eau à la station service
- La bombe anti-crevaison ou un kit de réparation
- Au moins une ampoule de phare AV
- Les bouchons anti-bruit
- Ne rien laisser dans les poches de pantalon
- Autoroute ou départementale, les 2 avis sont là, je vais essayer de faire les 2
- Vêtement de pluie à portée de main au cas où
- Bien boire et bien manger

Voilà qui répond parfaitement à ma question, merci à tous pour ces précieux conseils

V
Cyspak

avatar Troggy 18-05-2005 11:44
Re: Long trajet en moto

Salut, ma piètre contribution :

- Une petite lingette microfibre (dans le rayon ménager c'est moi cher), avec ca un verre d'eau chaude suffit à bien nettoyer la visière.
- Des pauses très régulières. même au début !!
- bien s'étirer avant de repartir ...
- pas trop vite (j'me souviens de mon premier Paris Toulouse en Faz' le retour a été dur ... très dur), mais forcément à 130 tout le temps clin d'oeil

750 km d'autoroute c'est pénible ... et ca titille la poignée droite surtout quand il n'y a personne.

Bonne route.



avatar gsx33 18-05-2005 11:49
Re: Long trajet en moto

Faut arreter de critiquer l'autoroute sous pretexte que ca ne fait pas motard.
Non seulement l'autoroute est le lieu de circulation le + rapide mais en plus (et surtout),c le plus sur.C vrai que c monotone mais on ne peut pas tout avoir.
En ce qui concerne la bombe anti crevaison,je preconise plutot le kit tubeless qui est plus efficace,moins encombrant et qui ne salit pas la jante.



avatar Alexis 18-05-2005 12:09
Re: Long trajet en moto

Concernant les itinéraires bis, a mon humble avis reste sur l'autoroute au moins jusque à Roye (A1) car le Nord et la Belgique étant de beaux pays la démographie y est importante et tu passerais ton temps à traverser des villages ou des villes.

Pour Paris et sa région, c'est pareil sauf si tu contournes par l'Ouest mais ca fait un trop gros détours.

Pour le reste, il serait vraiment dommage de se passer de la route qui longe la Loire par manque de temps ou trop de fatigue car ca doit être très très sympas.

Bonne route !

avatar Ragnard 18-05-2005 14:20
Re: Long trajet en moto


Salut,

Hésite pas à indiquer la date à laquelle tu penses faire le trajet et voir s'il n'y a pas un ou deux motards qui pourraient faire un bout de route avec toi.
Il y a une rubrique sur le site, tu n'as qu'à poster.


La moto ne favorise pas spécifiquement la discussion mais tu te sentiras moins seul au milieu des voitures.

Voilà, voilà.

avatar Cyspak 18-05-2005 15:25
Re: Long trajet en moto

Ne t'inquiètes pas pour la Loire je connais bien, je viens de la-bas, ca fait seulement 2 ans que je suis en Belgique. J'aurais 1 semaine pour en profiter et une autre pour faire la Bretagne clin d'oeil

Pour la partie Belge, c'est difficile de trouver autre chose que l'autoroute sans faire de gros détours.

Je pense que je verrais plus après Paris pour prendre un peu de nationnale, ca changera.

J'ouvrirais un topic pour savoir si qqun ferait éventuellement un bout de route avec moi. Ce sera fin juin, la date n'est pas encore arrêtée.

Merci encore
V
Cyspak

avatar Jac Sélère 19-05-2005 15:25
Re: Long trajet en moto

Moi aussi je vais faire un long trajet en moto cet été, pareil, dans les 750km allé, et ce serat aussi la première fois pour moi !

Alors, je prévois de partir avec des pneus en super bon état (voir raide neufs) et gonflés a une préssion adaptée aux longs parcours (vos conseils là dessus), une chaine graissée et retendue juste avant le départ, un kit de réparation pneus, le necessaire pour néttoyer la visière, les bouchons d'oreille.

Mais je me demande aussi si je vais pas acheter une ceinture de maintient du dos, j'en ai vu une qui m'a l'air correcte sur le catalogue Equip'Moto, une IXS a 33€, j'ai pas vraiment de soucis de ce coté là, mais si ça peut éviter d'être plié en deux pendant mes 15 jours de vacance !!



avatar Tintin74 19-05-2005 15:39
Re: Long trajet en moto

Je suis d'accord avec l'idée des bouchons d'oreille (prévoir un efferalgan/aspirine pour l'arrivée ou même en cours de route) et de la bouteille d'eau (personellement je prends du cola comme ça j'ai à manger en même temps, rangé dans une sacoche isolante)

Je voudrais ajouter ma petite pierre en parlant de la position de conduite :

L'important, c'est de changer de position souvent, AVANT d'avoir mal.
J'alterne entre couché (sur la sacoche de réservoir qui ne dois pas être trop remplie et contient au dessus la combi de pluie pour faire moelleux), et droit (quand la vitesse diminue ou que la circulation s'intensifie pour voir plus loin).

Pour les pauses je trouve quand même qu'il vaut mieux s'imposer un petit rythme, surtout quand on a déjà commencé à avoir mal aux fesses car si on les rapproche trop, on finit par rallonger inutilement le calvaire).

Outre les douleurs bien connues dans les fesses, le dos, cou et épaules, on observe aussi des douleurs dans les mains (voir l'article sur la poignée papillon sur le repaire) et personnellement sur 2 motos différentes, dans les pieds : difficulté de trouver une position confortable sur longue distance, sur autoroute je me met parfois en position de repos, pointes vers le bas et genoux remontés, mais alors je ne peux ni rétrograder, ni freiner de l'arrière facilement donc je ne tiens pas cette position mais elle repose bien.

Je sépare aussi les "escales techniques" des ravitaillements essence car pour ces derniers je dois rester sur la moto pour remplir 1 ou 2 litres de plus. Pour les escales, je profite par exemple d'un payage d'autoroute qui de toute façons plombe ma moyenne car je passe par la case 0km/h.

Histoire de fanfaronner un peu, mon plus long trajet : Rostock (Allemagne) - Paris en 13h, de nuit avec un équipier.

avatar KbiO 19-05-2005 17:01
Re: Long trajet en moto

On a une bonne bande d'aventuriers là cool



avatar rom1 19-05-2005 17:39
Re: Long trajet en moto

Je roule aussi assez svt sur de longs kilométrages.

1/ T'embete pas avec les lingettes. L'eau claire des lave-mains suffit largement à essuyer ta visière (et au moins tu es sûr de ne pas utiliser un produit corrosif).

2/ ALTERNE autoroute et départementale. Ca te permet d'un coté de bouffer du kilomètre rapidement, de l'autre de profiter plus de la moto.

3/ Finir les 100 derniers km par les petites route pas d'accord mauvaise idée... C'est là où tu seras le + crevé, tu auras des douleurs (ben oui la moto c pas de tout repos) et c'est sur ce type de route que tu dois etre le + concentré... Faire ca c'est aller droit à la faute (j'ai testé pour toi).

4/ Ne pas se dire "je m'arrete tous les xxx km ou x h". Dès que tu en as marre ou que tu sens que tu n'es plus concentré sur ta conduite STOP !

Quelques remarques postées plus haut sont importantes :
- numéro de tél de l'assistance (avec un portable qui a de la batterie clin d'oeil )
- s'étirer quand tu t'arretes
- ne pas prévoir d'heure d'arriver (et ne pas dire à ta famille je pense arriver à xxh, eux vont comprndre j'arrive à xxh clin d'oeil)
- le coup de l'ampoule n'est pas ****du tout !
- prépare ta moto et ton paquetage la veille. Perd pas de temps avec ca le matin même
- décolle de bonne heure

Pour les pneus, je vais surement faire un tollé général mais tant pis; si les motards s'imaginaient moins pilotes et plus conducteurs, ils ne monteraient pas de pneus tendre sur des machines classique (je ne parle pas des grosses sportives). Et avec des pneus + dur, tu peux te taper de l'autoroute sans qu'ils deviennent carrés !

Enfin si tu peux (c ce que je ferait désormais à chaque fois) prépare ta monnaie pour les péages. C'est trop chiant de se prendre la tete avec ca !!!
-



avatar BibiHSav 19-05-2005 23:57
Re: Long trajet en moto

750 km dans la journée... en gros 10 heures de routes avec les pauses.

Précautions à prendre:
- Partir avec une moto en super état (pression des pneus, états des pneus et des freins).
- Un chargement bien réparti et bien arrimée... pas de sac sur le dos.
- Etre bien équipé ça fait parti du confort, et ça aide à ne pas trop se fatiguer
- Avoir une bouiteille d'eau avec soit. Ca aide en cas de crampes sur la moto.
Synchroniser les pauses pilotes et motos... Faire une vraie pause...

Sinon Gazzzzzzzz !!!

avatar BibiHSav 20-05-2005 00:09
Re: Long trajet en moto

- Ne pas vouloir arriver à une heure précise... Eventuellement tel les personnes qui t'attendent et leur dire ou tu en es... mais en aucun cas n'essaye d'être à l'heure à un RDV surtout si tu recontres de charmantes motardes sur la route j'aime

Manger des pates la veille (bah vi des sucres lents)...

Pour la graisse sur la chaine... 750 km de sec, tu graisses à l'arrivée... Inutile de t'emmerder à mi parcours sauf si t'arsouilles comme un goret.

Pour la visière, à la pause de midi, de l'eau et le bout des doigts ça suffit bien, en plus ça ne raye pas.

Bien penser à s'hydrater tout au long du parcours. 1,5 litre minimum d'eau par jour mini... C'est super important, sinon tu fatigue.

Depuis le temps que je parcours des km, je n'y pense meme plus. Prudence, rouler à son rithme...

Se faire plaisir...

Voilà

avatar Jac Sélère 20-05-2005 09:12
Re: Long trajet en moto

Ok...merci !

Et pour la ceinture, vous en pensez quoi ??



avatar Lbanditos 20-05-2005 09:41
Re: Long trajet en moto

Salut Cyspak,

J'ai fait l'année dernière 750 bornes en bandit 1200S uniquement de l'autoroute.

Voilà ce qui en ressort :

- Il faut mettre des cotons dans les oreilles car une fois à l'arrêt ça siffle pendant 2 jours.

- Eviter de prendre un sac à dos car ça tire toujours un peu et sur 700 bornes ça devient dur dur...trop mal aux épaules !! pas content
Donc, le sac mais sur selle passager.

- Faire pas mal de pause et ne pas hésiter à boire et grignoter, ça aide vachement.

- Pour la visière, tu peux faire tes pauses dans les stations et nettoyer ça au lavabo.

- Prévois aussi un hotel au cas où tu serais pas bien pendant ton trajet et aussi prends le tel de ton assurance au cas où la bécane aurait un pépin.

Sinon globalement, vers la fin j'ai trouvé le trajet long et chiant ...mais bon...pour une 1ère fois je te conseil l'autoroute c'est plus pratique pour les airs de repos.

En tous cas, sur autoroute pas besoin d'avoir 15 ans d'expériences; roule tranquille et économise toi; Evite de rouler trop vite ça fatigue bcp.

Bonne route et prudence !

Lbanditos.

avatar bizuth 20-05-2005 12:23
Re: Long trajet en moto

Si si Nico, un kit (bombe ou kit de reparation) pour crevaison ca peut etre utile!! clin d'oeil



avatar fred92 20-05-2005 12:31
Re: Long trajet en moto

Salut,

Un graissage consciencieux avant de partir suffit largement. Si tu as des joints thoriques sur ta chaîne c'est bien pour ça.

Pour ce qui est de la visière quand tu t'arrêtes en station service, tu va aux toilettes et après avouir démonté ta visière, le cas échéant, tu la nettoie à l'eau et au savon. Bien humidifiée, tu n'a aucun risque de la rayer.

VVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter