Faire frotter les calles pied ou pas?
Bonjour a tous
Voila, qd je penche, parfois, j'ai l'impression que les calles pieds vont frotter le bitume.
Quels sont les risques, est ce que c'est la gamelle assuree ?
merci pour vos reponses
ben nn, c'e bien pour ça qu'ils sont montés de telle façon qu'ils se replient en cas de contact avec la route.....pour la bequille, c'est autre chose, si ça touche, ne pas insister!!!!
Salut toutoune,
Rassure toi, les cale pieds sont généralement montés souple, ce qui fait que le frottement ne déséquilibre pas la moto (les cale pieds peuvent se relever légèrement sous l'effet du contact avec le sol). Ce n'est donc pas dangereux en soi...
Par contre, il se peut que le fait que les cale pieds frottent te déconcentre, et te conduise à te raidir, et là c'est déjà moins cool...
Sans compter que quand ça frotte, ça veut dire que tu es déjà presque arrivé aux limites de la moto, donc si la courbe se referme, s'il faut éviter un gros nid de poule ou une mare de gasoil, tu n'as plus de marge de sécurité...
Bref, tant que c'est pas le guidon qui râcle le bitume, c'est pas trop grave...
Mais autant garder de la marge, ça coûte rien, et ça peut prolonger significativement ta vie de motard...
M'enfin, moi chuis un vieux, alors peut être que de jeunes et fougueux collègues n'iront pas dans le même sens que moi...
la première fois ça surprend... et tu tu risques de redresser la moto rapidement et donc d'élargir la trajectoire et si il y a un véhicule en face....
Ta aussi les bottes qui peuvent toucher, à moins de les enlever des reposes-pieds... (A ne pas faire !!!)
les cale pied ça fait bizar mais rien de plus ( il y a même frequement des petit embout en dessous "prévu a cette effet"
par contre la bequille c'est vraiement pas ça...j en ai l'experience.
alors que je prené une courbe qui va bien une mal formation du bitume à fait bien forté la bequille : résultat: la moto est sorte de sa trajectoir et elle y est revenu à temps si sont c'était garvié c'est tres désagréble et fait plus flipé qu les cale pied..
le pire c'est que maintenat il manque 1-2mm sur le patin et en plus l'ergo pour déplié la bequille lateral est tordu ce qui la rend un peut plus chiante à sortire...pas top quoi.
t'inquiètes tu peux y aller!
les pneus de maintenant sont si bon que les cales pieds touchent avant que la moto décroche.
par contre gaffe quand meme, car quand t'en est là, y'a plus de marge!
pour l'anecdote, en cours de pemis moto, sur le plateau, la première fois que je devais m'exercer sur le rapide, le mono l'a fait avec moi en SDS sur une ER-5.
il a fait exprès d'allumer un peu et de faire frotter les cales pieds pour faire comprendre "Tu vois tu peux pencher, une moto ça décroche pas comme ça"
a deux dessus, les suspattes bien tassées c'était facile.
a retour il roule un peu des mecaniques et me dis "aller je te laisse zigzaguer autour des points blancs je te mettrait les connes tu a l'heure, quand tu le fera bien je te le dirais..."
la ou il a fait la gueule, c'est quand je suis partit tout seul pour faire le rapide, le premier coup... tchraaak... tchraaak... tchraaak... tchraaak... tchraaak... tchraaak... tchraaak... tchraaak... les autres eleves n'en revenaient pas! (certains avaient 20H de plateau et s'entrainaient pour l'exam, moi ça fesait deux heures que j'avais commencé!)
il etait dégouté... il savait plus quoi me faire faire...
j'ai fait frotté deux fois les calles pieds (tjs celui de gauche d'ailleurs)
et les deux fois ca m'a fait tout drole, j'ai redressé la moto, et je me suis demandé ce qui c'etait passé, donc gaffe, même si la moto etait loin de ses limites, quand on a pas l'habitude on peut se faire surprendre et aller tout droit ou une mauvaise blague du genre ...
c'est quand le casque commence à frotter qu'il faut s'inquièter....
il y a longtemps que j'ai plus les bitoniaux sous les cales pieds, et pourtant je suis pas un foudre de guerre, et j'ai plutôt une conduite cool, mais rapide. Seulement il y a des ronds points plus marrants que d'autres et des virages qui te font de l'oeil....
t'amuses pas cependant à aller essayer de frotter plus que les cales pieds... pas sur route en tout cas, y a des circuits pour ça.....
bonne route.
Faire frotter avec un b6 n'a rien de problématique, mais si cela te dérange ou te gêne, tu peux augmenter le tarage de la suspension arrière (précontrainte du ressort).
En courbe tes suspattes s'écraseront moins et il te faudra donc pencher plus pour pouvoir les faire frotter...
Ca m' étonne que percsonne en parle, il arrive de temps en temps (et c' est pas rare) que le cale-pied s' accroche dans le goudron... au pire, tu t' en sors avec un cale-pied cassé net (arrivé à un pote il y a peu) au pire ça flanque la bkn par-terre direct...
Ca n' arrive pas forcement, d' accord, mais ça n' arrive pas qu' aux autres, attention...
Sinon, regarde au passage si tu ne penches pas la bkn + que toi (pas un scooter )
> Lancelot :
Je crois que les vis sous les cale pieds ça sert aussi en cas de chute à l'arrêt. Je n'en avais pas sur mon ZR-7 qui est tombé un jour où je l'avais béquillé sur des pavés, et bien au lieu de plier le cale-pied est resté droit et l'effort a été transmis directement à la platine qui s'est fendue net.
Résultat j'ai tué mon disque AR car c'était la platine de droite et j'ai voulu rentrer tout seul chez moi sans dépanneuse...
Salut. olive78 a raison : durcir la pré-contrainte du ressort et ça ira déjà mieux. Sinon aprés tu peux légèrement déhancher vers l'intérieur du virage afin de donner moins d'angle à la moto, trés éfficace.
A, j'ai fait de la piste avec mon B6.... je vai te rassurer...
Voila, ca ct les origine que j'avai deja rectifier avant d'y aller..
j'ai mis des Alu rond, qui ont perdu au moin 2 cm... et le pire... c'est que je pose le genou.. et ca frotte encore....
alors n'est pas peur.. mais si y a des tetine en dessous... tire les....
>A, j'ai fait de la piste avec mon B6.... je vai te rassurer...
>Voila, ca ct les origine que j'avai deja rectifier avant d'y aller..
>j'ai mis des Alu rond, qui ont perdu au moin 2 cm... et le pire... c'est que je >pose le genou.. et ca frotte encore....
>alors n'est pas peur.. mais si y a des tetine en dessous... tire les....
Ceci dit, le revetement sur circuit n'est pas le meme que sur route. T'as pas la meme accroche.
Mokiloque : t'avais quoi comme pneu (point de vue dimension) ?
160/60 et 120/60 D207, c'est la taille d'origine....
[parenthese]
Sur les b6 d'avant 2000 , la monte d'origine est de 150/70 et je suis passé en 160/60 a cause de bonne promo. Le fait est qu'avec une taille en moins en hauteur, ca frotte beaucoup plus facilement... Mais sur les b6 apres 2000, ils ont du rehaussé la hauteur des cales pieds pour compenser cette diminution de hauteur de pneu je pense...
[/parenthese]
moi c une 2002, et mes cale pied frotter deja avant le circuit... c'est juste que maintenant avec la piste... c'est genou.. cale pied.. et meme pedale de frein si j'y vai trop fort....
euh........ Tintin, tu as probablement raison, je ne m'étais jamais posé la question de savoir à quoi servaient ces machins....
j'irais même jusqu'à dire que j'étais assez content de ne plus les voir même si cela est complètement contradictoire avec ce que j'ai dit avant... (personne n'est parfait.... )
de plus mes cales pieds ressemblent fortement à ceux de Mokiloque (un peu moins tout de même...)
bref, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais....
mauvaise foi, si tu me lis......
"Voila, qd je penche, parfois, j'ai l'impression que les calles pieds vont frotter le bitume"
quand tu les auras toucher on n en reparlera
parfois on n a des fausses impressions sa se trouve il te reste encore beaucoup de marge
Exact bip Bip.....
Maintenant que j'ai attein la pedale de Frein arrière (les cale pied en alu sont tellement raccourci...) que je sais que je ne peu plus allé plus loin.....
Mokiloque
maintenant il faut que tu passes a la sportive
la il te restera un peu plus de marge
sur une sportive, les cales pieds sont + haut. ca touche moins ou pas.
Un ami pistard avait pout habitude de dire :
" si ca frotte, c'est que tu as fait une erreur de pilotage."
Vu comme il roule, je suis persuadé du bon sens de cette remarque...
Meme en monster de 94, il ne frottait pas, et pourtant, elle est tres basse.
Et il est intouchable.
CQFD
chui pas pres de les toucher les miens avec mon mode supra lopette :):):)
c pour ca que j ai dit ca
maintenant meme sur une sportive les bons(sur circuit) touchent les cales pieds
ça frotte souvent mais c pas grave
des fois quand je force un peu la trajectoire, histoire de la rectifier... mais c'est mieux ça rappel a l'ordre avant le point de non retour. le tout c'est d'eviter de se faire surprendre et d'avoir une mauvaise reaction, au debut on a tendance a vouloire relever... et là tu parts exterieur
"au debut on a tendance a vouloire relever"
ouai et apres on n en redemande
ce que c bon de faire un extere a un mec et que le cale pied jette ses etincelles(quand j avais ma sv)
Ouais, perso, j'aime pas, surtout quand ca me prend en même temps le bout de la botte que j'ai laissé trâiner par erreur sous mon levier de vitesse ou mon levier de frein....... Courbe pas propre assurée !
svdams, il faut aussi voir qu'a un certain niveau on ne gagne pas grand chose a prendre plus d'angle. Je crois que sur piste ca ne sert a rien de prendre trop d'angle.
Si ton pote est intouchable je pense que c'est surtout parceque c'est un bon freineur et qu'il met les watts tres tot.
Tiens bip bip tu mets quoi comme pneus et ils te font combien de bornes ?
Salut,
Même lorsque que c'est le pot qui frotte ca passe toujours.
bein la je suis en bt12
je vais pas tarder a le changer j ai 4000km avec le rodage
probablement prendre des bt14
faut voir
Moi je suis jamais tomber..pourtant je suis donc avec une GN 125 qui est a ras du sol et quand on commence a la maitriser on touche facilement les cal pied...donc ca fait une ptite coupe au calles pied (ils sont en caotchoux)
Bref donc c'est plus marrant mais apres je sais pas si avec une hornet ou un speed triple c'est la meme chose!lol
bonne route
@+
Bon, les poils qui hérisse sur le crane en lisans des chose comme ''Sur Piste ca ne sert a rien de prendre trop d'angle'' ou bien encore si tes cale pied frotte c'est que tu roule pas bien... Effectivement au si tu déhance pas.. et que tes cale pied frotte... c'est que tu roule pas bien... mais quan tu pose le gnou et que tes cale pied frotte toujours... c'est que tu as atteint les limite de la becanne...
et sur piste.. si tu déhance pas... surtout avec un roadster... bah t'atteint très vite les cale pied... pas penser non plus kan déhanchant tu va gagner beaucoup... mais t'aura un appui au sol, tu ressent ce que tu fait koi...
Enfin voila... n'empeche que tu le course d'endurance, les mec frotte les cale pied des 1000 GSXR, et autre sportive.... alors bon.....
Hé bé moâ, je ne touche pas les cales-pieds. Par contre, j' arrive au bord du pneu avant, même sur route. Je trouve que ça en jette plus
Et est ce que le fait de faire frotter les cales pieds a permis de reduire votre bande de peur ? Aussi bien sur l'avant que sur l'arriere ?
Perso, je ne suis pas un pilote et je n'ai encore pas fait toucher les cales pieds du ZR7-S.
> merci Gee.
mais ca dépend aussi de la géométrie de la moto + hauteur des cales pied.
effectivement sur une bandit, ca frotte tres vite.
une petite question:
moi je touche bien les cales pieds à droite comme à gauche et pourtant il me reste une bande de peur à l'avant comme à l'arriere
SVDams >> mais ca dépend aussi de la géométrie de la moto + hauteur des cales pied.
ouaip, moi j'ai un 800 DR! et je fais des etincelles des 2 cotés.
je vois pas l'interet, car en général, quand je vais aux cales pieds c'est que je le cherches vraiment je suis alors a 30-40 Km/H. par contre en fesant des virages propres et biens trajéctés, la moto penche moins mais la vitesse de passage est plus élevée (60 - 80Km/H dans le meme virage).
c'est quoi la bande de peur?
la bande de peur c'est la zone du pneu qui n'est jamais usé alors qu'elle fait partie de la bande de roulement ( tu a peur d'anglé pour l'atteindre- cqfd)
si tu fait que de l(autoroute par ex ( bon ok c'est impossible) ta bande de peur sera de 4-5cm de chaque coté si tu commence a bien anglé il te reste 1cm ( tout est relatif en fonction de la moto) et apres il ya le total respec ( j en connais 1 seul) qui a toute sa bande de roulement qui est usé ( pas forcement beaucoup mais il a le merite ( la folie )d'atteindre les limite de la moto.
en suite il ne faut pas forcement avoir honte mois il me reste 1cm...mais je préfere economisé mes cale pied...( et celui "sans peur" me dit deja que je roule a moitier comme un fou-vis a vis de mon experience)
ah bon.
ben effectivement, j'en ai pas sur mes pneus...
mais j'ai mes potes qui sont en ER-5 et en 900 Hornet, y'en a pas non plus.
pourtant je dois dire qu'on roule pas comme des cinglés quand on est ensemble. (100 - 130) a tout peter.
est il necéssaire d'aller "jusqu'aux limites de la moto" pour user ses pneus sur toute la largeur? d'apres ma manière de rouler je dirais que non. quoique, faut l'emmener le 800 au c.ul du Hornet...
mais c'est vrai qu'une fois on est aller faire changer les pneus du Hornet ensemble, et le mecano lui a demandé s'il fesait du circuit.
ben non.
il a semblé un peu impressioné...(sur le coup on a pas compris pourquoi)
je me coucherais moins idiot ce soir moi!
Merci.
ben de rien ...
les limite moto oui est non car apres vue la forme du pneu tu ne toucherai plus ou bien avec l'arette créée par la bande de roulement. donc ça craint...apres en focntion de la géometire du pneu on peut penché plus ou moins ( ou avec plus ou moin d'aisance)
anis un pneu en forme de v sera plus facile a mettre sur l'angle qu une roue carré!
il n'y a pas besoin de rouler comme un psychopate pour raboter sa zone de peur: un bon rond poind pri à 50km/h tu bouffe deja bien en suite avec la façon de conduire et voir rouler eu peu plus vite tu bouffera encore plus sans pour auttant faire le danger publique!
effectivement si toute ta zone de roulement est utilisé je comprend la surpirse du mecano
arpes tout est quesiton de la moto car sur la mienne par ex : faire le 0mm de bande de peur a l AV je pense que c'est impossible l'AR peut etre mais fo etre a moitier bajo.par contre j'use plus ma roue av que l'ar... hauteur de tout ( centre de gravité, pedale...) poid ...tout joue la dedant mais c'est le "pilotage" qui fait la différence...
Sagitariusa,
Un petit complément, sur ce que tu appelles la "bande de peur" :
Elle dépend bien évidemment de ta manière de prendre les courbes, des limites de ta moto, mais aussi beaucoup du profil de tes pneus.
J'explique :
Sur mon ZRX, quand j'avais les BT20, l'usure allait jusqu'à environ 5mm du bord du pneu à l'arrière, et presque 2cm à l'avant !
J'ai aujourd'hui des Continental Road Attack, avec lesquels je me sens peut être plus en confiance qu'avec les BT20, certes, mais sans rouler comme un fondu, je n'ai presque plus de "bande de peur" à l'arrière (même pas un mm)... mais ce qui est surprenant par rapport aux BT20, c'est qu'il n'y a plus de "bande de peur" à l'avant non plus !
Donc en fonction de la forme des pneus, l'usure ne se fait pas de la même manière. CQFD
(au passage, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ces pneus : vivacité, stabilité, grip, comportement sur le mouillé : génial !!! je n'ai plus peur de taper fort dans les freins quand il pleut ! Seul bémol : l'usure me parrait relativement rapide à l'arrière. Très correcte à l'avant... Essayez, vous m'en direz des nouvelles!)
Et avec ça, les cale pieds du ZRX n'ont encore jamais frotté !
Enfin tout ça pour dire qu'on s'en fout un peu de savoir combien de mm il te reste au bord du pneu, et de savoir si tu limes les cale pieds, car ça dépend à la fois de la géométrie de ta moto, des réglages des suspates, de ta manière de rouler, et aussi beaucoup des pneus que tu lui as mis...
Faire frotter n'est certainement pas un but à atteindre !
Le but est d'avoir du plaisir sans se faire peur, et sans risquer (trop) ses os.
Le but c'est de pas faire frotter le guidon !
Bonne route, faites gaffe, la chaleur ça fait fondre le bitume... et la glisse, c'est pas que dans la tête !
Alors laissez-vous une bonne "bande de peur", tant que la canicule fait rage !
sagitariusa: quand tu parles de "bande de peur", tu parles de l' avant ou de l' arrière?
merci zeph pour ces prescision oublier.
la bande de peur est a l'avant et à l'arriere mais comme l'a dit zeph tout rentre en compte géometrie monte...donc pour comparer la seul solution c'est model identique, pneu identique....
en fait la bande de peur permet de voir ses propre limite sur sa moto et de voir que selon les personne elle sont pas les même ...est accesoirement de chambré les pneu carré au coin du bar
Ben...
C'est encore une fois un peu plus compliqué que ça...
Parce que mes Conti n'ont pratiquement pas de bande de peur, mais je les use à plat, pas mal, aussi !... La faute aux trajets quotidiens moto-boulot-dodo constitués à 95% de rocade+autoroute...
Donc tu peux me chambrer à fond ! Chuis un poireau ! lol
Enfin, au moins ça nous fait un sujet de rigolade, c'est ça qui est important, au fond !
Je suis pas forcement d'accord avec cette fameuse bande de peur ...
Roulant encore en scoot y a pas si longtemps (bon, ok, vous me direz ce que vous voulez, mais bon, coté pilotage, c'est pas une si mauvais eécole que ça), cette fameuse bande de peur est un peu superficielle.
Je veux dire, sur mon pneu avant comme arriere, j'avais environ 0.7-0.8 de a L'avant comme l'arrier, et pourtant, je peux vous assuré que j'etai arrivé au limite de mon ptit chéri (typhoon)... A tel point que sur certaines epingle, les glices de l'arrier (du a une prise d'angle, pas d'acceleration, ça reste un scoot ...), autant que les prise de frein un peu trop violente sur l'angle ont failli me foutre autas, sont assez frequente ...! Pourtant, bon dieu ce qu'il prenai allez vite en courbe mon scoot ..
enfin bon, pas autant qu'une moto, mais les sensation y etaient, et les arsouilles mémorable ...! Tu me manque titi ....
bon, maitenant, j'ai une HONDA CIVIC pour m'amuser, mais bon, c'est poas encore ça. J'attend la 600 cbr (pour piste) avec plus qu'impatience ...
a plus