qui aime les basiques 500 ?
salut les bogoss(es)
J'ai une gse500 (ma première moto) et j'aimerai savoir, d'abord ce que vous pensez d'elle et des autres 500 (cb, er5, gpz), et ensuite, si en tant que motard confirmé, c'est à dire sur une moto de 90cv et plus , vous leur trouvez des avantages et si vous seriez prêts à en acheter une ?
Ou est ce que la différence est vraiment insupportable (comme quand tu passes de l'adsl au 56K par exemple).
voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
martininou >>
"si en tant que motard confirmé, c'est à dire sur une moto de 90cv et plus "
C'est quoi cette phrase??????
C'est un troll à ce niveau là, non????
J'ai eu une 500GSE pendant un an. Puis Arret de la moto pendant 4 ans. Et j'ai achete un ZR7-S.
Et bien entre les deux, c'est le jour et la nuit !
La GSE est plutot une machine urbaine ou periurbaine. Meme si j'ai deja fait Saint Etienne/Colmar avec.
Je peux faire beaucoup plus de kilometre avec le ZR7-S qu'avec la GSE pour une fatigue bien moindre.
C'est un peu comme demander la difference entre une clio et une megane.
Tu peux faire la meme chose avec les deux, mais pas dans les meme conditions.
Brac, je voulais dire en fait sur les motos déconseillées aux débutants, maintenant il est vrai qu'on peut ne plus être débutant sans pour autant être confirmé...
Pour afiner ma question : est ce que quand vous remontez sur une 500 vous êtes complètement dégouté(e)s par les performances ?
Salut,
pour ma part j'ai eu un 500 CB pendant trois mois, le temps de me refaire la main (apres quelques années sans motos).
Et bien je me suis bien amusé, elle etait joueuse et avait un peu de couple (bi oblige). Cette moto ne m'a donc pas parue ridicule, et c'est une vrai moto même si je la trouvai bien fade en look.
J'ai racheté un B12 derriere. Je ne dirai pas que c'est pas passé du RTC à l'ADSL pour reprendre ta comparaison, mais plus de passer du 512 au 2048. Ok ca va plus vite, mais ca te change pas radicalement la vie. C'est de l'illimité aussi et tu fais la meme chose avec au final, meme si sur certains telechargement tu peux profiter du surplus de bande passante.
Par contre tu m'aurais dit passer d'une mob 50 à une grosse cylindrée, la j'aurai été ok sur la comparaison RTC -> ADSL
'faut voir une chose: plus c'est gros et puissant, plus c'est lourd.
Perso, je suis passé d'un 1100 ZRX à... un 600 GPX...
Et aprés, ça pourrait bien être un 400 si j'arrive à en dégotter un.
Mais nan, C super pour la ville le GSE, c'est super maniable, léger, ca coute rien en essence et en entretien.
Moi j'adore, apres pour faire de la route,la c'est sur ca manque de puissance. Mais pour faire de la ville et rentrer chez toi, tu mettras guere plus de temps que le mec full power en R1....
Nicox, t'es fou! Ca a été ma première vrai moto! J'ai vu que quelques uns des repairiens en ont eu aussi! ce modèle et celui d'avant, la blanche (c'est celle que j'avais) étaient des trucs incroyables, qui tenaient pas la route qui freinaient pas, qui consommaient jusqu'à ouhhhhh beaucoup, beaucoup!!!!
mais une accélération démoniaque! ah dans les joyeusetés, fallait avoir les bougies adaptées à l'utilisation, pas les mêmes pour la ville ou pour la route! Notre union c'est fini par un serrage du siècle, quelques mois d'hosto! Ah, à l'époque les ricains l'avait surnommé, la faiseuse de veuves, moi elle m'a épargné! un p'tit truc, je la regrette!!!
@ commando >> celle-là, je ne l'ai jamais essayée ... Par contre, j'ai essayé la petite soeur (S3) et la grande soeur (H2), effectivement, ça ondule pas mal, ça ralenti à peu près, ça boit plus que B. Eltsine, mais qu'est ce que c'est attachant !
En parlant de basiques, si Honda arrêtait de nous sortir des raves "spéciales Europe" et se décidait à importer certains modèles japonais, moi, je passerai ptet bien au mono:
moucham92 à écrit >> Mais pour faire de la ville et rentrer chez toi, tu mettras guere plus de temps que le mec full power en R1....
Tout à fait d'accord avec toi
martininou >> Pour ma part être passé de la ER5 de la moto-école que j'adorai conduire à une R6, ben la différence ce fait ressentir sur la position de conduite (c’est sur ) , sur la puissance et le confort.
Enfin pour avoir était sur le plateau avec ma R6 et ben je peux te dire que la je préfère la ER5, beaucoup plus maniable
Moi je dirai tout dépends de l'utilité que tu veux en faire
Salut !
J'me compte pas parmi les "expérimentés" vu que j'ai le permis depuis 1an et des pailles seulement.
J'ai commencé (par hasard) par un CB1000 à la sortie du permis. C'est pas par là que j'aurais préféré commencer mais bon, elle était là, je payais pas d'assurance donc...
J'ai fais mes premiers 8000 Kms de région parisienne avec celle ci avant de me trouver une CB500 en super état pour pas cher.
Depuis (3000 kms) je m'amuse comme un p'tit fou. C'est moins puissant, ca roule moins vite, mais c'est léger, c'est plus "facile" et moins fatiguant à conduire. Moi qui roule pas mal, je suis beaucoup mieux sur le 500 que sur le 1000, je prends bcp plus de plaisir !
Peut être que dans qques mois ou qques années j'en aurai marre, mais pour l'instant, j'pense qu'il y a encore bcp à explorer sur le 500...
Pas evident de repondre, ca depend a quelle moto de 100 ch on compare (B6, SV, B12, R1 bridée).
Je dirai qu'en ligne droite la difference est enorme, on est vite a court de watts sur une basique et c'est assez lourd (passé environ 130). Mais dans la virole on a pas besoin de 90 chevaux pour se faire plaisir et lors d'une arsouille avec un pote tous les deux en CB 500 on s'est bien marré et on a envoyé sans trop d'arrière pensée. Il roule en TLR d'habitude et moi en R1.
Bref ca depend a quoi on compare et l'usage qu'on souhaite en faire. Si on veut de la ville c'est top, si on veut de la petite virole c'est excellent, si on veut economiser des ronds ca le fait, si on veut de la polyvalence c'est parfait aussi.
Mais si on veut un freinage de tueur un chassis tranchant et un moteur de ouf... faut voir ailleurs.
Perso j'ai acheté la mienne pour faire des wheel et pouvoir la vautrer sans pleurer, et je m'en sert aussi avec bonheur en ville et de petites balades. Je tenterai un gros week end avec histoire de voir.
N'en reste pas moins que je prends quand meme bien plus mon pied avec ma R1 ou ZXR.
A+
PS: je connais pas les autres basiques mais elles ont bien moins bonne presse que la CB 500, legere, solide, increvable de moteur.
J'ai mon permis depuis peu et un petit ER5 et perso je me regale avec dans les virages!
mais j'ai un bon ami qui roule en SL1000Falco et il a du conduire ma moto car j'ai eu un léger soucis et il me charrie en me disant que ma moto n'a pas 50 cv mais 50 poneys!!
ceci dit moi ça me suffit pour m'amuser car elle est maniable et facile à conduire et facile d'entretien, reste que le freinage est insuffisant...
(bon le copain m'a autorisé à conduire sa moto ben jeune permis j'étais pas à l'aise tant elle était péchue et rigide, de toute façon je crois qu'il échangerait pas... )
je continue donc de me faire la main et après je changerais mais pour pas beaucouo plus gros: l'ER6N
Budget oblige -> ER-5 mais ca me suffit amplement etant bridé a 34cv
je vois mal commencer avec une bandit 34cv, c'est du gachis
500 basique... basique...
Je trouve un peu péjoratif même si je peux comprendre l'usage de l'expression.
Je roule en 500 Gpz, j'en suis à ma deuxième... et j'en suis très satisfait. Elle est très joueuse, pardonne beaucoup ( malgré de belles boulettes ). Elle fait tout de bien à très bien ( sauf le duo ). Côté moteur, je ne prends pas un centimètre de bras à chaque accélération certes, mais sa non linéarité lui confère un caractère unique.
Je ne peux faire que le comparo avec le GS 500, autre moto que j'ai utilisée. J'aime beaucoup le Gs mais pour rien au monde ( sauf panne ), je ne troquerais mon Gpz contre un Gs ( au guidon de laquelle j'ai au demeurant beaucoup ). 4.6 m.kg à 8500 tours/min, ça commence à faire. Etant un petit gabarit, je sens quand même que ça avance. Si c'était pas le cas, je n'aurais pas la trouille aussi souvent de faire sauter mon permis.
J'ai eu l'occasion une fois de rouler en Hornet 900. Il faudra que je le refasse... mais question confort, je reconnais que c'est autre chose. L'agrément moteur aussi... il est plaisant et très souple. Maintenant, la méconnaissance de la machine a fait que je n'étais pas peu mécontent de retrouver mon p'tit 500 dont je peux faire frotter les cales pieds, que je peux faire hurler, qui peut me faire un peu peur de par sa perfectibilité mais au moins, c'est une moto que je sens vivre.
Comme je l'ai toujours dit, je me vois prendre plus puissant, oui... mais il ne me paraît pas du tout inconcevable de revenir au gpz ( la fameuse 500 basique ).
La GPZ est la moins basique des 500. La CB aussi a un moteur non lineaire bien sympa et reputé plus solide (dixit les pistards).
La Gpz est un demi ZZR ... qui dit mieux ?
Je trouve que les 500cc sont en fait trop grosses et trop petites :
trop puissant par rapport à une 125cc : je cherche en vain une moto qui soit l'équivalent de ma Saxo 1.0 qui plafonne à 150km/h compteur.
C'est sur que sur autoroute dans le bocage virois ou il y a quelques belles colines j'arrive parfois au sommet à 100km/h, mais c'est pas vraiment un problème car je ne suis pas tout seul dans ce cas.
Ce dont je me rappelle de ma 125 SR, c'est que sur départementale je roulais poignée en coin par défaut (sans connaître ma vitesse exacte vu qu'au dessus de 70km/h l'aiguille ne montait plus alors que la moto continuait à accélérer).
Mais l'avantage c'est qu'elle consommait 3l pour 100kms.
Trop petites parceque quitte à avoir de la puissance en réserve, autant en avoir beaucoup et surtout du couple. Je n'ai pas encore testé les 1000cc et plus en moto, mais pour l'instant ma préférence va aux 4 pattes de 750cc qui ont juste ce qu'il me faut.
En fait le cas des voitures américaines montre qu'on peut aussi vouloir un gros moteur pour rouler doucement mais tout en souplesse. Et dans ces conditions, on ne consomme pas plus que les 500cc.
Maintenant je ne dirais pas qu'elles sont ennuyeuses, au contraire ! Devoir jouer de la boîte c'est aussi un plaisir, mais ça l'est plus quand on a le choix de le faire ou pas comme sur ma GSX-F actuelle.
Bref, je voudrais des 250/300cc 4 temps à la place des 125 actuelles pour faire plus que de la ville tout en consommant peu (sous les 4,5l).
Attention quand même, consommer peu n'a de signification que pour une vitesse donnée : peu à 50, peu à 90, peu à 130. Je crois que les 500cc consomment peu à 90 mais trop à 130 et peut-être aussi à 50.
Pour pimenter un peu le débat :
Vous ne trouvez pas un peu dommage d'avoir plus de 100cv pour n'en utilisé le plus souvent que 60 ou 70, cad sans trop monter dans les tours, alors qu'avec une moto plus modeste (et souvent moins chère) on peut plus facilement et souvent en exploiter le maximum ?
Sur ma gse par exemple, (j'ai peut être tord au niveau de la surchauffe ?), je m'autorise à rester dans les tours dès que j'ai besoin d'un peu de puissance (et qu'il n'y a pas d'habitations dans le voisinage dans la mesure du possible), et là aucun cheval ne reste à l'écurie...
enfin voilà quoi...
Je voulais aussi savoir quelle est la particularité que vous trouvez aux anciennes motos comme celle qui fait rêver nicox ? un supplément de caractère que les gsx r et autres R1 n'ont pas ?
Pour pimenter un peu le débat :
Vous ne trouvez pas un peu dommage d'avoir plus de 100cv pour n'en utilisé le plus souvent que 60 ou 70, cad sans trop monter dans les tours, alors qu'avec une moto plus modeste (et souvent moins chère) on peut plus facilement et souvent en exploiter le maximum ?
Sur ma gse par exemple, (j'ai peut être tord au niveau de la surchauffe ?), je m'autorise à rester dans les tours dès que j'ai besoin d'un peu de puissance (et qu'il n'y a pas d'habitations dans le voisinage dans la mesure du possible), et là aucun cheval ne reste à l'écurie...
enfin voilà quoi...
Je voulais aussi savoir quelle est la particularité que vous trouvez aux anciennes motos comme celle qui fait rêver nicox ? un supplément de caractère que les gsx r et autres R1 n'ont pas ?
jusqu'à fin 60, les 500 étaient de grosses motos puis il y a eu une escalade de la cylindrée. Une bonne 500 tapait un bon 180, avec les freins de l'époque et la tenue de route, c'était déja pas mal, donc niveau sensations il n'y avait pas de problèmes, y a eu des monstres, comme aujourd'hui les hyper sportives, par éxemple la 500 Kawa, 60cv, 200 km/h, 12,4" au 400m d.a. mais impossible de s'amuser en montagne, mauvaise tenue de route pas de garde au sol et pas de freins, j'ai eu après une 750 de la même marque qui était tout plus plus que la 500, sauf un peu plus civilisée!
y a plein de motard qu'on fait le "tour du monde" sur un CB 500, 4cylindres!
maintenant les 500 sont considérés comme des petites, mais je pense qu'un bon moteur dans une super parti cycle, un petit truc léger et agile, cest l'idéal pour se marrer dans les Vosges!!!!
ah ! en 70, un 350 Ducat bien mené était imbattable en montagne!
c'est intéressant tout ça....
vous m'avez donné envie de me renseigner sur toutes ces anciennes motos.
(donc en fait, ma gse, c'était une grosse cylindrée )
martininou >> perso, je trouve que les motos actuelles sont trop aseptisées. TOUTES.
Chassis hosr du commun, freins de folie, tenue de route hors norme ...
Pour s'amuser avec, il faut rouler à des vitesses bien trop élevées.
Je préfère de loin une vieille machine, caractérielle, avec un cadre pour lequel il faut avoir ses bijoux de famille bien accrochés pour titiller le compteur et les angles. J'ai roulé avec des motos récentes, mais je me retrouve immédiatement à des vitesses fortement répréhensibles pour commencer à avoir des sensations. Avec mes "vieilles" (pas si vieilles que ça, juste au dessus de 17 ans !), ben c'est une autre paire de manches.
On se crache dans les mains avant de taper une arsouille ; les potos avec qui je roule hallucinent régulièrement de voir (par exemple) mon vieux (21 ans) XJ900 sur l'angle, à relativement haute vitesse, car tu VOIS de l'arrière le cadre onduler. Ces vieilles, il faut savoir les mener, c'est mon plaisir.
J'ai une KAWA ER-5 depuis 1999. Elle est économique. Elle est pénible sur autoroute, sinon pour la ville et la route, elle suffit à mon bohneur.
j'ai vu y a pas longtemps, à Lurcy Levi, un 500 sr ou xt dans un cadre style Egli, le moteur était sans doute "bricolé", la bécane devait faire 110 kg toute mouillée, mais P... quelle éfficacité, et le gars dessus avait pas l'air de s'em....
Contrairement à certains ci-dessus, je ne reviendrai pas à ma première moto : 500GSE.
Depuis que j'ai goûté à un chassis rigide, des suspat rigoureuses et des freins mordants, je ne peux plus faire le chemin inverse.
Quand à l'exploitation de nos cavaleries, ne t'en fais pas. Je reste aussi parfois dans les hauts régimes juste pour pouvoir repartir comme une balle, poussé en avant par mes 98ch. Du coup, ça repart plutot vite... par rapport à ma GSE.
ben moi
j aime les classiques 500
la mienne
une honda 500 cx de 1982
90 000 km et tout les jours pour aller bosser
sans broncher et sans réclamer d autres soins qu un niveau d huile et de liquide de refroidissement
je changerais pour rien au monde les 50 cheveaux(vieux) de ma cx contre
50 purs sang moderne
Je suis tout- à - fait d'accord avec ce que dit Nicoxj900. j'ai eu l'occasion d'essayer des motos puissantes, japonaises en l'occurrence, sur lesquelles je ne sentais rien, et avec lesquelles je me suis surpris à monter sans forcer à près de 200 en troisième. Je péfère largement devoir cravacher mon petit monster que subir la cavalerie d'un missile japonais.
Après être passé du gs500 à la SV ( achetée neuve, pour me la faire casser ensuite ), je suis retourné à plus petit avec une Ducati 600. Et passer sur un truc encore plus dépouillé, genre 500 SR ( jamais essayé par contre ) ne me gênerait pas, dans l'esprit du moins.
Maintenant, le Gs500, j'en garde aucun souvenir, c'est un flanc ce truc. pas de moteur, pas de châssis. De fait j'ai appris véritablement à faire d ela moto sur ma SV. J'aurais du débuter sur une CB mais elles étaient encore trop chères pour mon petit budget. Ca reste une bonne bécane, la CB.
D accord avec toi David ( y compris Nico xj ) ; attention a bien differencier les diverses 500
Autant une CB500 ou un GSE peuvent etre considérées comme des basiques mais un 500 2T ou meme un GPZ ne "boxent pas dans la meme categorie "
Mais c est vrai que les becanes modernes sont "chiantes" car trop abouties comparées aux vieux tromblons qui t obligent a te depouiller pour avancer
A moins d avoir 150ch ou de passer partout a fond avec un R6 , kler que le plaisir est un peu absent
Pour avoir rouler en GS et GPZ, je suis d'avis de dire que c'est pas vraiment pareil. Question moteur, je m'en suis lassé au bout de plusieurs mois ( et pourtant c'était la moto école ). La Gpz ( 2 en tout pour le moment ), on en voudrait un peu plus quelques fois mais elle arrive encore à me surprendre. Le coup de pied à 7000, désolé mais sur la GS, je l'ai pas trouvé. ... Et puis en reprises, il y a trop de bars qui me doublaient.
La GS est une bonne moto, mais je préfère de loin la gpz: elle est carénée, économique, p'tit caractère sportif, etc... et pas plus chère qu'un gs.
Avec ma Gpz, je fais tout... pas peur d'avaler les kilomètres. Ce n'est pas une grosse routière mais elle est très volontaire cette petite machine.
J'aime tellement les basiques 500 que j'en ai pris une double !
Nico, quand je lis ta description des anciennes motos qui te font triper, je retrouve un peu les commentaires d'essayeurs sur la gse.
Alors est ce que tu penses que c'est la même philosophie sur ma gse de 97 que sur tes xj900 et autres ? Que j'ai des bijoux de famille si je la "brutalise" un peu ?
Peut être que tu vas relancer l'aura de prestige des 500 basi... euh... roadster (et gpz bien sûr ) !!
Quan je fais des réglages sur le GSE de ma moitié et que je vais l'essayer, je m'amuse vraiment...
J'ai commencé par un GSE après le permis, puis bandit 600, et GSX-R 750 uniquement pour les balades. Donc là, j'ai le b6 et le gex.
J'adore remonter sur le GSE... Le pousser jusqu'à 10000 pour qu'il avance un peu (lol)... Mais qu'est ce que c'est plaisant! Un vrai vélo par rapport à un 4 pattes!
martini-didiou >> je ne conais pas le GSE. Perso, j'aime les trucs explosifs (limite dangereux ) genre Kawa H1 ou H2, 500RDLC, 500RGV, ou 1100Gex (SACS), ... enfin, des trucs à ne pas mettre entre toutes les mains ...
Pour ce qui est du GSE, je ne peux pas dire. En comparaison, j'ai eu (ma 1ere moto, merci de ne pas pi.sser de rire) un 250MS de 1980, be"n malgré ses 21CV, il fallait en avoir pour aller faire gratter les cale-pieds (non amovibles !) dans les virolos. Je pense que le GSE est plus équilibrée comme moto. Je ne peux rien dire de plus.
Essaie un jour un XT500 (avec le ralentisseur avant :):):) ), va taquiner un peu, et reviens sec, malgré ses 35CV ! Tu verras qu'on peut très bien s'amuser avec 50CV
Pour avoir eu un GSE et un CB 500, l'agrément revient au CB, y'a pas photo ! plus de couple en bas, ça devient méchant passé 7000 trs, c'est de la balle cette bécane...le GSE est plus linéaire mais c'est inusable si c'est entretenu.
Côté roulage, ben, ça dépend, si tu bouffes de l'autocroute à gogo, prends un FJR ou une BM, si tu vas au TAF plus qq balades le WE, ben c'est du bonheur en barre et puis avec 50 canassons dignement exploités tu peux en pourrir pas mal même plus outillés que toi...
mes souvenirs de bourres mémorables en faisant Clermont ferrand /Montpellier avec le cb ou le 240 TDR sont impérissables,les potes en CBR 6 ou thundercat me collaient des valoches dans les bouts droits, mais dès que ça tournait....
L'équation en fait est la suivante plus tu montes en cylindrée, plus tu gagnes en couple mais aussi en poids donc tu perds en maniabilité...et ça coute plus cher, en fait, les sensations ne sont pas les mêmes...L'idéal, ça serait un 500 /600 bi tout équipé qui fasse dans les 140 / 150 kg tout mouillé..
Grop, rêveur...
Juste une bafouille pour conforter les propos de "grop"
Le CB, C vraiment le must en terme de rapport PRIX/PLAISIRS.
Certains diront "Quand on aime, on ne compte pas..."
Moi, j'aime cette bécane...mais je compte aussi (et je ne dois pas être le seul par les temps qui courent )
Après trois mois de roulage et 4000 kms, RAS et un panard d'enfer à la clé...
Si vous aimez les "Middle sizes", bien vous en prend...
Qu'elles s'appellent ER5, CB5 ou GSE, elles contiennent l'essence de la moto : "ROULER"...
Et encore une fois, ce n'est pas une histoire de cylindrée ...
A+
"Un motard fait un vieux motard lorsqu'il reste entier"
Juste une bafouille pour conforter les propos de "grop"
Le CB, C vraiment le must en terme de rapport PRIX/PLAISIRS.
Certains diront "Quand on aime, on ne compte pas..."
Moi, j'aime cette bécane...mais je compte aussi (et je ne dois pas être le seul par les temps qui courent )
Après trois mois de roulage et 4000 kms, RAS et un panard d'enfer à la clé...
Si vous aimez les "Middle sizes", bien vous en prend...
Qu'elles s'appellent ER5, CB5 ou GSE, elles contiennent l'essence de la moto : "ROULER"...
Et encore une fois, ce n'est pas une histoire de cylindrée ...
A+
"Un motard fait un vieux motard lorsqu'il reste entier"
Et encore un post pour vanter la CB 500 !
Je roule en B12, mais je me régale à piquer la CB 500 de ma femme.
Légère, agile, péchue (grace au rapport poid/ puissance) hyper saine et équilibrée.
Et pour la grande aventure ? Et bien La petite CB a suivi récemment des très grosses (de 11 à 13) lors d'un voyage à Barcelone sans effort, et sans qu'on ait à adapter notre rythme.
De quoi être écoeuré LOL
Grand V aux motards en CB, ER, GPZ et autres GSE !!
Grand V à Charles33
Grands V à tous ceux qui roulent en 500.
Cette catégorie tend à disparaitre peu à peu des nouveaux modèles, des grands prix moto, des intentions d'achats, etc... et pourtant je trouve ces "basiques" si attachantes.
c'est clair une 500 suffit amplement, en particulier en terme de puissance
quand je lis que ça ne peut pas faire de route, qu'en gros l'arsouille est pas possible, ça me fait un peu marrer, je connais des mecs en r1 qui se font déposer par d'autres qui ont même pas la moitié de leurs watts
et puis au sujet du terme basique, bah toutes les motos sont basiques, l'important c'est ce qu'on en fait après
Je suis le tres heureux proprietaire d'un ZR7-S. Beaucoup de magazine la placait dans la categorie "basique", pourtant, c'est un 750cm3 de 76cv...
La notion de basique me laisse parfois pantois...
Mais pour l'instant, elle convient tres bien a mon usage...
Moi j'aime, pas d'entretien ou si peu, on tourne la poignée et hop attention au radar, de plus si tu restes basique façon roadster (pas de saute vent, ...) et bien les sensations sont les mêmes à 130 (voir plus juste avant) qu'à 170 avec un litre protégé.
de même qd tu gamelles parce la béquille ou le pot a gratté c'est plus légé à relever.
Alors qu'importe le contenue du flacon pouvue qu'on aie l'ivresse (<0.3 g max).
Je reviens du Mexique et pour les plus audacieux 500 constitue un max au rique admissible vue l'état des routes et le mode de conduite des BAR et des bi semi (2 semi mis en remorque), et ils ne semblent pas plus malheureux que les MIB avec leurs HD, ils auraient même tendance à les larguer.