Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

avatar dlabaaalle 09-09-2006 19:35
C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Dans les années 70 il semblerait que ce fut la 750 H2, qu'en pensez vous ?
Mais quelles furent les meilleures arsouilleuses par la suite ? Avant la CBR 900 RR ?
La 350 RDLC ? La GSX-R 750 ? La RG ? La VF 1000 R ? La GPZ Turbo ? La 900 ? La Bol d'or ? Une européenne ?
Celle capable du meilleur chrono sur un circuit tortueux ? Celle qui met tout le monde d'accord dans la petite route qui va bien ? Ca m'intrigue...

Merci pour votre avis, forcement subjectif clin d'oeil



avatar JOEBARFOU 09-09-2006 19:52
avatar Mr.Elmer 09-09-2006 20:09
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

CB, je sais pas si t'as bien lu...

"Celle capable du meilleur chrono sur un circuit tortueux ? Celle qui met tout le monde d'accord dans la petite route qui va bien ? Ca m'intrigue..."


J'etais trop jeune, malheureusement, mais la question m'intrigue aussi...

avatar sappomp 09-09-2006 20:09
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

tout depend de l epoque,
années 60,70,80?



avatar dlabaaalle 09-09-2006 20:19
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

entre la H2 et la CBR 900 RR (1975-1992)... j'aime



avatar FabSX 09-09-2006 20:36
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Ma contribution du haut (bas ? j'aime ) de mes 20 ans : la GPZ turbo était une qui délivrai de très bonne sensation grace a l'effet turbo, mais fut surnommé la faiseuse de veuve (a cause de sa brutalité ?)

voila ce que j'ai retenu a son sujet sur ce que j'ai lu d'elle

alors je sais pas si c'était LA préférée des arsouilleurs, je laisse les anciens répondre clin d'oeil



avatar JOEBARFOU 09-09-2006 20:38
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

non mais moi je déconnais , qu'est ce que je m'en f**s ... pas content



avatar Pec 09-09-2006 20:58
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Pour l'arsouille, ni Vmax, ni turbo, inexploitables autrement qu'en ligne droite ou presque.

Mais selon les époques, c'était essentiellement les Anglaises; une Anglaise, préparée maison, alliait performances moteur et tenue de route, en gros Triumph 650 Bonneville et 750 Comando produite par le constructeur anglais Norton.

-les inombrables Tritons, Tontri, Tribsa etc...personnelles s'ajoutaient aux prépa Gus-Khun sur base Norton Commando, classique et efficace.

-en origine, une 500 Gold Sar qui est un modèle BSA, était bonne à tout faire: de la côte, le Bol d'Or, et le moulin pouvait être utiliser en TT. Accessoirement, même aujourd'hui, il reste bien plus performant qu'un 600XT !
En revanche, il fallair mécaniquer souvent (vibrations, fuites d'huile, réglages iinstables...) et pas demander grand chose aux freins.

Les Ducat' allaient pas mal, accélération et tenue de route bien bien !

La Moto Guzzi 850 Le Mans allait très fort dans le sinueux et le rapide, elle m'a fait baver à cause de sa beauté (la noire et rouge j'aime ) et aussi à cause de sa tenue de parquet, sa vitesse, ...mais chui trop grand pour monter dessus pas content ...et j'étais fauché !

En général, il y avait beaucoup moins de moto qu'aujourd"hui, très peu de motocistes, et proportionnellement plus d'"utilitaires".

Je laisse la main aux autres pour les japonaises, qui m'intéressaient aussi, mais moins.

V

PS au fait, ce week-end, je suis au rassemblement national des propriétaires de Terrot et autres Magnat-Debon, mais là, ça nous emmènerait vers des arsouilles d'entre deux-guerres, que je n'ai pas connues timide Je mettrais quand même une ou deux photos!

avatar isotop 09-09-2006 21:27
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

a son epoque le honda 900 bol d'or a eu ses heure de gloire.



avatar L'iguane 09-09-2006 22:20
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Le 750 GSX-R en 85 était l' arme absolue. cool
























Et il l' est toujours... clin d'oeil



avatar Motard passager 09-09-2006 22:44
avatar svbagoo 09-09-2006 23:14
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

comme aujourd' hui........une ducat 900ss ou une pantha clin d'oeil

avatar chourave 10-09-2006 00:35
avatar dlabaaalle 10-09-2006 09:03
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Je suis aussi curieux de connaître l'avis de la presse si vous vous en souvenez...
Donc pour l'instant la 350 RDLC, la 750 GSXR et la Bol d'Or...

Pec, tes motos sont d'avant 75...



avatar Ninjarider 10-09-2006 09:04
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Déjà que la GPZ marche bien ( au moins pour la 500 ), plus gros avec un turbo! Hey carambar, je crois que je pourrais pas monter sur une machine pareille.



avatar Romje70 10-09-2006 09:07
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

j ai un vieux Moto Journal, ou les essayeurs avaient prit les machines du Joe Bar Team, H2, 900 SS, 750 CB, 850 Commando...

Je vais le cherche dans mes archives !

avatar dlabaaalle 10-09-2006 16:22
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

ah ouais ca doit etre marrant comme comparo ! super content



avatar Claude 10-09-2006 18:42
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Il y avait les motos préparée par Gaudier Genou super content



avatar Claude 10-09-2006 18:42
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Il y avait les motos préparées par Gaudier Genou super content



avatar trotinette 10-09-2006 18:50
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

années 80 350RDLC waouuuuu le deux temps pas hyper fiable (valves) mais question perf waouuuuuuuuuuuuuu

avatar DARMAH 10-09-2006 19:56
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

La suz 500 RG... le dernier vrai deux temps de routes...



avatar mobyletteman 10-09-2006 21:09
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Dans le 2temps, y'avait le Yam 240TDR, un trail supermotard avant l'heure.

sinon,





















103 SP avec l'arrière relevé et les guidons bracelets "quivonbien" pour gagner en vitesse de pointe.


























pa tapé, chui pu la



avatar Jean-Christophe 10-09-2006 21:12
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

dlabaaalle a écrit:


> Celle capable du meilleur chrono sur un circuit tortueux ?
> Celle qui met tout le monde d'accord dans la petite route qui
> va bien ? Ca m'intrigue...
>
> Merci pour votre avis, forcement subjectif clin d'oeil
>

Celle qui met tout le monde d'accord sur la petite route qui va bien, je dirais un 600 XR avec des pneus tendres.

Sinon, avant la 900 CBR, y'a eu les 750 et 1100 GSX-R, la 900 Bol d'Or, la RC-30 (faut pas l'oublier celle-là)... Avant, je m'en souviens pas.

avatar Godzilla 10-09-2006 21:24
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Claude a écrit:

> Il y avait les motos préparées par Gaudier Genou super content




On va plutôt dire "Godier-Genoud" ce sera mieux......

avatar chourave 11-09-2006 08:30
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Jean Christophe +1 pour la XR sur la petite route qui va bien....

Ta date limite inférieure, c'est quoi ?
1976 ?
1980 ?
ou 1985 ?

avatar Romain Twin or not twin 11-09-2006 09:16
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Slt,

Alors la meilleurs entre 1975 et 1992, c'est comme aujourd'hui...tout est relatif et dépend du mec qui est dessus. clin d'oeil
A part de 1975 à 1985, où les "meilleurs" (enfi toujours avec le bon gars dessus) était les italiennes pour leur partie cycle ou les Japonaises préparé.

Ducat 750SS
Moto Guzzi le Mans I et II
Kawa 750 H2
Kawa Z1000 R
Japauto 900 et 1000
Honda 900 Bol d'Or
Honda Cb 1100 R
Suz GSX 1100 ES ou EF
Martin : y'en a eu beaucoup de modéles différents
Godier Genou : surtout la 1135 Performance Replica !
Yamaha 350 RDLC (et plus tard la RDLC)
Kawa GPZR 750 Turbo
Honda VFR 1000 (un monstre en ligne droite, 130cv en 1985)
Kawa ZXR 750 Stinger H1 et H2
Suzuki RG 500 Gamma
Suzuki 750 et 1100 GSXR
Honda VFR 750 RC30
Suzuki 250RGV


Liste non exhaustive. clin d'oeil

V

Romain

avatar Motard passager 11-09-2006 09:21
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

chourave a écrit:

> Jean Christophe +1 pour la XR sur la petite route qui va
> bien....
>
> Ta date limite inférieure, c'est quoi ?
> 1976 ?
> 1980 ?
> ou 1985 ?

1985 environ... Avant cette date là, j'ai des souvenirs plutôt vagues (et surtout, je revais davantage devant les KTM et Bultaco de cross)

avatar Kidd 11-09-2006 10:56
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Les 70' ce fut le triomphe du 2T japonais: les moteurs rageurs des premiéres SuzT20 ou Yam twinjet ont vite convaicu les arsouilleurs d'abandonner leurs monos italiens ou twins brittiche.

Les courses de becanes de serie (promosport?) sont vite devenu un défilé de H2, avec keks Suz 750 Roca en fin de peloton.
Le bléme, c'est que sur route ces gros 2T etaient trop gloutons, et brutaux, et se sont plutôt mal vendus. La place fut prise par des 4T, plus valorisants genre Z1R, 900 Bol d'or, ou 750 SS.

La 350 RDLC est arrivée au debut des 80' c'était quasiment une bécane de course capable d'enfumer tout les 4 cylindres dans les virolos, mais trop exclusive pitétre et ça pas été un vrai succés commercial.

avatar dlabaaalle 11-09-2006 12:53
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Donc pour ceux qui pose la question, entre 75 et 92.
Celle qui fut encensée et sur quelles années pour de la virole un peu serrée Celles qui furent la reine de la ligne droite ou qui pesaient deux tonnes vous pouvez les virer, les préparations et les moto inabordables aussi...

Donc 350 RDLC
Bol d'Or 900
RG 500 et GSX-R 750 (laquelle fut le mieux de 85 a 89 ? Il ne peut en rester qu'une !)
Les autres ne semblent pas faire l'unanimité or la question est bien celles qui mettaient tout le monde d'accord, genre la H2 ou la CBR 900...

L'idée c'est de faire un classement genre
1972-1979 H2
1980-1984 RDLC 350 ?
1985-1989 GSXR ou RG ?
1990-1991 ZXR 750 ?
1992-1997 CBR 900 RR

Les criteres sont bon chassis, moteur sympa, assez légere, bref la plus plaisante dans de la virole assez serrée, comme deja dit. Par assez serrée je n'entends pas un virage tout les 10 metres non plus... Donc exit les supermots...



avatar Jean-Christophe 11-09-2006 13:05
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Je verrais bien aussi la 600CBR-F dans les années 90-91 : elle a quand même pas mal révolutionné le créneau des 600 sportifs et je pense que sur route (pas sur circuit), elle devait en remontrer à la ZXR.

avatar chourave 11-09-2006 13:23
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

- Période 72-79, si le principal critère est un bon chassis, il faut virer direct la H2, et la remplacer par la LM1.
- Période 80-84, rien à dire, c'est la RDLC.
- Idem pour la GSXR '85-86, que je remplacerais par la GPX750, où la RG (mais plus vraisemblablement par la NS400... avis très subjectif)
- 87-91, GSXR750, bien sûr, avec une préférence pour le 88' (et le 91 pour l'esthétique, très jouli en Minolta). La CBR 600 '91, je l'avais oubliée, bien vu...

- 92, la fin des haricots, des trous dans le carénage....la CBR900. Qui a su faire oublier les magnifiques ZXR rouges ou bleues, AAAAAAAAAArhg....

Et la 888 ?

avatar Kidd 11-09-2006 14:34
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Ne pas oublier SVP de faire une petite place à la S2 (la petite soeur de la H2) qui etait d'une efficacité redoutable en arsouille au debut des 70'.

Pour les 80', pensez aussi aux Ducati MHR .

avatar Jean-rené Alien 11-09-2006 17:34
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

82: La Kawa Z1000J et ses 95cv enfume la 900 Bol d'Or.
83: La 350 RDLC, réplique de la TZ de Grand Prix, inaugure l'ère des supersportives.
Les 500 Suz RG Gamma et Yam 500 RDLC grimpaient aux arbres, comme on disait quand j'étais jeune.
En 4T, les grosses ont vite été largués question arsouille. Les lourdes Yam 1100 XS et Honda 1000 CBX étaient rapides... en ligne droite.
Les vraies sportives étaient devenus les 750cc, Honda VFF en tête, Kawa GPZ ou Suz GSX-ES.

Les Turbos ne furent que des feux de paille, marketing!

Puis vint la GSX-R...

La 750 d'abord, puis la 1100, tous les autres sont largués. Suzuki a osé mettre des réplicas des protos d'endurance sur la route!

Seul Kawa réplique plus tard en sortant la 750 Stinger.

Honda et Yamaha créent des hauts de gamme pour la naissante catégorie Superbike, respectivement RVF RC30 et OW31, mais inaccessibles au commun.

En 86, la loi castratrice des 100cv favorise l'apparition des 600cc.

A la fin des 80's, les stars sont les 750 Suz GSX-R contre Kawa ZXR, et les grosses, 1100 GSX-R contre Yam 1000 FZR.

Côté 600, la refonte debut 90's de la CBR en fait un best-seller.

Rien ne bouge vraiment jusqu'au réveil de Honda en 92, avec la 900 CBR, qui accélère la course à l'armement.
Suzuki en remettra une couche avec la 750 GSX-R SRAD.

Depuis, la mode est passé à 1000cc...

avatar dlabaaalle 11-09-2006 21:13
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Pour la lemans j'ai lu il y a peu un article dessus ou ils disaient que si elle etait efficace, l'H2 restait la reine... sourire
Donc les reines suivantes furent la 350 rdlc puis la 750 gsx-r semble t'il.
Les 1000 n'etaient pas encore des armes...

Merci a tous !



avatar caporale 11-09-2006 22:13
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Ne pas oublier SVP de faire une petite place à la S2 (la petite soeur de la H2) qui etait d'une efficacité redoutable en arsouille au debut des 70'.

Pour sur !!!! clin d'oeil

Mais une H2 j'aime j'aime j'aime rien que de repenser à ma belle bleue et ses détentes...........



avatar bip bip whaouuu 11-09-2006 22:42
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

BIZARREMENT SI JE PARLAIS A MON PERE DES ANNES 70 ET DE CES TIRAGES DE BOURRE IL ME REPONDRAIT QU IL FOUTAIT LA PIGE AU JAP AVEC SON ANGLAISES T120 PREPARER (TRIUMPH)



avatar lilian31 11-09-2006 22:51
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Moi je dirais que le top dans les années 70 pour arsouiller c'etait l'absence du tout repressif sauvage, des limitations de vitesses, et bien sur des dos d'anes ( pouah pouah et repouah !! ), bon evidement c'est d'apre sles dires des papy motards hein parce que moi a cette époque j'allumais tout le monde avec mon tricycle ( rouge svp !! ) j'aime



avatar Motard passager 11-09-2006 22:57
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

comme toi tu dois parait il nous mettre a l amende avec ton Gex1000 super content , meme pas en reve clin d'oeil

Le supermot c est pareil , legende urbaine j en ai jamais vu une devant meme dans le serré , c est beau face a une tanche en hypersport mais face a quelqu un qui sait se servir d une R6 par exemple il peut allez jouer aux billes j'aime

Sinon je suis daccord pour la H2 dans les années 70
Bien sur les RDLC au debut des années 80 voir meme sur la fin tant qu on reste dans la virole ( les 500 ne sont pas top en partie cycle et je pense que le RG vaut la GEX750 timide )

Les 1000 sont beaucoup trop gros surtout debut 90 ( erf le poids du 11gex pas content ) , merci a Honda d avoir "recentré" le debat.

Donc comme tu as deja le Stinger passe aux 350 bien affuté et plus fiable que les 250 genre TZR ou RG triste , a moins que tu veilles la garder et dans ce cas une RC30 voir meme une 0WO1 cool

avatar dlabaaalle 12-09-2006 07:41
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

non non malopignons, la RDLC me plait bien j'aime
Mais d'abord la H2... super content Si le prix cesse de gonfler parceque ca commence a faire cher...



avatar caporale 12-09-2006 13:16
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

Un H2 ! ça fume, ça féraille, ça freine mal, ça tient (toute) la route, mais quel pied !!! je n'aurais jamais du la vendre ! pas content



avatar Jean-rené Alien 13-09-2006 12:49
Re: C'était quoi le top pour arsouiller, avant ?

On parle des icônes, mais pour arsouiller, tout était bon.
J' ai vu mon frangin taxer un ZXR 750 avec son 500CX et moi sds!
Pendant les 24H du Mans 1990. Pontlieue - les Jacobins en 2mn, à 140-150 en centre-ville. On était jeune, et complètement inconscient!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering