Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

avatar Slivoid 25-09-2006 11:33
A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Bonjour,

depuis quelques mois, je lorgne de plus en plus des côtés des sportives, et plus précisément du côté de la R1...

Certes, cette machine, complètement déraisonnable, ne dois pas être mise entre toutes les mains.
Les assureurs ne s'y trompent d'ailleurs guère en demandant des primes très élevées pour pouvoir les assurer...

Je suis conscient qu'une telle machine demande quelques années d'expérience en deux roues avant de pouvoir sérieusement penser à en acquérir une.

Bien que je sois le seul "capable" de juger de ma maturité pour sauter le pas, combien d'années d'expérience pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir pour piloter ce genre de machine ?
Aussi, du côté des assurances, à partir de combien d'années d'expérience, donc de quel coefficient de bonus, une telle moto devient-elle abordable à assurer ?


Merci d'avance pour vos réponses et avis.




V

avatar tyler 25-09-2006 11:53
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

salut,

je dirais que le bon moment c'est quand t'as déja fait plus de 10000 bornes avec une grosse cylindrée.
De toute façon, si t'as envie de rouler comme un con, 10 ans de plus n'y changeront rien

Mais pour les assurances c'est une autre histoire, pour que le tarif soit raisonnable (et encore) il faut :
* avoir + de 25 ans (26 chez certains)
* + de 2 ans assuré en moto de + de 125 cm3
* et ne pas avoir de malus

apres, plus t'as de bonus, moins tu paies cher ...

V

bonne route



avatar Jean-rené Alien 25-09-2006 12:50
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Il faut voir le bon côté des sportives, la sécurité active.
Freinage et tenue de route supérieur au reste de la production, puissance suffisante si besoin.
Le mauvais côté, c'est le manque total de confort aux vitesse légales.
Les sportives actuelles sont extrêmes, et demande des vitesses élevées et des virolos pour avoir du plaisir, là où des motos plus routières donneront du plaisir même à un rythme de ballade (et en ligne droite!).
Avec une R1, la ville est un vrai calvaire. Les petites routes étroites et mal revêtues sont également à proscrire.
Son vrai usage est réellement la piste.
Regarde la nouvelle 600 CBR 2007, ça donne pas envie de l'acheter pour faire autre chose que du circuit!

avatar le frelon noir 25-09-2006 13:21
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

En ce qui concerne l'assurance, certains ne baissent leur tarif qu'a partir de 30 ans !!! >>c'est le cas de Club 14 ou je suis.D'ailleurs, je passe en decembre chez AMT qui est moins cher pour les sportives en general.

Le moindre confort des sportives n'est pas une généralité.
J'ai eu une zx9r 2001, certes moins radical que la R1, mais j'avais beaucoup apprécié le confort de cette machine.Et pour avoir pu comparer à cette époque avec une VFR800Fi, je n'aurai pas changer pour le moins du monde.

J'ai commencé la moto en sportive, s'en est suivi 2 autres, puis jepassé par une période roadster pendant 2 ans (hornet 900), pour revenir en zx7r.

Rouler en sportive n'est pas toujours évident.Les erreurs de trajectoires sont moins facile à gerer qu'un roaster ou trail.Il s'agit vraiment de pilotage en permanence.Les moulins qui ont beaucoup d'allonge en general incite à ouvrir en grand pendant (trop) longtemps.Donc là il faut s'en méfier.

Malgré que la Hornet était plus satisfaisant en confort de selle et que mes poignées n'était pas torturé sur routes bosselées, rouler en sportive me permet de rouler sans me prendre du vent plein la quiche qui t'explose la nuque même à vitesse légale.Sans me cailler à la moindre baisse de température et sans être trempé à la moindre goutte de pluie.

A toi de faire ton choix par rapport à tes criteres.Si tu veux un minimum de confort, tapes dans le zx9r, daytonna 955, thunderace par exemple.
Mais il parait toutefois que l'excellente GSX-r actuelle est relativement confortable.

Bon choix.



avatar mick70 25-09-2006 13:22
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Salut
Depuis sa sortie j'ai littéralement craqué pour la 675 Daytona de Triumph
Les articles que j'ai lu sur elle renforcent encore plus mon opinion positif sur cette bécane…

Le problème c'est que j'ai 22 ans et seulement 1 an de permis !
Devis sur AMV : 1200 € au tiers !!!!!

La "Dayto" attendra 3 ans... pas content pas content



avatar btx303 25-09-2006 13:25
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

A ta place je penserais plus en kilométrage qu'en années

5 ans de permis en faisant 2000 bornes par an, je ne pense pas que cela soit équivalent à 5 ans avec 15000 bornes.

Egalement, prends en compte le dilemne du débridage car ces machines n'ont plus le meme intérêt en version française. Si c'est pour rester bridé, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une hypersport.

Dernier conseil, ces machines ont surtout leur place sur une piste, si tu en achètes une, fais un peu de circuit, tu rouleras d'autant + cool sur route.

A+

avatar Slivoid 25-09-2006 19:02
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Merci à tous pour vos questions...

Il y a certes deux choses à prendre en compte :

l'expérience, et le fait de "le sentir". Je ne suis pas fou, je saurais attendre clin d'oeil j'aime trop la vie... Et pis mort, c'est moins plaisant la bécane.. triste

l'assurance, je savais pour les 25 ans. Je pensais en revanche qu'il fallait plus de deux ans de permis pour que ça devienne abordable...




V

avatar franky 55 25-09-2006 19:09
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

salut o niveaux assurance il y a un autrre probleme c'est que les assurreur ferme totalement leur portefeuille o niveau des hyper sportive de 1000 cm donc toi en voulant en assurer une jte dis pas la galere pour trouver un assureur meme en payant chers

avatar Slivoid 25-09-2006 20:54
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

franky 55 a écrit:

> salut o niveaux assurance il y a un autrre probleme c'est que
> les assurreur ferme totalement leur portefeuille o niveau des
> hyper sportive de 1000 cm donc toi en voulant en assurer une
> jte dis pas la galere pour trouver un assureur meme en payant
> chers


Que veux tu dire ?
Certains ont des R1, ou ZX10R etc... et ont réussi à l'assurer...
La prime est pas donnée, sans doutes, mais ils ont quand même réussi... non ? flute

Sinon, pour répondre entres autres à btx303, je pense que l'avantage d'avoir une 1000 style R1 plutôt qu'un 600 (hypersport), est que le couple est bien plus présent dans les bas régimes sur la 1000 que sur la 600.
Inutile de grimper à 7000 tours pour voir arriver les chevaux sur la 1000, alors que sur un 600 (le tout bridé bien entendu) il faut attendre avant de voir arriver la cavalerie...




V

avatar chourave 26-09-2006 06:47
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Quand tu es capable de t'arrêter si tu n'es plus concentré.

avatar dlabaaalle 26-09-2006 09:18
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Il faut avoir fait 10 à 20 000 km de routes diverses au moins sur une moyenne cylindrée et savoir quand on peut envoyer la patate et quand on peut pas. Garder la tete froide en fait, si on s'enflamme on est mort. Mais y'a plein d'autres motos aussi dangeureuses que les sportives, le tout est de ne pas s'enflammer...

Mais reve pas, si t'as une sportive meme avec plus de couple en bas t'iras voir regulierement ce qu'il y a en haut et c'est bien la qu'il faut faire gaffe. Apres si tu roules avec un semblant de cervelle tu verras vite que ce sont des motos pas seulement belles et puissantes mais aussi super sympa a conduire, bonnes freineuses et pleines de techno.

Mais on est mal vu par les flics (a raison), la chute nous guette plus que sur une autre moto (tendance a faire le ****et maniabilité moindre difficile a controler), la moindre vautre coute les yeux de la tete, les voleurs nous courrent apres, les pneus se bouffent a vitesse grand V etc etc. Faut etre motivé quoi.



avatar grego210982 26-09-2006 09:33
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Au bout d'un an de permis et d'un an d'assurance et 8000km et aussi le budget !! Ensuite il faut prendre le temps de découvrir la moto.

avatar Marsu 26-09-2006 10:00
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

ca depend de ton compte en banque et de ce que tu veux bien payer j'aime

avatar Romain Twin or not twin 26-09-2006 11:43
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Slt,

Après un an de permis et 3 mois moto, 7500 km en FZS 600 Fazer (et un accident) et 8000km en SV650S, j'ai acheté une Yamaha YZF 1000 R1 année 1998.

Acheté à 35240 km début mai de cette année, elle va sur ses 47000km. clin d'oeil

Pour l'assurance, je suis à la MACIF, avec plus d'un an d'assurance (et de permis), 5% de bonus, je paye 1080 Euros tiers simple.

Pour passer, sur une sportive, ce n'est pas spécialement une question d'année d'expérience, mais de kilométre parcouru. Et aussi de "mental", savoir si tu sais être "raissonnable".

Le "mental", que tu es une basique, un roadster ou une sportive, à partir du moment où tu as décidé d'attaquer ou de "rouler n'importe comment", la chute ou l'accident sera toujours là. Après, il est vrai qu'une sportive en cas d'erreur est plus difficile à rattraper.
Après comme je l'ai déja dit dans d'autres post, l'essentiel est de se faire plaisir à son niveau. Et même si en R1 tu te faix taxer par un CB 500, tu t'en tapes. Tu roules pour toi, ton plaisir, pas pour "éblouir" les autres

Pour le kilométrage, l'expérience s'acquiert en roulant beaucoup, par beau
et mauvais temps, et surtout sur différent type de route.

Pour le fait de prendre un 1000 ou un 600. Le 600 si il est plus "mou en bas" te permet de bien t'amuser à haut régime et ne pas être en excés de vitesse "sans forcer".
Car c'est là le problème d'un 1000 sportif, à bas régime tu n'as pas de "sensation", tu atteind très vite les vitesses légales et les dépasses sans t'en apercevoir.....enfin si tu t'en aperçois, mais tu n'as pas l'air de forcer, ca te semble naturelle. Et là ca peut être dangereux. En plus la position de conduite est un peu "pousse à la consommation". clin d'oeil

Et rouler aux vitesses légales est très dure, en ville j'y arrive, car je suis prudent c'est l'endroit le plus dangereux.
Sur petites routes, suivant le profil ca dépend. j'aime
Sur autoroute ou grandes lignes droites, tenir le 110 ou 130 est un supplice, pas trop par la position, mais on a vraiment l'impression de se trainer.

Au départ, je pensais comme toi. Cool, ca va être mieux pour rouler au vitesses légales, sauf que à part au départ ou je l'ai eu (pendant 3000km), je respectais ou dépassais de 10/20, mais maintenant, limitations sont doubler (vois même tripler sur une départementale timide ).

Et puis, un 1000 même si tu pas plus de "patate" à bas régime que sur un 600, t'es quand même obligé d'être dans les tours. 6000trs/min ca pousse déja bien. Mais, le top c'est de ne pas être en dessous de 8000tr/min, mais là c'est physique. clin d'oeil

Au niveau confort, je roule toujours avec une sacoche réservoir, donc je n'ai jamais mal au poignet (hormis le gauche avec l'embrayage, mais j'ai le pb avec toutes les motos), même lors de ballade de 500km dans la journée.
Les jambes et le dos nikel également.
Seul pb, les fes.ses, la selle est "épaisse" mais pas ergonomique.

V

Romain

avatar tyler 26-09-2006 11:54
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

salut

romain, comment t'as fait pour l'assurer à la macif ?

ils m'ont dit qu'ils n'assurent pas les sportives à moins d'avoir tous les critères + avoir déja assuré une sportive et encore, je crois qu'il faut une dérogation...

C'est d'ailleurs en partie pour ca que je les quitte.

La politique serait elle differente d'un bureau à un autre ?

V



avatar tyler 26-09-2006 11:55
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

salut

romain, comment t'as fait pour l'assurer à la macif ?

ils m'ont dit qu'ils n'assurent pas les sportives à moins d'avoir tous les critères + avoir déja assuré une sportive et encore, je crois qu'il faut une dérogation...

C'est d'ailleurs en partie pour ca que je les quitte.

La politique serait elle differente d'un bureau à un autre ?

V



avatar Romain Twin or not twin 26-09-2006 12:51
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Pour assurer la moto au "tiers simple" à la MACIF : il faut 23 ans minimum (j'ai eu une dérogation pour ma 1ére moto).

Par contre, si tu veux assurer "vol" ou "tous risques", il te faut deux ans d'assurance.

Je l'ai assuré en mai dernier, les citéres ont peut être changé, mais je ne pense pas.

avatar Motard passager 26-09-2006 13:47
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

ben moi pour apprendre j'ai fais 5 ans de svs650 (45 000 bornes !) en m'amusant beaucoup et en arrivant "au bout" de la bete... cool

Depuis plusieurs mois et 2000 bornes je suis en rsv1000 et je me suis surpris par la prise en main trés rapide et mon aisance dessus, même si j'essaie de garder la tête un peu froide vu le nombre de poneys qui la separe de ma p'tite sv... clin d'oeil

En résumé, c'est TOI qui menera la bete donc si tu es "mature" ca roule ! clin d'oeil

avatar yannou 27-09-2006 00:45
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

moi a ma 3e année de moto, g eu un 900 cbr et il me revient a pas cher chez agf.

elle est de 98 et me revient a 45€ par mois en tout risque.



avatar Jarodnet 27-09-2006 17:12
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?

Pour infos, j'ai eu deux ans de permis avec Bandit 600 S avant de passer à ma ZR6R (modele 2005).
Assurance a concerver mon bonus (5ans) ce qui fait un coef. de 0.76.
J'ai deux véhicules pour un conducteur unique chez AMDM ce qui me donne droit à 25% sur mes deux contrats.
Pour tout risque et vol, incendie et tout et tout ca fait du 1500 annuel timide (ca pique le porte monnaie...)



avatar webyvesite 28-09-2006 17:00
Re: A partir de quel moment est-il possible d'acquérir une sportive ?


cela dépend de pleins de choses ,

mais tout d'abord c'est toi qui choisis, c'est ta moto,

ce que tu vas faire avec ?

ta taille , si tu es très grand , au bout de 100 bornes tu seras cassé physiquement,

si tu fais de grands parcours ? en duo en solo ? le confort,

ah oui aussi ton porte monnaie ?
quant tu vas bouffer du pneu, de la chaine etc.....mais bon pour les pneus d toute façon toutes les motos en bouffe après c'est la façon de conduire,

si tu tournes sur un circuit ? si tu vas au boulot avec top case ?

le mieux, tu loues une ou plusieurs jours et tu décides , car chacun a un avis différent selon son usage perso ............

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter