Motos et Motards Nouveau sujet

ABS ou pas ABS ?

avatar davidles 14-01-2007 10:02
Re: ABS ou pas ABS ?

"En effet, en conduite sportive, il est hors de question pour moi de rouler avec une "béquille branlante", l'ABS allongeant les distances de freinage. J'ai souvenir d'avoir "un peu" mordu sur l'un des ronds-points de la ligne droite des Hunaudières à cause d'un ABS (sur FJ1200), alors qu'avec mon bête 660XTZ de l'époque, à exactement la même vitesse de départ, et le même point de freinage, je passais à l'aise.

Par contre, en mode plus cool, il a un avantage indéniable, ainsi que sur revêtement +/- gras mouillé."


Nico, le FJ1200 est une bécane plutôt ancienne, et je crois que les systèmes ABS ont été un peu améliorés depuis.
Il me semble aussi que le comportement des deux bécanes que tu cites n'est pas vraiment le même (poids très différent, notamment), ton petit incident n'était peut-être pas uniquement dû à la présence d'ABS?
de plus, si un ABS rallonge les distances de freinage sur sec, c'est qu'il n'est pas encore assez perfectionné. Dans l'idéal, je ne vois pas comment ça peut arriver (puisque l'ABS ne se déclenche que lors d'une perte d'adhérence... il faut y aller pour déclencher sur le sec... expérience vécue avec une K1200R, sur le mouillé tu plantes tout, ça déclenche; pas sur sec, par contre, je te le certifie; je précise que ces expériences étaient faites au stage de consuite BMW et non sur route ouverte)
il me semble qu'il y a de nombreux exemples où l'ABS peut servir en conduite "sportive" sur route, surtout à quelqu'un qui s'y essaie sans avoir une expérience énorme. mes deux gamelles à Carole auraient été évitées si j'avais eu l'ABS sur ma moto (sur le "séchant" les deux fois): un freinage avec perte de l'avant (rattrapé, c'est un léchouillage de frein la seconde d'après qui m'a envoyé par terre), et une perte de l'avant sur un freinage pas suffisamment dégressif à l'approche de point de corde (après 4h de roulage en stage de piste); je ne préfère pas imaginer ce qui aurait pu arriver dans les deux cas si ça avait été sur route.
je pense donc que l'ABS est un système qui permet d'aller chercher les limites d'une bécane (au freinage) sans pour autant passer par la case gamelle. Et uniquement dans le but d'apprendre à ne pas le déclencher (si ça déclenche, c'est que t'as merdé...); un apprentissage un peu plus en douceur, en somme (mais peut-être pas pour les VRAIS HOMMES? clin d'oeil )
et Nico, si tu as l'expérience pour faire des freinages extrêmes sur route sans jamais te mettre au tas, ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde. Attention à ce que de jeunes têtes brûlées ne se mettent dans la tête de suivre ton vaillant exemple clin d'oeil

avatar fazadonf ;-) 14-01-2007 14:10
Re: ABS ou pas ABS ?

dans le dernier moto2, les journalistes essayeurs n'arrivaient pas à déclancher l'ABS sur la kawa ER6 sur circuit sec ...... alors, m'est avis que c'est tout benef de l'avoir ..... j'aime j'aime



avatar capdefra 14-01-2007 19:14
Re: ABS ou pas ABS ?

J'ai réussi à déclencher volontairement l'ABS sur le sec lors de l'essai de la nouvelle BMW R1200R car je voulais vraiment tester le felling du nouveau freinage non assisté électriquement (contrairement à celui de ma R1200RT de 2005). Et bien il faut vraiment freiner comme une bourrique et se cramponer aux branches. Alors je veux bien admettre les défauts de l'ABS en compétition mais sur la route, même avec une conduite très musclée sur le sec, les dernières générations d'ABS se font vraiment oublier. Je ne vois vraiment pas en quoi ce dernier système de freinage+ABs de BMW pourrait être une gène. Quant à son utilité sur route glissante c'est tellement évident que j'ai du mal à admettre les arguments de ses détracteurs.
Personnellement je ne déclenche jamais l'ABS de ma meule sauf une ou deux fois par an (et encore à peine un instant); il est possible que je m'en tirerais sans souci sans ABS mais comme c'est loin d'être certain, je préfère me dire qu'il m'a permis de faire une autre année de bécane sans m'être vautré et c'est la seule chose qui m'importe.

Franck

avatar paneurogris 15-01-2007 17:21
Re: ABS ou pas ABS ?

slt pour ma part je viens de passer d'un 1100st sans abs à un 1300st abs/cbs et honnetement je ne reviendrai pas en arriere.....le freinage et meme impressionnant !

avatar zorger 15-01-2007 21:59
Re: ABS ou pas ABS ?

Ce thread me fait penser qu'il y a 10-15 ans en F1 (auto donc) et autres voitures de sport, tout le monde disait automatique=beurk, sauf que maintenant que cela soit en F1 ou en voiture très sportive comme la BMW M6 et autres Ferrari c'est presque toujours boites robotises. Et sur la M6 c'est uniquement boite SMG (je crois 0.3 sec pour passer une vitesse)
Et je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de pilote de F1 qui re-utilisera une boite mécanique.

Après on peut tout à fait légitimement trouver cela pas drole, trop automatiser, etc... et préfèrer un système ou l'être humain n'est pas remplacer par un machin électronique. Mais personnelement je ne crois pas que face à l'électronique bien faites, parfaitement au point on puisse, nous être humain, faire mieux dans des taches ou on n'a pas besoin de reflexion, mais de reflexe.
Je me souviens aussi de l'époque pas si lointaine ou les boites automatiques dans les voitures consommer plus (je parle bien des boites automatiques, pas robotiser), ben maintenant ce n'est plus vrai, les boites auto malgres leurs surpoid consomment moins que les boites manuelles, pour la simple raison qu'ils mettent les rapports de facon plus optimal que l'être humain.

Z

avatar tealkben 16-01-2007 13:26
Re: ABS ou pas ABS ?

ABS ou pas ABS, c'est peut etre dans la tete mais je suis plus rassurer avec que sans

c'est vrai que sur le rapide avec la meme moto sans ABS je bloquais souvent la roue arriere. Maintenant avec ABS cela ne ce reproduit plus, faut dire aussi que je n'ai pas du tout le rythme de rapide (conduite tafiolle en permanence, distance de securité pour eviter justement les freinages d'ugences) timide

hier soir un petit freinage d'urgence et bien merci l'abs sinon les roues qui se bloquent sur les bandes pietons c'est jamais bon.

et puis si on l'a inventé c'est pas pour faire jolie non ? et le gain d'un freinage sur route mouillé n'est pas n'egligable (et vous ou je suis c'est pas negligeable)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter