Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment bien prendre ses virages ?

avatar mutchacho 24-03-2007 23:49
Comment bien prendre ses virages ?

salut a tous et a toutes jai un cb 500 et malgré tout jai des plat sur mes pneu, et j'ai limpression que je my prend mal pour penche dans les virages, ou pourrais je apprendre a bien pencher sur l'angle , une formation quoi,en sachant que j'habite a loudeac en centre bretgne , et en sachant que je vais bientot chercher un gex pour remplacer ma moto actuelle merci by

avatar doctorfabz 25-03-2007 03:29
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Faire une formation pour mieux maitriser sa machine, c'est bien. Par contre, pour que ce soit pleinement profitable, il est peut être nécessaire de te manger quelques milliers de km supplémentaires. Pour le gex, attend un peu, prends de l'expérience clin d'oeil

avatar zr7 man 01 25-03-2007 08:00
avatar FabSX 25-03-2007 10:42
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Je ne saurais que trop te coneiller de d'abord angler correctement avec le CB avant de passer au Gex :

le CB te pardonnera une prise d'angle hasardeuse ou une remise des gaz trop tot dans ton virage, pas le Gex

et angler avec un CB n'est surtout pas mission impossible !! son équivalent le GPZ peut en témoigner j'aime



avatar mutchacho 25-03-2007 12:57
Re: Comment bien prendre ses virages ?

bah jai deja 15000 km de fait avec mon cb deja et je tartine tres dur avec pourtant,

avatar Vinnsouille 25-03-2007 13:14
Re: Comment bien prendre ses virages ?

c'est peut-etre tes pneux ...

t'a mis quoi sur ton cb ?



avatar mutchacho 25-03-2007 13:23
Re: Comment bien prendre ses virages ?

je suis en dunlop GT501FJ a lavant et et GT501J a larriere

avatar mutchacho 25-03-2007 13:24
Re: Comment bien prendre ses virages ?

je suis en dunlop GT501FJ a lavant et et GT501J a larriere

avatar David56 25-03-2007 14:31
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Salut
essaie de voir sur Pontivy
il y a un club moto qui fait de la course de côtes
pour prendre des virages sur route et non sur piste
y a pas mieux

V

avatar mutchacho 25-03-2007 14:37
Re: Comment bien prendre ses virages ?

oui je viens de voir que il y avait un truc sur pontivyn jai vu ca dans technique ici merci ,

avatar Telemak 29-03-2007 13:55
Re: Comment bien prendre ses virages ?

un conseil pour prendre de bons virages.
Tu arrives pleine balle, tu touches pas au frein tu continue d accelerer sort le genou et ferme les yeux.
Si ca passe, t as pris un pur virage, si tu te viandes ben t as pu qu a acheter le gsxr parce que le cb sera mort


Bon ok je sors



avatar Afonde6 29-03-2007 16:13
avatar Jean-Christophe 29-03-2007 16:46
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Stage AFDM, ça me parait judicieux, avant d'investir dans un Gex qui ne te donnera pas tous les plaisirs qu'il peut procurer

avatar mutchacho 29-03-2007 20:29
Re: Comment bien prendre ses virages ?

salut, on ma conseille d'aller sur le circuit du man pour piloter

avatar Side49 29-03-2007 20:46
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Salut mutchacho ,

En tant que Breton, tu as la chance d'avoir comme voisin la CASIM44.

Pour un tarif dérisoire, ils pourront te proposer une formation complète
incluant les virages et trajectoires
Tarif = 25euros de frais d'adhésion à l'assoc,
plus un forfait de 30 euros pour la totalité des cours proposés :
(un dizaine dans l'année à raison d'un par mois).

En supplément des journées circuit à prix coutant. j'aime
(Les 2 prochaines sorties circuits sont complètes pour cette année,
mais pour l'année prochaine... clin d'oeil )

@+jj



avatar mutchacho 30-03-2007 19:57
Re: Comment bien prendre ses virages ?

salut, tu dis que c'est complet , mais pas pour tout 2007 qd meme?, faut que je trouve ca, si non on ma parle de poitiers aussi

avatar malabar36 30-03-2007 20:11
Re: Comment bien prendre ses virages ?

mais qu'est ce que tu appelles ne pas bien prendre tes virages?
tu tournes sans te mettre au tas non?
ou c'est toi qui n'est pas a l'aise sur ta moto?



avatar Side49 30-03-2007 21:13
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Pour répondre au poste cité plus haut,
bien prendre un virage ne veux pas dire : ne pas se planter triste

Comme la parfaitement compris Mutchacho,
améliorer sa conduite ne veux pas dire que l'on ne sait pas rouler,
mais simplement parfaire une formation inexistante dans ce domaine. clin d'oeil



Concernant les places de libre sur circuit:
Je te donnerai comme exemple la Casim49.
Nous avons réservé un circuit au mois de décembre 2006 pour pouvoir y rouler en septembre 2007. flute

Comme nous nous limitons à un petit nombre de stagiaire,
nous roulons "en guichet fermé". timide

J'ai pu faire du circuit la semaine dernière, le prochain aura lieu en juin
en attendant celui de septembre. j'aime



avatar Dioxine 31-03-2007 02:30
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Side49 a écrit:

> Comme la parfaitement compris Mutchacho,
> améliorer sa conduite ne veux pas dire que l'on ne sait pas
> rouler,
> mais simplement parfaire une formation inexistante dans ce
> domaine. clin d'oeil

Parfaitement d'accord.
Je préciserais même que l'on a toujours quelque chose à apprendre en matière de trajectoire et d'attitude en courbe ou en virage. Même après des années de pratique. J'ai fait dernièrement une sortie circuit avec des copains (moi je photographiait, pas encore de moto pour le moment) qui ont de la bouteille, et ils fignolaient encore le posé de genou, le déhanchement et le transfert de masses...

Vouloir apprendre même après le permis montre au moins 2 qualités indispensables à un motard qui veut vivre vieux : avoir conscience de ses faiblesses et vouloir y remédier.
clin d'oeil



avatar anthony80610 31-03-2007 11:52
Re: Comment bien prendre ses virages ?

moi je pense que pour ameliorer les trajectoires il y a surtout la position du regard dans le virage
ne regarde pas où tu passes mais où tu veus passer
enfin j y connais encore rien car trop novice mais c est ce que j ai appris en motoecole

avatar malabar36 31-03-2007 13:24
Re: Comment bien prendre ses virages ?

ils fignolaient le posé du genou??!!

je vois pas le rapport avec la route...

les différentes techniques de passage rapide sont beaucoup beaucoup moins importantes que l'intelligence de conduite et la faculté d'adaptation a une situation précise.
sauf sur piste bien sur ou le seul but est de passer tjrs plus fort aux memes endroits.
mais ca c'est l'exact opposé de ce que vit quelqu'un qui roule.

il n'ya que trés peu d'enseignements a tirer de la piste qui est un apprentissage chimiquement pur type laboratoire.
je pense que c'est meme dangereux d'y croire.

aprés il existe des stages de formation sur piste a des situations précises retrouvées sur route =gras, , mouillé ,neige meme etc...test de freinage ou que sais je.
a priori on achete des motos avec des cartes grises, donc de tourisme, et bridées de surcroit.
faut arretter de se réferer a la piste pour tout et pour rien.



avatar Side49 31-03-2007 17:17
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Pas d'accord avec toi triste

Une trajectoire n'est pas le fruit du hasard !
mais le résultat d'une étude de la topographie du terrain.
Cela s'apprend en salle de cours,
puis sur la route et / ou la piste.

Demain, une vingtaine d'adhérents Casim 49 écouteront et suivront cette formation clin d'oeil



avatar malabar36 31-03-2007 18:13
Re: Comment bien prendre ses virages ?

quand tu pars rouler 1000 bornes, je doute que tu n'ai fait au préalable un relevé topographique des quelques 10zaine de milliers de virages que tu va avaler, les bosses et la tolle ondulée que tu va y rencontrer, les fermetures de trajectoires sans visibilités,les amorces possibles de guidonnage ou les décrochages eventuels sur du gras à la remise des watts.

je comprend bien le marché potentiel des stages sur piste, qui vont surement en rassurer plus d'un tout en allégeant leur portefeuille, mais un motard ca se fait sur la route.
c'est la combinaison d'une brele, d'un pilote et de son environnement qui evolue sans cesse.

en "salle de cours" tu apprends le code.
sur piste a etre efficasse, sur la route a etre motard.

si le but est de donner plus qu'il ne faut confiance a des gens sur un parcours précis en leur laissant croire qu'une fois la technique maitrisée ils seront en possesion d'un gros potentiel sport et a l'abri du hazard(du danger), c'est une grosse connerie.
apprendre a quelqu'un a devenir performant ,ou pire, a lui faire croire qu'il l'est, sur voie ouverte??
c'est du délire.

si le but c'est c'est ,sous couvert de responsabilité et de sécurité,de donner les bases du pilotage, regard transfert poids et freinage, a des novices fraichement débarqués du permis, pourquoi pas, buzisness buzisness..



avatar mutchacho 31-03-2007 19:14
Re: Comment bien prendre ses virages ?

salut bah comme l'on compris side 49 et dioxine , je veut parfaire ma facon de conduire pour apprendre a conduire en toute securite , et le meiux possible , en penchant le plus possible sur ma moto. je suis super alaise dessus pourtant, mais il juste que japprenne a maitriser la moto dans les virages, sur piste cest bien pour apprendre car route propre, mais le mieux serait la mise en situation particuliere il faudrait que j'apprenne de bonne facon pour prendre ma trajectoire et la facon de m'assoir en virage sur ma moto et je vais bientot revendre mon cb 500 pour acheter un gsxr 750 .

avatar motoside 31-03-2007 19:14
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Moto: Conduire ou Piloter?
Dans le langage commun, le motard pilote et l'automobiliste conduit.
Au delà des mots, l'assimilation du motard à un pilote semble négative en terme de sécurité routière.

Pourquoi?

Les techniques sont différentes car les objectifs et l'environnement ne sont pas les mêmes.

Le pilote.
Le pilote pratique sur circuit dans un environnement protégé. Il connaît ses trajectoires et n'a pas à se soucier de certains dangers (un piéton traverse rarement une piste). Puisqu'il "sait", le pilote peut rechercher les limites de sa machine: freinage retardé, déhanché (afin que la moto reste plus droite et passe plus vite).Ces techniques créent cependant des contraintes: champ visuel réduit et manque de réactivité (lors des déhanchés). En course, ces contraintes ne sont pas problématiques.
De plus les machines sont différentes. La moto de course se voit préparée pour chaque compétition et ce en tenant compte de la météo.

Le conducteur.

Le conducteur circule dans un environnement qui n'a pas été conçu ni pour lui ni même pour sa moto. En effet, il faut savoir que les routes sont pensées pour le plus grand nombre. Or les motos ne représentent que 3% du parc de véhicules en France.Les routes sont donc pensées avant tout pour les voitures. Le conducteur de deux-roues doit donc sans cesse s'adapter à des conditions qui lui sont défavorables. Il ne connaît pas les pièges qui peuvent se présenter à lui. Il lui faut donc s'accorder une marge technique afin de faire face à toutes sortes de dangers.
Pour ce faire, le conducteur de moto évitera de pencher avec sa moto. Ainsi il maintiendra une capacité à réagir plus grande et conservera une meilleure vision.
De même, sa moto sera plus polyvalente car il doit affronter des conditions de circulation sur lesquelles il n'a pas de prise. Cette polyvalence s'effectuant bien sûr au détriment de la performance pure.

Les stages de pilotage.

Les stages de pilotage sont souvent encadrés par des champions de haut niveau et leurs qualités sont parfois très bonnes. Alors pourquoi s'en méfier?
Parce que de trop nombreux stagiaires pensent que les techniques de course peuvent servir sur route pour se sortir d'un mauvais pas. Ainsi à l'issue du stage, certains prendront plus de risques, persuadés que les techniques, pourtant inadaptées, qu'ils viennent d'apprendre leur permettent de rouler plus vite.
On peut reprocher aux organisateurs de ces stages de ne pas assez insister sur le fait qu'ils n'ont une utilité que dans un cadre sportif sur circuit. Même si la faiblesse du nombre de circuits en France encourage cette confusion entre route et piste.
Conclusion.
En moto,sur route ouverte, on ne pilote pas, on conduit. Que ceux qui pensent le contraire se posent la question suivante: en voiture serait-il raisonnable d'apprendre à se servir et surtout d'utiliser le frein à main afin de mettre le véhicule en glisse pour passer une épingle?



avatar motoside 31-03-2007 19:18
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Si ton but est d'améliorer ta conduite sur route en alliant plaisir et sécurité, un stage AFDM devrait te satisfaire. clin d'oeil



avatar mutchacho 31-03-2007 20:50
Re: Comment bien prendre ses virages ?

joli texte motoside jvoudrais faire un peu de piste , mais pour le plaisir,ce que je cherche c'est des mise en situation et apprendre le dehanché commetu le dit je suis de loudec, cetre bretagne ou pus je trouver ce type de stage merci

avatar Side49 31-03-2007 22:57
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Désolé malabar36 , j'ai du mal à comprendre ton "humour"

je respecte tes idées "bien arrêtés" en certains domaines...

mais je te demanderai simplement de connaitre, avant de parler d'autres choses.
tu parles "d'alléger le portefeuille" des stagiaires pas content
Je prend cela comme insulte vis a vis de notre assoc, car nos stages sont en dessous du prix réel.
si tu penses réelement que 10 euros pour une journée de formation est exorbitant .. alors je ne dis plus rien!

Je parlais de stage sur circuit, non pas pour "faire un chrono",
mais simplement pour apprendre à bien manier sa bécane, comprendre les différentes phases d'un virage, savoir freiner et ralentir en courbe etc...

exemple:
· 1 -La position d’entrée PS
Adaptation de la vitesse en fonction de la visibilité et de la courbure du virage.
On évite si possible de freiner, l’anticipation est maximale si l’on n’utilise que le frein moteur.
Placement sur l’extérieur de la voie de circulation.
· 2 -La Découverte du virage
On reste à l’extérieur de la voie de circulation, le regard se porte le plus loin possible,
à la recherche d’obstacles éventuels, jusqu’au moment où l’on aperçoit la sortie.
· 3 -Le temps de sollicitation TS
C’est le moment où une poussée est exercée sur le guidon (contre-braquage)
afin de rejoindre le point de corde du virage.
· 4 -La reprise de stabilité
La voie est libre ? Une ré-accélération franche permet de redresser la moto.

pour d'autres explications, suit un stage ... clin d'oeil
Sans rancune JJ



avatar Eribike 31-03-2007 23:12
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Salut
Side49 à tout bon ,je trouve clin d'oeil
Mutchacho ,je suis pas du tout un donneur de lecon ,mais je pense que tu devrais attendre pour prendre un GSXR.
Faudrai déja savoir si toi tu penses pouvoir passer plus vite dans telle courbe ou si ta moto ne le permets pas

Parce que pour atteindre les limites d'un cb sur route ouverte flute
clin d'oeil V et prudence quand meme sourire



avatar getback 01-04-2007 02:07
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Je ne suis pas du tout DU TOUT d'accord avec ce qui a été dit

exemples
"Ces techniques créent cependant des contraintes: champ visuel réduit et manque de réactivité (lors des déhanchés). En course, ces contraintes ne sont pas problématiques."

VRAIMENT? c'est un peu n'importe quoi la... le déhanché amene enormement de stabilité dans le virage ... et permet nottament de pouvoir freiner sur l'angle beaucoup plus facilement. Quant au champ visuel, ça change KEDAL

" en voiture serait-il raisonnable d'apprendre à se servir et surtout d'utiliser le frein à main afin de mettre le véhicule en glisse pour passer une épingle?"

L'exmple du frein a main est exagéré, mais savoir poser un gros freinage, connaitre comment fonctionne un vehicule, connaitre les trajetctoires OUI c'est securisant sur la route


Opposer categoriquement pilotage et conduite, c'est du grand n'importe quoi. Alors effectivement, il ne s'agit pas de poser le genou sur la route mais contrairement à ce qui a été dit (je vais pas passer mon temps a citer), la pratique de la piste amene une ENORME humilité: on ne s'improvise pas pilote et c'est pas avec un seul stage qu'on tape des chronos. Quand on se fait prendre un tour par "papi", on atterit.

En parlant de ces stages, j'ai l'impression de rever : on y apprend des TECHNIQUES, on engrange de la THEORIE et surtout on se rend compte de ses PROPRES LIMITES ... point barre
Vous ne verrez jamais un stage serieux proposer des prises de chrono.

Menfin, continuez a croire ce que vous voulez, respectez les limitations vous vivrez longtemps ... aah mince, t'as pas reussi a freiner sur l'angle? normal t'es pas pilote...



avatar getback 01-04-2007 02:15
Re: Comment bien prendre ses virages ?

En "modération" de ce que je viens d'ecrire je suis d'accord avec :

"les différentes techniques de passage rapide sont beaucoup beaucoup moins importantes que l'intelligence de conduite et la faculté d'adaptation a une situation précise."

ou pour exagerer, un mec qui n'a jamais fait que de la piste et qui n'a pas le permis, tu le mets sur le periph.... bah il est pas beau a voir

alors oui, primo se faire la main sur la route, deusio apprendre les techniques sur pistes



avatar koumaba95 01-04-2007 04:05
Re: Comment bien prendre ses virages ?

'tain les mecs, vous savez rien faire sans formation ou quoi...? Tu prends ton CB, et tu vas rouler, rouler, rouler, et rouler! Forces toi à rouler fort, là où t'es en confiance, l'expérience vient en partie sur ses propres limites! Certains seront peut-être pas d'accord avec moi, mais on apprend en faisant des konneries..... Bien sûr c'est bénéfique seulement si on rattrape nos konneries, le cas de la plupart des motards, ceux qui ne rattrapent pas se mangent des taules!!! Donc faut y aller progressivement, à son rythme, et surtout avec une bécane égale à son niveau! Car certains commencent sur des hyper_sport, c'est plus facile à conduire, ça penche tout seul, mais ça pardonne pas si tu fais une c0uille....! Donc avant de vouloir acheter un gex, essai de te faire un minimum plaisir avec ton CB, tu verras que quelque soit ta brèle, le plaisir est le même quand tu arrive à prendre un max d'angle avec une moto!!! Là t'as vraiment l'impression d'arriver aux limites de ta mob, et tu peux envisager logiquement de passer au level supérieur! Si tu prend un gex sans avoir confiance en toi dans les virages, y aura que 2 issues:
1/ Tu te feras peur en gazant en ligne droite, tu vas applatir tes pneus et tu t'amuseras pas pour autant!
2/ Tu te feras pourrir par tout ce qui roule, CB compris


J'te dirais qu'une chose: OSE!



avatar SVJéjé 01-04-2007 08:58
Re: Comment bien prendre ses virages ?

D'accord avec koumaba95 roule, roule et roule encore dès que tu en a l'occasion et l'expérience viendra comme çà toute seule (avec les frayeurs quand même) mais ce sont elles qui font qu'on s'apperçoit qu'on à fait une connerie et qui fait que la prochaine fois on essayera (je dis bien on essayera) car ça prends du temps et des bornes de ne pas la refaire. C'est pourquoi il faut y aller à son rythme alterner les sorties seul et en groupe avec des gars ou des filles que tu connaies qui savent rouler mais qui ne sont pas des fadas et qui reussiront à t'emmener doucement à tes limites clin d'oeil en voulant les suivres.
V à tous bonne route et rester prudents !



avatar malabar36 01-04-2007 10:47
Re: Comment bien prendre ses virages ?

ok soit..
pas de polémique.
je réagis assez sèchement parceque j'ai 36 ans, motard depuis toujours, de pere en fils on dira, et je vois bien la dérive depuis 15/20 ans, la moto devenir petit a petit l'equivalent du free ride ou du jet ski look californien inclus et stunt a l'appui.
je suis contre la démocratisation de la moto, je pense qu'on a aujourd'hui sur deux roues tout un tas de gens qui feraient mieux de rester en voiture.

alors ces stages sur piste, ok, ca peut pas faire de mal et c'est bien ce que je disais, il s'agit d'appréhender certaines bases de comportement et de sécurité, freinage sur angle etc...une continuation de la formation du permis en quelques sortes...
trés bien..vraiment c'est bien si ca en rassure certains.

et a 10 euros par jours je le ferais sans hésiter.



clin d'oeil



avatar mutchacho 01-04-2007 12:17
Re: Comment bien prendre ses virages ?

salut c clair que 10 roros ce n'est vraiment pas cher, bah je reoule tres dur deja avec mon cb t'en que je peut y aller mais niveau freinage c'est pas terrible ca tiens pas bien, mais mon cb je le trouve juste pour moi en fonction de mes besoin , car qd je prend le gex srad d'un copain je me sens super a laise dessus, et puis c'est pas parce que on fait une formation qu'on sait pas conduire toi koumaba tu a bien passer ton permison, , c'est une FORMATION aussi le permis, donc tu sais ppas conduire non plus, je veut juste pouvoir apprendre a rouler en toute securite en apprenant comment bien se positionner sur la moto et sur l'angle

avatar koumaba95 01-04-2007 13:28
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Bon, un truc déja! Le permis, si tu veux ok c'est une formation, mais en même temps faut un minimum avant de prendre un guidon en mains, et puis il me semble qu'on est un peu obligés d'y passer pour obtenir le permis...!!! Donc ne mélange pas tout petit padawan!

Tu prends le srad de ton pote? Donc t'as pu t'apercevoir, comme j'ai dit avant, que c'est bien plus "facile" à piloter que ton CB! Ca tiens mieux la route, ça freine mieux, ça réagit mieux dans le pilotage....... et donc ça te donne TROP confiance en toi, du coup tu roule plus vite, et quand arrive une situation délicate (évitement, freinage... etc), ton manque d'expérience va te remonter à la tronche!!!! Je sais que tu te dit "non pas moi", mais si, tu es comme tout le monde, car ce que je dit te concerne pas toi, mais tous les jeunes motards, qui rèvent trop vite de puissance sous prétexte que ça manque de watts dans leur mob!
J'ai un de mes meilleurs potes, qui roule beaucoup moins que moi, il manque encore de confiance dans son pilotage, sur les prises d'angle! Il pense des fois à revendre son GSR pour acheter une sportive (tiens, comme toi!), mais j'arrète pas de lui dire d'attendre un peu, car il est pas à la hauteur... L'autre fois j'ai pris son GSR, lui mon Gex1000, bah en dehors des bouts droits sur autoroute, il était tout le temps derrière!!!!!!! Pourquoi? Parce que j'ai appris à connaitre mes limites, et pas lui! Et je te jure que je ments pas, il a fait un stage ya 3 mois au circuit ccarole, sur le coup je pensais qu'il allait "briser" la barrière psychologique qui le bloquait, bah non même pas....... Il a gagné un peu d'assurance, mais il est encore très loin de ses capacités!

Donc gardes tes euros pour faire des pleins et va rouler!!! (si possible avec les autres, car c'est vrai qu'on se pousse plus en essayant de suivre)

A+ cool



avatar mutchacho 01-04-2007 14:34
Re: Comment bien prendre ses virages ?

bah c vrai que le gex est super, maiqs qd ca commence a pencher ca fait bizarre c clair , mais je n'ai pas peur du coup , j'ai super envie de penche sur l'angle mais j'y arrive pas pourtant avec les collegues c moi qui ouvre la route en general parce que c moi le plus felée , mais pas forcement sur la vitesse, car c facile de bloque le compteur dans un ligne droite mais qd il s'agit de tourner a 260 sur l'angle ya presque plus personne, c'est ca que je veut reussir a gravir, mais pas forcement a 200 , deja cetain virage, je penche dur pourtant mais mal surement car mes cales pied ne touche pas, mes picot sont encore sur mon pneu arriere qui a 6000, mais il ne sont pas place au meme endroit que sur les autre dimension de pneu, moi mes picot sont sur les epaule du pneu et non sur la bande de roulement,je suis sur de moi au guidon , mais je veut plus d'assurrance encore car je doit certainement mal m'y prendre, au debut mon cb etait bride 34 j'en ai eu marre jai enleve la bride ,jai ropuler comme ca pas mal de temps pour me faire la main, ensuite jai mis kit kit complet de chez U POWER, jai rouler comme ca et ca nallait plus encore, et jai enlever une dent a mon pignon avant pour avoir plus de watt, , 'j'ai un copain moniteur moto il me dit que j'ai deja beaucoup gravit les echelon avec mon cb ,

avatar getback 02-04-2007 11:03
Re: Comment bien prendre ses virages ?

"mais qd il s'agit de tourner a 260 sur l'angle ya presque plus personne, c'est ca que je veut reussir a gravir"

poisson d'avril ? super content

un an de permis et ça veut poser le genou a 260 .... on croit rever



avatar mutchacho 02-04-2007 12:41
Re: Comment bien prendre ses virages ?

bah y 'en a qui y arrive
mais j'ai bien precise que deja je voulais le faire a allure normale deja

avatar Marsu 02-04-2007 12:56
Re: Comment bien prendre ses virages ?

le bon angle, c'est quand les pneus touchent encore le sol



avatar Eribike 02-04-2007 13:04
Re: Comment bien prendre ses virages ?

+1 pour Marsu sourire
Si le casque frotte ,c'est que t'en a trop mis

260 plein angle super content pas mal ,mais ma suzette à moi les atteint pas meme en ligne droite j'aime



avatar mutchacho 02-04-2007 18:48
Re: Comment bien prendre ses virages ?

prene pas tout au pied de la lettre, 26 kilo cetait un exemple

avatar Lancelot 09-04-2007 00:41
Re: Comment bien prendre ses virages ?

pour répondre à la question d'origine, je dirais qu'on a bien pris un virage quand on est encore sur la moto et sur la route (du bon côté) à sa sortie.
j'ai fait plus de 100 000 bornes avec ma vieille bécane qui se porte comme un charme.
j'ai un plat sur mon pneu arrière et je m'en fous.
il y a une "bande de peur" qui ferait marrer certains et je m'en fous.
je me fais souvent doubler par des mecs qui ouvrent comme des dingues, et je m'en fous.
je me fais aussi parfois doubler par des boites à roue, et je m'en fous.
il m'arrive de me lacher parfois mais assez rarement sur la route, parce que c'est pas fait pour ça.
en 100 000 bornes, j'ai connu je pense toutes les situations: évitements-paniques, les freinages hazardeux du fait d'une co... de ma part, les obstacles qui surgissent alors que je roule un peu trop vite, du piéton au matelas étalé sur une 4 voies en sortie de virage, en passant par les bestioles, les guèpes dans la visière, ouverte, sinon c'est pas drôle, la chenille urticante qui te bouffe le bras en étant passé par la manche, toutes le météos, toutes conditions, verglas compris, gasoil sur les ronds points etc. etc. et je suis toujours là, ma moto aussi.
je n'ai ni la prétention d'être un vrai motard (d'ailleurs c'est quoi?) ni d'être un champion, je me fais plaisir c'est tout. A mon rythme, pépère peut-être, mais auquel je me sens bien.
j'aimerais bien faire du circuit, mais c'est trop cher.
alors je prends mes virages de façon, disons, adapatée. à la circulation, à l'état de la route, à mon état, à mon mental du moment, à ma moto.
je laisse rire les idiots qui sourient devant mon méplat et le grand âge de ma bécane. Il y en a beaucoup plus de cette catégorie qui ne rie plus du tout, hélas.



avatar Motard passager 09-04-2007 05:22
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Bonjour,
Mes hommages du lundi matin Môôôssieur Lancelot,
"...j'ai fait plus de 100 000 bornes avec ma vieille bécane qui se porte comme un charme.
j'ai un plat sur mon pneu arrière et je m'en fous.
il y a une "bande de peur" qui ferait marrer certains et je m'en fous.
je me fais souvent doubler par des mecs qui ouvrent comme des dingues, et je m'en fous.
je me fais aussi parfois doubler par des boites à roue, et je m'en fous..."
.
Quand on voit une Triumph on se peut que s'incliner (et je ne parle pas de virage clin d'oeil )
.

Auteur: mutchacho
01-04-07 14:34
"...mais qd il s'agit de tourner a 260 sur l'angle ya presque plus personne, c'est ca que je veut reussir a gravir..."
Ce n'est pas parce que tu seras capable de pencher comme la tour de pise que tu seras capable de rester à 260 sur l'angle, une autre notion entre dans ce cas là, la vitesse de défilement du paysage, certaines personnes sont très mal à l'aise à partir d'une vitesse donnée.
En gros un bon gros virage peut etre pris avec beaucoup d'angle et une vitesse assez élevée bien verrouillé, une courbe à 260 y'a des paramètres différents, ça bouge (un peu) et la route apparait brusquement pas large mais alors pas large du tout.
Celle et ceux qui sont adepte de cette pratique( disont par exemple quelqu'un qui s'amuserait en ce moment avec un vélo fusée hein....) comprennent bien de quoi il s'agit, disons que par moment tu est sans arret en train de corriger et une très légère variation de poussée sur le guidon à cette vitesse c'est un décalage important de ta position dans le virage.
Ce sont deux "exercices" completement différents.
Dans l'ensemble des bornes des bornes et des bornes et pas des bornes pour faire le Flamby avec les copains ça n'a rien de bon.
Bonne journée

avatar Chat Noir 09-04-2007 07:19
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Lancelot +1 super content

Le seul souci quand on roule doucement, c'est qu'on pourri les balades des copains qui, eux roulent "bien".
Mais ça s'arrange en les laissanr seuls de temps en temps.



avatar Capitaine_Caverne 09-04-2007 09:25
Re: Comment bien prendre ses virages ?

ce qui amène à une autre question : faut-il angler à mort pour passer plus vite?
lu dans le moto conso du mois dernier, la technique du dehanché sur la selle a été inventé en compétition dans les 70's pour donner moins d'angle à la bécane en courbe et augmenter la vitesse de passage...



avatar Jacot 09-04-2007 11:41
Re: Comment bien prendre ses virages ?

C'est marrant, je me suis jamais posé ce genre de question ! triste

J'ai passé le permis moto avec 2 leçons de conduite et ça m'a coûté 200 balles.
C'est donc en roulant que je me suis fait motard, pas dans une moto école ni un centre de formation....timide

Prudent au début avec une 125, puis plus hardi par la suite avec ma 500, puis les 600 etc....J'ai toujours pris mes virages comme j'avais à les prendre.sourire

Il semble que maintenant, si t'as pas tes 35 heures de leçon, tes stages de perfectionnement et tes chronos sur circuit, t'es un rigolo et je le déplore ! pas content

Comme Lancelot, je n'ai pas la prétention d'être un vrai "motard", même que si je me payais une bourre avec un jeune en 600, je serais sûrement largué!

Il m'arrive parfois de peter un cable et de faire rugir le gros GSX, néammoins, je roule prudemment et chaque km est un plaisir. Je ne suis ni académique, ni performant et passer fort dans les virolos ne m'intéresse pas. clin d'oeil



avatar Lancelot 09-04-2007 17:37
Re: Comment bien prendre ses virages ?

et que je te renvoie Môssieur Alf!
mais sous forme de salutations, j'ai pas encore viré ma cutie.... super content (des hommages, m'enfin!)

petit message perso au passage, je n'ai plus ton adresse mail à la suite d'un ca.ca nerveux de mon ordi. Si tu pouvais me le renvoyer en direct, ce serait sympa, histoire de prendre des nouvelles.

chat noir, j'ai pas dit que je roulais doucement, mais adapté, nuance... clin d'oeil
je n'ai à ma connaissance jamais encore ralenti les autres lors des sorties, très rares que je fais. Je préfère d'ailleurs les balades à deux voire 3 motos maxi que les grands groupes qui se finissent souvent en arsouilles.
mais comme il devient de plus en plus difficile de rouler vite si on tient un tant soit peu à son permis ou à la vie en raison du nombre de véhicules qui circulent, il se forme donc un méplat.... CQFD.
clin d'oeil
ceci dit on peu toujours dégonfler son pneu arrière pour supprimer la bande de peur et ne pas avoir de méplat.... on peut même faire des bouloches si on roule vraiment très dégonflé.....
super content



avatar Side49 09-04-2007 18:20
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Savoir prendre un virage,
ne veux absolument pas dire "faire tout frotter dans les courbes" pas content

Savoir prendre un virage,
ne veux absolument pas dire "prendre le dit virage le plus vite possible" flute

Savoir prendre un virage,
ne veux absolument pas dire "bouffer le flan du pneu" triste

mais tout simplement:
prendre une trajectoire, permettant au mieux la visibilité,
la possibilité de freiner et/ou de changer de trajectoire en cas d'imprévu !

cela s'appelle également rouler avec une marge de sécurité.

Pour rappel et correction à ce qui a été dis plus haut:
On ne freine jamais en courbe !!!
On ne peut simplement que ralentir la moto
(principalement en utilisant le frein arrière).
Si on freine du frein Avant : la moto se redresse . clin d'oeil



avatar bizuth 10-04-2007 11:45
Re: Comment bien prendre ses virages ?

Je comprends pas!!! Tu es souvent devant, tu dis que ouvre la route et que tu roules fort! Apparemment, tu es tjrs resté sur tes roues!

Ben il est ou le probleme? Le plat au milieu de ton pneu ar?? Ben arrete les lignes droites ou respecte les limitations en mettant du gaz le plus doucement possible qd c'est tt droit!

Maintenant si tu veux poser le genou, la oui, va faire un stage sur piste.

Pour ceux qui roule fort sur route (heu qui arsouille clin d'oeil ), faut pas se leurrer, il y en a, et y en aura tjrs!!! , je pense qu'un stage sur piste ca aide....



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter