Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

Expréssion .....

avatar choupette91 25-10-2009 22:48
Expréssion .....

Très envie de rétablir une vérité on ne peut plus historique .

D´ou vient l'expression " ça coute la peau des fesses " pour désigner quelque chose de cher ?

Et bien voila :

Nous sommes en 1647, et cette année là fut une année noire !

La guerre battait son plein, nos ennemis d´à l'époque ( les belges ) avaient la frite , et nous , pauvres français , n´avions pas la patate !
De plus , de terribles intempéries avaient ruiné l'espérance d´avoir de bonnes récoltes...
La misère était là , ainsi que la famine : pour résumer la situation , le peuple crevait de faim

Dans son domaine de non loin du duché de Luxembourg , le marquis , maitre des lieux , ne cessait de pleurer sur son triste sort tant la chasse depuis quelque mois était mauvaise : le gibier rare et malin manquait à la pelle ( à l'appel )

Louis , c´était son prénom , passa une annonce sur internet pour recruter la personne qui pourrait renverser cette situation intolérable...

Après avoir reçu tous les braconniers locaux ainsi que tous les marchands d´armes ... sans résultat , il eut la visite d´un bien étrange personnage , un certain monsieur Efaisse , inventeur de son état.
Ce dernier lui proposa son invention contre une énorme somme d´argent .
Intrigué , Louis accepta , ne sachant plus que faire !

Efaisse partit à la chasse avec Louis et sa trouvaille...ils revinrent quelques heures plus tard , les gibecières pleines !
Louis proclama : Miracle , miracle... et donna à l'inventeur la somme qu'il réclamait !

L'invention du jeune homme était un sifflet étrange qui imitait plus ou moins parfaitement le cri d´une lapine en chaleur ou d´une faisane en rut.
Les mâles , attirés par la détresse de ces dames , toujours prêts à rendre service (et oui , c´est dans les gènes de tous les mâles) accouraient vers le siffleur... pour finir transpercés par les plombs !

Cette acquisition couta très cher au maitre des lieux , et son entourage ne tarda pas a dire " que c´est cher , l'appeau d´Efaisse "

Les siècles passèrent et dés 1800 avec l'arrivée des téléphones portables et de leur satané langage SMS , l'appeau d´Efaisse devint tout naturellement la peau des fesses !

Voila , je sais , c'était un peu long , mais je trouvais important de mieux comprendre cette expression populaire , toujours d´usage au 21ème siècle.

dingue



avatar Cyrano 26-10-2009 12:16
Re: Expréssion .....

Complètement farfelue, cette histoire.

L'origine est beaucoup plus lointaine, puisque qu'Homère relate déjà comment Ulysse et ses compagnons utilisèrent l'appeau d'Ephèse pour attirer le gibier à poil.



avatar Motard passager 26-10-2009 16:55
Re: Expréssion .....

Très jolie histoire qui nous a apporté un nouveau savoir.

La seule remarque que je ferai c'est "la Faisane en rut". Je crois qu'être en "rut" est réservé à la gente masculine alors que les "chaleurs" sont réservées aux dames.

Vrai ou faux ?

A + +

avatar Cyrano 26-10-2009 17:15
Re: Expréssion .....

Oui, c'est le petit détail qui ruine toute l'histoire, par ailleurs extrêmement crédible...

:)



avatar Papy_78 26-10-2009 18:20
avatar choupette91 26-10-2009 18:34
Re: Expréssion .....

Cyrano , c'est le but , ne pas être crédible , t'est bien un belge ! j'aime
super content



avatar domlemans 26-10-2009 20:47
Re: Expréssion .....

ah bon ??
rien à voir avec les nouvelles technologies et le Maghreb ??






















bâ oui, l'e-pod et Fez ??





















porte,...
sortie,....
fumer une 'tite clope,...
fait frais,...
je rentre !!






cool



avatar choupette91 26-10-2009 22:07
avatar Cyrano 27-10-2009 09:09
Re: Expréssion .....

Ah weï, je savais bien que ça était des carabistouilles, une fois.

Ca va comme ça, ou il faut passer une deuxième couche?



avatar choupette91 27-10-2009 09:13
Re: Expréssion .....

Tu fais comme tu le sent !



avatar Papy_78 27-10-2009 16:02
Re: Expréssion .....

De plus en plus passionnant... gnarf

avatar Papy_78 27-10-2009 16:08
Re: Expréssion .....

Pour tenter ( mission impossible...) de relever le débat,
une adresse utile pour sonder la qualité et la fraîcheur d'une information ange

HoaxBuster

avatar Cyrano 27-10-2009 18:09
Re: Expréssion .....

Sont pas à jour, ils parlent pas des gars des Yvelines qui prétendent rouler à moto.
Peut-être qu'ils se disent que c'est tellement gros que ça ne nécessite pas un démenti.



avatar choupette91 27-10-2009 19:05
avatar Papy_78 27-10-2009 20:24
Re: Expréssion .....

Euh, Cyrano, ne force pas trop ton talent,
tu es largement hors zone, là, déjà... gnarf

Sauf peut-être pour un public pas trop exigeant pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter