Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

Etre un 'bon français'

avatar Motard passager 02-11-2009 16:17
Etre un 'bon français'

Bonjour

Après de nombreux débats pour définir ce qu'est un "vrai" motard (voir dans les posts anciens).

On lance un nouveau débat pour être un "bon français".

1) Savoir chanter la marseillaise avec les bonnes paroles et la bonne mélodie.

Ca parait un peu facile à première vue,

J'avoue que je n'ai pas trouvé la définition du "bon français"... (cultivé, intelligent, poli, honnête, respectueux des lois, bon père de famille, respectueux du code de la route, écologiste, discret, tolérant, patient, faire preuve de civisme, être à l'écoute des autres, propre de sa personne, etc...)

Peut être qu'il doit être un peu de tout ça à la fois ?

A + +


super content super content super content super content super content super content

avatar Motard passager 02-11-2009 16:25
Re: Etre un 'bon français'

Ben après 1:

2) Être râleur

avatar nicoxj900 02-11-2009 16:28
Re: Etre un 'bon français'

aimer le gromage et la baguette j'aime



avatar Sprint-Phil 02-11-2009 16:42
Re: Etre un 'bon français'

fun_bidochons_800.jpg

timide



avatar Motard passager 02-11-2009 16:50
Re: Etre un 'bon français'

gromage ?

C'est quoi ce truc, encore un machin local qui pue la mort, quand t'ouvres le frigo ?

avatar L'iguane 02-11-2009 17:04
Re: Etre un 'bon français'

c'est un gros fromage

img_1010.jpg


super content



Message édité par son auteur (02-11-09 17:12)

avatar L'iguane 02-11-2009 17:05
Re: Etre un 'bon français'

Etre Français, c'est être solidaire avec son prochain, accepter l'autre quel qu'il soit,
savoir chérir sa liberté et se révolter face à l'oppression.

Etre un bon Français, c'est être individualiste, xénophobe, asservi et résigné.



avatar Motard passager 02-11-2009 17:08
Re: Etre un 'bon français'

Ah, donc c'est bien le truc qui pue...

'Tain, ben suis pas un bon Francais alors, je supporte pas, le fromage,
je parle meme pas du pinard, qui pue, qui tache et qui pique gerbe................



Message édité par son auteur (02-11-09 17:14)

avatar OutKast 02-11-2009 17:23
Re: Etre un 'bon français'

L'iguane > +1000 cool



avatar Chat Noir 02-11-2009 18:10
Re: Etre un 'bon français'

Etre un vrai français, c'est être rebelle avant tout

c'est aussi (pitet même en premier)

"je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me battrai
pour que vous puissiez les exprimer"



avatar Quardetour 02-11-2009 18:16
Re: Etre un 'bon français'

Trop balèze ! Le français nationalise des valeurs humaines cool



avatar L'iguane 02-11-2009 18:19
Re: Etre un 'bon français'

C'est ça être Français ! :)



avatar Quardetour 02-11-2009 18:21
avatar Papy_78 02-11-2009 22:04
Re: Etre un 'bon français'

Avec le gromage, un "petit verre" ? ange



Ca aussi, c'est français ! :)

avatar Le Modérateur 02-11-2009 23:54
Re: Etre un 'bon français'

et on se demande après pourquoi et comment on en est arrivé là où on est...

un bon français éveille chez mois de relents de pétainisme mais bon, çà doit être moi

ce qui est sûr, et pour travailler dans une boite internationale, c'est qu'on a une ptuain de mauvaise image...

Appel de phare cool

David



avatar Maxagaz 03-11-2009 02:54
Re: Etre un 'bon français'

pourquoi faire "être un bon français" ? bon pour qui ?



avatar OutKast 03-11-2009 05:16
Re: Etre un 'bon français'

Dieu > chez moi aussi, cette expression a des relents nauséabonds...

Juste une remarque : si on parle de "bons" français, cela suppose qu'il y a aussi des "mauvais" français. Cela se définirait comment ? triste



avatar Chapman 03-11-2009 05:22
Re: Etre un 'bon français'

Cela se définirait comment ?

Bah, relire Au bon beurre, de jean Dutourd, ou revoir la Traversée de Paris



avatar packman813 03-11-2009 06:50
Re: Etre un 'bon français'

Un bon français, c'est un gars avec un beret sur la tête, une baguette sous le bras et une bouteille de rouge à la main.

avatar OutKast 03-11-2009 07:14
Re: Etre un 'bon français'

La traversée de Paris, ah oui... voilà un couple de "bons" français

[www.dailymotion.com]

pipeau



Message édité par son auteur (03-11-09 07:15)

avatar Pskl 03-11-2009 08:46
Re: Etre un 'bon français'

Me méfie de l'expression "bon français", comme de celle "identité nationale" d'ailleurs. Ça ne sent pas bon du tout, on a vu ce que ça a donné. On dirait pourtant qu'une amnésie plane. Inquiétant, tout ça...
Place à la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, l'Accueil de l'autre, le Respect et toutes ces sortes de choses si peu importantes au regard du libéralisme ambiant glissant vers une dextre extrémité
A+ , Hauts les coeurs !



avatar cesco 03-11-2009 08:58
Re: Etre un 'bon français'

ce débat est beaucoup plus vicieux que bon ou mauvais français

d'ailleurs, on parle d'identité nationale, un pur concept quand on sait que l'identité est personnelle et que la "nation" n'existe que depuis la révolution

nous sommes tous issus de propriétés, la lorraine avait ses ducs, comme la bourgogne, la provence etc...

les belges seraient bien placés pour parler d'identité nationale puisque la belgique en tant que pays n'existe que depuis 1830, et encore, pas dans ses frontières actuelles, sans compter que ça fritte super contentsérieusement entre flamands et wallons .

Alors, qu'est ce qui nous réunit ?
la langue ? Même pas, en france, bien que la langue officielle soit le français, on y parle aussi le corse, le breton, le chti, l'oc, le provencal, l'arabe, l'italien, le serbe, le croate etc....

un certain type physique ? ben, du grand brun au petit blond ou le contraire, ça ne veut strictement rien dire (et heureusement)

la religion ? entre les cathos, les parpaillots, les juifs, les musulmans, les boudhistes, les athées, on n'est pas sorti de l'auberge (au passage, voir un président français courir à la messe et parler de la fille ainée de l'église me hérisse singulièrement).

alors, c'est quoi l'identité nationale ? Je suis né en france, dans une petite ville de lorraine, j'y côtoie des immigrés italiens, yougos, arabes, polonais, depuis 2 ou 3 générations, tout ce petit monde vote à droite, à gauche, au milieu ; y'a des cons, des pas cons, des hautement intelligents, des crétins finis ;

autant de différences qui font la richesse d'une population, qui font que je me sens bien au milieu d'eux (pas toujours), qui me permettent d'avoir des relations sociales normales, de me différencier d'un animal et de son clan. Nous ne sommes plus des loups depuis longtemps, qui vivent en meutes et attaquent tout ce qui n'est pas du clan, mais apparemment, y'a des guignols qui nous gouvernent que ça dérange profondément, tout con-centrés qu'ils sont sur leur triptyque travail-famille-patrie, qui d'ailleurs exclut la nation pour ne parler que de l'état français

mais bord€l, où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?



avatar Motard passager 03-11-2009 12:44
Re: Etre un 'bon français'

Bonjour,

Je constate que certains ont dévié vers le "français moyen".

Le beret n'est plus à la mode et on a peu de chance d'en trouver un vrai au marché du dimanche. Quant à la baguette de pain, elle a aussi changé de forme.

Pour moi être un bon français c'est aussi de donner une bonne impression de soit lorsqu'on voyage à l'étranger.

Etant d'origine vietnamienne (à 100 %) lorsque je voyage et si je ne dis rien on me prend pour un touriste japonais et lorsque je parle français je suis un parisien (pour la province).

Toujours est il que j'essaye de donner la meilleure image de moi (politesse, propreté, patience, écouter, converser de tout, s'intéresser à la vie des autres, etc...)

Il en ressort toujours de la sympathie et des sourires des personnes que j'ai croisées. Et tout cela sans rien connaitre en fromage et encore moins en vin.

A + +

avatar fift 03-11-2009 13:33
Re: Etre un 'bon français'

Il n'empêche que définir l'identité nationale revient de facto à en exclure tous ceux qui ne rentreront pas dans ladite définition ...

En effet, le résultat de cette consultation ne pouvant être que la synthèse des différentes opinions exprimées, il en sera forcément "moyenné" et indiscutablement laissera une partie de la population en-dehors de la définition soit-disant exacte de cette f.outue identité nationale.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais c'est un superbe outil pour pouvoir dire exclure une partie de la population, tout ceci basé sur une "consultation nationale", donc soit-disant légitime.

A vomir.

Ou alors, la voilà ma définition de l'identité nationale : "est français tout homme noir à la peau blanche, à condition qu'il soit de s.exe féminin". Comme ça, pas de souci d'exclusion, on sera tous dans le même bateau :).

avatar OutKast 03-11-2009 13:54
Re: Etre un 'bon français'

Et m€rde !!

Je ne suis pas très poli, moyennement propre, pas vraiment patient, sans sens de l'écoute et je m'en br.anle de la vie des autres...

... m€rde, je suis bien français j'aime



avatar Monsieur Jem 03-11-2009 14:03
Re: Etre un 'bon français'

Cesco>> rien à redire sourire



avatar Motard passager 03-11-2009 14:39
Re: Etre un 'bon français'

Je crois aussi qu'il y a des règles à respecter lorsqu'on est d'origine étrangère et qu'on veut être intégré.

La pire des phrases que peut prononcer un étranger c'est : Oui, mais chez nous on fait comme ça...

Je suis d'origine vietnamienne et je mange de temps en temps avec des baguettes mais je ne le cris pas sur les toits. Je n'ai pas le besoin de me vêtir en tunique vietnamienne pour me différencier des autres personnes.

Pour ma part s'intégrer et être français c'est la volonté de vivre comme un français en France : même vêtements, même nourriture, même habitat et décors, même loisirs, même job, etc...

Pour mes voisins, avant j'étais "le chinetoque" et aujourd'hui je suis "le motard". Vous voyez à quel point on peut être primaire.

A + +

avatar Hiziv 03-11-2009 14:41
Re: Etre un 'bon français'

bon français ? gerbe
etre un bon Breton me suffit super content dans une Bretagne toujours ouverte aux autres, et à leurs differences. et le Brice c comme le borgne, plus ils en parleront de leur france et plus je me sentirai Breton ! alors continuez les deux nazes ! nom d'1 kouign-amann ! :)



avatar cesco 03-11-2009 14:58
avatar castagl 03-11-2009 15:20
Re: Etre un 'bon français'

Euh, c'est où la France ? triste



avatar L'iguane 03-11-2009 15:36
Re: Etre un 'bon français'

Au fond à gauche. cool



avatar fift 03-11-2009 15:49
Re: Etre un 'bon français'

A côté des toilettes ?

avatar cesco 03-11-2009 15:57
Re: Etre un 'bon français'

ben oui, le bruit et les odeurs....(copyright J.Chirac)



avatar L'iguane 03-11-2009 16:08
avatar Motard passager 03-11-2009 16:12
Re: Etre un 'bon français'

"Pour ma part s'intégrer et être français c'est la volonté de vivre comme un français en France : même vêtements, même nourriture, même habitat et décors, même loisirs, même job, etc..."

Pas trop d'accord la dessus Phil, justement le truc, c'est qu'en France, comme la dit Cesco, c'est déjà "pluri culturel" avec ses Régions, ses Langues, Us et coutumes...

Hors, avec l'immigration, ça rajoute encore un plus a la diversité culturelle, ça ouvre a d'autres connaissances et saveurs, quoique j'ai jamais réussi a manger avec vos satanés morceaux de bois...

Leur truc, "d'identité nationale", et le "concept du bon Français" ça va leur servir a quoi, si ce n'est renforcer le "nationalisme" de pas mal de siphonnés du bulbe, et donner du fil a retordre a ceux et celles qui veulent réellement et sincèrement s'intégrer au Peuple, sans pour cela renier leur Origine et leur Culture...

Moi, je suis un Français du pays des Droits de l'homme, le pays dont la devise est Liberté Égalité Fraternité.

Pas le Français qui bafoue, ces mêmes droits, et crache sur cette même devise, nan pas de ceux la...

Et avant tout, Ch'ti...

avatar fift 03-11-2009 16:41
Re: Etre un 'bon français'

Et si, comme pour être motard, était français celui qui se considérait comme tel, et donc qui se retrouvait dans cette vague idée de nationalité ?

Ca suffit, non ? Après tout, c'est juste une histoire de hasard pour la plupart d'entre nous. Et ce n'est pas un privilège, pas plus que d'être Allemand, Thailandais, Kazakh, Colombien, ...

avatar OutKast 03-11-2009 17:17
Re: Etre un 'bon français'

"Pour ma part s'intégrer et être français c'est la volonté de vivre comme un français en France : même vêtements, même nourriture, même habitat et décors, même loisirs, même job, etc..."

Phil, je croirais entendre mon père : c'est le même complexe de l'immigré, sauf que lui est kabyle !
Mais ce genre de remarque, excuse-moi de le dire, c'est 100% co.nneries !

Les vêtements "français" n'existent pas, ils ont varié en fonction de l'époque et de la localisation géographique.
La cuisine ? La cuisine provençale est méditerranéenne et, en cela, plus proche de celle d'Alger que de celle de la Lorraine.
L'habitat ? Par chez nous, il ressemble plus à ce qu'on trouve en Allemagne et en Belgique qu'aux maisons du Pays basque.
Les loisirs, le job ? j'aimerais bien qu'on me donne un job purement français, itou pour un loisir.

Il y a, et il y a toujours eu, différentes façon d'être français. Je me reconnais dans les communards mais jamais dans les versaillais. Je déteste la Marseillaise et préfère l'Internationale. J'ai plus d'estime pour l'action de Manouchian que pour ce qu'a fait Pétain (même dans sa version "vainqueur de Verdun" ). J'adore Montesquieu et co.nch.ie Maurras et autres Claudel... (je m'arrête là, la liste est longue)

On pourra toujours définir des valeurs qui devraient être partagées par tous dans ce pays. Comme rappelé ci-dessus, ça pourrait être : liberté, égalité, fraternité.
Mais, ce ne serait que de la poudre aux yeux, de la communication, de la supercherie :
- Liberté sous caméra de surveillance dans le pays où le nombre de policierpar habitant est le plus élevé d'Europe ;
- Egalité sauf pour ceux qui gouvernent et leurs copains richards qui ont plus de droits que les autres ;
- Fraternité... c'est pas ce vieux concept qui a donné naissance à cet Etat providence qu'on s'ingénie depuis 15 ans à démolir morceau par morceau pour remplacer les solidarités collectives par des capitalisations individuelles ?


Personne n'a à me dire ce que je dois penser/dire/faire/manger/boire... pour être français.
Je le suis, à ma façon, et accepte que d'autres le soient à la leur. Et cette tolérance n'a rien de française, elle est juste humaine.

Vive l'Internationale ! cool



avatar Quardetour 03-11-2009 17:42
Re: Etre un 'bon français'

Haan, j'viens d'avoir un hoquet d'émotion et l'bout des seins qui pointent....Kesski cause bien notre Outkast cool


Sérieux, 100 % d'ac'.



avatar L'iguane 03-11-2009 18:05
Re: Etre un 'bon français'

j'aimerais bien qu'on me donne un job purement français

09110317B320fonction.jpg


itou pour un loisir.



:)



avatar La blonde 03-11-2009 18:15
Re: Etre un 'bon français'

D'après David le notre pas le peintre ****** on est pas arrivé : je le sais que le nôtre était jardinier !!

Donc d'après notre David Modo, pour les étrangers il semblerait qu'un bon Français soit une Français mort, non? clin d'oeil



avatar La blonde 03-11-2009 18:16
Re: Etre un 'bon français'

heu le une stune faute de frappe pas voulu me moquer de l'accent de quelqu'un. timide



avatar mehdi6 03-11-2009 22:28
Re: Etre un 'bon français'

édifiante lecture.
mon père est britanique, ma mère marocaine et moi je passe seulement 2 mois en france par an.
je suis un métis sans en être fier et je vous jure que là où je vis ( amérique latine et asie), la france, tout le monde s'en tape.
les français savent pour autant bien se distinguer lorsqu'ils voyagent hors de leurs frontières, et ils sont aimés, chose assez curieuse.
je suis cependant fier de faire partie de cette multiracialité. elle m'a construit et édifié.

avatar Motard passager 04-11-2009 13:06
Re: Etre un 'bon français'

Boujour

>Outkast

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, je dois avoir en moi le "complexe de l'immigré".

Il faut tout de même que je te demande de ne pas reprendre mot pour mot tout ce que j'ai écrit, il est évident que le loisir tipiquement français n'existe pas quoique la pétanque peut être un bon exemple.

Pour répondre (un peu) sur la tenue vestimentaire, je te mets au défit d'aller travailler à La Défense dans un bureau en djellaba là où tous les hommes portent l'uniforme du costume/cravate. Essaie seulement de passer un entretien d'embauche sans cravate! Et tu verras que tu vas te sentir dépareillé...

Je suis d'accord que toutes nos différences font la richesse de ce pays mais il y a un temps et un lieu pour cela.

En résumé on regarde et on s'adapte en fonction de notre environnement. C'est ce qui fait de nous des hommes intelligents.

Cordialement.

avatar cajo 04-11-2009 18:40
Re: Etre un 'bon français'

C'est très à la mode comme sujet... On ratisse très largement sur les plates bandes du FN avec ça, et bonus supplémentaire, ça calme ponctuellement ceuses qui, à droite, commencent à trouver le cirque du petit homme assez pitoyable...

La grosse marrade, quoi... j'aime

Mais que veux tu dire avec "il y a un temps et un lieu pour cela" ??



avatar Motard passager 05-11-2009 08:37
Re: Etre un 'bon français'

Salut

voxan_charade.jpg



non ?
V

avatar preux 05-11-2009 09:27
Re: Etre un 'bon français'

Le "bon Français", c'est celui qui signe ainsi ses lettres de dénonciation....

triste



avatar fift 05-11-2009 13:58
Re: Etre un 'bon français'

phil>

La pétanque, ça fonctionne aussi très bien en Thailande (z'ont pas été champions du monde, d'ailleurs ?) et au Laos super content .

avatar Loup Garou rms 05-11-2009 22:34
Re: Etre un 'bon français'

moi je suis un bon Français. né en France de parents français... enfin presque puisque je suis né en juin et mon père a eu son décret de naturalisation en mai...
je suis métis de méditerranéen, je suis contadin et européen et accessoirement Français parce que c'est ce qu'il y a sur ma carte d'identité.
mes amis sont d'origine marocaine, tunisienne, algérienne, polonaise yougoslave italienne, Espagnole et je crois même qu'il y en a un Français "de souche", mébon, c'est un réunionnais noir comme le charbon. il y a des lesbiennes, des gay, des musulmans, des protestants des catho, des bouddhistes des athées.

c'est cette différence qui fait la France et c'est pour cela que je l'aime.

je veux bien foutre les arabes dehors... mais le blème, c'est que les arrières grands parent de mon pote jamel étaient déjà de nationalité Française et je me vois mal, moi , immigré de la deuxième génération, aller virer des gens qui sont encore plus Français que moi.

je vis dans une région ou le front national a toujours fait les plus gros scores au élections.

et quand je vois des gens ouvertement racistes, je vais discuter avec eux, moi le bon Français bien blanc. et je leur explique que dans les années 60 c'est moi que l'on traitait de sale rital ou d'espingouin. ça marque un gamin... triste



avatar Chapman 05-11-2009 22:49
Re: Etre un 'bon français'

Loup> mille bravos !

Effectivement, vaudrait-il mieux parler de vrais français que de 'bon français' ?

L'Europe a été construite politiquement et unitairement depuis 1958, après les conflits de deux guerres successives, et aussi malgré une France au vitriol durant l'ère de Pétain.

Perso, j'appartiens également à ce mélange de pays européens, qui se sont pourtant fait la guerre entre eux avant cette date.

Je ne suis pas un pur français, mais mon identité est française et j'aime la France pour tout le bonheur qu'elle m'a donné, et je remercie mes parents, mes grands parents et mes arrières grands parents aussi parce qu'ils ont toujours contribué à faire l'éloge de ce beau pays. Je suis un franco-germano-ritalo-suisse, et j'en suis immensément fier.



avatar Papy_78 05-11-2009 23:03
Re: Etre un 'bon français'

Voilà un débat qui nous aura emmené encore plus loin
que le classique : "Etre un vrai motard"... ange

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter