Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Indemnisation Olé-olé

avatar Nab 25-01-2003 14:50
Indemnisation Olé-olé

Salut à tous,
Ca y est j'ai enfin reçu la lettre de l'expert (un mois après l'accident).
Alors je suis surpris:
Une Bandit 1200 S achettée 8854 Euros, ne vaut plus que 7330 Euros 5 mois plus tard et ce avec les accessoires.

Est-il vrai que lors la moto a moins de 6 mois, ils sont tenus de la rembourser au prix d'achat ?

V et tailler la route (mais prudemment)

avatar youri 25-01-2003 15:49
Re: Indemnisation Olé-olé

Apparament non vu qu'il m'ont fait le même coup pour ma SV650S!

Désolé!

avatar Motard passager 25-01-2003 18:11
Re: Indemnisation Olé-olé

Certains contrats voiture prévoient le remboursement au prix d'achat (pas le prix du neuf) pendant la 1ere année.
Pour les motos je ne sais pas si c'est valable aussi .

Fredo dingue

avatar zidecar 25-01-2003 18:33
Re: Indemnisation Olé-olé

salut.

tout depends de votre contrat d'assurance : tout est noir sur blanc dans votre contrat.

il faut se mefier des tarifs sois disant avantageux, car en cas de sinistre, voila ce qui arrive.

amities motardes.



avatar YOS 25-01-2003 20:44
Re: Indemnisation Olé-olé

Si ta moto est récente mais que ton contrat ne dit rien sur le remboursement ou si elle est agée, ça dépend surtout de l'expert car c'est lui qui fixe la valeur de la moto.

Il est bon dans ces cas-là de présenter tous les éléments qui peuvent donner de la valeur à la moto comme les factures d'accessoires ou les preuves de suivi d'entretien par un professionnel.

L'assurance doit en théorie t'indemniser à la hauteur de ce qu'il te faudrait débourser pour racheter un modèle identique, même kilométrage, même état... Donc le mieux dans ce cas est de trouver et donner à l'expert au moins une dizaine de petites annonces qui correspondent le plus possible à ta moto ( année, kilométrage...) et différentes valeurs argus données par des magazines.

Ensuite, essaye d'influencer l'expert en essayant de l'émouvoir. "j'ai tant économisé, et fait tant de sacrifices pour acheter cette moto..." snif snif... Les larmes aux yeux si tu peux... Et si tu peux y aller avec ta copine, ou une autre fille (jolie de préférence) qui verse sa petite larme, c'est encore mieux. Après tout l'expert n'est qu'un homme avec ses faiblesses d'hommes!

Mais ça il faut le faire avant qu'il ne fixe la valeur de la moto. Après je pense que c'est plus difficile. Néanmoins je crois que tu peux contester cette estimation mais je ne connais pas la procédure.

J'ai fait comme ça et je m'en suis bien sorti. Mais, en règle générale, je pense qu'on est décu par le remboursement.

Amitiés et prudence.

avatar Trumpet 27-01-2003 06:57
Re: Indemnisation Olé-olé

La valeur de remboursement du véhicule est notée dans le contrat. Elle est en général appelée valeur catalogue et peut être applicable pendant la premiere année (pas de cote en général).
Hors ce cas la valeur est donnée par l'expert en valeur de remplacement.
Attention les accessoires ne sont pas couverts seul le véhicule d'origine le sera. Sauf bien entendu garantie spécifique.
Pour contester la valeur donnée par un expert, il suffit de constituer un dossier avec des copies de petites annonces et d'attestations de motocistes vendant un type de véhicule similaire (etat et kilometrage).
Eviter les petites annonces de la centrale (surcote du fait des garanties associées). Les tarifs des motocistes seront forcément revus à la baisse car alors une période de garantie est comprise dans le tarif.
Si malgré cela vous estimez que la valeur n'est toujours pas correcte il vous faudra nommer un expert (à vos frais) qui établira sa propre valeur et essaiera de se mettre d'accord avec son confrère. Si ils y arrivent pas la peine d'aller plus loin il y a peu de chance que vous obteniez plus.
Si ils n'arrivent pas a se metre d'accord ils vous proposeront une commission d'arbitrage : un troisiéme expert chargé de mettre les deux autres d'accord. Les frais en sont partagés par moitié entre la compagnie et vous même.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter