Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Aide : Pretium Doloris

avatar Austin1982 07-11-2005 14:25
Aide : Pretium Doloris

Bonjour

J'ai une un accident avec une bar, moi étant en moto...

La bar est 100% responsable, ma moto morte (600 b - 1996 - 60.000km), mon équipement aussi (casque, gant, blouson cuir, bottinne, jeans)....

Et moi j'ai un poignet cassé et une trés forte elongation des ligaments du genou.... donc je ne peux plus conduire pour aller au taff et on est obligé de m'emmener et de venir me chercher, sans compter les autres inconvénients que vous imaginez...

Est ce que cela peut entrer dans le pretium doloris et comment le demander... comment ca se passe ?

Si quelqu'un peut me renseigner, car c la premiere fois que j'ai un accident et en plus la bar est 100% en tord

Par avance merci

avatar yogui89 07-11-2005 15:28
Re: Aide : Pretium Doloris

SALUT, bien sur toute tes souffrances physique mais aussi moral seront pris en compte pour le calcul par l'expert de ton pretium doloris. clin d'oeil

avatar mike91 07-11-2005 19:03
Re: Aide : Pretium Doloris

Enfin, elles sont "censées" être prises en compte... N'oublions pas qu'on parle là d'assurance...

Le pretium doloris n'englobe pas (à mon avis) les soucis de "confort". Le pretium doloris veut dire "souffrances endurées".

Je ne m'étendrais pas trop là-dessus car je suis néophyte... J'ai juste "eu" un accident non responsable et j'ai dû faire des pieds et des mains pour obtenir une indemnisation honnête de la part de mon assurance...

avatar Austin1982 08-11-2005 08:49
Re: Aide : Pretium Doloris

merci pour vos reponse...

Mike, comment as tu procédé pour faire ta demande...

avatar jl 83 08-11-2005 21:56
Re: Aide : Pretium Doloris

Bonsoir,
j'ai également eu un accident non responsable, et c'est mon assurance qui m'a fait parvenir un dossier à remplir ( plein de questions concernant l'accident et les blessures).
Bon courage à toi et A+

avatar Austin1982 10-11-2005 08:47
Re: Aide : Pretium Doloris

OK...

Je l'ai reçu, je vais me renseigner pour bien le remplir...

Merci

avatar mike91 10-11-2005 13:27
Re: Aide : Pretium Doloris

Austin1982,

J'ai reçu don l'offre d'indemnisation que certains pros du site trouvaient faible...
J'ai répondu comme quoi je refusais cette offre qui était faible par rapport à ce que j'avais subi comme préjudice... Je reçois environ 15 jours après une nouvelle offre indiquant grossièrement que leur 1ère offre était en relation avec ce que j'avais subi; mais que, néanmoins, ils voulaient bien tenir compte de ma demande, et ont rajouté quelques dizaines d'euros à l'indemnisation.
J'ai donc refusé cette 2ème offre; et j'ai demandé des montants que j'ai moi-même chiffrés: par exemple s'il y a une proposition de 1200 et 1300 euros pour le PE et SE; et bien moi j'ai demané par exemple 1800 et 1900!!! J'ai obtenu une réponse entre 15 jours et 3 semaines après avec une reévaluation de l'offre! Je n'ai pas obtenu les montants que je voulais, mais pas loin!!! Je précise que sur le courrier j'ai indiqué que si l'évaluation n'était pas recalculée de manière honnête, j'irais jusqu'au TRIBUNAL s'il le fallait...
J'ai accepté leur dernière offre car ils ne m'auraient pas donné plus (sauf TRIBUNAL...) Au total j'ai récupéré environ 1500 euros de plus avec 2 courriers recommandés, et un peu de "culot"!

VOILA...... Comme quoi, il ne faut pas hésiter à rentrer dedans!!!!!!

avatar Austin1982 11-11-2005 10:21
Re: Aide : Pretium Doloris

Mike

merci pour l'info...

Je viens de remplir le papier sur mes blessures et j'attends de leurs nouvels....

On verra ce qu'il me propose et là j'aviserais....

Mais c'est clair que je vais réclammer si c ridicule...

avatar Bob Morane 11-11-2005 16:19
Re: Aide : Pretium Doloris


L'indemnisation d'un préjudice corporel ne se limite au pretium doloris.

Il existe d'autres chefs de préjudices qui doivent être qualifiés par un expert médical pour obtenir les indemnité correspondantes ( ITT , gêne dans la vie courante , invalidité , préjudice esthétique etc ... ).

Pour répondre à ton interrogation , le pretium doloris prend en compte les souffrances physiques mais également morales lorsqu'elles existent.

il appartient à l'expert médical de l'apprécier pour retenir le qualificatif qui est coté de 1 à 7/7 ( très léger à très important ).

Le montant de l'indemnisation est peut être au bon vouloir de l'assureur , mais il dépend surtoût du ressort de la cour d'appel du lieu de l'accident puisqu'en FRANCE, qu'on ait un accident à LILLE ou à MARSEILLE , les indemnisations ne sont pas les mêmes.

Les assureurs proposent les indemnités en se référant aux indemnités allouées par les tribunaux.

avatar mike91 11-11-2005 16:43
Re: Aide : Pretium Doloris

Bob Morane,

Comment expliques-tu que mon assureur ait revu sa proposition; et ceci pour 1500 euros de plus sans qu'on soit passé par les tribunaux??? Cela veut bien dire que les assurances tirent les indemnisations au PLUS BAS...

avatar Bob Morane 11-11-2005 17:48
Re: Aide : Pretium Doloris



tout ce négocie aujourd' hui.L 'assureur intervient ( malheureusement ) sur un marché concurentiel ,ouvert à la logique économique .Il préserve ses intérêts et ceux de ces sociétaires , donc tous les assurés.

Il n'existe aujourd'hui aucun barème , seule la jurisprudence sert de base, et que l'on soit devant tel ou tel tribunal , on peut obtenir du simple ou double.

Mais plus les assureurs payent , plus les primes sont importantes.

Après , on en pense ce qu'on en veut .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter