Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Dépassement de file et papa noël...

avatar janzo 06-01-2007 11:24
Dépassement de file et papa noël...

Salut à tous !!

Bonne année, bonne santé, et compagnie ^^ sourire
Que 2007 soit synonyme de virolos, d'arsouille et de cale-pieds frottés ! clin d'oeil

Bon, les voeux terminés, j'en viens au fait.

Je commence ce post pour alimenter le sujet ô combien brûlant du dépassement de files de "boîtes à roues".
(Oui je sais, BAR n'est pas encore passé dans mon vocabulaire, à chaque fois que je reviens sur le site, les expressions changent! ah, ces jeunes...)

On en a beaucoup écrit sur le dépassement de files, interdit, pas interdit etc. EN tous cas, ce qui m'est arrivé le mois dernier pourrait donner raison aux motards :

Que j'vous explique. Par un beau matin du cinq décembre deux mil six (ça le fait hein?) j'enfourche mon twin transalpin pour aller au boulot. L'histoire se passe à Lyon route de Genas pour ceux qui connaissent.
Comme toujours, ça bouchonne jusqu'à la sortie de la ville. Comme l'heure tourne et que le moteur aussi, on se faufile gentiment entre les BAR arrêtées. (Route à double sens de circulation, une voie dans chaque sens.)

Ce qui m'est arrivé c'est qu'à l'approche de l'intersection, alors que j'entamais le dépassement d'une voiture arrêtée (sans sortir de ma file, hein, pas folle la guêpe), un "cityspace" (de marque bavaroise et dont le type commence par "Classe" et finit par "B") me coupe la route en déboulant de la droite, rue munie d'un cédez-le-passage.

"Diantre", me dis-je (en fait bor... de put... de mer.. !!!). J'avais 5 mètres avant de décrocher le gros lot. Freinage de trappeur, couchage de la moto par terre à temps, glisse, glisse, glisse et boum, mon casque qui vient taper dans le bas de caisse arrière gauche de cette fou.tue caisse dont la conductrice, surprise de me voir arriver, a stoppé net à cheval entre les 2 voies.

Je me relève. La moto est frottée. Elle tourne encore ('sont bons chez ducati). Je l'éteins.

La radas... euh, la pouffia.... , euh, non, la grogna... non plus... La Citoyenne Respectable est sortie de son engin de mort... euh, de sa voiture.

Ni l'un ni l'autre n'avait de constat. Echange de coordonnées etc. Moi ça m'arrangeait un peu, pensant que j'étais en tort parce que je remontais la file, j'avais l'intention de régler ça à l'amiable.

Dans la journée, je reprends mes esprits, je me rends compte qu'elle aussi a sa part de responsabilité : elle a lègèrement grillé une priorité. Pas de quoi fouetter un chat, mais c'est un détail qui pourrait avoir son importance.

Le soir, coup de téléphone, mauvaise foi de la personne, rdv pris le lendemain pour boucler le constat.
J'arrive, la madame avait déjà tout rempli comme il fallait, coché des cases pour moi, il ne me restait plus qu'à signer.
(Ben oui, il est motard, il est jeune, il me rentre dedans, il ne va pas en plus revendiquer des droits, l'animal??)

Je n'ai jamais signé le bout de papier, et c'est là que le litige a commencé.

Mon assurance, la MAAF, a vraiment assuré sur ce coup-là (c'est le cas de le dire).
Et c'est comme ça que quelques jours plus tard, 2 jours avant noël pour être précis, j'ai reçu un coup de fil de la maaf m'expliquant que je n'étais pas responsable !!! cool YEAH
MERCI PAPA NOËL !!


La moto vient de partir ce matin se faire bichonner au garage, aux frais de la princesse !!

Tout ça pour dire que le dépassement de files, c'est un sujet méconnu, au point que je pensais être responsable de l'accident juste à cause de ça, alors qu'il n'en était rien !!

Voilà, j'espère que ce post pourra servir à ceux qui connaissent une situation similaire !!

V à tous !



avatar CLEW 06-01-2007 12:17
Re: Dépassement de file et papa noël...

Salut,

Le réglement des litiges entre assurances se fait sur la base d'un arrangement amiable entre les parties et, normalement, dans le respect des règles de droit.
Ce qui t'a sauvé c'est de ne pas avoir signé le constat, sans doute aussi les explications que tu as fournies à ton assureur (en ayant connaissance du lieu de l'accident, il est facile de diligenter une vérification de la signalisation et des règles de priorité à cet endroit) et d'avoir un gestionnaire qui a bien voulu te suivre et non pas régler le sinistre au plus facile.

janzo a écrit:
> Que j'vous explique. Par un beau matin du cinq décembre deux
> mil six (ça le fait hein?)

Qu'est-ce qui le fait ? "mil" ou "mille" dépend de l'endroit où il est placé donc mil neuf cent quatre-vingt-dix mais deux mille cinq.

V

Etienne

avatar janzo 06-01-2007 14:01
Re: Dépassement de file et papa noël...

tout à fait, c'est vrai que j'ai dû faire des photos du carrefour pour prouver la présence de la signalisation, ça a aidé.

Mais je suis heureux que cette assurance, comme tu l'as dit, ne se soit pas contentée pas de régler le problème au plus facile. Il semble que chez la maaf un réel effort ait été fait dans le sens de la sympathie, de la cordialité et de l'efficacité. Autant je suis du genre à râââler quand ça ne va pas, autant là je les ai remerciés parce qu'ils se sont vraiment bien occupés de moi.
Mon opinion sur les assureurs vient de revenir positive !

euh, au fait, pour le coup de "mil" le débat(troll) est ouvert j'aime
j'ai aperçu "deux mil trois" dans un arrêté préfectoral cette semaine ^^

V à toi aussi ! clin d'oeil



avatar Basile31 08-01-2007 02:12
Re: Dépassement de file et papa noël...

simple : faut pas croire, un assureur n'a pas plus intèret que son assuré, que ce derbier ait des tords dans un accident !
si tu n'es pas en tord, ça t'arrange parce que tu as pas de malus...
mais ça arrange encore plus ton asusreur de faire payer l'assurance du tiers responsable !
ça leur rapporte rien de plus en malus qu'ils te demandent ; mais surtout ça leur coute rien en frais de réparation !

ce qui a joué, c'est que la situation étant décrite correctement, le véhicule à l'origine de l'accident est celui qui a avancé (malgré un cédé le passage) sans s'assurer qu'il pouvait le faire sans danger pour les autres usagers.
toi tu circulais normalement, tu n'as pas changé de direction ni de file, tu n'as effectué aucune manoeuvre imprévisible, et en plus tu as fais tout ton possible pour éviter l'accident...

avatar CLEW 08-01-2007 10:51
Re: Dépassement de file et papa noël...

janzo a écrit:

> euh, au fait, pour le coup de "mil" le débat(troll) est ouvert
> j'aime
> j'ai aperçu "deux mil trois" dans un arrêté préfectoral cette
> semaine ^^

Salut,

D'après Robert, mil est singulier et ne peut donc pas servir après 1999 pour les dates... d'ou l'écriture correcte mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf et deux mille six.
S'agissant de l'administration, c'est comme partout, on trouve de tout et ce n'est pas parce que cela est provient d'un papier administratif que c'est parole d'évangile pour le respect de la langue française. On trouve bien des papiers administratifs sur lesquels l'abréviation de monsieur est écrite Mr au lieu de M. (Mr étant l'abréviation anglaise de mister...).

V

Etienne

avatar ChiMaY_TrappIsT 08-01-2007 14:24
Re: Dépassement de file et papa noël...

<mode HS :ON > merci maître capello <Mode HS :off > j'aime

avatar drez 08-01-2007 16:30
Re: Dépassement de file et papa noël...

je comprend pas....

normalement t'aurai du être en tort?

heureu que ca finisse bien quand-même



avatar janzo 11-01-2007 15:54
Re: Dépassement de file et papa noël...

>CLEW

ok, je m'incline j'aime

travaillant dans la fonction publique, je suis bien placé pour savoir qu'on n'est pas les champions de l'otrhographe... mais bon, servir la nation est mon devoir, je ne dois pas la critiquer j'aime

peut-être que j'aurais "dû" être en tort, c'est aussi ce que je croyais sur le coup. Et puis, en consultant quelques personnes dont des MIBs que je cotoie de temps a autre au boulot, on m'a dit que mon cas était tout à fait défendable.
Ca ne donne évidemment pas le droit de remonter les files de voitures, en aucune circonstance.
Mon cas était particulier : la voiture qui me précédait s'est arrêtée pour une raison indéterminée, et j'ai entrepris de la dépasser, ayant la place pour. Suite à quoi je me suis retrouvé nez à porte avec une BAR.



avatar janzo 11-01-2007 15:58
Re: Dépassement de file et papa noël...

D'ailleurs je vais profiter du forum pour demander des conseils à des gens qui ont déjà eu des accidents.

La suite de l'histoire c'est que l'italienne a été envoyée à la clinique, et les médecins ne se prononcent pas encore.
Ils parlent de "3700€ de dégâts au bas mot, sans compter que la géométrie a peut être été affectée". Pour une glissade de quelques mètres ça fait cher.
Bon, ça ne me dérange pas outre mesure, puisque c'est pas moi qui paye super content

Mais le prix des réparations étant sensiblement le même que la cote "experts" de la moto, je trouve ça un peu louche.
Vous croyez qu'un concessionnaire aurait intérêt à ce qu'elle soit déclarée épave et à la revendre après ?



avatar getback 11-01-2007 23:43
Re: Dépassement de file et papa noël...

C'est pas le concessionnaire qui fixe le prix des reparations, c'est un expert "independant" non?

t'es fonctionnaire, t'as fait l'ENAC, je suis fonctionnaire, j'ai fait l'ENAC, je susi fonctionnaire: on se connait?

ah nan crotte t'as "que" 20 ans....



avatar Loup Garou rms 12-01-2007 08:15
Re: Dépassement de file et papa noël...

il y a une difference entre
remontée de file
et
dépassement...
c'est un question d'apréciation, mais elle est importante
clin d'oeil



avatar CLEW 12-01-2007 11:57
Re: Dépassement de file et papa noël...

Salut,

C'est le repaire des motards en non le repaire des fonctionnaires...

Getback, t'es parachutiste, moi aussi on se connait ?

ah nan crotte t'as "que" 25 ans....


V

Etienne

avatar Trumpet 13-01-2007 17:22
Re: Dépassement de file et papa noël...

Les forum experts sont réservés à certain échanges dont le but final est d'être archivé afin de servir de base de connaissance. il y a certains dérapages sur ce post qui ne méritent pas de sauvegarde. M. (et non Mr ;o) merci de recentrer le débat



avatar yethi 03-03-2007 00:57
Re: Dépassement de file et papa noël...

Citation

D'ailleurs je vais profiter du forum pour demander des conseils à des gens qui ont déjà eu des accidents.

La suite de l'histoire c'est que l'italienne a été envoyée à la clinique, et les médecins ne se prononcent pas encore.
Ils parlent de "3700€ de dégâts au bas mot, sans compter que la géométrie a peut être été affectée". Pour une glissade de quelques mètres ça fait cher.
Bon, ça ne me dérange pas outre mesure, puisque c'est pas moi qui paye

Mais le prix des réparations étant sensiblement le même que la cote "experts" de la moto, je trouve ça un peu louche.
tu ne pourrais pas te renseigner auprès d'un expert ? ou croiser les données, en faisant voir les dégâts à un autre concess ? (en même temps, si ton italienne n'est pas roulante... ou au moins, transportable ?) de façon à voir son attitude, si il a ou non le même raisonnement que celui que tu suspectes...
Citation

Vous croyez qu'un concessionnaire aurait intérêt à ce qu'elle soit déclarée épave et à la revendre après ?
j'ose espérer que ce genre de pratique est le plus rare possible ! flute attends, quand tu t'es fait délivrer un certificat selon lequel ton véhicule est déclaré épave, ça passe obligatoirement en préf, avec un délai à respecter pour la démolition, pour autant que je sache ???
je n'aimerais pas être à la place du concessionnaire qui se ferait gauler... timide


tschüs

avatar janzo 07-09-2007 11:52
Re: Dépassement de file et papa noël...

(Pour répondre à yethi et alimenter la base de connaissances...)

Effectivement, après passage de l'expert les réparations se chiffraient à 3700€ et des brouettes mais pour une valeur de la moto à 5000€ selon l'expert.
DONC j'ai choisi l'option "réparation".

Quelques temps plus tard (en janvier 2007) le concessionnaire me rappelle :
"J'ai commencé le démontage de la moto, et je me suis rendu compte que le cadre avait bougé, donc il va falloir faire repasser l'expert pour une nouvelle estimation"

OK... faites donc

Nouvelle estimation : 4950€ de dommages, valeur de la moto toujours à 5000 évidemment.
4950€ de dommages pour une petite glissade de 5m à 20km/h, sans avoir tapé la voiture au bout, je trouve ça un peu gros, vu que les carénages étaient à peine rayés... (bon, la bulle et le phare étaient cassés, ok.)

Ce qui me paraissait bizarre c'est le fait que deux fois de suite, le montant des réparations approche curieusement (à 50€ près) la valeur estimée.
(sans vouloir faire de mauvaise pub à un certain concessionnaire respectable d'une célèbre marque italienne dans l'agglomération d'une ville qui commence par "Ly" et qui finit par "on".)

...Alors j'ai dit "on répare".
Puis quand j'ai rappelé une semaine plus tard pour voir où ça en était et pour prendre RDV, il m'explique qu'il fallait que je recontacte l'expert pour rediscuter de la réparation... enfin il me bourre le mou.
Je rappelle M. l'expert, qui me saoule pendant 1/2h à essayer de me faire céder la moto. Et il y est arrivé.
Je suis donc entré dans leur petit jeu et j'ai cédé la moto, sans quoi ils ne m'auraient pas fichu la paix.

Donc :
Non, je ne pense pas que les garagistes soient tous des salauds.
Oui, je pense que pour cette histoire y'avait anguille sous roche. Voire baleine sous gravillon.

Respectueusement, V !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter