Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Question sur le gilet fluo.

avatar L'iguane 03-01-2016 14:57
Question sur le gilet fluo.

Bonjour à tous et bonne année.

Depuis le 1er janvier, on doit avoir sous la selle un gilet fluo.
Est-ce que ce genre de produit est valable ?

$_12.JPG

Merci.

avatar Motard passager 03-01-2016 19:55
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
Si tu veux ressembler à Borat, Oui.....gnarf



Les gilets font l'objet d'une norme En 471, je crois.
La législation prévoit un gilet homologué aux normes CE. Si elles sont sur le gilet c'est OK....

Et pour la forme :
[www.legifrance.gouv.fr]
V

avatar L'iguane 04-01-2016 04:38
Re: Question sur le gilet fluo.

Ok, merci pour l'info, je vérifierai s'il a la norme.

Borat -> métékontoua

avatar tom4 04-01-2016 07:28
Re: Question sur le gilet fluo.

faut que je regarde sur les gilets qui trainent chez moi si y'a cette norme alors

tom4

avatar Motard passager 04-01-2016 13:12
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
Je confirme. La norme de mon gilet ( que je possède depuis bien longtemps dans mon top case...) est inscrite dessus.

EN%20471-2008.gif

Pas regardé sur ceux de ma BAR..... ( Ils sont dans la BàG pas sur le dossier hein mort )
V

avatar Motard passager 04-01-2016 18:28
Re: Question sur le gilet fluo.

A rappeler qu'ils sont homologués dans 3 couleurs : jaunes, oranges et verts.

Il semble que seuls les classe 2 et 3 soient homologués pour un usage routier.
Celui de l'Iguane c'est un classe 1.

avatar Motard passager 04-01-2016 21:24
Re: Question sur le gilet fluo.

On n'est pas sur un « usage routier » (port du gilet en roulant) : l'obligation à compter du 1er janvier est juste de disposer d'un gilet à enfiler si on se retrouve en panne au bord de la route.

avatar Motard passager 05-01-2016 08:39
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
On a pas dit autre chose.
Ne pas l'avoir avec soi sera est sanctionné par une amende de la 1ère classe soit 11 ¤.
Ne pas le porter lors d'une panne sera sanctionné par une amende de la 4ème classe, soit 135 ¤ ( 90 ¤ minorés )


V

avatar Motard passager 05-01-2016 15:58
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
BIG83
Ne pas le porter lors d'une panne sera sanctionné par une amende de la 4ème classe, soit 135 ¤ ( 90 ¤ minorés )
'tain, et si t'ajoutes à ça l'absence d'autocollants rétro-réflechissants sur le casque, tu devras débourser 270 ¤ ? question

Ça fait cher le défaut de rétro-réfléchissants...


V

avatar Motard passager 05-01-2016 16:39
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
Tu oublies le prix du dépannage.... avec option autoroute

avatar cajo 07-01-2016 19:25
Re: Question sur le gilet fluo.

Le décret no 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité, ne fait aucunement référence à la panne ... mais à l'arrêt d'urgence.

1 : tu peux être en panne sans t'être arrêté en urgence (par ex, ta meule redémarre pas après la pause café ...)
2 : tu peux t'arrêter en urgence sans être en panne (pipi qui ne peut plus attendre, téléphone, problème sur la route, etc …)

Bon, en fait, toute la question est de savoir comment on définit et apprécie ce qu'est l'arrêt d'urgence. question
Car si je suis arrêté peinard pour une pause clope, sans gilet jaune, et qu'on me taxe au titre de l'arrêt d'urgence non signalé … ça va poser problème !!

Là où on voit que l'énarque qui a pondu le dispositif est un tantinet à côté de ses pompes, c'est que pour être complet, il aurait fallu surtout déterminer les endroits types totalement inadaptés pour le stationnement … mais pour ça, faut avoir soi même une réelle pratique !

Nan, le mec pense d'abord qu'il y a certainement 3,5 mecs par an qui se garent comme des gorets au point de se faire découper en rondelles … et que ça peut rapporter 3,5 X 135¤ dans les caisses !
Moi j'dis … petit joueur ! pipeau

avatar Motard passager 07-01-2016 21:38
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
En tout début de l'article, tu liras ça :
Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation,
Et si tu bois ton jus au milieu de la route, tu dois mettre ton giletj'aime
V

avatar cajo 08-01-2016 07:53
Re: Question sur le gilet fluo.

pas d'accord On doit pas avoir le même ... ou alors le tien est celui qui concerne initialement les bagnoles ??

Si je me réfère à celui là, ta phrase n'y est pas.
Désolé ...

pipeau Et puis, j'te signale que dans ce qui nous occupe, il s'agit de fluoter le motard et non pas sa bécane. Si t'es fluo sur le bas côté de la route et que ta moto reste immobilisée sur la chaussée, ça change quoi pour les autres usagers si la "chicane" n'est pô signalée ... ?

... Bon, quoi qu'il en soit, on peut supposer que le fond de l'affaire est une question relative à la mise en sécurité du motard qui se transforme en piéton, ET des autres usagers qui ne devraient pas avoir la possibilité de percuter le motard-piéton ou sa machine (où qu'elle se trouve).

Ce qui est gênant sur la forme, c'est de penser encore que le motard est généralement inconscient ; il s'arrête boire son jus au milieu de la chaussée ... ou il laisse sa bécane immobilisée sur la route (!)

Remarque perso, il m'arrive déjà régulièrement d'être immobilisé sur la chaussée et de constituer un danger pour la circulation.
Quand la circulation s'arrête, en effet malgré toutes les précautions (feu Ar, feu stop, warning, bandes fluo sur le casque et la veste, un ½il dans l'rétro ...), je fais de l'huile quand je devine qu'une ménagère de 50 ans myope et distraite me fonce dessus à vive allure.

Par ailleurs, avec ton expérience, dans combien d'accidents dans lesquels des 2RM sont impliqués d'une façon ou d'une autre, on va retrouver des cas de moto percutées alors qu'elle "stationnent" sur la chaussée ou des motards-piétons percutés ?

De la même façon, comment tu t'aperçois qu'1 conducteur sur 3 que tu contrôles est parfois complètement miro ?? Que se passe-t-il alors ?

... me dis pô qu't'en as jamais vu ? T'es miro aussi ?? j'aime




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-16 07:55 par cajo.

avatar fift 08-01-2016 16:07
Re: Question sur le gilet fluo.

cajo> sauf si je me trompe, la chaussée, ce n'est pas la voie.

Big confirmera ou pas, mais il me semble que la chaussée, c'est toute la partie bitumée, incluant la bande d'arrêt d'urgence.
Mettre un gilet quand on est sur la bande d'arrêt d'urgence ne me semble pas complètement déconnant.

avatar cajo 08-01-2016 17:10
Re: Question sur le gilet fluo.

fift, complètement d'accord avec toi, mais encore une fois il me semble que l'article qui entre en vigueur le 1° janvier cause pô de la définition de ce qu'est une chaussée ... mais porte sur l'obligation de mettre un gilet lorsqu’on descend de notre véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence.

Et sans qu'on sache ce qu'est exactement un arrêt d'urgence, je crains que son appréciation soit on ne peut plus subjective ...

Je crois ne jamais m'être arrêté en urgence, ou quand je le fais pour voir pourquoi un tarmo semble mécaniquer son vieux tromblon, je me gare toujours de manière à rester en sécurité ... Bon on est pô a l'abri si un 747 se casse la gueule ... dingue
J'ai honte mais il m'est arrivé de juger rapidement que l'endroit ne semble pas très "safe" et ne pas m'être arrêté.

Par contre mes arrêts pipi se font toujours dans les p'tits chemins de ferme ... et qu'on vienne pas me dire qu'il s'agit là d'arrêts en urgence, et que faute de gilet, le ticket sera de 135 boules ... !!

Franchement, cette histoire annoncerait une généralisation de l'obligation, y compris quand on roule ... que ça ne m'étonnerait pas !

Au total, pour l'instant, tout cela n'est pas de nature à me rassurer sur les problèmes de vision des usagers ... et si y'avait que ça !

avatar Motard passager 08-01-2016 18:27
Re: Question sur le gilet fluo.

Je pense qu'il ne faut pas confondre arrêt d'urgence et stationnement.
Dans le cas de l'urgence on ne peut pas repartir.

Je pense que la loi ne fait référence qu'aux BAU et aux zones des bornes d'appel. (sur nationales quand il y en a encore)

Ces zones sont effectivement trop proches de la chaussée où les véhicules roulent à vitesse élevée.

avatar Berny 08-01-2016 20:17
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
cajo


Par contre mes arrêts pipi se font toujours dans les p'tits chemins de ferme ... et qu'on vienne pas me dire qu'il s'agit là d'arrêts en urgence, et que faute de gilet, le ticket sera de 135 boules ... !!

Bah en caisse si t'es dans le même cas tu sors pas le gilet non plus, bon.

avatar cajo 09-01-2016 08:07
Re: Question sur le gilet fluo.

olivierzx > en l'occurrence, le décret ne mentionne pas de zone particulières. Logiquement, il s'applique donc partout ... y'a quand même une cohérence dans le dispositif pipeau



clin d'oeil

avatar Motard passager 09-01-2016 18:00
Re: Question sur le gilet fluo.

Communication efficace ou pas ? toujours est il que j'ai vu cet après midi un scooter en panne sur la BAU (autoroute interurbaine) et il avait enfilé son gilet jaune et attendait de l'autre côté du rail.

Il pleuvait et j'avais aussi enfilé mon gilet. (chose que je fais depuis des années sous la pluie ou de nuit)

avatar Motard passager 10-01-2016 19:37
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
>Fift
La réponse à ta question :
[www.legifrance.gouv.fr]
>Cajo
C'est cet article qui fera force de Loi :
[www.legifrance.gouv.fr]

Honnêtement, je vois pas où il y a doute . A part la panne, où un problème physique du conducteur ( ou des passagers ), qui t'oblige soudainement à t'arrêter sur la chaussée, où en tout cas dans un lieu où tu n'es pas en totale sécurité, je ne vois rien d'autre qui pourrait rentrer dans ce cadre. ( exit donc le petit qui vomit/pisse ou qui veut son bibi.....)
Et si tu te gares comme un goret et sans gilet, tu prendras un stationnement dangereux/gênant mais pas un défaut de gilet.....

Après on peut être convaincu ou pas sur son utilité. Moi je le suis, car je me suis retrouvé en panne totale d'éclairage en plein milieu d'une route étroite, non éclairée et crois moi, bien que ma veste porte des inserts haute visibilité, un gilet aurait été mieux. Donc, depuis je l'ai avec moi + la petite lampe à manivelle....( parce que, va changer un fusible dans le noir...)

Est ce que ça va sauver des vies ? je n'en sais rien....( 1 seule ce serait déjà bien ) En tout cas ça ne peut qu'être un plus. Et ca reste une contrainte minime.
Et comme le dit Olivier, un gars qui porte un gilet, de suite ça attire l'attention et donc permet de réagir mieux, que la surprise d'un gars vu au dernier moment.

Quand aux bigleux, ils verront toujours mieux un gilet que rien.... Même si ça ne les fait pas réagir triste car ça aussi c'est un autre problème, mais là n'est pas le débat.
V

avatar Gourmand 10-01-2016 21:48
Re: Question sur le gilet fluo.

il est étonnant de lire que d'une question somme toute très légitime de conformité d'un produit, question à laquelle BIG a répondu avec l’honnêteté qui sied à sa compétence professionnelle et au bon sens de quelqu'un qui sait ce que la sécurité sur la route signifie on dérive sur l'obligation ou pas de porter un dispositif à haute visibilité quand on va pisser.

Va falloir faire un effort si vous voulez survivre les gars sourire (valable aussi au féminin pluriel). Certes c'est moche mais ce n'est pas à porter en roulant, et pour qui s'est déjà trouver en rade sur le bord de la route en BAR ou en 2RM il y a une ou deux choses qu'il ne faut pas oublier avant tout, se protéger en étant visible c'est simple et pas cher et protéger les autres en évitant de faire écharper sa poubelle par un autre véhicule, puis de se mettre sérieusement à l'abri. La durée de vie sur l'autoroute ou une 4 voies est de 20 mn environ quand on est sur le bord (données croisées auprès de professionnels qui opèrent sur le bord des routes - je ne donnerai pas les noms mais les entreprises sur demandes express sourire ).

On a eu en son temps le mêmes débats sur la ceinture de sécurité, le feux de détresse, le 3 ème de feux de stop, les phares blancs, et la couleur de culotte de ma s½ur ... à quand la prochaine polémique sur le taquin peut être ?

PS : dans la BAR depuis plus de 20 ans triangle (ça a servit d'avertisseur sonore quand une BAR est passée dessus *oui les Renault n'aiment pas la pluie bretonne à Brest), pour la moto dans le top case il y a déjà un triangle et le gilet depuis 5 ans (donné par l'entreprise), sans top case juste le gilet sous la selle, comme écrit BIG " c'est beau un gilet la nuit"

avatar cajo 11-01-2016 09:38
Re: Question sur le gilet fluo.

De ma part, pas de questionnement sur "la conformité d'un produit" (?), sur l'esthétique et sur la nécessité de se protéger en toutes circonstances ...

Pas de remise en cause de ce que dit BIG (toujours instructif) ... mais gros étonnement qu'un texte de cette nature (dans le champ du droit, sur le papier on est très souvent bien plus précis, mes cours de droit m'ont éclairé là dessus ...) soit aussi pauvre sur la définition de ce qui préside à son existence, à savoir l'arrêt d'urgence (c'est pô moi qui l'ai écrit, c'est bien dans la loi !).

BIG, si je te comprends bien, tu distingues actuellement déjà 2 situations qui seraient concernées par cette nouvelle obligation : la panne et le problème de santé du conducteur ou du passager. Y'en a pas d'autres ... ?

On vous a donné une note précise dans ce sens là, ou c'est déjà une appréciation perso de ce que signifie "l'arrêt d'urgence", qui est, je le rappelle, la seule justification concernant les circonstances justifiant l'obligation du port du gilet ?

Et est-ce que tout l'monde aura cette seule et même appréciation ... ?

Je comprends pô ton exemple ... car si on veut être cohérent, notamment avec le décret nouveau, tu gus cumule le stationnement dangereux ET le défaut de gilet. Ça fait pô 2 tickets ça ??

L'avantage ici, c'est qu'on peut discuter et échanger ... sur tout, même sur les Décrets parus au J-O ou sur les Articles de loi publiés sur Légifrance ... sur des sujets qui traitent de notre de notre actualité.
Si on était jamais intéressés par les point de vue de l'aut', qu'est-ce qu'on s'ferait chier ... clin d'oeil




clin d'oeil

avatar Motard passager 11-01-2016 15:09
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
J'ai pensé à ces 2 exemples, car ce sont les premiers qui me viennent.
Dans ou sur un véhicule, c'est quoi qui t'oblige à t'arrêter sans délai et n'importe où ? et ce, pour un temps indéterminé ? Pour moi c'est la panne.
Maintenant, ton passager fait un arrêt cardiaque, tu vas pas chercher une aire de stationnement pour lui prodiguer les premiers soins....( Dans ce cas précis qui est capable de dire comment il va réagir ? ) De toutes façons il s'agit là d'un mauvais exemple pour le sujet qui nous intéresse car, on comprendra aisément que la personne n'ait pas d'abord revêtu son gilet avant de porter secours....

Sur mon exemple, il est vrai que je me suis mal exprimé.

Donc, un gars se gare comme un goret en pleine milieu de la chaussée parce que son môme vomit sur ses sièges en alcantara.
Il prend une prune pour stationnement soit dangereux, soit gênant. A mon sens, ici il n'y a pas cas d'urgence et donc pas besoin d'enfiler son gilet.... et il pouvait s'arrêter ailleurs ( de toutes façons son alcantara est fichu...mort )

Maintenant si il enfile tout de même son gilet ( c'est mieux ) mais il peut toujours ramasser une prune, pour son stationnement.....Le gilet n'excusant pas tout.

Après, cette Loi est relativement nouvelle. Attendons qu'une jurisprudence s'en dégage, si bien sûr si toutefois il devait y en avoir une...

Mais je suis d'accord avec toi, on a tous une définition différente de l'urgence....
J'ai donné la mienne.clin d'oeil

V

avatar Motard passager 11-01-2016 16:49
Re: Question sur le gilet fluo.

Ben moi je vois 2 cas:

-panne subite et ingérable au milieu des voies, je vais avoir autre chose à foutre que mettre mon gilet caché sous la selle... pipeau
-panne "gérable": je me gare dans un coin à l'abri (voir je pousse la meule 2mn pour sortir complètement des voies), ma moto ne gène alors personne avec son gabarit, et moi je ne reste pas posé dessus comme un blaireau donc pas de danger pour ma personne ou les autres... cool

Le gilet est très bien pour le caisseux qui change une roue sur la BAU (surtout quand c'est coté gauche, du coté des voies !), pour nous c'est vraiment hors sujet et pensé par les mêmes qui n'y connaissent rien et nous pondent un tas de règles débiles ! pas d'accord

avatar fift 11-01-2016 16:59
Re: Question sur le gilet fluo.

Dude> Exemple de cas bête : tu chutes, sans dommage pour toi mais tu dois attendre les secours ou l'assistance sur le bord de la route. Le gilet n'est pas si inutile que cela dans ce cas.

avatar Motard passager 11-01-2016 18:14
Re: Question sur le gilet fluo.

Histoire de détendre ce débat très instructif un truc que j'ai trouvé (mais je suis sûrement pas le seul) pour stocker le gilet quand on a zéro place :

Dans la poche de la dorsale. (plié à la forme il représente - de 1cm d'épaisseur)

Alors c'est sûr que ça oblige à enlever le blouson pour le sortir mais au moins il gène pas et on peut pas l'oublier.

avatar Motard passager 11-01-2016 20:20
Re: Question sur le gilet fluo.

Salut
Bonne idée.
Mais moi je suis capable de plus me rappeler où je l'ai mis.....
Ceci-dit, le débat n'est pas tendu....

>Dude
Autre chose à foutre ? c'est à dire ?
V

avatar cajo 12-01-2016 08:57
Re: Question sur le gilet fluo.

clin d'oeil j'vois pas de tensions ici non plus ...

A la relecture de certains, j'imagine bien que la pratique régulière (voire quotidienne) des périphs, voies rapides et autoroutes ... peut rendre évidente l'utilité qu'il y a de se faire voir, en cas d'arrêt d'urgence, coincé sur une étroite BAU qui porte bien son nom, mais qui dans l'absolu ne te protège de rien.

Et c'est à partir de cette pratique qu'on cause d'une mesure qui concerne tout le réseau ...

Parce que quand t'élargis ton terrain de jeu aux routes départementales et voies communales, la mise en danger d'un stationnement dit "d'urgence" semble toute relative, dans la mesure où tu as la possibilité de pousser ta meule pour la mettre en sécurité.

J'entends déjà les restrictions :
1 : évidemment, il peut y avoir 4,2 mecs qui n'ont pas pris l'option "bon sens" ...
2 : pendant les quelques secondes où tu pousses ta machine, non "fluoté" t'es vulnérable ...
3 : si t'es stoppé derrière un virolo, t'es mal ... (ça sent le triangle ça ...)
4 : et si tu es malheureusement explosé au sol, le gilet fallait l'avoir avant ... (ça sent la généralisation)
5 : et s'i t'es tout seul, et s'il fait nuit, et si y'a des loups ... ??

............ bref, de quoi rester sur son canapé, en sécurité ! (tu parles, tu connais ton taux de cholestérol, toi ??)

BIG, tu disais que la problématique des difficultés de vision du tiers des conducteurs était un autre débat ... n'empêche que le lien est clair, nan ? On veut se rendre visible de qui ?? à ton avis ...?
Autre mesure possible : est-ce qu'on va éclairer puissamment tous les grands axes (2X2, ...) sur toute leur longueur, pour palier à un problème de santé publique ... ?

dingueCajo, mauvaise foi inside, mais pô que ... pipeau

avatar Motard passager 12-01-2016 09:44
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
Gourmand
pour la moto dans le top case il y a déjà un triangle et le gilet"
Tu as un triangle à bord de ta meule ? Ça doit être assez rare...
Il en existe de suffisamment compacts ?
Il ne me semble pas que ça soit obligatoire, mais pourquoi pas, après tout.

avatar Strom's 12-01-2016 11:00
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
freddy.lombard

Tu as un triangle à bord de ta meule ? Ça doit être assez rare...
Il en existe de suffisamment compacts ?
Il ne me semble pas que ça soit obligatoire, mais pourquoi pas, après tout.

Celui-ci, je pense qu'il n'y a pas plus compact clin d'oeil=> [www.maxagaz.com]

avatar Motard passager 12-01-2016 11:03
Re: Question sur le gilet fluo.

Big --> ben si je suis arrêté au milieu des voies et que mon gilet est sous la selle ou dans la poche dorsale du blouson (idée pas con mais va sortir le truc en urgence !! question), fais ce que tu veux (enlever la selle et mettre son petit gilet, farfouiller dans le blouson que tu enlèves après avoir enlevé tes gants...), mais perso je vais vite me barrer ou si possible évacuer la meule et moi avec vers un endroit à l'abri comme je décrivais plus haut... clin d'oeil

avatar cajo 12-01-2016 11:26
Re: Question sur le gilet fluo.

clin d'oeil pô con le DUDE ...!

avatar Motard passager 12-01-2016 16:23
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
Strom's
Celui-ci, je pense qu'il n'y a pas plus compact clin d'oeil=> [www.maxagaz.com]

Excellent ! sourire

De plus, je vois qu'ils ont des trucs intéressants dans leur rubrique « Confort » (notamment leur coussin de selle qui a l'air pas mal).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-16 16:26 par freddy.lombard.

avatar fift 12-01-2016 16:43
Re: Question sur le gilet fluo.

Ah oui, maxagaz a vraiment des trucs pas mal.

(et les repairiens avaient une remise de 5%, je ne sais pas si c'est toujours le cas)

avatar Motard passager 12-01-2016 18:11
Re: Question sur le gilet fluo.

Il existe des triangles très compacts : [www.ebay.fr]

J'en ai un équivalent acheté en Espagne il y a quelques années.

avatar L'iguane 12-01-2016 19:25
Re: Question sur le gilet fluo.

Ouch ! 70 balles le triangle ! surpris

Mais merci Olivierzx pour l'astuce de la poche dorsale. J'envisageais l'achat d'un baudrier pour une question de place sous la selle, avec ton idée le problème est résolu. super

Tenez, une autre question (qui ne me concerne pas, celle-là) :
Les utilisateurs de ces genres de blousons ou airbags, ils sont aussi soumis au port du gilet ? (pas vu de norme EN 471 dans les descriptifs, mais p-ê qu'ils l'ont...)

tlchargement.jpg

tlchargement1.jpg


avatar Obi 19-01-2016 14:47
Re: Question sur le gilet fluo.

Citation
Strom's
Citation
freddy.lombard

Tu as un triangle à bord de ta meule ? Ça doit être assez rare...
Il en existe de suffisamment compacts ?
Il ne me semble pas que ça soit obligatoire, mais pourquoi pas, après tout.

Celui-ci, je pense qu'il n'y a pas plus compact clin d'oeil=> [www.maxagaz.com]


Chouette pour se faire voler son casque au loin....

avatar Motard passager 20-01-2016 16:21
Re: Question sur le gilet fluo.

Rhôoo, tu mets à l'intérieur un faux casque gonflable et tu lestes avec une pierre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter