Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

gravage

avatar akrobat 28-02-2003 19:16
gravage

salut a tous
bon j'ai achetté ma moto d'occase et l'ancien proprio m'a dit qu'elle etais gravé mais j'ai pas de papier officiel
pour m'assurer contre le vol il fallait que la moto soit graver et que j'achete un antivol NF
l'assu m'a assuré contre le vol
ou est ce que je pourrais verifier que ma moto est bien inscrit pour le gravage?
puisque je je suis le nouveau proprio dois je faire quelque chose pour le gravage ou pas?



avatar François 28-02-2003 20:28
Re: gravage

As tu trouvé les marques de gravage sur la moto (fourche, pot, cadre, réservoir, etc) ? Si oui, il devrait y avoir le nom de l'organisme qui gére ce gravage près d'une des marques. A toi de les contacter pour avoir un certificat. Tant que tu n'auras pas de sinistre, pas de pb, mais le jour où ta moto sera volée, l'assureur te demandera la facture de l'antivol et la preuve qu'elle est gravée.

avatar akrobat 28-02-2003 20:53
Re: gravage

merci pour ces precieux conseil francois



avatar Trumpet 28-02-2003 20:54
Re: gravage

Dans la majeur partie des compagnies le gravage doit etre agréé SRA. Pour ce faire le véhiucle doit être déclaré auprès d'un organisle central qui s'appelle ARGOS. Demande le numéro de téléphone à ton assureur et phone leur pour avoir les coordonnées du marqueur.



avatar François 28-02-2003 23:32
Re: gravage

Merci de ce renseignement, Trumpet.

avatar akrobat 02-03-2003 11:02
Re: gravage

quelqu'un aurais un numero de tel ou je pourrais joindre l'ARGOS?
je trouve rien sur le net



avatar akrobat 02-03-2003 11:33
Re: gravage

ca y est j'ai un numero pour joindre ARGOS: 05-59-06-30-02
il faut leur demandé si la moto est inscrite chez eux
si oui on leur demande le nom de l'organisme de gravage pour que l'on puissent les contacter afin de recevoir un certificat de gravage
et voila le tour est joué



avatar akrobat 05-03-2003 16:47
Re: gravage

j'ai contacté l'organisme qui a gravé ma moto
elle est bien gravé coooooool
seulement pour le changement de proprietaire et d'immatriculation
y me demande un cheque de 45€???
c koi se delire il ont le droit????
le gravage ne vas pas changé pourtant



avatar François 05-03-2003 17:15
Re: gravage

Ca correspond à des frais de dossier, et dans les faits, au prix d'un nouveau gravage. Fais leur donc un courrier pour t'étonner mais je ne pense pas que ça change grand chose, c'est toi le demandeur (à cause de l'assurance) et ils ont le beau rôle.

avatar akrobat 05-03-2003 19:27
Re: gravage

bon ba ca s'annonce mal merci Francois
toujours pret a nous aider



avatar Claire 05-03-2003 21:52
Re: gravage

une ptite question,

je lis beaucoup de posts et de devis dans lesquels il est indiqué "faire graver la moto pour être assuré contre le vol"....

pourquoi notre assurance ne réclame pas cette condition ?(j'en suis sûre surtout depuis le vol et l'indemnisation qui a suivi pour laquelle j'ai relu l'ensemble des conditions générales et particulières),

je savais que c'était une bonne assurance mais là je constate qu'elle facilite vraiment l'acquisition en limitant les frais annexes !!!

Il y a-t-il des textes ou chaque assurance fixe ses propres conditions ? Parce que nous, à part le U, on n'a aucune obligation, seules les motos stationnées en région PACA doivent dormir dans un garage fermé.

avatar akrobat 06-03-2003 21:59
Re: gravage

chez certain assureur plus t'as de systeme antivol ( U gravage antidemarrage electronique...) et plus ta franchise en cas de vol diminue



avatar François 07-03-2003 07:31
Re: gravage

Pour la même moto :

AMDM : U homologué et gravage obligatoires
Macif : Alarme anti-démarrage et gravage obligatoires

avatar Trumpet 10-03-2003 21:02
Re: gravage

Le vol est une garantie contractuelle c'est à dire qu'il s'agit d'un contrat passé entre l'assureur et le client. L'assureur a le droit de demander des protections pour assurer le véhicule contre le vol ou pour diminuer la franchise. Le client à le droit lui de refuser le contrat si les conditions ne lui conviennent pas.
Plusieurs jugement on eu lieu à la site d'une réclamation des assurés qui s'étaient vus opposer une fin de non recevoir lors du vol de leur véhicule. L'assureur a eu gain de cause et n'a pas été obligé d'indemniser le véhicule volé a condition de prouver que l'assuré avait bien connaissance de ces obligations. Signature du contrat ou de la clause vol.
Les protections sont là pour diminuer le risque et donc faire payer moins cher. Il est vrai que parfois le prix des protections est exagéré par rapport du prix du véhicule lui même. Il reste à souhaiter que les fabricants les installent de série comme pour les voitures.
Le prix demandé par le graveur est utilisé pour modifier les coordonnées du nouveau propriétaire sur le fichier informatique et de refaire partir cette inscription pour une durée en général de six ans.
En effet cette inscription au fichier du graveur n'est effective que pendant une durée de 6 ans (à vérifier sur le contrat de gravage initial).
Si les modifications ne sont pas faites comment le propriétaire peut il être prévenu si la moto est retrouvée ou si simpment quelques pièces sont retrouvés après un délai important ?
Il n'est don pas possible de passer outre ce nouveau paiement. Pour la compagnie il est aussi gage que le propriétaire est décidé à mettre tout en oeuvre pour protéger son bien.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter