Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Visière irridium...

avatar fazerman59 12-08-2003 17:32
Visière irridium...

Yo TLM,

La visière irridium est-elle interdite en France sur route ouverte et de jour ?

Je sais kelle n'est pas autorisée de nuit...



avatar rivera 13-08-2003 10:00
Re: Visière irridium...

Salut Fazerman59...

D'apres mes souvenirs de cours... les seules visière autorisées sont les "blanches". Le terme "autorisé", ici, est employé pour HOMOLOGUE!
De plus, je viens de regarder sur les miennes, c'est marqué decus!!!
J'ai trois visière, la seule reglo étant la blanche...

On en conclu que les Irridium sont interdites de jour comme de nuit... comme les fumées, a bonne entendeur....

"C'est sympa pour ceux qui portent des lunettes!!!!!"

V

avatar Niac 13-08-2003 10:42
Re: Visière irridium...

Il y a un très bon article ce mois ci dans Moto Magazine (http://www.motomag.com/kiosque/accueil.htm) sur les visières. Comme l'a dit Rivera, seule les blanches et les visières légérement teintées sont autorisées en France. C'est parfois écrit dessus et parfois pas. De temps en temps, le constructeur t'annonce que leur visières sont homologuées (Shoie pour ne pas les citer) alors qu'elles ne le sont pas... Mais bon, vu les standards exigés! Un paire de lunette de soleil cool ne serait pas autorisée!

avatar fazerman59 13-08-2003 16:10
Re: Visière irridium...

Merci les gars...



avatar titon 21-08-2003 11:29
Re: Visière irridium...

les lunettes de soleil sont interdites a la conduite si elles sont classe4 ou plus (ex:Vuarnet lynx )

avatar Komero 26-08-2003 12:05
Re: Visière irridium...

Salut à tous,

Effectivement, MotoMag a fait un article sur les visières dans le Numéro du mois de Juillet.

Pour résumer :
Si la visière laisse passer au moins 80% de la lumière => Elle est autorisée de jour (Exemple : Visière Fumé clair de Shoei)
Si elle laisse passer moins de 80% (Fumé fonçé ou Irridium) alors c'est usage circuit seulement.

Pour la nuit, la seule autorisée est la blanche.

Quant aux lunettes de soleil, elles sont concernées par une autrre réglementation propre aux lunettes.

V



avatar BizzyBizoo 27-08-2005 18:30
Re: Visière irridium...

Je remonte un post qui date mais je me pose serieusement la question lol...

En cas d'accident avec une visiere irridium sur le casque :) quel sont les risques .. et si interpélation par les MIB... ammende de combien? :)
Merci super content

VVVVVVVVVVVvvvvvvvvvvvvv

avatar BizzyBizoo 28-08-2005 20:03
Re: Visière irridium...

personne ne me repond triste personne ne le sais ?

avatar CLEW 28-08-2005 21:25
Re: Visière irridium...

Salut,

J'aimerai que les personnes qui donnent des réponses disant que les visières X ou Y sont interdites nous donne les textes qui s'appliquent.

Pour l'instant, je n'ai pas connaissance, dans le code de la route, de textes visant les visières de casques et encore moins les lunettes de soleil. Il ne faut pas confondre visière de casque et pare-brise.

Il me semble que les visières de casques sont homologuées (le fameux petit rond avec un E dedans) dès lors elles peuvent être utilisées.


V

Etienne

avatar BizzyBizoo 28-08-2005 22:26
Re: Visière irridium...

sourire pas d'autre avis super content

avatar tinky 28-08-2005 22:52
Re: Visière irridium...

Hello,

je rejoins l'avis de Clew. Si il y a un marquage d'homologation dessu, type E ou CE, alors aucun problème pour circuler sur route avec. (Un peu comme avec d'autres accessoires type clignotants, retros...)


V++



avatar BizzyBizoo 28-08-2005 23:08
Re: Visière irridium...

ouki :D merci ;)

avatar 360ci 30-08-2005 16:06
Re: Visière irridium...

Pour ce que cela vaut:

Sur le catalogue Cardy, les visières "irridium", fumé foncé" ,"fumé noir"
sont identifié par un label "Reservée à la compétion. Non autorisé sur la voie publique"
Les visières incolores et fumé clair sont identifiées par un label "Ecrans homologués".


360.



avatar Daisy 30-08-2005 17:39
Re: Visière irridium...

bonjour !

j'ai un casque dont la visière est transparente avec un rabat iridium qui couvre le 1/3 à peu près de la visière transparente et que je peux rabattre et relever facilement (entrée de tunnels, etc..).
cela suffit pour se protéger du soleil et de la réverbération.
pourquoi une visière complète sombre, c'est la barbe à changer à chaque fois !

avatar CLEW 30-08-2005 21:36
Re: Visière irridium...

Salut,

Merci à 360ci de confirmer ce que j'ai écris un peu plus haut. Il n'y a aucun texte concernant les visières dans le code de la route (et encore moins les lunettes de soleil). Elles sont soit homologuées soit non homologuées.

V

Etienne

avatar Toffee 01-09-2005 17:55
Re: Visière irridium...

sur ma visiere iridium Arai il y a seulement marqué "daytime use only" et quand on regarde la notice, il y a seulement marqué qu'il ne faut pas l'utiliser la nuit ou qd il pleut ou lorsque la visibilité est mauvaise!



Meme si c'est interdit je l'utiliserais qd meme!!! pourquoi?? tout simplement parce-que j'ai les yeux fragile et sensible au soleil.
de plus, ce dimanche, j'ai fait une balade avec des amis. En rentran,t le soleil etait rasant et de face! avec une visiere iridium je voyais juste un tout petit peu alors, je plaint ceux qui etait en visiere normal (il restait derriere nous!!!)



avatar Trumpet 01-09-2005 22:15
Re: Visière irridium...

Daisy a écrit:

> bonjour !
>
> j'ai un casque dont la visière est transparente avec un rabat
> iridium qui couvre le 1/3 à peu près de la visière transparente
> et que je peux rabattre et relever facilement (entrée de
> tunnels, etc..).
> cela suffit pour se protéger du soleil et de la réverbération.
> pourquoi une visière complète sombre, c'est la barbe à changer
> à chaque fois !


C'est effectivement la solution légale la plus pratique mais la visiere Iridium est aussi un phénomêne de mode ou plutôt dans certains cas de frime et les utilisateurs ne voudront jamais admettre qu'il y a un risque à rouler avec ce type de visière.
Toutefois, je ne l'ai jamais vu utilisé comme argument dans un dossier.



avatar AgR 01-09-2005 23:08
Re: Visière irridium...

j'avais lu je-sais-plus-trop-où que les visieres "foncés" etaient interdites parce qu'elle ne permettaient pas de voir le conducteur mais pas du tout a cause de fait que le conducteur ne voyais pas...

j'avais trouvé ça un peu bidon comme raison...allez identifiez quelqu'un en ne voyant que les 2 yeux et un bout du nez !

mais bon, en voiture on peut contester un pv automatique si on peux prouver que c pas nous au volant, vu qu'en moto le flash "dangereux" est par derriere ça marche pas, mais bon, c'est peut-etre une loi generale : "on doit pouvoir voir le conducteur"!

ceci ne sont que suggestion...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter