Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Délai de remboursement

avatar kurtz 08-09-2003 15:27
Délai de remboursement

Question simple pour les assureurs :

Je suis assuré chez FMA et j'ai eu un accident le 1er mai avec une assurée du groupe Azur.
A priori, je ne suis pas en tort, dixit FMA, mais dans le contrat, je fais l'avance de la franchise, soit 10% du montant des réparations.
Après calcul, c'est près de 700 euros que devrait me verser l'assurance.

Je les ai relancé plusieurs fois pour savoir où en était le dossier, quelles était les conclusions de l'assureur adverse, etc....

FMA me dit qu'ils n'ont toujours pas de réponse d'Azur et que c'est une constante chez eux, donc pas de provisions concernant le règlement des dégâts. Et c'est moi qui ai fait l'avance de la franchise alors que je suis au chômage depuis 3 mois. Autant dire que ça tombe très mal !

On en est à 4 mois 1/2 de délai, ce qui me paraît très long quand on sait qu'un litige voiture est réglé en quelques jours.

Alors : qui berne qui ? Quelle est l'assurance qui se fait de la trésorerie sur le dos de l'autre et par conséquent du mien ? Quels sont mes possibilités de recours pour accélerer le processus de remboursement ?

Merci de me donner vos avis d'experts en la matière.
V



avatar Trumpet 08-09-2003 19:30
Re: Délai de remboursement

Tout d'abord existe t-il un constat amiable ou un proces verbal de l'accident ?
Dans les faits c'est l'assurance du responsable qui doit payer. Dans certains les conventions passées entre compagnies font que sa propre compagnie fait l'avance des fonds.
Il arrive aussi que des courtiers ayant pouvoir de gestion donné par les compagnies n'avancent pas les fonds alors qu'ils pourraient le faire et préfèrent attendre la decision de la compagnie.
Une chose est sur l'assureur n'est pas FMA, il est aussi possible d'appeler le service sinistre de la compagnie afin d'avoir une certitude. Ce sont eux qui assurent et le client à le droit de s'adresser directement à eux en cas de besoin. Ils ne peuvent refuser.



avatar james 09-09-2003 10:14
Re: Délai de remboursement

il faut les appeller et les tanner a mort en general les assurances comme azur assu 2000 tout les petits truc sont super lent........
sur ton constat il y a un litige ??ou l'autre personne avoue ses tors!!!!!!!!!
il faut garder patience c'est tout ce que je peux te dire
exemple je suis chez amv 12 mois pour me faire rembourser le mec etait en tort a 100% mais au dos de son constat il a contester,,,,!!!:!:;:!!!!!!

surtout rester zen avec ton assureur tout en les appellant souvent pour ne pas qu'ils essayent de mettre les bouchées double........

n'oublie pas rester courtoie et poli sinon tu peut attendre!!!!!!!!!



avatar kurtz 09-09-2003 16:06
Re: Délai de remboursement

Trumpet > Effectivement, la Compagnie est CEA.
Je ne connais pas (c'est pourtant mon assureur et non pas mon courtier). Est-ce que tu as une idée des délais avec cette compagnie ?
Est-ce que je peux me permettre de prendre contact avec Azur pour savoir où ils en sont du règlement de mon dossier ?

James > Malheureusement, quand on me doit des pépettes, je suis rarement patient (là c'est surtout que j'en ai besoin)

V



avatar GT_Goub 09-09-2003 19:53
Re: Délai de remboursement

Dur de donner un avis, il manque trop d'élèments pour répondre précisément.

===> JAMES : il est vrai que groupe AZUR est chroniquement en retard et a la facheuse habitude de ne jamais répondre, mais ce n'est pas nécessairement lié à la taille. Nombre de grandes Compagnies ont tristement pas de quoi pavoiser (n'est ce pas TRUMPET ?).

===> KURTZ : tu ne réponds pas à la question, y a t il un constat ? Un PV ?

avatar kurtz 09-09-2003 23:07
Re: Délai de remboursement

GT_Goub > oui, il y'a un constat où la conductrice a écrit de sa propre main qu'elle était bloquée dans le carrefour et a redémarré sans visibilité.

Normal, c'est un 4x4 noir avec son clignotant à gauche qui l'empêchait de me voir et réciproquement. Je circulais sur la voie de droite, ce qui jusque là est tout à fait normal vu les circonstances de circulation et vu le code de la route. Maintenant, elle venait de ma gauche et moi je suis passé au feu vert. Le carrefour est à 2x4 voies (Porte de Champerret). Elle me prend avec l'avant de sa voiture sur le flanc gauche de la moto.

D'après FMA, c'est 100% des torts pour elle, mais ils attendent la décision de la compagnie.

Est-ce que ces éléments te permettent d'éclairer mes lanternes ?
Je voudrais que le règlement du sinistre aille plus vite.

V



avatar GT_Goub 13-09-2003 07:48
Re: Délai de remboursement

Bon je ne sais pas trop pourquoi il y a problème, à priori dans cette affaire la Compagnie est CEA (Compagnie europeené d'assurances) adhérente à la convention de règlement tout comme AZUR.
A priori, compte tenu du montant des dommages et la présence de constat
amiable, la responsabilité devrait être déterminée par ton assureur en apllication du barème de responsabilité.
Si le constat n'est guère clair, il est possible que ton assureur soit allé plus loin que l'application d'un traditionnel 50/50 à défaut d'élément exploitables.... et veuille obtenir un 0 % de responsabilité....

Très sincèrement, il existe trop de cas de sinistres pour donner un avis clair et précis sans avoir tous les élèments du dossier. La base de travail étant toujours le constat établi entre les parties... sans ce constat dur d'être précis... tout ce que l'on peut faire c'est imaginer.

Si tu as gardé une copie du constat... précise les cases cochées, lespoints de choc et les observations mentionnées.... cela permettra peut être d'être plus précis.

avatar kurtz 18-09-2003 13:02
Re: Délai de remboursement

J'ai fait une simulation en fonction uniquement des cases cochées sur un site dont je n'ai plus le nom . Le comparateur me donne 0% de responsabilité.

Si je rajoute qu'elle s'est engagé dans un carrefour qu'elle ne pouvait pas traverser entièrement.... ça commence à faire beaucoup !

Mais j'ai du nouveau depuis hier : à savoir qu'Azur conteste la responsabilité et propose un 50/50, ce qui ne me paraît pas réaliste vues les circonstances de l'accident. J'ai immédiatement envoyé un courrier à FMA pour qu'ils défendent leur analyse de départ, à savoir 100% de responsabilité pour la partie adverse.

GT_Goub > Merci pour tes lanternes

V



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter