Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

sinistre

avatar canonball38 08-09-2003 18:04
sinistre

Bonjour,
voilà, j'ai perdu une grande partie de mes biens dans l'incendie du 17 juillet dernier dans le Var.
Etant assuré tourisque, lors de ma déclaration, il m'a été précisé que je n'avais pas souscrit l'option "accessoire" mise en place depuis janvier dernier et que par conséquent, je ne pouvais prétendre au remboursement de mon équipement + top case.
D'autre part, une moto flambante, tellement bien entretenue, que des touristes m'ont demandé si elle était neuve!
Malgrès tout les éléments que j'ai fournis à l'expert (il n'a pas voulu les considérer tous), j'en ai eu une prposition qui me parait pas correcte.
J'ai mis presque 5000F de révision avant de prendre la route, 2 pneus, kit chaine, distribution, batterie, etc.
J'ai pu faire établir un certificat par le proffessionnel, enfin tout pour justifier de l'état de mon véhicule photo récente à l'appui.
Néanmoins, 2300 € m'ont été proposé moins 300 € de franchise...
J'ai bien entendu fait le tour sur le net et dans des concession, j'ai trouvé le même modèle un an plus vieux au même prix et dans un état (une poubelle)
Pardon pour le proprio.
Enfin, si vous avez une idée, je vous en prie et vous remercie de m'avoir lu.
Jean-Pierre

avatar Trumpet 08-09-2003 19:26
Re: sinistre

Plusieurs solutions d'abord tentative à l'amiable auprès de l'expert. A priori déjà fait sans succés. Ne pas le brusquer surtout. Il fait son travail et ce n'est pas toujours facile.
Ensuite réunir un maximum d'annonces, de témoignages prouvant la valeur du véhicule. Il vaut mieux exclure les annonces de la centrale, surcotée et tenir compte des annonces motocistes qui comportent leur marge et souvent une garantie en plus. Une fois reunis ces élements un courrier recommandé avec AR à l'expert pour lui expliquer que tu n'es pas d'accord avec sa valeur.
Sans réponse ou sans réponse satisfaisante, il faut faire appel au médiateur de la compagnie avec les memes éléments. Il a trente jours pour répondre.
Sans reponse ou en cas de reponse négative un courrier au médiateur national en reprenant tout depuis le début.
Ca c'est pour la partie économique.
Sans résultat il faudra passer par la nomination d'un expert à tes frais qui établira une valeur. Si il est d'accord donnée par l'expert de la compagnie rien à faire. Il n'y a plus qu'à s'incliner.
Si par contre il n'est pas d'accord et qu'il n'arrive pas à convanincre son confrere il faudra passer par la procédure d'arbitrage. Ils nommeront alors un troisieme expert chargé de les arbitrer sa décision s'imposera.Ses honoraires seront pris en charge par moitié par la compagnie et par moitié par toi même.
Autre solution le référé et la nomination d'une expert judiciaire par le tribunal. Sa décision s'imposera aux parties.
En ce qui concerne les accessoires, malheureusement rien à faire. Si il sne sont pas assurés impossible de les prendre en compte.



avatar GT_Goub 09-09-2003 20:12
Re: sinistre

Pas grand chose à ajouter.....

Personnellement je pense que la solution 1 est sans doute celle qui sera la plus efficace et la plus rapide.

Il est possible que l'expert ai gardé une petite marge de manoeuvre pour faire face aux réclamations...

La dernière solution est à bannir... si tu es pressé !

Courage

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter