Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

5 mois toujours pas rembourser

avatar wesh 17-09-2003 15:42
5 mois toujours pas rembourser

j'explique les fais :

j'ai eu un accident le 05 avril 2003, avec blessé corporel
en aout j'ai ete declarer non responsable (deja 4 mois juste pour me dire ça)
et depuis c la galere pour le remboursement 3500€ quand meme.
il me dise a chaque fois qu'il faut attendre le payement de l'autre assurance, qu'il leur font des relances etc.. et moi toujours pas vu le moindre euros.

Je demande le remboursement a l'avance et me repondent qu'etant assurer au tier il faut d'abord attendre le remboursement de la partie adversaire et ensuite il me rembouserons pas avant.

J'ai ete a leur agence de paris et ils m'ont dis que ça ne dependais pas d'eux mais de leur siege a montpellier. Je suis a 2 doigts d'aller faire un aller-retour la-bas.

Je voulais savoir s'ils etaient dans leur droit et quel recours ai-je pour les faire bouger.

Pour la petite pub je suis assurer a la mutuelle des motards

Merci de votre reponse par avance



avatar tim 17-09-2003 18:40
Re: 5 mois toujours pas rembourser

salut wesh,

j'ai eu un cas comparable au tien même s'il n'est pas tout à fait identique.

suite à un accident non responsable j'ai eu une rétention d'environ 450 € dans l'attente du remboursement de la compagnie d'assurance du tiers. J'ai relancé pendant 3 mois ma compagnie sans toutefois les harceler et puis rien. Du coup j'ai fait ma propre enquête et : ben la compagnie d'assurance du tiers était en liquidation judiciaire et j'ai eu la désagréable impression que ma compagnie me le cachait ou n'avait pas fait son boulot. 1 semaine après, non sans avoir pleuré sur ma situation fiancière desastreuse, j'obtenais le remboursement des 450 €. Mon assurance a appelé cela une avance exceptionnelle (sans commentaire ...)

Conclusion : tu peux tenter de contacter directment l'assurance du tiers en tenant informé ton assureur. Soit ferme, courtois (c'est difficile je sais ) et fait l'innocent bien élevé qui ne comprends pas pourquoi le ciel lui tombe sur la tête, tu verras bien si ton interlocuteur veux t'embobiner ou pas et si tu peux l'influencer à ton avantage.
enfin si ça a marché pour moi je ne suis pas sûr que ça marche pour toi.

bon courage quand même.

avatar GT_Goub 17-09-2003 19:45
Re: 5 mois toujours pas rembourser

De nombreux post font état de telles situations,

Je pense qu'il est important de préciser qu'en règle générale ce genre de sinistre ne refelettent guère des histoires de mauvaises volonté ou de rétention de fonds.

En l'èspèce, à défaut d'application de convention de règlement (qui ont pour effet d'accélèrer les dossiers), les assureurs interviennent au titre de garantie de recours et sont tributaires du bon vouloir des parties adverses.

Pour le cas qui te préoccupe, déjà faut il savoir à quoi correspondent les 3500 euros, péjudice matériel ou corporel ?

Pour les délais, certains sont règlementés (corporel). Dans ton cas il est fort probable que la position prise en juillet / un sinistre d'avril ne soit que liée au délai de transmission du PV de Police ou Gendarmerie (3 mois il y a bien pire), pas de bol dans la continuité.... même si ton assurance a fait le recours..."pleine période de congés annuels." cool ... autant de rallongement de délais.

Suivant la Compagnie adverse, il peut y a voir plusieurs types de gestion... tout le monde fait tout, ou chaque rédacteur a ses dossiers (cas le plus fréquent) et les gars qui ne sont pas en congés ne peuvent faire en sus de leur boulot celui des autres (sauf l'urgentissime).

Je ne crois pas que je sois rassurant dans mon propos mais compte tenu de ce que je viens d'écrire, dans certains cas ce délai n'est pas à hurler (3 mois pour avoir le PV, les Cies ont 2 mois en période de vacances pour gèrer.



avatar Zitoune 18-09-2003 10:20
Re: 5 mois toujours pas rembourser

Bah moi ce que je sais c'est qu'un pote à moi a eu un accident non responsable mais étant assuré au tier sa compagnie d'assurance à attendu que l'autre paie ou accepte de payer. En revanche cette même compagnie lui a dit que s'il avait été assuré tous risques ils auraient payer et ensuite se seraient débrouiller avec l'assurance adverse.

avatar 20-100 18-09-2003 19:06
Re: 5 mois toujours pas rembourser

Oui, bas moi, je veux pas te foutre les boules mais j'ai attendu 34 mois pour me faire rembourser d'un accident non responsable, reconnue victime par constat de police et 7 parutions au tribunal. Véhicule mort et moi, bléssé et mois d'arret de travail....Depuis j'engoise à l'idée que ça puisse recommencer...


20.100

avatar GT_Goub 19-09-2003 13:54
Re: 5 mois toujours pas rembourser

Zitoune > C'est sur dans le cas cité c'est la garantie dommage qui joue (franchise déduite éventuellement), l'assureur doit réparation contractuellement et c'est bien vrai que cela reste son affaire de se faire rembourser par l'éventuel responsable.

vincent > autre cas que je n'avais pas cité, une ffaire qui n'entre pas dans des concventions et qui part au judiciaire... là bon courage c'est souvent très long. Quoique dans ton cas 7 fois au tribunal, cela fait beaucoup ?

avatar 20-100 19-09-2003 20:16
Re: 5 mois toujours pas rembourser

Pour ma par, tout est réglé et pour les 7 passages au tribunal c'est tout simplement parcesu'à 3 reprises, l'acusé, venait juste de changer d'avocat et celui-ci demandait un repport pour pouvoir étudier le dossier.

Malin le mec mais il n'a pas gagné, bien au contraire, il y a laissé des plumes..



20.100

avatar GT_Goub 20-09-2003 07:16
Re: 5 mois toujours pas rembourser

Vincent > je comprends mieux les 7 passages au tribunal....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter