Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Prix du devis

avatar Adviser 21-02-2005 14:53
Prix du devis

Bonjour,

ayant eu un accident loin de chez moi, j'ai laissé ma moto chez de la famille et leur ai demandé de l'emmener au garage le plus proche.

J'ai eu la semaine dernière la désagréable surprise d'apprendre que le devis était facturé 10% du montant des réparations hum

Je trouve étrange que le prix du devis soit estimé en %, sachant qu'alors, le garagiste peut pratiquer des prix énormes afin de gonfler ces marges ou le prix pour ce devis, se retrouvant gagnant sur les 2 tableaux.

J'aimerais donc savoir si cette pratique est légale?

Merci.

avatar TOTOF 21-02-2005 16:02
Re: Prix du devis

c'est pas gratuit un devis normalement? hum



avatar Little monster 21-02-2005 17:38
Re: Prix du devis

Je ne peux pas te dire si cette partique est légale ou pas ( en tout cas j'en doute question)mais en tout cas ce qui se fait le plus couramment c'est de payer le devis si tu n'effectues pas les travaux dans le garage en question. Ce qui est somme toute normale puisqu'il faut lui payer les heures de MO du diagnostic.

Ensuite il est gratuit si tu fais les travaux suite au devis, mais je n'ai jamais vu cumuler des 2 c'est abusé surpris



avatar brucenico 21-02-2005 17:46
Re: Prix du devis

Je ne vois pas pkoi ca ne serait pas légal, le garagiste peut facturer ce service comme il le veut...
Ce que decrit little_monster est effectivement la pratique la plus courante, mais je ne vois pas une loi qui gérerait ca en particulier !



avatar Trumpet 22-02-2005 10:39
Re: Prix du devis

Pour savoir si cela est correct ou pas il suffit de s'adresser à la direction du commerce et de la concurence.



avatar La blonde 22-02-2005 10:56
Re: Prix du devis

Effectivement, le garagiste est en droit de facturer un devis de cette manière : ce n'est que très rarement pratiqué même par les garagistes auto mais parfaitement légal.

D'autre part plus la réparation est importante plus le chiffrage est long à faire. Si le garagiste gonfle trop les prix il risque quand même de ne pas faire la réparation.

En plus il est même en droit de te facturer des frais de gardiennage si tu ne fais pas réparer chez lui. et ça, ça peut encore douiller !!

avatar MATTSUZUKI 25-02-2005 20:43
Re: Prix du devis

En effet, les frais de devis sont en géneral facturé au temps passé (1h = env.43 € ttc)

Les frais de devis sont en général deduit si tu fais les répar chez le concessionaire.

Quand aux frais de park, il est en droit de te les facturer et ca peut tres vite grimper...

@+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter