Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

avatar chomp_master 29-06-2005 18:22
un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

bonjour
une petite question: si je vends ma moto sans en acheter une autre avant quelques mois, est ce que je conserve mon bonus ?
quelle est la durée limite sans etre assuré avant de perdre son bonus ?

merci

avatar PiOuPiOu44 29-06-2005 18:39
avatar Trumpet 29-06-2005 18:52
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Au bout de deux ans le bonus revient à zéro (ou le coefficient à 1.00) . Il est est de même pour le malus.



avatar jclaude 30-06-2005 14:22
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Trumpet, cette période de deux est elle incompressible ?

Par exemple, suite à mon accident j'ai vendu ma moto, et n'en racheterai une qu'une fois consolidé. Seulement si la periode de consolidation est supérieur à ce delai de 2 ans, je vais perdre mon bonus.

Sachant qu'une assurance, doit couvrir les pertes survenues suite à un accident, suis je en droit de reclamer contre monnaie sonnante et trebuchante, ce que cette perte de bonus me coutera, ou puis exiger qu'il me concerve mon bonus pendant 2 ans à partir de la consolidation ?



avatar Trumpet 02-07-2005 10:58
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Je n'ai jamais vu de demande similaire jugée.
On pourrait effectivement considérer qu'il s'agit d'un préjudice direct mais non exclusif de l'accident.
De plus il extrapole sur l'avenir (donc frais futurs) ce qui impliquerait que tu n'ait pas d'accident pendant au moins ces deux ans.
A mon avis un tribunal ne l'accorderait pas.



avatar jclaude 05-07-2005 11:35
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Merci Trumpet !

En fait pas d'accident possible car pas assuré... clin d'oeil

Je tenterai tout de meme aupres de mon assurance, et vous dirai ce qu'il en ressort. Enfin c'est pas pour tout de suite, vu que je ne suis toujours pas consolidé... pas content



avatar Thibaud 06-07-2005 16:46
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

juste un conseil / astuce : assurer une vieille voiture/moto au tiers pour conserver son bonus ;)



avatar jclaude 06-07-2005 19:56
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Je connais cette astuce, mais dans le cas ou cette perte de bonus est lié à une periode de consolidation, sachant que theoriquement tous les prejudices liés à l'accident doivent etre indemnisés, j'estime que nous devrions etre indemnisé la dessus aussi, ou alors que la periode des 2 ans soit à compter de la date de consolidation.



avatar mike91 06-07-2005 23:44
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Je suis ABSOLUMENT d'accod avec jclaude.

avatar sybarite 07-07-2006 17:48
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

J'exhume un vieux topic plutôt que d'en créer un nouveau.

Comme l'a indiqué Trumpet, j'ai effectivement lu sur plusieurs forums que le délai de maintien du CRM était de deux ans après l'expiration du contrat. Or, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de source de droit confirmant ce délai.

L'annexe de l'article A.121-1 du code des assurances prévoit par son article 9 que "Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré mais aucune réduction nouvelle n'est appliquée, sauf si l'interruption ou la suspension est au plus égale à trois mois.

Donc, il ne semble pas y avoir pas de délai maxi prévu de manière réglementaire. Ce délai est-il fixé uniquement par voie contractuelle ? Et si oui, toutes les compagnies d'assurance pratiquent-elles le même délai ? (une connaissance m'a indiqué que le délai de maintien du coeff retenu par son assurance était de 24 mois pour le cas général et 12 mois pour une sportive ??)

Merci de vos éclaircissements



avatar Trumpet 15-07-2006 14:39
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

ce délai provient d'un autre article qui prévoit une prescription de deux ans pour les relations avec ton assureur. je ne l'ai plus en tête mais il y a bien quelqu'un qui va s'en souvenir



avatar sybarite 19-07-2006 20:42
Re: un certain temps sans etre assuré, quid du bonus ?

Merci de ta réponse Trumpet.

Je suppose que tu fais référence à l'article L.114-1
Je ne savais pas que ce mécanisme de prescription marchait également pour la validité du CRM. Merci beaucoup



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter