Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Bruit excessif et réglementation

avatar Gab 23-08-2011 11:27
Bruit excessif et réglementation

Salut à toutes et à tous,

Alors voilà ma petite histoire...J'ai installé des pots devil carbonne ovale (les magnum) il y a quelques années. Il y a peu de temps je me suis fais contrôler par la police de l'environnement et bien sûr je n'avais pas les chicanes...Résultats : 108 décibels. L'agent de police m'a dit "ces pots ne sont pas homologués" et j'ai donc du représenter la moto afin de recontroler le bruit. J'ai donc remis les chicanes, persuader que j'étais bon car contrairement à ce qu'il dit ces pots sont bien homologués (j'ai le certificat norme CEE...etc...). Lors du recheck du son...101 décibels ! Donc tjs au dessus, il m'a dit que c'était tjs pas bon...J'ai retrouvé le certificat d'homologation et je dois aller le voir demain. Ma question est donc : est-ce que je risque quelque chose alors que j'ai le certificat CEE, malgré que je sois au-dessus niveau décibels ? Comment pourrais-je m'en sortir ?
Merci d'avance les copains :)

avatar adonf2 23-08-2011 12:22
Re: Bruit excessif et réglementation

certificat ou pas il faut que tu rentres ds la norme de bruit stipulé sur ta carte grise. tu peux tjs remplacer la laine de roche de ton pot. sinon essayes de te faire preter des silencieux légaux le temps du controle.

avatar Gab 23-08-2011 12:33
Re: Bruit excessif et réglementation

Merci pour ta réponse. J'ai cherché de mon côté, la tolérance réglementaire et de 5 décibels et sur ma CG c'est 93 à 6000 t/min donc 93+5=98, je suis à 101....J'ai regardé également les conditions de mesures (au moins 0.2m du sol, 0.5m des pots...) peut être que ca peut passé...J'ai les pots d'origines mais pas chez moi chez mes parents à 1h de route et pas trop envie de me faire chier à les remettre...Sinon pour la laine de roche comment ca se passe (prix, comment s'y prendre..etc..)

Merci

avatar adonf2 23-08-2011 13:52
Re: Bruit excessif et réglementation

pour changer la laine, faut deposer puis deriveter le silencieux pour extraire l'ancienne laine et la remplacer par de la neuve que tu peux trouver pour une demi fortune chez les accessoiristes moto ou pour bcp moins cher ds ton magasin de bricolage préféré(non je ferai pas de pub!!!lol) reriveter le tout et le remettre en place. je pense que si tu as les pots d'origine, ça sera plus simple et ça flattera l'ego du poulardin qui fera ton controle. il aura la fierté d'avoir fait rentrer un vilain motard bruyant ds la norme aseptisée qu'on essaye de nous imposer. après libre à toi de remonter tes devil mais attention si tu te refais serrer par le même, risque d'être rancunier le monsieur et d'immobiliser ta brèle.bon courage!!!

avatar Gab 23-08-2011 14:08
Re: Bruit excessif et réglementation

Bon ok pour la laine de roche...je pense que je vais d'abord tenter le coup avec certificat et compagnie...s'il me fait tjs chier je lui demande qu'il refasse le test avec toutes les conditions (j'ai imprimer l'article avec le cahier des charges correspondant), comme je t'ai dit j'ai le droit jusqu'à 98 décibels il m'en manque 3...donc peut etre en refaisant le test avec ces conditions ca peut le faire (vraiment pas sur..) et puis si jamais ca marche pas je remet le pot d'origine (relou)....enfin, jvous tiendrai au jus.

Merci encore

avatar eric 12 bandit 23-08-2011 15:15
Re: Bruit excessif et réglementation

+1 pour la laine...

Ton certificat norme CE ne suffira certainement pas.

Tiens une petite vidéo ou on explique comment refaire un silencieux.



Remise en état pot Yoshimura



VVVV

avatar L'iguane 24-08-2011 10:33
Re: Bruit excessif et réglementation

Oh que j'aime ça. Ca roule sans les chicanes et c'est le fl!c qui fait ch!er... pipeau

Sinon un conseil : oublie ta feuille du cahier des charges.
Si tu commences à vouloir lui apprendre son métier, il va t'adorer, toi.

avatar Gab 24-08-2011 10:42
Re: Bruit excessif et réglementation

Sans les chicanes je dis pas qu'il fasse chier c'est vrai je reconnait je faisais du bruit mais avec les chicanes honnetement c'est vraiment pas aggressif. Je ne sortirai le cahier des charges que si il me dit le contraire de ce que la loi dit, je sais très bien comment il réagira mais en même temps s'il ne respecte pas exactement la loi, c'est dans mon droit. :)

avatar adonf2 24-08-2011 11:42
Re: Bruit excessif et réglementation

+1 l'iguane
on est rarement gagnant à vouloir donner une leçon de droit. mieux vaux faire profil bas pendant quelques minutes et repartir tranquille sans immo du véhicule.

avatar Etienne 24-08-2011 17:31
Re: Bruit excessif et réglementation

Évidement, si tu commences comme ca, c'est mal barré !!!

Citation
Gab
..., comme je t'ai dit j'ai le droit jusqu'à 98 décibels il m'en manque 3...


Non, tu as le droit jusqu'à 93, comme stipulé sur la CG. Et tu as le droit à une tolérance de 5 dB lors de la mesure. Donc t'as pas loin de 10 dB de trop.

Chuteur

avatar rock 30-08-2011 20:52
Re: Bruit excessif et réglementation

96dB + 5 = 101dB autorisés pour mon HD. Y a pas de justice... mais profil bas sur un filet de gaz quand il faut.

avatar peters 31-08-2011 09:38
Re: Bruit excessif et réglementation

Moi ce qui m'irrite, c'est de constater que ce sont toujours les mêmes qui se font contrôler..
A croire qu'il n'y a que les motos qui provoquent des nuisances sonores.

Les communes emploient des entreprises pour nettoyer les rues.
Elles utilisent entre autre des engins à moteur thermique pour souffler les feuilles, ça fait un vacarme d'enfer et à mon avis, les décibels dégagés sont largement au dessus du seuil toléré.
Alors, pourquoi les flics ne contrôlent pas ce genre d'engins à haute nuisance sonore ???? Pourquoi toujours les motards ????? Ras-le bol !!!! bla bla rageur

Alors oui c'est vrai !!! Gab à raison !! Font chier......... furax




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-08-11 09:45 par peters.

avatar Gab 31-08-2011 10:13
Re: Bruit excessif et réglementation

Ahah Peters ! content Encore moi c'est pas ce qui m'énerve le plus. Perso c'est les Harley...parce qu'il y a écrit 100 dB ou plus sur leur CG bah ils ont le droit de rouler tranquillou alors qu'ils font plus de bruit...va comprendre...pas d'accord

Pour le dénouement de mon histoire, j'ai représenté ma moto avec les brides une deuxième fois. Coup de chance c'était pas l'autre c** mais un autre flic, super sympa, compréhensif etc...Il allume la moto et fait "je pense que c'est bon mais on va vérifier". Il sort le sonomètre et boom 104 dB...à ne rien comprendre... question.Donc je lutte pendant 15 min pour me défendre menteur et finalement il m'a laissé repartir...ouf ! ouf

avatar RJVB 31-08-2011 17:51
Re: Bruit excessif et réglementation

@Peters: tu peux toujours essayer d'appeler les flics quand t'as des souffleurs comme ça en bas de chez toi ... ou un de ces engins d'arrosage de trottoirs. Mais je crains que pour cela, il faut appeler la ... mairie! (comme ce ne sont pas des particuliers)

Tiens, j'espère que ce "gars de voyage" qui rodait dans mon quartier avant les vacances a fini par vraiment casser sa trompette complètement désaccordée, il me crèvait plus les tympans qu'un quattuor de Harleys!

avatar cajo 31-08-2011 18:47
Re: Bruit excessif et réglementation

Ben moi, j'ai une pensée pour tous les gens qui souffrent du bruit excessif de quelques 4 cyl nerveux qui s'la jouent pseudo compèt, et des quelques gros bi poussifs qui s'la jouent seul sur la route 66... au bord des larmes

Désolé les mecs... mais sur ce coup là, pô solidaire pas d'accord

avatar Lilou 01-09-2011 12:12
Re: Bruit excessif et réglementation

Solidaire avec Cajo sourire

Comme il y en a qui font du bruit ... je peux en faire aussi ... avec un raisonnement pareil on est pas sortis de l'auberge triste

avatar Etienne 01-09-2011 13:44
Re: Bruit excessif et réglementation

Citation
Gab
Pour le dénouement de mon histoire, j'ai représenté ma moto avec les brides une deuxième fois. Coup de chance c'était pas l'autre c** mais un autre flic, super sympa, compréhensif etc...Il allume la moto et fait "je pense que c'est bon mais on va vérifier". Il sort le sonomètre et boom 104 dB...à ne rien comprendre...-{
Dis donc, elles marchent super bien tes chicanes !!! t'as acheté ca où ??? ouf

Content pour toi de t'en être sorti sans frais sur ce coup là, mais avec ceniveau de bruit, y'a quand même de grande chance que tu te fasses re-chopper rapidement, et pas forcement avec le mêmes chances de succès....

avatar Motard passager 02-09-2011 17:27
Re: Bruit excessif et réglementation

Vu que tu t'es déjà fait prendre une fois pour ton pot tu sais que la prochaine fois c'est immobilisation de la moto ?

Les MIB font appliquer les lois, ils ne les font pas.
Et ils n'aiment pas être pris pour des C...

Perso à la deuxième représentation je mettais la moto en fourrière.

avatar peters 02-09-2011 21:00
Re: Bruit excessif et réglementation

Mon dieu mon dieu !!!................. sos S.O.S Police.......... sos




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-11 21:02 par peters.

avatar Loup Garou rms 04-09-2011 23:43
Re: Bruit excessif et réglementation

encore faut il que les contrôles au sonomètre soit fait dans les règles... ce qui est très rarement le cas.contrôle sonore d'une moto...
et
le texte. pipeau




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-09-11 23:45 par Loup Garou rms.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter