Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Amendes abusives suite à un excès de vitesse

avatar Beuch 24-07-2012 16:10
Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Bonjour,

Je me suis fait arrêté par deux motards en civile sur la A4.

Le motif du contrôle était la vitesse excessive. Jusque la aucun problème, j'assume mon excès de vitesse.

L'agent me met donc l'amende de excès de vitesse de 90€ sans retrait de point vu qu'il n'ont pas le radar, mais me dit qu'il va me mettre tout ce qu'il peut pour me faire perdre des points.
Au final, il me met 6 contraventions :
Excès de vitesse 90€
Clignotant - 3 points
rabattement prématuré après un dépassement - 3 points
pot d'echappement modifé
feu xénon
et le fait que la vignette d'assurance ne sois pas bien collé.

Je trouve qu'il y a un abus de leurs part car il me contrôle pour un excès de vitesse puis me mette tout ce qu'il peuvent sur le dos vu qu'il n'avait pas de radars ...

Est ce qu'une procédure comme celle-ci est contestable , pas en fonction des PV mais en fonction de la procédure ?



il ne me reste plus que 6 points sur le permis alors que j'ai passé un stage il y a quelques mois, je perds donc mon permis a cause de toute ces contraventions d'un coup ..

qu'en pensez vous ?

avatar gruik08 24-07-2012 17:57
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

je voudrai pas faire le moralisateur , mais pas de clignos, avec un xénon et un pot ils ont tout de suite vu comme une tirelire ...

on ne peut pas en permanence demander des autres usagers une attention toute particulière vis a vis de nous et se permettre des fantaisies comme ça, encore la vitesse soit, mais les clignos pour un motard nul

tu peux toujours contester une des infractions entrainant la perte de point, histoire de jouer la montre , si entre temps tu devais en récupérer au moins 1....

avatar Beuch 24-07-2012 19:09
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Pour les cligno, j'etais en feu de detresse justement ! Tolerer mais sanctionner.
Cest le fait de perdre 6 points et + de 250e damende juste pour un exces de vitesse de 30-40kmh alors qun radar maurait couter 90e + 4 points !

avatar thom 24-07-2012 21:12
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Tu veux dire que la prune "clignotants", c'est parce tu étais en feu de détresse, et pas pour des clignons non homologués ?

avatar CLEW 25-07-2012 08:20
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Salut,

Bien trop vague pour pouvoir y amener une réponse il faut des éléments précis : textes visés pour les diverses infractions, emplacement de la vignette, si tu as signé en reconnaissant les faits ou non et toute précision utile.
Cela étant, tu ne peux que contester les contraventions car les mibs font leur travail en relevant les infractions et qu'en matière contraventionnelle elles peuvent se cumuler.

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-12 08:21 par CLEW.

avatar jclaude 25-07-2012 12:43
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Comme clew, pour contester il faudrait que tu apportes la preuve que les prunes ne sont pas justifiées et que de ce fait c'est de l'acharnement.

Vu au tribunal, un jeune permis, qui contestait justement pour acharnement, il avait pris 8 PV, et du coup sont nombre de point tomabait à "0"...

Sa seule ligne de defense etait l'acharnement, il n'a pas pu apporter de preuve comme quoi les PV etaient non justiifés...

verdict non seulement, la perte de points a été confirmée, mais les amendes ont été gonflées...

avatar Gourmand 25-07-2012 12:58
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
Beuch
Pour les cligno, j'etais en feu de detresse justement ! Tolerer mais sanctionner.
Cest le fait de perdre 6 points et + de 250e damende juste pour un exces de vitesse de 30-40kmh alors qun radar maurait couter 90e + 4 points !

Au delà de l'aspect légal, 30-40 en + ça nous fait 90 en agglo, 130 sur RD ou RN simple ou auotroute urbaine, 170 sur autoroute, si on concidère que les cligno en warning sont utiliser en remontée de file, ça fait quand même des allures très honorables d'attention par la maréchaussée et la réaction est compréhensible, mais peut être ne nous as tu pas tout écrit encore ?

avatar fift 25-07-2012 13:46
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
jclaude
Vu au tribunal, un jeune permis, qui contestait justement pour acharnement, il avait pris 8 PV, et du coup sont nombre de point tomabait à "0"...

Il me semblait que lorsque plusieurs infractions étaient constatées en même temps, le total des points retenus ne pouvait dépasser 6 (ou 8 ?). Est-ce une légende urbaine, ou est-ce toujours le cas sinon ?

avatar nicoxj900 25-07-2012 15:17
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

fift >> jeune permis = probatoire = permis à 6 points ...

avatar fift 25-07-2012 15:29
avatar A4PATTES 25-07-2012 16:41
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

6 points avec stage de récupération de points, il comprends pas vite le bonhomme !!!
Peut être qu'il faut en venir à la perte du permis pour que ça rentre .........

.

avatar efe 25-07-2012 16:48
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Beuch > c'est quoi l'infraction des cligno qui te fait perdre 3 pts ??? non homologués ? non mis ?


Citation
fift
Citation
jclaude
Vu au tribunal, un jeune permis, qui contestait justement pour acharnement, il avait pris 8 PV, et du coup sont nombre de point tomabait à "0"...

Il me semblait que lorsque plusieurs infractions étaient constatées en même temps, le total des points retenus ne pouvait dépasser 6 (ou 8 ?). Est-ce une légende urbaine, ou est-ce toujours le cas sinon ?

Tout à fait d'accord, tu as raison pour le total de points perdus sur une interpellation, mais places toi dans une situation où déja le capital des points n'est plus de 12. Avant l'infraction t'en as plus que 5 ! Après traitement, t'es sans permis. je pense que le jeune cité par jean claude n'avait déjà plus 12 pts.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-12 16:51 par efe.

avatar Motard passager 25-07-2012 17:50
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Là on l'aide pas beaucoup, on est en train de le juger.
Sa question c'est comment aller contre l'acharnement même si les fautes existent.

2 options :
-vice de forme, (motard PN sur autoroute ?)
-jouer la montre jusqu'à pouvoir aller faire un autre stage.

avatar CLEW 25-07-2012 23:51
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
olivierzx
Là on l'aide pas beaucoup, on est en train de le juger.
Sa question c'est comment aller contre l'acharnement même si les fautes existent.

2 options :
-vice de forme, (motard PN sur autoroute ?)
-jouer la montre jusqu'à pouvoir aller faire un autre stage.

Je crois que là tu n'as pas lu les réponses ou alors tu ne les a pas comprises.
Je répète : il n'y a aucun vice de forme lorsque les mibs relèvent plusieurs infractions sanctionnées par des contraventions car celles-ci peuvent LEGALEMENT se cumuler.
Après chaque infraction est contestable individuellement mais sur le fondement d'une erreur dans la contravention c'est d'ailleurs pourquoi je posai des questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse.
Ce qui est sûr c'est que s'il fonde sa contestation sur l'acharnement des mibs, il va au carton.

V

Etienne

avatar Motard passager 26-07-2012 18:09
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

J'ai très bien lu et je complète :
Quand je parle de vice de forme c'est dans la rédaction des PV ou le fait que ce soient des policiers nationaux sur une autoroute.
Je ne parle pas du nombre de PV.

avatar CLEW 26-07-2012 19:52
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
olivierzx
... le fait que ce soient des policiers nationaux sur une autoroute.
.

Et alors ? Pourquoi seraient-ils incompétents (au sens juridique du mot) ?

avatar adonf2 26-07-2012 19:52
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

la police nationale peut parfaitement verbaliser sur l'autoroute, ce n'est pas une chasse gardée gendarmerie.

avatar truchose 27-07-2012 08:29
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
adonf2
la police nationale peut parfaitement verbaliser sur l'autoroute, ce n'est pas une chasse gardée gendarmerie.

Attention les gendarmes verbalisent déjà les douaniers...............douanier gendarme

la prochaine fois ce sera la police question

avatar Beuch 27-07-2012 10:27
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

J'attends de recevoir les contraventions par la Poste car ct en mode electronique puis je detaillerais les intitulé ainsi que les articles visés pour voir si ya pas moyens de trouver un defaut !!

avatar did49 27-07-2012 22:37
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Oui, attends de voir les PV. C'est arrivé à un pote. Si on faisait le décompte de tous les points, il perdait énormément et au final il n'a pas eu grand chose. On lui reprochait un maquillage de la plaque (graisse), dépassement par la droite et vitesse excessive.

avatar gruik08 29-07-2012 18:34
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
Beuch
J'attends de recevoir les contraventions par la Poste car ct en mode electronique puis je detaillerais les intitulé ainsi que les articles visés pour voir si ya pas moyens de trouver un defaut !!

oui mais tu as signé alors?

avatar Beuch 29-07-2012 21:06
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Oui j'ai signer .

voici les amendes :

conduite d'un véhicule a une vitesse excessive au egard des circontances
Art 413.17 : 90e

changement de direction d'un vehicule effectuer sans avertissement prealable
Art 412.10 : - 3 points

changement de file par conducteur du vehicule non justifié par un changement de direction
Art 412.24 : 22e

rabattement prematurer sur la droite après un depassement d'un vehicule
Art 414.10 : -3 points 90e

circulation d'un vehicule à moteur avec un dispositif d'echappement modifié
Art 318.3 : -90e

circulation d'une motocyclette non equipé de catadiop à larrière
Art 313.18 : 45e

avatar cajo 30-07-2012 07:50
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Donc ta mobylette est bien équipée de clignotants mais tu l'as pô utilisé... c'est ça ?

Sur ta question, ça m'étonnerait fort qu'on puisse qualifier d'abusives les prunes supplémentaires, ni la procédure... car, vu les prunes, il semble bien que les gars t'arrêtent pour les 6 infractions constatées en même temps, alors qu'on pourrait croire que c'est parce qu'ils t'ont arrêté d'abord pour une, qu'ils t'en mettent 5 derrière...

La moto banalisée circulait derrière toi ?

Je vois pas comment contester tout ça...
clin d'oeil

avatar Beuch 30-07-2012 09:53
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Oui je suis bien équipé de clignotant, cependant je circulais en feux de détresse.

avatar adonf2 30-07-2012 14:24
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

euh les feux de détresse, c'est pas pour qd on est en détresse!!!!!

avatar Beuch 30-07-2012 14:41
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Ceux qui sont la pour ne mettre que des commentaires aussi inutile qu'un feux rouge dans GTA, merci de les garder pour vous.

avatar truchose 30-07-2012 17:51
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

je sais bien qu'on ne peux pas se mettre à la place des autres mais bon pour pouvoir contester faut commencer par ne pas signer !

avatar adonf2 31-07-2012 12:00
avatar Beuch 31-07-2012 12:10
avatar jclaude 31-07-2012 12:26
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Sur le forum Juridique, seules les reponses aux questions sont demandées, merci de garder vos commentaires et avsi pour les autres forums du repaire.

avatar adonf2 31-07-2012 14:02
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

je ne pensais pas non plus que collectionner les infractions et donc les prunes et pleurnicher après relevait aussi du juridique mais l'arbitre a toujours raison donc je m'incline!!!!

avatar gruik08 31-07-2012 22:06
Re: AMENDES Abusifs suite à un excès de vitesse

Citation
Beuch
Oui j'ai signer .|

j'ai voulu contester 2 pv , qui pour moi était abusif... mais j'avais signer et ça.. ça ne loupe , signer reviens a accepter , même avec de bon arguments au moment de contester c'est foutu d'avance

avatar jclaude 01-08-2012 11:35
Re: Amendes abusives suite à un excès de vitesse

Si je récapitule :
- 6 contraventions
- Tu signes les PV
- Tu estimes apres coup que ceux ci sont abusifs mais excepté l'archarnement ceux ci sont légitimes et tu ne peux pas prouver le contraire.

C'est bien ça ?

Je ne vois pas comment tu pourrais obtenir gain de cause..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter