Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Première moto => Assurance

avatar MartinF 15-04-2013 22:48
Première moto => Assurance

Bonjour/Bonsoir à tous,
Je passe le permis très prochainement et du coup je commence à regarder les motos d'occaz" … (jeune permis, moins de 20ans)
Mais j'ai plusieurs questions concernant l'assurance :

- Si je trouve une moto avant d'avoir le permis, pourrais-je l'assurer ?

- Si j'ai mon permis, et que je trouve un particulier qui vend une moto, il faut que j'assure la moto avant d'aller la chercher ? (du coup j'aurai pas encore la cg ni rien …)
Et si c'est pas possible, comment je fais pour ramener la moto ?

- Sinon, vu mon budget très serré, ça vaut le coup de prendre un tout-risque pour une bécane de moins de 2000€ ? Ou le tiers ça suffit ?

- Et si je change de ville, je suppose que je dois prévenir l'assurance et p-e payer un supplément, non ? (ville plus grosse = plus de risque, non ?)

Merci d'avance pour votre aide ;)

avatar Le Modérateur 16-04-2013 20:38
Re: Première moto => Assurance

en cas changement de situation (ville, utilisation ou non de la moto pour aller travailler), il faut toujours prévenir l'assureur. en cas de problème, ne laisser aucune occasion que la garantie ne s'applique pas !

tout-risque ? à voir, entre la franchise et le risque de vol. ce qui est surtout important en cas de petit budget, c'est de penser à l'individuelle pilote (bref vous assurer vous et pas uniquement la moto)

pour aller chercher la moto, oui, elle doit être assurée. et donc, il faudra que vous ayez demandé une copie de la carte grise pour transmettre les infos à votre assureur. sinon, sur une remorque ou un camion.

pour rouler, il faut le permis :)
sachant que même si vous ne roulez pas avec la moto, elle doit avoir une assurance.

avatar MartinF 16-04-2013 20:52
Re: Première moto => Assurance

D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions !

PS : Désolé pour le post dans la mauvaise section, j'avais pas vu qu'assurance ça rentrait dans juridique … timide

avatar Plutoniumus 18-04-2013 15:06
Re: Première moto => Assurance

Légalement tu peux assurer tt véhicule sans avoir le permis qui permet de le conduire.

Dans les faits....bon courage.
Et j'ai été confronté à ça. Achat du fazer 600 en Fevrier (juste après l'inscription au permis) et obtention du permis en Octobre.
J'ai appeler un bon nombre d'assureur...et rien, nada, aucun n'a voulu m'assurer.

Pour l'achat:
Fait un devis dans les agences avec une date de permis et de carte grise au jour même.
Tu les préviens que tu va voir la moto le xx/xx/2013. En général un simple coups de file suffit si tu leurs à déjà donner tt les documents.


Pour ton changement de ville...en cas de déménagement?
Evidement qu'il faut les prévenirs, et la prime sera forcement recalculer selon leur stat.

avatar MartinF 30-04-2013 19:04
Re: Première moto => Assurance

Merci pour vos réponses.

Mais je reviens vers vous avec une autre :
- Si j'achète une moto d'occaz', non bridée, je ne pourrais donc ni la conduire, ni l'assurer.
- Et même si je trouve quelqu'un avec le bon permis, je ne pourrais pas l'assurer vu qu'elle sera en dehors de ma catégorie de moto.
- Et si je trouve quelqu'un avec une voiture+remorque, la moto devra quand même être assurer.

Alors,
suis-je obligé d'acheter une moto déjà bridée, ou y a-t-il une "astuce" (à part la fraude) pour que je suis puisse l'assurer au moins sur le trajet lieu d'achat-concessionnaire (afin d'aller la faire brider) ?


D'ailleurs, est-il possible qu'un concessionnaire refuse de brider une moto ?

Merci d'avance

avatar MartinF 12-08-2013 16:41
Re: Première moto => Assurance

Je reviens vers vous pour une nouvelle question :

Assurance vol, est-ce une bonne affaire pour une moto de 2000€ qui a plus de 10 ans ?

Tiers : 670 et Tiers + Vol = 840
Soit 170€ de différence, sans compter le prix de DEUX antivol SRA (on va dire 150€), et avec une franchise de 300€

Donc est-ce que cela vaut le coup ?

(ces tarifs viennent de la maaf, les autres assurances ne voulaient pas me prendre, et LMDM et AMV sont plus cheres (≈ 900-1000€ pour Tiers-Vol))

Merci d'avance,
C'est ma premiere moto, mon premier véhicule, et je dois avouer que je n'y connais rien …

avatar Motard passager 12-08-2013 17:11
Re: Première moto => Assurance

L'assurance contre le vol permet principalement de ne pas sombrer financièrement.
Souvent les motos sont achetées à crédit et le remboursement de l'assurance en cas de vol permet de couvrir le remboursement du crédit.

Ceci est surtout valable pour des sommes rondelettes.
Cette notion étant différente pour chacun. (2000 à 10000 € suivant les revenus)

Sur une moto à 2000€ payée cash, qui n'est pas une cible privilégiée des voleurs et qui stationne/circule dans une zone "tranquille" ... la garantie vol me parait inutile.
D'autant qu'en cas de vol de l'engin : entre la franchise et les surprimes futures le bilan financier va empirer.

avatar MartinF 12-08-2013 23:40
Re: Première moto => Assurance

Merci pour ta réponse.
C'est un CB 500 de 2002 avec 50 000 bornes …
Par contre, elle passe la nuit dehors, mais dans un quartier calme !

avatar tom4 13-08-2013 09:53
Re: Première moto => Assurance

Citation
MartinF
Merci pour ta réponse.
C'est un CB 500 de 2002 avec 50 000 bornes …
Par contre, elle passe la nuit dehors, mais dans un quartier calme !

670 au 1/3 pour un cb500!!!!
continu tes devis. eventuellement contacte (telephone, pas les devis en ligne) l'assurance de ton logement/voiture/parents

tom4

avatar MartinF 13-08-2013 17:27
Re: Première moto => Assurance

Finalement j'ai pris le vol en plus, en négociant et avec les promos j'ai eu le tout (protection individuel pilote supérieur, protection juridique, vol) pour 750e l'année …

J'ai déjà fais le tour de tous les agences de ma ville, soit je me faisais rembarrer direct, soit on m'expliquait gentiment qu'il fallait 25 ans ou 2 ans d'assurance moto avant, ou alors c'était des prix encore plus élevés …
Alalala les joies du jeune motard débutant !

Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt sur la route j'espère ;)

avatar fift 14-08-2013 09:04
Re: Première moto => Assurance

Citation
tom4

670 au 1/3 pour un cb500!!!!
continu tes devis. eventuellement contacte (telephone, pas les devis en ligne) l'assurance de ton logement/voiture/parents

tom4


Tom4> le meilleur tarif que j'avais trouvé pour ma sevenfifty dans les mêmes conditions (au tiers, moins de 25 ans, pas d'assurance voiture préalable) était de 6500 francs (soit presque 1000€ !), et ça n'était que 75€ de moins pour une CB 500.
Certes, j'étais sur Paris mais c'était il y a 12 ans et il suffit d'être dans une ville "à risque" pour être dans cet ordre de grandeur.

avatar tom4 14-08-2013 12:12
Re: Première moto => Assurance

'tain, j'ai eu de la chance d'être jeune permis à nantes moi, 4000 frs tout risque pour le B4 à l'époque (97)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter