Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

avatar Machaquito 16-08-2013 09:58
Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'aurais du me presenter... Je suis Machaquito (pseudo), je suis espagnol (je fais au mieux de moi même niveau ortographe, mais je ne suis pas à l'abri de vous faire grincer des yeux, d'avance, mes excuses) et j'habite en France depuis 8 ans déjà. J'ai ma moto depuis 1996 (la même, oui) et récement je l'ai ramenée et je l'ai fait immatriculer en France (parcours du combatant qui peut se resumer par... il faut lacher les sous).

Bref, le motif de mon post c'est une verbalisation auquelle j'ai eu droit hier soir. Pont du 15 aout oblige. Je voudrais connaitre les demarches à suivre. J'ai déjà cherché sur le forum et trouvé des réponses qui me tranquilisent un peu, mais j'ai d'autres questions annexes auxquelles je ne vois pas de mention.

En gros on met en cause mes pots "bruyants", (ils ont réfusé de faire un test de decibels) et un casque "non homologué". Tout ceci avec le respect et courtoisie legendaire de ces messieurs en bleu... à aucun moment j'ai été irrespectueux ou impoli envers eux.

On me fait l'amende electronique que j'ai refusé de signer. Et on me fait une fiche d'immobilisation qu'on me fait signer (j'ai signé comme un con...). Après discussion avec eux, ils finissent par rayer l'immobilisation et cocher la case "fiche de circulation provisoire" pour 7 jours mais juste sur mon exemplaire et pas sur le leurs (avec les nerfs, j'ai pas pensé à leur signaler cela...). Sur la fiche par contre, l'infraction signalée est la suivante:

"Pot modifié/non entretenu - Casque non homologué"

Du coup, ce n'est plus la même que sur l'amende electronique (bruit). Super...

Ils persistaient à dire que j'avais vidé le pot, blabla... alors que je leur ai montré qu'il est fermé... Ils ont pris des `photos des pots et du casque. Pour le casque j'ai insisté pour qu'ils prennent aussi l'etiquette de l'homologation.

Bon, on me dit qu'il faut revenir avant 7 jours avec un casque homologué et des pots homologués. Alors, certes, mes pots ne sont pas homologués, mais ils ne sont pas vidés, et ils ne sont pas beaucoup plus bruyants que ceux d'origine (je roule en HD), j'aime pas trop me faire remarquer ou faire chier les autres. Je reste toujours discret, quoi. Bon, peu importe, il faut que je change ca pour qu'ils me rendent ma carte grise.

Ce qui m'amene à la première question: c'est valable de mettre un pot d'origine mais d'ocassion? il faut quoi exactement, en fait? Parce que, plein moi d'aout, vas trouver des pots d'origine pour une brele de 1994 en concession...

L'autre question concerne le casque... c'est un casque jet, avec une homologation espagnole E9 seulement, je n'ai pas les bandes reflechissantes... je leur ai expliqué que je viens de faire l'immatriculation de la moto en france et donc, je viens de la ramener de là-bas et que je ne savais pas pour les bandes (cela ne me rends pas innocent, je sais) et que maintenant que je le sais je posserais des bandes sur mon casque au premier endroit que je trouve. Mais ils n'étaient pas contents (hey, le bruit des sous est plus attrayant que le bruit de mes pots!!!!!) et ils ajoutent que en fait je n'ai pas le droit de rouler avec un casque jet (ouvert)... et là j'halucine, je leur dis "mais ca c'est écrit nul part, du moment que le casque est homologué on peut rouler avec, dans la loi on ne fait des distinctions". Et ils me repondent, "oui, vous pouvez rouler avec mais sur un scooter. Parce que en moto grosse sur l'autoroute imaginez que vous avez un accident à 130 à l'heure...".
Et donc, les scooter à moteur 600cc???? ils ne peuvent pas rouler sur autoroute? faut il amener sur soi deux casques pour échanger selon la vitesse (ils m'ont dit que le scooter, voilà, c'est des "petites vitesses"). Bon, mis à part le fait que c'est un debat interminable et que je ne vais pas rentrer dans le sujet de la protection maximal d'un casque integral par rapport à un jet (je ne suis pas aveugle), est-il permis, toleré, accepté, reglo, de rouler avec un casque jet homologué et avec les bandes (quelque soit la moto)? Parce que ces individus veulent me faire acheter un casque integral (le casque non homologué est aussi une cause d'immobilisation) et me presenter chez eux avec... Déjà la seule fois que j'ai voulu essayer un casque integral, je n'ai pas pu, j'ai de suite ressenti de la claustrophobie et je me sentais etouffer (j'ai des peurs concernant l'étouffement).

Et en dernier, le fait qu'ils aient rayé sur ma feuille la case immobilisation et recoché sur circulation provisoire peut me causer des soucis? du genre "c'est vous qui l'avez rayé" ou je passe recuperer ma carte et que l'on me dise "vous avez bougé la moto alors que sur notre feuille c'est marqué immobilisation?" voir d'autres...

Ah oui!!! si jamais je n'arrive pas à trouver les pots dans le delais, qu'est-ce qui se passe? quels sont mes droits? je peux faire quoi?

Bref, resumé:

-Pour recuperer la carte, il suffit d'un pot d'origine mais d'ocasse? Faut passer un CT? il faut un papier qui dise que le pot est homologué (pour un origine)?

-Casque jet... valable et legal pour la route et autoroute?

-Fiche circulation provisoire "magouillée" par les gendarmes...
-que faire si hors delais?

Merci de votre aide, je suis degouté et en stress depuis cet histoire. J'ai peur qu'ils me compliquent la vie plus que de besoin, en plus je n'ai pas vraiment les moyens de payer les amendes, les pots, le casque... et surtout, je veux recuperer ma carte grise aussi vite que possible.

Cordialement,

V's à tout le monde!
Oui, ca existe des gens qui roulent en HD sans prendre de haut ceux qui roulent sur une autre marque. D'ailleurs, je ne juge pas le motard par sa machine.

avatar Machaquito 16-08-2013 10:08
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Ah!! j'oubliais...

Lors du contrôle j'ai eu l'impression d'entendre le gendarme dire que il suffit de presenter ou envoyer le bon de commande pour les pots si jamais il fallait les commander loin, histoire de respecter les delais... Est-ce vrai? il suffit de leur montrer un bon de commande si je les commande par courrier ou si mon concess doit les commander aux US?

Je me sens vraiment perdu...

Merci encore

avatar fift 16-08-2013 11:20
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Pour les pots, s'ils sont non homologués (NH dans notre jargon), tu n'as tout simplement pas le droit de rouler avec. Il suffit de te présenter avec des pots homologués installés sur la moto (même d'occasion, peu importe). Je ne peux pas te dire si un bon de commande suffit mais cela me semblerait curieux.

Pour le casque, évidemment que jet ou intégral peu importe, la seule condition c´est qu'il soit homologué ! Les bandes réfléchissantes fausant partie des critères d'homologation, il faut qu'elles soient présentes. Au fait, de quand date ton casque ? Juste pour être sûr que l'homologation espagnole est valable en France ...

avatar Machaquito 16-08-2013 11:45
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut,

Merci de ta réponse.

Alors, le casque je l'ai depuis 2009 ou 2010. A peu près. Normalement ces homologations sont valables, reconnues en toute l'Europe. La lettre E dessignant tout juste le pays de delivrance de l'homologation.

Seulement, la France oblige à porter sur le casque ces bandes alors que ailleurs elles ne sont pas obligatoires. Du coup, si vous habitez en Espagne, vous roulez legalement et que vous voulez traverser la France pour disons, aller visiter un autre pays, vous avez interet à vous équipper avec ces foutues bandes avant de passer la frontière. A risque de rester moto immobilisée. Sympa. Bonjour l'accueil. Et ben, vous aviez qu'à rouler en voiture.

Du coup, mon casque était NH à leur yeux. Bon, ok, j'accepte, mais l'histoire du jet et l'integrale... ca ne passe pas... jamais j'avais entendu un truc pareil.

Ils veulent que je me pointe chez eux avec un casque integral H. Je me demande si j'avais eu les bandes, ils m'auraient dit un truc sur le casque? ca me laisse penser qu'il s'agit juste de faire des sous, de faire chier, de degouter les gens de rouler à moto, de faire les sheriffs (pas le groupe de punk, non, ca se saurait), de pourrir les vacances ou le weekend de pont aux gens...

Vous vous presenteriez au poste avec le jet (avec les bandes collées) ou histoire d'être tranquille vous vous presenteriez avec un integral comme demandé (à tort).

Pas de gendarmes dans le forum? soyez pas timides... montrez vous pipeau

avatar Nounours48 16-08-2013 12:17
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Lorsque j'ai passé mon permis moto (2 ans déjà) les casques modulable n'étaient homologués qu'en version "fermée".
Tu pouvais l'ouvrir mais seulement à l'arrêt, pas le droit de le garder ouvert en roulant.

avatar Machaquito 16-08-2013 13:21
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Oui, pour les modulables je suis au courant. Mais le mien est un jet, Quelque chose comme ca:

[www.lerepairedesmotards.com]

Pour le reste: demarches pour les pots, fiche provisoire duteuse... delais... vous avez d'autres conseils?

Peut on avoir une prolongation de ce delais?

avatar RJVB 16-08-2013 13:36
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Si ton casque porte une étiquette d'homologation Européenne il l'est aussi en France, sous condition d'apposer les bandes réfléchissantes. Qu'il suffit en général de demander dans un magasin moto/accessoires, souvent on les donne gratuitement.
Appose-les, et présente-toi au commissariat (ou dans une gendarmerie si possible, souvent les gendarmes sont, disons, mieux éduqués que leurs collègues).
D'ailleurs, je crois que tu n'aurais pas eu ce souci si ta moto avait encore été immatriculée en Espagne (et/ou que tu roulais avec un permis espagnol). Je crois que cette histoire de bandes réfléchissantes s'apparente à celle du "full power"; on n'a pas l'obligation de brider sa machine juste pour rouler un peu en France, en tant qu'étranger!

Pour les pots, comme dit, il te faudra en trouver qui sont homologués (théoriquement t'en as eu avec la moto quand tu l'as acheté...). Si tu n'en trouves pas dans les délais tu peux toujours essayer d'obtenir une prolongation avec une preuve de commande, quitte éventuellement à insister à subir un test au sonomètre.

A propos: 7 jours ou 7 jours ouvrables?

avatar fift 16-08-2013 13:51
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Machaquito> l'inverse était vrai aussi : un bon nombre d'automobilistes français se sont dait verbaliser en Espagne parce que leur véhicule n'était pas équipé dy triangle réfléchissant (â l'époque pas obligatoire en France).

Garde juste en tête le fait que les policiers ne connaissent bien évidemment pas tous les détails des lois et que souvent ils te disent ce qui leur semble logique. Reste ferme sur tes droits, et ça passera sans problème.

avatar Machaquito 16-08-2013 14:01
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Merci pour ta réponse RJVB,

Alors, la moto je l'ai eu en 1996... toute d'origine. Elle a pasé (par differentes raisons presonelles) pas mal de temps à l'arret et à l'exterieur. Les pots d'origin ont pas mal rouillé. Lorsque j'ai fait faire une "restauration" je ne me suis pas inquieté par les pots (en Espagne je crois qu'ils sont plus souples et je ne m'attendais pas à cet acharnement en France). Du coup, je ne me souviens même plus si je les ai gardé chez mes vieux ou pas, mais quoi qu'il en soit, ils sont en Espagne et dans un mauvais état... compliqué.

Pour l'éducation des individus en question... s'ils sont mieux éduqués à la gendarmerie... Bonjour !!!
Pour faire simple, je n'ai pas eu droit à beaucoup de respect de leur part. Sauf d'un: le jeune qui suivait juste les ordres des autres. Mais les autres...

Pour les 7 jours ouvrables ou pas... bonne question, ce n'est pas indiqué. Personne n'a expliqué. Mystère... je cherche un peu des infos, des pots...

Si jamais vous avez des pots d'origin pour une Sportster de 1994...

avatar Machaquito 16-08-2013 14:48
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

En fait, je me trompe, l'homologation des casques, la lettre E correspond à l'Europe. C'est le chiffre qui indique le pays, 9 pour l'Espagne.

avatar leleo64 16-08-2013 19:04
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

bonjour,

Le seul problème de ton casque est l'absence des "stickers" pour l'histoire du jet non autorisé sur une moto, ce sont des conneries.

[www.motoservices.com]

Pour la fiche de circulation provisoire, ils ont dû mettre une date derrière le papier bleu.

avatar Machaquito 16-08-2013 19:10
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut leleo,

Je suis d'accord pour le casque.

Pour le papier et la date, c'est là le problème... comme j'ai expliqué, d'abord ils sont coché sur "immobilisation" (sur les feuilles calques).

Après m'avoir rendu le papier bleu, ils sont changé d'avis et ils ont rayé ca et coché (gribouillé) sur "provisoire 7 jours". Mais les calques n'y étaient plus (j'ai pas fait gaffe jusqu'au soir chez moi).
Ils ont rien marqué derrière... rien du tout. Ca me rend un peu nerveux ca... Je roule pas, mais à un moment il faudra que je sorte la moto du garage pour aller chez eux...

Bon, ca et la difficulté à trouver des pots...

avatar RJVB 17-08-2013 00:20
avatar Machaquito 17-08-2013 06:38
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Merci!

Je connaissais Bikerstore, mais pas l'autre.

avatar Machaquito 17-08-2013 06:39
avatar Machaquito 17-08-2013 08:22
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Et pour la fiche "bidouillée" par les agents eux mêmes, vous en dites quoi? parce que ca m'inquiete beaucoup.

avatar Machaquito 17-08-2013 08:42
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Quelqu'un sait ce qui se passe si je ne presente pas la moto dans le delais ou si je la presente mais tous les travaux n'ont pas été faits?

C'est une mise en fourrière? ca marche comment tout cela? quelqu'un a des infos? je ne sais plus où regarder. J'appele le peloton motorisé qui m'a verablisé pour avoir des infos et montrer ma bonne foi, mais ils sont difficilement joignables.

Il n'y a pas un seul gendarme dans ce forum qui connait tous ces procedures et qui veut me guider?

avatar RJVB 17-08-2013 13:22
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Je commencerais par un coup de fil à ton commissariat, pour expliquer ton souci, et demander conseil.

Puis continue à chercher sur internet, y inclus eBay, leboncoin etc. Évidemment cela fait sans doute plus sérieux de présenter une facture de concessionnaire de la marque si tu ne trouves pas ton bonheur autrement et dans les délais.

Renseigne-toi aussi sur un forum HD, il doit y avoir des gens qui savent à quel point tu pourrais mettre des pots pour un modèle plus récent par exemple ... et à quel point ils risquent d'être démasqué comme pas-homologué-pour-le-bon-modèle.

Il y a un gendarme ici, et un juriste, ils répondront quand ils auront trouvé ton post. Maintenant je crois personnellement que tu ne risques pas grand chose si tu sors ta moto uniquement une fois que tu auras reçu et installé tes pots, surtout si tu te présentes dans les délais (sans moto ni papiers ni clé évidemment) pour dire que t'es face à un problème de force majeure. En dehors du domaine publique la loi n'est pas concernée par l'état de la moto, et une fois les pots installés elle est à nouveau homologué pour la route.

avatar Machaquito 17-08-2013 13:43
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut,

Alors, je viens de parler avec le peloton motorisé qui m'a verbalisé et je les ai expliqué le cas de la fiche "douteuse".

Le gars au téléphone m'a dit que tant que je ne roule pas, je peux rester comme ca pendant un an si je veux. Et je ne peux rouler que pour amener la moto au garage pour faire la modification correspondante. Et une fois la modif faite, je peux rouler pour aller au poste de gendarmerie correspondante pour récuperer la carte grise. Après il m'a demandé mon nom, soi disant, pour "prevenir ses collegues" dans le cas où je me retrouve en souci face à eux par rapport à cet histoire de fiche...

Bon, à priori, c'est positif.

Connaissez vous des histoires similaires qui confirment ce qu'il m'a dit?

avatar Machaquito 17-08-2013 13:56
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut RJVB,

Merci de cette réponse. Tiens, ta réponse est arrivée au même moment que j'écrivais mon coup de téléphone chez les gendarmes... ca semble coherent et ca rejoint ce qu'il m'a dit à peu près.

Je continue mes recherches des pots et passe de coups de fils sans arrêt chez les concessionaires et particuliers. Bien sur, je prefere un concess, pour la sécurité du matos neuf (donc, sans souci de bidouilles) et parce que les pots changés plus la facture du concess, ca ne peut que leur convainvre (aux gendarmes) que j'ai bien changé les pots et que je n'essais pas de se la mettre à l'envers. De toute facon, c'est dans mon interet!

Mais si je ne trouve pas, il faudra que je mise sur l'ocasse. A HD Bayonne on me dit que les pots pour ma moto de 1994 apparaissent comme obsolets, donc difficile à passer commande, mais que peut-être il y a une chance. Mon ancien mécano en Espagne me dit que HD Europe garde toujours des pièces des modèles obsoletes.

On me propose aussi (une connaissance en Espagne) de demander chez HD une lettre dissant que les pots sont obsolets et me presenter aux gendarmes avec la lettre et mes pots actuels mais en ajoutant une pièce à l'interieur qui etouffe le son (une sorte de baffle avec plein des trous, je connais pas le nom en français)... Vos avis?

Je cherche des forums, oui, mais pour une raison que je n'arrive pas à cerner, je me suis inscrit sur un forum Sportster mais il ne me laisse pas poster des messages, donc même pour acheter sur leurs annonces...

En fin...

N'hésitez pas à donner votre avis, j'en ai besoin. Merci

avatar RJVB 18-08-2013 12:10
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Regarde bien les modalités d'inscription, parfois elle doit être activée par un modérateur/administrateur, ou on doit attende un certain temps avant de pouvoir poster. En cas de doute, envoie un message à un modérateur, cela doit être possible.

Pour la lettre HD ... je crains que cela ne rendra pas tes pots homologués, même s'ils répondent à tous les critères. Par contre cela facilitera peut être les démarches auprès des Mines pour faire homologuer ... la moto entière (enfin, je présume que c'est ce qu'il serait demandé dans ce cas).

Reste que je suis quand même curieux de savoir comment les MIB vont pouvoir vérifier si les pots d'une "ancienne" sont bien homologués pour le modèle exact sur lequel ils sont montés. C'est rarement inscrit dessus. Je soupçonne que ce sera plutôt sur ta bonne foi du moment que tu présente des pots estampillés avec un marquage d'homologation ainsi qu'une facture qui mentionne ton modèle de Sportster.
D'ailleurs, je crois bien avoir vu une annonce de pots Euro3 pour ton Sportster ... ce qui me semble impossible ... mais c'est sur que ça le fera bien au commissariat :)

avatar Machaquito 18-08-2013 12:29
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Je présume qu'ils sont habitués à ces histoires et qu'ils n'iront pas trop loin. Bref, ils veront des pots d'origine (ils pourraient très bien être les miens anciens) avec le marquage de l'époque, basta.

Par contre, je pense que ils feront une preuve de son pour vérifier qu'ils ne sont pas percés, parce que homologués ne veut pas dire que ca n'a pas été touché.

Et je presume qu'ils veront le marquage, la preuve de son et ca leur suffira.

avatar Motard passager 19-08-2013 14:33
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut
Vite fait car j'ai un peu lu en travers.
Sans me prononcer sur la forme, mais uniquement sur le fond :

Il y a en quelques sortes 3 façons de prononcer une immobilisation :

L'immobilisation sèche si je puis dire : C'est à dire que là où est le véhicule, il y reste : Alcoolémie, retrait du PC par ex et ce jusqu'à ce que quelqu'un puisse reprendre le véhicule ( en théorie ça vaut aussi pour le défaut de casque ) Ben ouais, pourquoi laisser repartir un conducteur avec un casque "soit-disant " dangereux....

En suite vient l'immobilisation avec autorisation de se rendre à un point particulier ( par ex lieu de réparation, voire domicile )

et enfin, la fiche de circulation provisoire : Dont les cas sont réservés aux infractions sur les visite technique principalement. Elle est limitée dans le temps.

Bon ceci n'est que théorie car le MIB prononce ou pas l'immob.

Dans le cas présent :

Le casque : Ce n'est pas un problème : Tu te pointes avec un casque homologué et basta ( jet ou pas, juste homologué ) l'histoire du jet pour les grosses cylindrés celle-là j'avoue qu'elle est pas mal. En tout cas, j'aimerais voir le texte qui le prévoit.

Les pots : là un peu plus difficile. Sache que tu peux te rendre au guidon de ta machine chez les MIB une fois la machine remise en règle. C'est prévu comme ça par les textes. Et heureusement d'ailleurs.....
Donc ne te prends pas la tête avec la rature. Ta machine réparée tu va la présenter, accompagnée de ton petit papier bleu.

Evidemment trouver des pots H pour ce type de machine pose problème. Bien veiller au marquage sur les pots pour que mes collègues ne te renvoient pas dans tes 18 mètres.....
Une possibilité aussi ( mais tu as du y penser ) se faire prêter une paire de pots. Je ne devrais pas le dire, mais ça peut permettre de récupérer la CG ( bien sûr en attendant l'achat d'autres pots ) Bref, on s'en fiche qu'ils soient d'occasion. Le but c'est que la machine soit aux normes.....

Par contre évaluation au sono il n'y aura pas. Car déjà on est pas obligé. Et ensuite faut encore que l'unité qui t'a verbalisée en soit équipée.....

Dernièrement précision : si tu traînes trop car tu n'arrives pas à trouver les pots adéquats, avises bien les MIB de la situation. Car normalement après un mois, la CG est transmise en Préfecture. Et là, c'est la merde....

Bon courage.

PS : J'ai répondu car minot, j'étais fan de ça :

45_harley_davidson_xlcr_1000_caf%8A_racer.jpg%20(1000x671).jpg


Mais bon depuis, je me suis mis à aimer les motos pas les John Deere.....j'aimeclin d'oeil
V

avatar RJVB 19-08-2013 15:08
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

(Pas la bonne couleur, BIG ... tu ne dois pas en voir beaucoup chez toi ange )


kawasaki-vulcan-900-custom.jpg



quoique ...








pour toi ....














































kart-a-pedales-john-deere-berg.jpg



------->

avatar Machaquito 19-08-2013 15:18
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Bonjour et merci de ta réponse!

Ben, j'en tire de ta réponse que t'es gendarme, ca me tranquillise d'avantage d'avoir une réponse de quelqu'un du milieu...

Bref, j'avoue que c'est la première fois que j'ai une galère pareil avec les autorités (françaises ou espagnoles ou autres nationalités).

Pour le casque, je m'en doutais, mais j'ai peur qu'ils me fassent des misères une fois au poste avec un jet. Ceci dit, le seul qui voulait un casque intégral était le jeun du groupe (qui était bien plus sympa que les autres et bien plus compatissant). Il était aussi motard et me disait qu'un casque intégral protège beaucoup plus. Ca c'est vrai, mais ce n'est pas obligatoire. Pareil que rouler en shorts, t-shirt, ou sans protections des coudes, etc. C'est moins bien, mais aucune loi ne l'interdit, que je sache... je porte la plus part du temps un cuir (sans fringes, hein?), jamais des tongues ou pantacourt, soit dit en passant. Je me suis procuré des bandes réfléchissantes chez un accessoiriste moto. ca a été un peu difficile (ils les donnent plus, ils ont des quantités très serrés, étant donné que on leur donne le nombre exact pour chaque casque!!) mais je suis tombé sur la bonne personne (qui grâce à ca, son attitude cool et sympa et esprit d'aide, a gagné un client pour le futur).

Pour le pot... t'as raison, j'avais pensé à m'en faire prêter une paire mais je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut. D'occase. Ce sont des pots d'origine, estampillés e1 (c'est estampillé trois fois je crois me souvenir, encadré) avec d'autres numéros et lettres dont j'ignore la signification. Ils ne semblent pas percés ou vidés. Ils ont tellement peu rodé qu'on dirait complètement neufs, même pas une rayure, alors je pense qu'ils ont été enlevés de la moto très tôt, donc pourquoi les aurait il percés? n'est-ce pas?

Par contre, tu me parles d'un petit papier bleu... je ne sais pas de quoi il s'agit, pourrais tu m'en dire plus? Tu parles de la fiche d'immobilisation? c'est ca? Parce que si ce n'est pas ca, je ne vois pas du tout...

Certes, j'avais prévu de me présenter quand même (sans moto) si jamais je ne trouvais pas les pots, pour leur prévenir de la difficulté de la chose (ils sont obsolètes, on ne les fabrique plus). Histoire de montrer ma bonne fois et essayer de gagner du temps pour m'en trouver des silencieux. Mais tout semble indiquer que je vais pouvoir le faire dans les 7 jours. J'espère. je vous tiendrai au jus.

Lorsque tu dis "mes collègues ne te renvoient pas dans les 18 mètres...", enfin, en étant espagnol, je ne pige pas toutes les expressions... tu me parles de la surface des cellules? non, hein? dis moi que non...sos

Bon, merci encore, et si tu peux me répondre à ces 2 questions (papier bleu et 18 metres), ca me fait plaisir.

PS: T'avais très bon gout... quand t'étais minot en tout cas clin d'oeil

avatar Motard passager 19-08-2013 17:17
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

renvoi aux 18 metres ..... terme de Rugby ...!

Règle 15:Renvoi aux 22 mètres - Règles du rugby
spiderugby.chez.com/15.html‎
Un renvoi aux 22 mètres est un drop accordé à l'équipe défendant. ... ou derrière la ligne des 22 mètres ; sinon le renvoi aux 22 mètres doit être tiré à nouveau.

avatar Machaquito 19-08-2013 19:16
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Ah!!! ok...
Pffffff.... Ben vous savez maintenant que je ne suis pas un mordu du rugby.
On apprend toujours...

avatar Motard passager 20-08-2013 12:45
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Salut
Je te rassure ton Français est parfois meilleur que le mien.....

Bon le papier bleu c'est simplement l'exemplaire qui t'a été remis. je dis bleu car les imprimés que j'utilise, le sont, mais il peut y avoir d'autres modèles.....
C'est donc TON exemplaire qui va te permettre d'aller présenter ta machine en état.

Les 18 mètres ? Juste pour dire que si tes pots ne sont pas marqués homologués tu peux te voir refuser la restitution de la carte grise. Bref, te renvoyer dans tes 18 mètres, c'est te renvoyer chez toi.

Bon apparemment c'est en passe de se régler.....

Je l'ai toujours dit ici. Si on ne veut pas avoir de problème avec les forces de l'ordre, rester strictement d'origine. Bon je sais qu'une Harley d'origine n'est pas vraiment une Harley.... non ?
V

avatar Machaquito 20-08-2013 17:12
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Merci pour tes explications.

Oui, on dirait que ca avance, j'ai mes pots. La ligne complète d'origine même, parce que j'ai découvert que pour m'installer les pots NH il a fallu couper un peu un des collecteurs, donc... je remets toute la ligne d'origine et basta.

Et je suis en train de tout installer. Ce soir tout devrait être en règle et demain ou jeudi, je passerai les voir pour récupérer ma carte. J'espère que tout se passera bien. J'ai confiance.

Alors, une harley est une harley si elle reste d'origine? Bon, oui, pourquoi pas? Mais franchement, c'est une partie de la chose, de modifier pour avoir une machine un peu différente, d'améliorer certains aspects... Et à mon avis, tout le monde le fait même en dehors du monde Custom. Tout le monde change très vite ses pots, par exemple. Ou la bulle, les rétros, les clignos, l'horrible bavette pour la plaque qu'ils mettent aujourd'hui (mon dieu, bientôt ca va toucher par terre deux mètres derrière la moto...)...

En parlant avec le gars qui me les a vendus, il me disait qu'avant la moto restait encore un monde dans lequel il y avait un peu de liberté encore, mais que de plus en plus on nous serre les boulons (pas les boulons de la machine, attention).

Je ne vais pas vous saouler avec mon avis sur la question, que ne doit pas beaucoup vous intéresser, et que en plus est hors sujet. Mais je suis sur que tous, sans exception modifieraient leurs brèles si c'était permis (par la loi et les assurances). Sauf peut-être les quelques uns qui l'aiment complètement d'origine. Qui est tout aussi respectable.

avatar Molthou38 29-08-2013 11:03
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Avant il n'y avait pas autant de moto et les "gens" n'étaient pas aussi regardant sur leur petit confort personnel...

Aujourd'hui le motard souhaiterai profiter de son petit plaisir purement personnel en mettant des pots plus bruyant, avec un joli son... et d'un autre coté, monsieur tout le monde souhaiterai boire son apéro tranquille sur ça terrasse, dans le calme.

Vu qu'entre les 2 c'est un dialogue de sourd... du coup on met en place des normes.
Je t'accorde que l'on est arrivé un peu dans les extrêmes au niveau respect de ces normes. Mais on est de plus en plus nombreux sur cette planète et de plus en plus regardant sur les dérives de l'un ou de l'autre. Les choses ne devraient donc pas s'arranger.

triste

avatar Motard passager 29-08-2013 17:58
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

Le problème ne vient pas des Harley.
Elles font un beau bruit et les proprios ne font pas hurler les moteurs.

Quand j'entends une Harley avec des pots "libres" ma première pensée c'est "beau son" avant de penser "bruyant", même si c'est la nuit.

Par contre un 4 jap qui prend 10000 tr avec un pot full barouf là j'ai la haine.
Mais moins que quand j'entends ces M.... de 50cc 2 temps, l'essence n'est pas encore assez pour ces morveux.

avatar RJVB 04-09-2013 12:17
Re: Pot et casque non homologué - fiche de circulation provisoire

++

Citation
Molthou38
Les choses ne devraient donc pas s'arranger.

triste

Ou au contraire si, du moins quand on accepte de faire des compromis dans un contexte de penser à autrui car on aime bien aussi qu'on pense à nous :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter