Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Chute après essai d'un xmax 125

avatar vmarsaudon 08-09-2014 14:19
Chute après essai d'un xmax 125

Bonjour à tous,

Samedi dernier j'ai décidé d'essayer la nouvelle version du xmax 125.

Avant de partir prendre la route, je signe avec le concessionnaire (Patrick Pons pour ceux qui connaissent...), un "contrat" l'autorisant à me prélevé jusqu'à 750 euros de franchises en cas d'accident sur le scooter, ainsi qu'une marque sur ma carte bleu, d'une valeur de 1500 euros.
Mais on ne fait pas le tour du scooter pour vérifier son état.


Je fais ma balade tranquillement, et en rentrant au garage, je mets la béquille latérale (j'ai dû mal la mettre), car en me levant, paf, le scooter par terre.
Le mec sors, constate que le scooter est tombé. J'admet voir des petites griffures sur l'aile et sur les déflecteurs, mais me montre également une fissure sur l'aile.

Etant de bonne foi, je ne nie pas que le scooter soit tombé et ai provoqué les griffures, en revanche, je ne peut assurer que la fissure est de mon fait.
Il me dit donc que mardi il me recontactera pour me proposer un devis de réparation. Je n'ai donc pas de vue sur le scooter d'ici mardi.
Par ailleurs, en partant, il n'a pas fait de constat de l'état du scooter.

J'appelle mon assurance qui me dit que légalement, il ne peut rien faire, si je décide que le devis qu'il me propose couvre plus que la chute.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous dans ma situation ?

Merci de votre aide,

Cordialement,


Vincent

avatar CLEW 08-09-2014 15:54
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Salut,

Je ne sais pas sur quoi se fonde l'assurance pour sa réponse, je ne doute pas qu'elle saura faire valoir cette position par l'intermédiaire d'un avocat le cas échéant.

Pour moi tu as commis une erreur en ne faisant pas d'état contradictoire au moment de la restitution du scooter. A minima, prendre une photo (c'est tellement facile avec tout ces téléphones) aurait été une précaution utile en cas de contestation.

V

Etienne

avatar vmarsaudon 08-09-2014 16:14
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Oui j'aurai certainement dû prendre une photo, c'est vrai.

L'assurance se base sur le concept simple que s'il n'y a pas de constat, il n'y a pas de preuve que je sois responsable de quoi que ce soit. D'un point de vue purement juridique, je pourrait tout nier en bloc, et assurer que le scooter était niquel quand je suis parti. S'il n'y a pas de constat signé de ma main, pour assurer que telle ou telle partie est endommagée, normalement, le concessionnaire ne peut rien faire.

avatar Gwalarn 10-09-2014 13:04
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Fallait l'engueuler et lui dire que son scoot c'est une merde qui tient pas sur sa bequille :)

Mais bon, si tu n'as pas fait de constat, seul ton honneteté va t'obliger à payer. Enfin presque car le garage va prendre l'argent et ca va etre à toi de courrir derriere. Ca peu etre long et fatiguant.

avatar vmarsaudon 10-09-2014 13:32
Re: Chute après essai d'un xmax 125

J'ai hésité à dire ça effectivement :)

J'aurai dû avoir des nouvelles de lui hier, je n'en ai toujours pas aujourd'hui.
A partir de combien de jours pensez-vous que je peux carrément lui dire qu'il est bien gentil, mais que sans constat, et que x jours sans savoir ce qu'il fait avec le scoot, moi je ne paierai rien ?

avatar silver fox 10-09-2014 14:46
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Si tuas signé un contrat d'essais prévoyant une franchise en cas d'accident tu ne peux pas grand chose si tu a eu un accident. Sauf qu'une chute dans le garage n'est pas forcément considérée comme un accident (d'où la position de ton assureur: je suppose).
Tu parles d'une marque sur ta carte bleue, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mais si ta banque paie sans que tu ais donné ton n° confidentiel ou signé une empreinte de ta carte (empreinte qui peut être électronique) Si elle paie elle devra te rembourser.
VVV

avatar vmarsaudon 10-09-2014 15:00
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Silver Fox,

Il s'agit bien comme tu le dit d'une empreinte de carte bleu. Mais je suppose que le garage doit me faire me faire signer un devis avant de me retirer quoi que ce soit. Sans quoi je pense être en mesure d'exiger remboursement.

Il faudrait effectivement que je puisse revoir le contrat que j'ai signé (n'ayant pas de copie), mais tu penses qu'il est possible que la chute en garage ne soit pas comprise comme un "accident" ?

avatar castagl 10-09-2014 15:44
Re: Chute après essai d'un xmax 125

La chute n'est pas survenue hors garage mais dans le garage. Le scooter est normalement assuré par le garagiste. Il me semble que la garagiste doit faire courir sa propre assurance. A voir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-14 15:46 par castagl.

avatar vmarsaudon 10-09-2014 16:43
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Le mec vient de me rappeler.

313 euros de réparation (il me dit "même pas une heure de main d'oeuvre") si je passe directement avec lui...
Ou plus de 800 euros s'il fait une déclaration avec l'assurance. Il me dit qu'elle lui a fait un devis, mais il n'est pas capable de me faire parvenir..

avatar bobby.le.dingue 10-09-2014 17:33
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Salut,

Chacun peut voir midi à sa porte mais le deal que te propose le concessionnaire me paraît plutôt équilibré (surtout s'il y a des dégâts au niveau du carénage même si j'ai bien compris que tu n'étais pas sûr qu'ils soient du fait de ta chute).

En effet, tu as le choix entre payer pour solde de tout compte la somme de 313 euros (= prix de la tranquillité), ou bien de risque de te voir prélever la franchise de 750 euros et de t'engager ensuite dans une bataille juridique avec le concessionnaire dans laquelle tu laisseras forcément des plumes et qui te causeras bien des tracas. En plus, d'après ta description des faits, ça va être ta parole contre la sienne et ça va se finir en bataille d'experts.

Si tu es décidé çà concrétiser un achat quelconque chez ce concessionnaire, rien ne t'interdit d'ailleurs de tenter de faire un peu baisser l'addition...

Je me souviens avoir lu il y a quelques années sur le forum les échanges sur un cas comparable au tien. Je ne me souviens plus comment l'affaire s'était soldée mais certains intervenants, qui s'y connaissent et dont l'avis fait autorité ici, avaient conclu que le client ayant procédé à l'essai devait payer les réparations (cherche un peu, tu retrouveras peut-être le post auquel je pense).

Ce qui m'avait fait halluciner à l'époque (et ce qui me fait toujours halluciner aujourd'hui), c'est que les concessionnaires ne souscrivent pas une police d'assurance couvrant correctement les accidents survenus à l'occasion d'essais routiers.

Bon courage.

avatar vmarsaudon 10-09-2014 17:37
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Merci bobby pour cette réponse.

C'est effectivement ce que je pensais faire.
Mais je suis étonné de la différence en fait. S'il y a en pour 313 euros, pourquoi une assurance ferait un devis à plus de 800 ? C'est plus du double..;

Mais c'est vrai que pour régler l'histoire, le plus simple serait de payer les 300 balles et puis terminé...

avatar Motard passager 10-09-2014 17:59
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Le souci que je vois c'est que si la réparation ne passe pas par l'assurance quelle preuve as tu qu'il va réellement faire les réparations ?

A ce jeu il peut faire payer tous les essayeurs futurs ...

D'ailleurs les motos/scooters d'essais portant quelques stigmates ne sont remis en état qu'au moment où ils passent dans le parc occasion pour être vendu.
Tout simplement pour éviter de les réparer toutes les semaines.

Tu ne dis pas quelles sont les pièces incriminées mais tu peux vérifier ici leur prix, sachant que le concessionnaire les paye entre 20 et 30% moins chères que toi.
[www.gofast-yamaha.fr]

avatar bobby.le.dingue 10-09-2014 18:10
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Tu as raison Olivier : je suis décidément trop naïf...

Ce que notre ami Vmarsaudon peut faire, c'est demander une facture justifiant des travaux effectués puis aller voir ensuite l'assureur qui couvre sa responsabilité civile (en générale incluse dans l'assurance habitation).

J'y vois deux avantages :

- D'une part, il bénéficiera peut-être d'une prise en charge, même partielle, du prix de la réparation.

- D'autre part, le concessionnaire sera peut-être incité à procéder effectivement aux réparations (après, s'il est malhonnête, il ne le fera pas mais bon, on ne peut pas toujours être les Zorros de service ; et je n'imagine pas une grosse boutique comme Pons ternir sa réputation en se livrant à ce genre de bidouilles, même si je peux évidemment me tromper).

A+

avatar vmarsaudon 10-09-2014 18:13
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Merci beaucoup pour ce site !

Dès qu'il m'envoie le devis, je regarde le prix des pièces et je vois s'il est cohérent ou non !

avatar Molthou38 11-09-2014 10:38
Re: Chute après essai d'un xmax 125

La différence de prix peut être du au type de réparation. Changer un carénage coute plus cher que de le faire réparer par un carrossier, surtout si le carrossier bosse dans ton garage.

Le coup de la responsabilité civile est peut être jouable. Après tout tu as fait tomber un scout, garé chez un concessionnaire.....

avatar CLEW 12-09-2014 17:09
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Salut,

J'ai l'explication de la position de l'assurance qui me semble pour le moins tirée par les cheveux... Certes il n'y a pas de constat contradictoire à la restitution et si le mécano veut faire quelque chose il faudra à un moment ou un autre que la justice tranche dans des délais parfois un peu longs. Cela étant, à ce moment là ce sera parole contre parole sans oublier les témoins éventuels et à ce jeu pas sûr que tu gagnes.

Cet essai se fait avec un contrat entre les parties, il appartient aux parties d'en respecter les termes.

Faire jouer la responsabilité civile peut être une vrai fausse bonne idée car si l'assurance se rend compte de la situation elle peut intenter une action pour escroquerie à l'assurance... et puis il faut aussi regarder le montant de la franchise.


V

Etienne

avatar waboo 26-09-2014 16:58
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Juste pour rappeler à tous que, lors d'un essai, on vérifie AVANT et sous tous les angles la machine à essayer. Et on signe un document attestant l'état parfait, ou non, du véhicule.

Et au retour, idem, signature de remise véhicule.

Sinon... ça peut couter cher (+ stress, procédure, emmerdes... etc)

avatar CLEW 27-09-2014 16:10
Re: Chute après essai d'un xmax 125

ouais et en même temps on est le 27/09 et plus de nouvelle

avatar vmarsaudon 30-09-2014 12:30
Re: Chute après essai d'un xmax 125

Bonjour à tous,

Un petit message déjà pour vous remercier tous de votre implication.

J'ai suivi les conseils de mon assurance et ai demandé le constat inexistant au cons. N'étant pas en mesure de me le donner, j'ai joué le bluff jusqu'au bout et donc annoncé que je partait sur le devis "assurance" et que je voulais que son assurance contacte la mienne pour résoudre le problème.

Cette discussion à eu lieu il y a 2 semaines, je n'ai pas de nouvelles depuis... Je pense que le dossier est clos...

avatar Captainsam 03-10-2014 22:02
Re: Chute après essai d'un xmax 125

.. Ou alors qu'il est en cours.

C'est pas toujours très très rapide au niveau des assurances.

Ou alors ça doit surement l'emmerder de payer la franchise sans certitude que tu lui rembourse ^^

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter