Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Aucun serrage des freins après monte des pneus

avatar BerneDotCom 14-06-2017 18:21
Aucun serrage des freins après monte des pneus

Bonjour, hier soir j'ai fais changé mes deux pneus , j'ai roulé moins de 5km avec ceux ci pour rentrer chez moi et R.A.S mis à part une certaine rigidité au niveau du levier de frein avant.

- Ce matin, après 5km j'entends un "pok" similaire à un bruit de cailloux mais je n'y prête pas plus attention.
Au moment de sortir de la départementale sur laquelle je me trouvais (je roulais à 90 voir un peu moins), j’aperçois un gros bouchon, du coup je tente de freiner de l'avant et la ... Plus de frein avant ! J'esquive les voitures de justesse et tente de m’arrêter comme je peux sur la bande d’arrêt d'urgence. Je n'ai aucun dommage corporel, mais la moto à subit quelques dégats ...

En m’arrêtant je constate que mon étrier de frein avant droit s’était totalement décroché et m'avait bien amoché la jante avec les chocs, étrier poqué, disque de frein également.

J'appelle l'assistance et fais déposer ma moto devant mon garagiste.
Après examen de la moto, il me propose en plus de réparer la partie freinage : de me refaire la peinture entière de la jante abîmée soit de m'offrir mon pneu avant nouvellement posé..

Etant en état de choc suite à cette histoire je ne savais pas quoi répondre, je lui ai demandé un peu de temps avant de donner une réponse.
Plusieurs personnes de mon entourage (motards) me conseille de porter plainte pour obtenir un dédommagement supplémentaire.

A votre avis, que suis je sensé faire ? Je n'ai pas l'envie de lancer une procédure judiciaire mais si je n'ai pas le choix ...
Je suis totalement perdu, si vous pouviez m'aider avec vos retours d'expériences etc.

Sur ce merci de m'avoir lu d'une part et V à tous !

avatar MotoMotoVroumVroum 14-06-2017 19:44
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Citation
BerneDotCom
J'appelle l'assistance et fais déposer ma moto devant mon garagiste.
Après examen de la moto, il me propose en plus de réparer la partie freinage : de me refaire la peinture entière de la jante abîmée soit de m'offrir mon pneu avant nouvellement posé..

Etant en état de choc suite à cette histoire je ne savais pas quoi répondre, je lui ai demandé un peu de temps avant de donner une réponse.
Plusieurs personnes de mon entourage (motards) me conseille de porter plainte pour obtenir un dédommagement supplémentaire.

A votre avis, que suis je sensé faire ? Je n'ai pas l'envie de lancer une procédure judiciaire mais si je n'ai pas le choix ...
Je suis totalement perdu, si vous pouviez m'aider avec vos retours d'expériences etc.

Ça dépend de la relation que tu entretient avec ton garagiste j'ai envie de dire…

Personnellement, je trouve ça très mesquin.
Le strict minimum serait de remettre la moto dans l'état dans lequel elle était avant d'entrer dans son garage.

Offrir le pneu c'est un geste commercial appréciable (qui me semble lui aussi aller de lui même étant donné que tu aurais très bien pu y rester…).

Je pense que je consulterais un avocat personnellement.

En tout cas, tu as très bien fait de pas lui répondre de suite et de prendre ton temps !

ajout : Dit autrement, quand t'es professionnel et que tu as failli tuer un client, tu essaie pas d'économiser 150¤.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-06-17 19:53 par MotoMotoVroumVroum.

avatar BerneDotCom 14-06-2017 20:04
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Bonjour MotoMotoVroumVroum, merci de ta réponse rapide.

Le fait est qu'à la base j'ai toujours été satisfait de leurs travail, cependant vu les circonstances et la frayeur que je me suis fait ...
Car comme tu dis, si j'avais tapé les voitures à 80/90 je ne serai peut être pas en mesure de raconter cette histoire.

Je prends en compte ton conseil, je vais dès demain contacter un avocat afin de savoir si l'on peut faire quelque chose.

Bonne soirée, V.

avatar CLEW 15-06-2017 09:57
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Salut,

Premier point : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Deuxième point : il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès...

Après avoir énoncé ces deux adages bien connus je rappelle que le dépôt de plaine est une procédure pénale or là, l'infraction pénale risque n'est pas flagrante sauf à tenter de passer par la mise en danger d'autrui. C'est une voie qui est parfois choisie parce que c'est l'Etat qui va se charger d'instruire le dossier et non la victime seule ou par le truchement d'un professionnel
Il peut y avoir une action à mener au civil. Selon le montant des sommes en jeu la procédure sera à initier devant le tribunal d'instance (avocat non obligatoire) ou de grande instance (avocat obligatoire)
Dans les deux cas, c'est long parfois très long pour un résultat qui peut être décevant.

De ce que tu relates, il y a eu une négligence de la part du mécano qui n'a sans doute pas vérifier le serrage des fixations de l'étrier. Il y a aussi une certaine négligence de ta part lorsque tu as entendu le bruit auquel tu n'as pas prêté attention... et comme en plus l'étrier est tenu par deux vis, tu dois avoir entendu deux "pok"

Attention aux réponses de l'avocat, pèse bien le pour et le contre avant de te lancer dans une procédure contre le mécano en ayant à l'idée que même si tu gagnes, le résultat peut te décevoir. Tu n'es pas BT alors ne t'attend pas à des millions d'euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. De toute façon ton mécano est assuré et ce sera un bagarre d'expert et d'avocat.

La proposition de ton mécano semble un peu légère. Il sait de toute façon que si sa responsabilité est établie, il aura le freinage à refaire ainsi que la jante ce n'est donc pas un cadeau. A toi de voir si, en plus de la remise en état de ta machine (freinage et jante) tu trouves un terrain d'entente comme la fourniture et la pose du prochain train de pneus ou des opérations d'entretien...

V

Etienne

avatar BerneDotCom 15-06-2017 11:29
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Bonjour, merci également pour ta réponse et les arguments apportés.
Je préférerai également trouver un terrain d'entente un peu plus favorable que ce que le garagiste m'a proposé.

Pour l'histoire du "pok", il n'y a eu qu'un seul bruit donc je pense que les deux vis sont parties ensemble, possible non ?!
Je n'ai pas fait attention à ce bruit car il ressemblait très fortement au bruit d'un cailloux négligence de ma part en effet.
Cependant, la perte de freinage et le risque d'accident s'est produit à peine 30 secondes après le bruit. Je n'aurai donc pas pu examiné la moto à temps...

Le mécano m'a confirmé hier qu'il avait procédé au double serrage des freins arrières et à l'étrier avant gauche mais qu'il avait surement oublier de faire ce fameux double serrage sur l'autre étrier avant droit.

Dans la mesure où je souhaite éviter des procédures juridiques et favoriser un arrangement à l'amiable, que puis je dire au garagiste pour obtenir un meilleur dédommagement ?!
Mis à part le fait que je me suis fait très peur et aurait pu y rester, j'étais tellement perdu hier que je ne savais même plus quoi lui dire ...

Encore merci Etienne pour ces réponses !

avatar CLEW 15-06-2017 12:40
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Salut,

Deux vis qui partent ensemble ce n'est pas impossible mais cela reste exceptionnel, les probabilités sont très très faibles.

Temporiser est souvent bénéfique car peu nombreux sont ceux qui ont la tête à faire réellement le tour d'une question après un choc émotionnel.

A toi de voir ce que tu penses être une juste réparation du préjudice que tu as subi. La remise en état de ta machine étant une chose normale, le mécano doit te proposer autre chose en plus (entretien, un train de pneu, des accessoires,...)

Si tu as une protection juridique essaie de contacter ton assurance pour voir ce qu'elle en pense.

V

Etienne

avatar MotoMotoVroumVroum 15-06-2017 14:11
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Citation
CLEW
Premier point : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Deuxième point : il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès...

Mon conseil c'était juste de consulter un avocat hein ? Pas pour engager des poursuites mais pour prendre conseil précisément.

avatar nicoxj900 15-06-2017 14:38
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

pffffffffff, tu as eu du bol ...

J'ai eu un peu la même il y a quelques années, mais l'étrier s'était pris dans la jante

Je ne suis aps tombé (merci petit ange gardien ...), mais de gros dégats : 2 disques, 1 jante, 1 carénage.

Le mécano avait pris l'ensemble des réparatiosn à sa charge, avec 1 train de pneus et un entretien complet offert.

avatar CLEW 15-06-2017 15:20
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Citation
MotoMotoVroumVroum
Citation
CLEW
Premier point : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Deuxième point : il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès...

Mon conseil c'était juste de consulter un avocat hein ? Pas pour engager des poursuites mais pour prendre conseil précisément.

Ce n'est pas pour toi, c'est plus pour l'avocat... dans son rôle de conseil car comme dans toutes les professions il y en a de bons et de moins bons, des jusqu'au-boutistes et des pragmatiques.

Citation
nicoxj900
pffffffffff, tu as eu du bol ...

J'ai eu un peu la même il y a quelques années, mais l'étrier s'était pris dans la jante

Je ne suis aps tombé (merci petit ange gardien ...), mais de gros dégats : 2 disques, 1 jante, 1 carénage.

Le mécano avait pris l'ensemble des réparatiosn à sa charge, avec 1 train de pneus et un entretien complet offert.

Ca rejoint un peu ce que j'écris et si tout le monde est satisfait c'est un bon arrangement. Toutefois pour obtenir un accord, il faut que chacun y mette du sien. Je vais me répéter, ton mécano ne te fait pas un cadeau en te proposant d'effectuer à sa charge les réparations liées à sa négligence, le cadeau c'est un truc en plus comme cela a été fait pour Nico.

V

Etienne

avatar MotoMotoVroumVroum 19-06-2017 19:05
avatar Darslan 28-06-2017 12:27
Re: Aucun serrage des freins après monte des pneus

Bonjour.

Quelle histoire. Tu as eu une grosse chance sur ce coup là, heureusement !

Comme l'a dit Clew, ce n'est pas un cadeau que te fais ton mécano en te proposant de réparer ta moto, c'est de sa faute donc c'est "normal". Enfin après tu aurais pu tomber sur un mécano véreux qui n'aurait voulu entendre.

Perso, je pense que la remise au propre de la moto est pour le mécano (normal, il répare son erreur) avec le changement des disques et du pneu si il a souffert. Et un petit geste commercial en plus (kit chaîne gratuit, prochain pneux, etc).

Si toutefois il refuse un geste commercial, je pense que tu peux prendre les remise en état de ta machine et ne pas chercher plus. Pas besoin de s'embêter avec un jugement ou les assurances pour faire gagner un geste commercial.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter