Questions sur les procédures RSV RIV etc...
Salut tout le monde, avant de poser mes questions il me semble mieux de vous expliquer la situation !
Je roule actuellement en R6, je fais tous avec piste balade trajet boulot et honnêtement cette bécane sur route c'est cool mais sur piste c'est le pied donc j'envisage de me prendre un roadster et de le custom en ultra agressif pour pouvoir rouler sur route et prendre mon pied autant qu'avec le r6 sur piste.
Pour cela je compte acheter une bécane à la casse et tout retaper (je pourrais acheter une neuve mais j'ai ce projet de retaper une brêle même si ça me coûtera plus chère qu'une neuve), sauf que j'ai entendu dire que les bécane en RSV ne pouvait plus circuler sur route (seulement pour pièces ou piste)même réparer est-ce vrai ? On m'as aussi dit que les motos en RSV doivent être réparée dans un garage ou un expert peut attester des réparations effectuer et ainsi "debloquer" la CG. Ça voudrais dire que si je la répare moi même je pourrais pas l'utiliser sur route ? Est ce qu'un expert peut attester MA réparation ou uniquement ceux d'un garagiste ?
Et donc, si je répare et qu'un expert peut attester de mes réparations, combien ça me coûte l'expertise ? Ou trouver un expert ? Pourrais-je rouler sur route ?
J'espère que vous pourrez m'aider, ✌ à tous et GAZ
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-17 04:05 par kdz.
Hello,
Pour refaire rouler un véhicule en RSV, il faut le réparer (lol) en accord avec un expert (qui peut refuser qu'un particulier effectue ces réparations et obliger à l'usage de pièces neuves pour les éléments de sécurité ou ... pour toutes les pièces. C'est selon le type de répas à faire) puis faire valider les réparations et la conformité du véhicule par cet expert. Pour débloquer la CG , il faut présenter le rapport d'expert à la préfecture puisque dans le cas des procédures VEI (dont font partie les RSV), les CG sont la plupart du temps envoyées à la préfecture ou cette dernière fait opposition à leur transfert.
Faut déjà que le garage accepte de vendre le véhicule à un particulier (des fois ils veulent pas) et savoir que RSV ça veut dire Réparation Supérieures à la Valeur huek huek huek... !
Merci pour la réponse !
Juste pour le fait que RSV signifie réparation supérieur à la valeur, je pense que sans mains d'oeuvre ça enlève déjà une grosse charge en effet je compte tous faire moi même, puis comme je l'ai dit, je compte la custom avec une peinture spé, changement moteur, freins, boîtier injection etc etc (j'en dit pas plus car si je fait ce projet je ferai un topic dans la section technique ou je ferais voir l'avancement de la bécane ) globalement j'ai déjà fait quelques calculs si j'achète une bécane et que je fait les modifications ça me revient plus cher que d'acheter une épave et de tout refaire en custom direct!
Il me semble que les coûts sont de 50-50 entre les pièces et la mo en général. Il est en RSV à partir du moment où les deux accumulés dépassent la cote établie par l'expert (en fonction des cotes officielles ET d'occasion sur le moment constatées par... lui -VRADE).
Je crois cependant que.. si un véhicule en RSV a sa carte grise dont le transfert est bloqué par la préfecture, que tu ne puisses pas l'acquérir en tant que particulier...
À mon sens, il est plus judicieux d'acheter une moto "pour pièces" plutôt qu'en RSV - si tant est que ce soit possible. Du genre celles qui sont trop bornées pour avoir une revente intéressante, quitte à rechanger le moteur.
Salut
ma moto vient de passer RSV
DONC = réparation = par un professionnel obligatoire, c'est pour garantir une qualité de réparation (ce qui ne veut pas dire que c'est bien fait hein) - cela dédouane l'expert qui valide la procédure au vu du rapport du professionnel.
Pièces neuves = NON, tu peux aussi mettre des pièces d'occasion mais tu dois alors prouver leur origine (lutte contre le vol) par ex copie de la CG de la machine donneuse.
Pour sortir un véhicule de la casse tu dois =
- Avoir un rapport d'expert qui te dit quels sont les éléments à changer.
- Faire effectuer les réparations par un pro (mais rien ne t’empêche d'acheter toi même les pièces).
- Faire venir l'expert pour expertise contradictoire une fois les réparations effectuées.
- Après le reste je n'ai pas fait, le prix des pièces même d'occasion restant supérieur à la réparation de ma machine.
Attention aussi = véhicule RSV = si ce n'est que le carénage cela vaut la peine (eu égard à ta démarche).
Choc avant = oublies, il faut faire la géométrie du cadre
glissade, réservoir abîmé, etc, idem, on risque de te demander un contrôle du cadre et de la fourche.
Malheureusement un véhicule passé en RSV a peux de chances de rouler à nouveau hormis sur piste.
Mais acheter un RSV pour rouler sur piste peut être une bonne affaire si ce 'est qu'une question de carénage.
exemple = moi = Z300 en RSV, prix de 1500 euros.
Abimé = le carénage uniquement = j'ai cherché sur WWW des carénages, même non peint on atteignait juste le prix de l’occasion, mais en plus je devais faire un contrôle de la fourche, bref aucun intérêt.
Le prix des carénage justifiait à lui seul le RSV - mais pour la piste elle était parfaite.
exemple 2 = Ma moto.
réservoir + comodo + cache culbuteur + divers (c'est un flat)
Prix de la machine en occase = 4000 euros.
prix de l'ensemble des pièces pour remise à juste normal = 4200 euros.
(en incluant le prix de pièces sur LBC).
bref j'ai laissé tombé car après la remise en état esthétique, il m'aurais fallut faire un contrôle du moteur (un flat qui tourne sur le coté, c'est pas bon).
A+
Citation
A-Lain
Pièces neuves = NON, tu peux aussi mettre des pièces d'occasion mais tu dois alors prouver leur origine (lutte contre le vol) par ex copie de la CG de la machine donneuse.
L'expert peut exiger l'utilisation de pièces neuves et d'origine sur les éléments de sécurité et liaison sol et c'est ce qui est fait généralement sinon ça retombe sur la pomme de l'expert qui préfère qu'on se retourne sur le constructeur plutôt que sur lui
Voui c'est sur.
Merci pour toutes vos réponses ! Ducoup je vais chercher une moto "pour pièces" avec la CG sur LBC j'en ai vu quelques-unes (plus cher qu'un RSV 1500-2000 au lieu de 1000) mais beaucoup moins contraignant et surtout pas besoin de faire appel a un expert si la CG est dispo.
Merci quand même pour toutes les infos données ça fait plaisirs de voir une vrai commu qui est la pour aider !
V à tous et GAZ
Oui
si tu veux réellement dépenser de l'argent à perte pour le plaisir du geste cherche les machines à remettre en service, les vieilles fatiguées, ou celles vendues car plus le temps. En général elles sont en bon état et c'est un plaisir de faire repartir une machine ancienne.
si tu aimes souffrir celles avec un problème moteur ou de boite mais là il faut les outils !
Mais garde à l'esprit que prix achat + pièces sera toujours supérieur au prix de revente . (mais le plaisir aussi).
Pas de soucis A-lain, c'est paf pour revendre, je cherche vraiment une bécane qui tourne plus ou mal pour pouvoir la custom. Donc je cherche pas un model en état de marche sinon ça me couterai encore plus cher ! Le but c'est vraiment de la retaper de fond en comble !
Merci pour tous les conseils, vous m'avez éviter des sacrés ennuis :-D
V à tous et Gaz !!!
P.S topic clos, j'ai eu toutes les informations dont j'avais besoin ! Encore un gros MERCI !
Bonjour à tous,
je Lis avec attention les différentes réaction sur les procédures rsv.
J'ai une 125 cc Honda nsr avec lequel j'ai fait une glissade sur sol mouillé suite à un véhicule qui a coupé la route en sortant d'une station service.
Résultat: quelques dégâts carénages, retro gauche cassé, des choses légères a mon point de vue.
J'ai fait changer le retro, le reste franchement ca va car c’était une chute à 50 kms/H
Ma carte grise est gelée en préfecture par l expert de chez Bca qui indiquait que le véhicule est techniquement réparable.
Résultat, je peux rouler avec mais pas la revendre.
C'est chiant car je suis en train de passer le permis A2, ca m'aurait fait un peu d'argent pour en prendre une plus récente.
Est ce que quelqu'un sait comment je peux dégeler ma cg ?
Un nom d'expert pas relou sur Paris ou banlieue ?
Merci de vos retours
Ben je suppose qu'il faut la faire expertiser
Tu as le rapport d'expertise ? Il me semble étrange de bloquer une cg pour une glissade qui ne soit que esthétique ? Les gels de certificat d'immatriculation se font pour les véhicules gravement endommagés et le dégel est fait par un expert et sous réserve que le véhicule ait été réparé par un pro.
Salut Flakes,
Si si, ce ne sont que des degats plastiques, les carénages latéraux, le retro gauche, la poignée d'embrayage que j'ai changée,le sélecteur de vitesse un peu frotté par le bitume mouillé.
Bref, je me demande s'il ne faut pas que je change ce que l'expert a noté sur son rapport,refaire une peinture complète de mes carénages et le rappeler pour qu'il refasse l'expertise ?
Salut
oui tu peux faire
mais tu devras lui présenter les factures.
par contre à mon avis passe par un garage qui te fera une attestation comme quoi ils ont réalisé les contrôles et n'ont rien décelé d'anormal.
A+
Citation
Flakes
Ben je suppose qu'il faut la faire expertiser
Tu as le rapport d'expertise ? Il me semble étrange de bloquer une cg pour une glissade qui ne soit que esthétique ? Les gels de certificat d'immatriculation se font pour les véhicules gravement endommagés et le dégel est fait par un expert et sous réserve que le véhicule ait été réparé par un pro.
J'ai un gel de carte grise du à la grêle et pourtant mon véhicule est pas gravement endommagé :)
Comme l'assurance m'a indemnisé, et que j'ai gardé mon véhicule ma CG est gelée pour pas que je puisse la revendre.
Salut Captainsam
ce qui t'arrive, c'est ce qui m'arrive.
Je pense que cela est fait exprès pour que les gens balancent a la casse leur moto et achète du neuf
Tout est fait pour nuir aujourd'hui
Comme le dit Gerard lanvin, tu ne peux plus rien faire dans ce pays, ni rouler,ni fumer (même si je ne fume pas, bientôt ni baiser alors rouler sur le périph parisien et te faire une petite frayeur, on n'y pense même pas.
Bah c'est tout à fait logique de bloquer la carte grise non ?
On t'indemnise ta voiture, et en plus t'as le droit de continuer de rouler avec, c'est quand même tout benef pour toi ! Tu trouverais pas ça abusé ensuite de la revendre à un tiers pour tirer des billets dessus ? (dans ce cas le véhicule te couterais plus rien)
Faut pas non plus demander le beurre, l'argent du beurre.. ^^
Salut Captainsam
Je réagis a ce que tu soulignes.
Ce n'est pas demandé le beurre et l'argent gras qui vient par dessus.
N'oublie pas qu'une moto ou une voiture, tu payes une cg, une assurance, de l'essence qui coute vraiment au porte monnaie si tu roules beaucoup, les amendes, les peages, etc etc
Ou va cet argent ? Majoritairement dans les caisses de l'Etat qui l'utilise comment ?
Pour certain taper dans la caisse comme Fillon ou d'autres d'ailleurs ou alors placer leur pognon dans des paradis fiscaux.
Je ne t'apprends rien mais l'Etat ne nous donne rien, c'est le peuple qui donne depuis tout le temps.
Pour revenir a la moto, si tu te fais bousculer par un naze qui fait n'importe quoi au volant comme certains connard sur le Periph et qui te pète la bécane, c'est normal dans ce cas de récupérer de l'argent pour faire réparer.
Ensuite geler une cg, je veux bien si la moto est hors d'usage, genre fourche pliée, cadre tordu, etc mais pas pour des carénages,un rétro et des éraflures plastiques.
On devrait pouvoir revendre une moto meme accidentée legerement comme le font les Allemands si l'acheteur est informé de l'etat reel de l'engin.
Je réagis aussi : on paie l'assurance pour qu'elle nous rembourse en cas de pépins. La vente n'a rien à voir là dedans. L'idée c'est : ta moto vaut 2000 euros, tu tombes ton carénage est bouzillé, la valeur de la moto tombe à 1500 euros et l'assurance te verse 500 euros pour le refaire (on oublie la franchise pour l'exemple).
Tu peux :
- Rien faire tu as donc 500 euros + une moto abîmée à 1500euros, donc les 2000 de départ.
- La faire réparer, tu dépense donc l'argent de l'assurance pour ça comme prévu pour que ta moto revienne au prix d'origine (2000 euros)
- La vendre. Tu gardes donc les 500euros et tu vends ta moto moins cher car le carénage est défoncé. Donc t'y gagne rien en fait.
(Les valeurs sont théoriques, c'est pour expliquer le fonctionnement.).
À mon sens les blocages de CG ne doivent intervenir que si le véhicule est dangereux et si c'est le cas, le propriétaire actuel devrait même pas avoir le droit de rouler avec... Je vois pas trop pourquoi un carénage abîmé empêche la revente Mais ça n'a rien à voir avec la crémière
Citation
Tonymarcuso
Salut Captainsam
Je réagis a ce que tu soulignes.
Ce n'est pas demandé le beurre et l'argent gras qui vient par dessus.
N'oublie pas qu'une moto ou une voiture, tu payes une cg, une assurance, de l'essence qui coute vraiment au porte monnaie si tu roules beaucoup, les amendes, les peages, etc etc
Ensuite geler une cg, je veux bien si la moto est hors d'usage, genre fourche pliée, cadre tordu, etc mais pas pour des carénages,un rétro et des éraflures plastiques.
On devrait pouvoir revendre une moto meme accidentée legerement comme le font les Allemands si l'acheteur est informé de l'etat reel de l'engin.
Ta bécane vaut 1000¤, l'assurance te rembourse 900¤ et te dis, bah tu peux continuer à rouler avec sans soucis.
6 mois après tu la vends le prix qu'elle coute (admettons 800¤ avec la décote)... En tout tu récolte 900+800, Je pense que c'est ça que les assurances veulent éviter.
Parce que perso mon véhicule à l'heure actuel il est juste dangereux pour mon égo mdrrr
Après chacun son point de vu, je ne dis pas que j'ai raison, ni que vous avez tort :)
Edit : La je parle de mon cas personnel, l'histoire avec la grêle etc :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-17 22:16 par Captainsam.