Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Passagère voiture qui degrade ma moto

avatar Motard passager 21-10-2019 05:10
Passagère voiture qui degrade ma moto

Bonjour à tous,

Première fois que j'écris sur un forum donc désolé si c'est maladroit et pour les fautes d'orthographe sourire

Donc je vous raconte ma super mésaventure survenue hier soir.
Motarde depuis bientôt 5 ans, habitué à l'interfile en région parisienne et aux incivisme des automobilistes.
Donc samedi soir en remontant une file une voiture déboîte d'un coup sans clignotant bien sûr sinon c'est pas drôle et manque de renverser le scooter devant moi et moi par la même occasion (je précise je devais rouler au maximum à 40 km/h)
Bref coup de rupteur, freinage et peur de ma vie avec la montée d'adrénaline je me retrouve à côté de la conductrice pour lui expliquer son incivisme.
Sa réaction ? Des super insultes et un merveilleux "mais tu vas faire quoi"
Bon la j'ai craqué je les sorti de la voiture... Jamais fais sa de ma vie mais une c.. Qui manque de me tuer et qui m'insulte j'ai juste craquer la. Bref on se fais séparé par des automobilistes, sauf qu'entre temps ses super copines on foutu ma titine à terre.
Bon la je vous passe les détails du rupteur dans ma tête. La nana fini par s'excuser fini en larme je redescend aussi je fais un tour rapide de la bécane je vois que le levier d'embrayage de casser, retour de karma sa m'apprendra et hop tous le monde repart chez soi.
Sauf que le lendemain bah beaucoup plus de dégâts que prévu sur mon cbr 650 tous neuf
Clignotant abîmé, demi guidon complètement tordu, coque arrière abîmé.
Du coup compte tenu que j'ai pris la plaque je voulais vos avis et savoir si c'était une bonne idée de déposer une plainte pour dégradation de véhicules sachant que j'ai un témoin de mon côté.

Voilà merci pour vos éventuelles réponses

avatar Motard passager 21-10-2019 08:58
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Salut
Pour faire simple, tu es auteur(e)inquiet de violences dites légères :

Je te conseille donc de prendre connaissance de ce que tu risques :
[www.legifrance.gouv.fr]

Certes, comme il s'en produit des milliers par jour, tu as failli avoir un accident à cause de l'inattention d'un autre usager.
Un coup de klaxon, au pire une insulte et tu passais ton chemin.

Un tribunal pourrai dire qu'apparemment tu as des problèmes pour te maîtriser face à la provocation. Et les tribunaux ont une sainte horreur des personnes se faisant justice elles mêmes....

Donc, à mon avis au mieux, en face elles sont condamnées pour dégradations et toi pour violences....

Tu peux aussi prendre conseils auprès de l'aide juridique de ton assurance.

V

avatar Motard passager 21-10-2019 13:33
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Merci pour ta réponse,

Je dirais simplement que niveau violence se mettre à 4 sur une seule personne enceinte en plus c'est pas non plus très intelligent de leur part.
Concernant le tribunal tout dépend du juge et des circonstances et j'ai un témoin qui a assisté à toute la scène.

J'attends un retour de l'assurance pour savoir quelle démarche entreprendre. Comme c'est une voiture de société les risque de poursuite sont minime et j'ai pas envie dis laisser une franchise de 400 euros.

Le klaxon vraiment 😂, des insultes ?
Non face à une personne qui manque de vous tuer et vous insulte je pense que plus d'un aura craquer. Respect à vous si vous n'avez jamais craquer mais moi je pense toujours que si je fini en fauteuil sa ne sera certainement pas elle qui viendra me torcher.

avatar l'haricot 21-10-2019 13:48
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Tu pourrais avancer que tu as eu cette réaction car à 4 contre une tu as eu peur pour ton intégrité physique.

Mais avec un demi-guidon (? ¤) et un levier d'embrayage à 15 balles chez dafy (3.20¤ sur wish), j'aurais laissé pisser, 'pas que ça à foutre. Ça va durer des mois de papareasse et j'ai effectivement bien peur que tu en sois de ta poche au final (plus une annotation "motard violent" dans ton dossier scolaire lol)

- Je compte pas la griffouille sur le clicos et la coque, pas pété = bon pour le service. -

avatar Motard passager 21-10-2019 16:48
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Salut
Je suis désolé, mais devant un tribunal, cette réaction ne tiendra pas la route.
Justifier son comportement parce qu'on a peur, oui ça tient si tu ne peux pas faire autrement. Se défendre est bien prévu, y'a pas de souci. Mais encore faut il ne pas avoir d'autre solution.
Là, y'avait une autre solution : se barrer.
V

avatar Motard passager 21-10-2019 19:05
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Alors pièce moto Honda origine le demi guidon est à 219 euros, mettre des pièces wish qui n'ont absolument aucune garantie non merci 😊
Je n'ai que le permis moto je vais pas m'amuser à saboter ma titine quand-même.
Par contre vous me faite vraiment sourire à dire à ta place j'aurais fais sa... C'était pas vraiment ce que je voulais savoir à la base. Concernant le j'aurais pus me barrer 😂 faut m'expliquer comment j'étais sensé partir avec une voiture en plein milieu de la voie et boucher de tous les côtés, désolée je sais pas encore sauter au dessus des voitures.
Donc j'ai eu mon assurance et après avoir expliqué clairement le cas et surtout merci à mon témoin. Titine passe devant un expert fin de semaine. Voilà voilà

avatar CLEW 22-10-2019 09:12
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Salut,

Incivisme contre incivisme donne toujours ce genre de résultat... et personne n'en sort gagnant.

La remontée de file est en expérimentation dans certaines régions avec des règles précises dont rien ne permet de dire qu'elles étaient respectées ici (le deux-roues motorisés ne doit pas forcer le passage).

Après un des grands principes du droit est,comme l'a rappelé Big que l'on ne doit pas se faire justice soit même. Pour autant, si l'on peut te reprocher ton attitude vis à vis de l'autre conductrice, tu n'as visiblement pas cherché les hostilités avec les passagers de cette voiture et leur acte est totalement gratuit. Il y a donc des infractions distinctes. Tu peux toujours déposer plainte mais pas contre la conductrice, il faut que tu le fasses contre X passagers du véhicule immatriculé xxxx.
Après les mibs feront leur travail et le ministère public le sien. Avec un peu de chance tu bénéficieras d'un classement sans suite d'ici un an ou deux.

Je pense que passer par l'assurance est une choses plus simple, cela peut permettre de résoudre ce problème à l'amiable.

avatar Motard passager 22-10-2019 10:14
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Salut

Citation
Par contre vous me faite vraiment sourire à dire à ta place j'aurais fais sa... C'était pas vraiment ce que je voulais savoir à la base.
Ma foi, il me semble que dans ton msg original tu poses une question claire :
Citation
Du coup compte tenu que j'ai pris la plaque je voulais vos avis et savoir si c'était une bonne idée de déposer une plainte pour dégradation de véhicules sachant que j'ai un témoin de mon côté.
Je t'ai simplement répondu de manière juridique, ou plus simplement tu as autant à te reprocher que la partie adverse et la réponse judiciaire ne sera pas forcément rien qu'en ta faveur...
C'est tout.
Ta situation est défendable devant un tribunal selon toi ? dépose plainte et viens nous donner le résultat.
Perso je n'ai pas la réponse, juste une piste.
V

avatar Dinah 22-10-2019 13:52
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Alors je m'occupe de déposer ma plainte ce soir, effectivement merci pour le plainte contre x.
La plainte est obligatoire pour mon assurance en ce qui concerne la degradation de véhicules.
Pour la partie interfile c'est en expérimentation certes et oui je respecte toute les conditions
- Trois vois distinctes
- route limitée à 70
- en région parisienne
- je rouler à 40km/h
Et non je force jamais le passage c'est de la courtoisie si les véhicules veulent pas se pousser er tanpis pour moi par contre le changement de file sans regarder dans son rétro et sans clignotants la sa deviens mon problème si on me coupe la route.

Mais bon vous avez l'air de bien mieux connaître que moi apparemment 😊

avatar Lightning 23-10-2019 23:24
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Message modéré. Le juridique n'est pas un espace de débat

avatar CLEW 24-10-2019 09:29
avatar Motard passager 30-10-2019 13:02
avatar Nat 04-11-2019 11:34
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Je vois qu'une solution , c'est d'avoir recours à ton assurance tous risque ( si tu en as une ).

source : https://www.amv.fr/blog/degradation-moto-demarches/ .


Car la ce n'est pas seulement de la dégradation , mais aussi de la violence légère. Donc faut faire au plus simple...

avatar CLEW 04-11-2019 14:16
Re: Passagère voiture qui degrade ma moto

Citation
Nat
Je vois qu'une solution , c'est d'avoir recours à ton assurance tous risque ( si tu en as une ).

source : https://www.amv.fr/blog/degradation-moto-demarches/ .
Ce sont bien des explications d'assurance qu'il faut prendre avec toutes les réserves qui s'imposent. Par ailleurs, les explications données ne sont pas obligatoirement en rapport avec le cas d'espèce.

Citation
Nat
Car la ce n'est pas seulement de la dégradation , mais aussi de la violence légère. Donc faut faire au plus simple...
Là je ne vois pas la valeur ajoutée de faire jouer son assurance ?

Je m'interroge sur l'opportunité de ce message, serait-ce de la pub déguisée pour AMV ? d'autant que NAT vient juste d'arriver et que c'est son premier message.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter